Olympus lovers (OM surtout)

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par Oriu »

:hello: la meilleur façon à mon avis de compléter un 24x36, c'est de choisir un autre format genre carré (6x6) ou un format 4/5 par exemple le 6x7.
La proportion 4/5 est celui des papiers photos au sortir de la pochette :roll:
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4465
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par FRISCO »

Oui c’est vrais un MF et du 135 ce complete bien.
mais faut il encore avoir envie de photographier en MF pour ma part plus l’envie.
J’aime le materiel le moins encombrant.
Je préfère emmener plusieurs petits que des boîtiers volumineux.

J’ai utilisé pendant longtemps un Xpan parallèlement au 24x36 Ils se complète bien.

Je ne l’utilise plus depuis un temps. Ca reviendra peut-être
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par yoda »

Maury a écrit :Bonjour.

Le point négatif c'est simplement que plus des trois quarts de mes Konica sont défectueux (la cellule ne mesure plus rien ou la mécanique se bloque). C'est dommage mais je vais arrêter d'imaginer que j'ai trouvé le partenaire idéal à Olympus. Plus personne n'est en mesure de les entretenir ou de les réparer à ma connaissance.
Quel serait pour vous le système à associer à nos OM pour en compléter parfaitement le fonctionnement ?
je fais le même constat avec les Konica autoreflex... :?
la plupart sont défectueux, alors qu'ils paraissent indestructible par leur qualité d'usinage et leur poids !
c'est trompeur! :roll:
un Canon FTb est bien plus fiable ,voir aussi certains Ricoh ...
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par lignesbois »

Moi j'ai des problèmes de fiabilité avec les Ricoh... je ne me prononce pas sur les Konica : je n'en possède pas
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3562
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par tilu »

FRISCO a écrit :Et bien ca dependa dans quel sens et quel besoin vous voulez associer.

Moi pour ma part a la base j’utilise pricipalement et tout d’abord un M6 principalement au 35 mm et 50mm

L’olympus est venu compléter ce combo pour des focales plus large et plus longue finalement je l’ai adopté
Mais je continu parallement à utiliser le Leica.

Les deux se complètent.

Je pense qu’il n’est pas nécessaire de vouloir compléter avec un nouveau systeme.
Mieux vaux peuu le parfaire
Je suis exactement dans la même configuration
Je complète un Zeiss Ikon ZM avec un OM2S/P et un 21mm (j'envisage l'achat d'un 200 ou d'un 300 mm si la bonne occasion se présente)

Pour compléter mes dires lorsque je dis que l'OM2S/P est un peu casserole, cela ne veut pas dire que c'est une casserole, mais d'une part le bruit au déclenchement pourtant très contenu est incomparable avec celui de mon ZIZM ou celui des mes MF à obturateur centraux, d'autre part, l'armement est un peu rugueux mais il parait que celui de l'OM1 est plus confortable.

Sinon au de la de ce détail j'adore l'OM2S/p qui est vraiment le pendant réflex de mon ZiZM: compacité, ergonomie géniale (mesure spot et couronne de vitesse sur l'objectif, c'est redoutable, j'adore) optiques de qualités et viseur très bon.
Je pense même que si j'avais connu ça plus tôt je n'aurais peut ^tre jamais eu l'idée ruineuse de passé au système M (qui possède lui aussi ses avantages)

D'accord avec les camarade pour dire que pour compléter un OM c'est à mon avis un MF 6x6 TLR ou télémétrie pour moi le Zeiss Ikon Super Ikonta 532-16 est le 6x6 à objectif fixe parfait.
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4465
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par FRISCO »

C’est bien pour cela que je t’ai dis que quand tu auras ton OM-1 cette impression s’estompera.
Après ca depends des OM-1 il y en a des plus doux que d’autres.
Mais il y a une nette différence avec la génération des OM-2 Spot program OM-3 & 4 et les OM-1 et 2

Après comme l’a dit Julien entre un OM-1 et un OM-1n c’est infime.

Moi perso je shoot le plus avec mon OM-3 et j’ai toujours un OM-1 dans le sac
Mais niveau plaisir boitier de tout les OM il y a pas photo c’est l’OM-1 qui est en tête
Maury
Passionné
Passionné
Messages : 133
Enregistré le : jeudi 01 septembre 2016 21:13

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par Maury »

Je voulais parler des 24x36. J'ai bien quelques moyen formats divers (TLR et reflex russes, allemands et japonais) et me suis concentré sur le système KowaSix. J'avoue qu'avec un OM-2sp ou plus, avec la mesure spot ou multispot, c'est vraiment une combinaison pour les questions d'expo.
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3562
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par tilu »

Bon bah voila avec un OM-1 un OM-2N et un OM2 S-P accompagné du 21-3,5 35-2 50-1,8 50-1,4 chrome noze 100-2,8 et 200-4 je crois que je suis rentré sans le vouloir dans le monde de la collection

Image

En effet Frisco a bien raison, mécaniquement il y a un monde entre OM-1 OM-2 d'une part et OM2 S-P d'autre part.

Les deux premiers sont très doux et l'OM-1 est un vrai régal d'onctuosité.
Je l'ai acheté en lot pour le 200 et l'OM2N, j'espère pouvoir remettre en état l'OM-1 tellement je suis séduit, et je proposerais certainement à la vente l'OM2n, le 35-2 et le 100-2.8 qui sont en superbe état et dont je ne pense pas avoir l'usage.
Maury
Passionné
Passionné
Messages : 133
Enregistré le : jeudi 01 septembre 2016 21:13

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par Maury »

tilu a écrit :Bon bah voila avec un OM-1 un OM-2N et un OM2 S-P accompagné du 21-3,5 35-2 50-1,8 50-1,4 chrome noze 100-2,8 et 200-4 je crois que je suis rentré sans le vouloir dans le monde de la collection
Meuh non c'est juste un sac photo bien agréable. Ca risque de manger plus de film que de poussière sur une étagère. Il faut voir ce que ces Zuiko ont dans le ventre. C'est savoureux.
Pour les déclenchements onctueux je n'ai rien trouvé de mieux que la série X.. de chez Minolta. Entre les Zuiko et certains Rokkor j'avoue que ça inspire confiance.
:sante:
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3562
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par tilu »

Image

Un joli OM-1 (presque) comme neuf. Juste le prisme un peu bouffé mais une fois nettoyé c'est fort acceptable
C'est vraiment un assimilé M en SLR
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4465
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par FRISCO »

Qu’est ce que je disais ? :bienjoue:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par Oriu »

l'armement de Om2 spot à coté donne l'impression d'utiliser un moulin à poivre :|
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par joelc »

Bonjour les Olympistes ! un ami m'a envoyé ce lien: https://kosmofoto.com/2020/01/this-is-w ... oked-like/

Durant son développement, L'OM-1 était un système modulaire à la Hasselblad, mais en 35mm ! Devant les difficultés à mettre au point le système, La compagnie à demandé de sortir au moins une version simplifiée (l'OM-1) tout en continuant le développement du système. Le projet n'a finalement jamais abouti.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par Oriu »

Intéressant :bienjoue: Finalement il ne semble qu'il y a seulement Rollei qui a sorti des boitiers de ce type :roll: https://www.anatomyfilms.com/rolleiflex ... -35mm-slr/
Avatar du membre
gerrisLacustris
Passionné
Passionné
Messages : 130
Enregistré le : mercredi 11 juillet 2018 23:29
Localisation : en région parisienne la plupart du temps, sinon en Meurthe-et-Moselle

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par gerrisLacustris »

Un nouveau venu qui n'a pas l'air courant en France : le Chrome Six IIIB. Celui-ci doit dater d'environ 1952.
Équipé d'un Zuiko F.C. 75 2,8 (formule Tessar apparemment) et d'un obturateur Copal qui plafonne au 1/200e. C'est lourd et bien construit mais ça reste plus rustique que les appareils allemands de la même époque et il y a un peu de jeu de ci de là.
Il est bi-format, il peut faire du 4,5x6 en plus du 6x6 grâce à une deuxième fenêtre inactinique et à un cache amovible que j'ai eu la chance d'avoir avec l'appareil.
Il paraît qu'un effort de conception particulier ait été mis en œuvre pour maximiser la planéité du film qui était le point faible de son prédécesseur, on verra bien ce que ça donne.
Image
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4465
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par FRISCO »

Très belle aquisition. En effet c’est pas courant en france.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par Toulin »

Oriu a écrit :Intéressant :bienjoue: Finalement il ne semble qu'il y a seulement Rollei qui a sorti des boitiers de ce type :roll: https://www.anatomyfilms.com/rolleiflex ... -35mm-slr/
Je me souviens d'avoir lu dans les revues photographiques que le Rolleiflex SL2000F a eu des problèmes techniques lors de ses débuts, est-ce que certains parmi nous ont des précisions ?

Merci.

:hello:
Avatar du membre
gerrisLacustris
Passionné
Passionné
Messages : 130
Enregistré le : mercredi 11 juillet 2018 23:29
Localisation : en région parisienne la plupart du temps, sinon en Meurthe-et-Moselle

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par gerrisLacustris »

FRISCO a écrit :Très belle aquisition. En effet c’est pas courant en france.
Merci ! Je l'ai eu pour pas très cher en plus mais il faudrait quand même que j'arrête de traîner sur ebay, c'est pas bon pour les économies.
Toulin a écrit :
Oriu a écrit :Intéressant :bienjoue: Finalement il ne semble qu'il y a seulement Rollei qui a sorti des boitiers de ce type :roll: https://www.anatomyfilms.com/rolleiflex ... -35mm-slr/
Je me souviens d'avoir lu dans les revues photographiques que le Rolleiflex SL2000F a eu des problèmes techniques lors de ses débuts, est-ce que certains parmi nous ont des précisions ?

Merci.

:hello:
J'ai un numéro de chasseur d'images qui date de la sortie du SL 2000 et pour lequel ils l'ont passé au test des 50 000 déclenchements et effectivement ils n'étaient pas élogieux par rapport à la fiabilité de la bête. Je n'ai pas ces magazines sous la main là tout de suite mais je pourrais m'y replonger si ça vous intéresse.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par Toulin »

gerrisLacustris a écrit :
FRISCO a écrit :Très belle aquisition. En effet c’est pas courant en france.
Merci ! Je l'ai eu pour pas très cher en plus mais il faudrait quand même que j'arrête de traîner sur ebay, c'est pas bon pour les économies.
Toulin a écrit :
Oriu a écrit :Intéressant :bienjoue: Finalement il ne semble qu'il y a seulement Rollei qui a sorti des boitiers de ce type :roll: https://www.anatomyfilms.com/rolleiflex ... -35mm-slr/
Je me souviens d'avoir lu dans les revues photographiques que le Rolleiflex SL2000F a eu des problèmes techniques lors de ses débuts, est-ce que certains parmi nous ont des précisions ?

Merci.

:hello:
J'ai un numéro de chasseur d'images qui date de la sortie du SL 2000 et pour lequel ils l'ont passé au test des 50 000 déclenchements et effectivement ils n'étaient pas élogieux par rapport à la fiabilité de la bête. Je n'ai pas ces magazines sous la main là tout de suite mais je pourrais m'y replonger si ça vous intéresse.

Pas pour moi merci, j'ai parlé de ce problème parce que je n'avais rien de mieux à faire.
Ces appareils doivent être très rares sur le marché des occasions, je ne me souviens pas d'en avoir vu. :?

:hello:
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4465
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par FRISCO »

Vue deux en réel
Failli acheté le premier mais je me suis ravisé.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »