Evaluation du forum

La présentation du forum et des règles de conduite.
Les quatre annonces à lire absolument.
Répondre

Appréciation du forum

Le sondage s’est terminé le lundi 15 août 2011 0:51

Très satisfait
63
57%
Plutôt satisfait
32
29%
Plutôt insatisfait
6
5%
Très insatisfait
9
8%
 
Nombre total de votes : 110

pompidou
Expert
Expert
Messages : 269
Enregistré le : jeudi 04 août 2011 12:08
Localisation : Basel, Switzerland

Re: Evaluation du forum

Message par pompidou »

Bonjour!
en ce qui concerne les specificites techniques je suis un peu contre :P
pour ma part, je suis curieux de savoir quel appareil/filtre/objo ect a donne tel rendu/grain ect :wink:
parfois je me dis en voyant les photos: Tiens?! je n'imaginais pas qu'un Canon donne ce rendu ect ect :wink:

pour repondre a la question concernant l'evaluation du forum:

effectivement, je suis inscris depuis peu mais j'ai ete fort surpris de l'hospitalite! je ne m'y attendais pas du tout et les membres ont repondu tres cordialement a mes questions :wink:
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par 20x25 »

Oz a écrit : je préviens par contre que les photos sont souvent bien naze, que les critiques photos sont souvent encore pire que les photos elle même.
Comment progresser en photographie?
Je vous propose de continuer ce spin-off, a mon avis essentiel, et finalement seul but ce forum (non?) LA
@+

Christophe
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par P@dh »

20x25 a écrit :
Oz a écrit : supprimé les spécificités techniques lorsqu'on post les photos. Parce qu'en fait, on s'en fout de l'appareil utilisé quand on regarde une photographie.

Suis d'accord!, mais le principe de realite nous rejoint trop vite... j'avais l'habitude de faire ca, mais les premieres interventions suivant les post etaient souvent: "tu peux nous en dire plus?"

@+

Christophe
Je ne suis ni pour ni contre, que du contraire (©Coluche), mais moi aussi au début je me contentais de poster la photo comme ça...et puis après deux-trois demandes de précisions, j'ai pris l'habitude d'essayer de mettre un max d'info (mais pas trop collé à la photo, ainsi celui qui ne veux pas lire, peut toujours passer au dessus ), ça évite de devoir les rajouter par après dans un post ou la photo elle même ne se trouve plus.
Pour ma part, je dois dire que c'est mitigé, quand une photo m'interpelle vraiment, c'est vrai que j'aime savoir comment et avec quoi elle a été prise...pour les autres, c'est secondaire !

A peluche,

P@dh. 8)
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par 20x25 »

pompidou a écrit :Bonjour!
en ce qui concerne les specificites techniques je suis un peu contre :P
pour ma part, je suis curieux de savoir quel appareil/filtre/objo ect a donne tel rendu/grain ect :wink:
parfois je me dis en voyant les photos: Tiens?! je n'imaginais pas qu'un Canon donne ce rendu ect ect :wink:
et si on t'avait menti, et si c'etait un Nikon? :roll: :lol:
honetement, juger de la qualite technique reelle d'une image via le filtre extremement deformant du web, c'est chaud...
AU dela de la construction, de la semiologie et des rapport des plan, je me garderai bien de dire "whaou, c'est du canon..."
@+
Christophe
pompidou
Expert
Expert
Messages : 269
Enregistré le : jeudi 04 août 2011 12:08
Localisation : Basel, Switzerland

Re: Evaluation du forum

Message par pompidou »

j'ai dit Canon mais j'aurais pu dire autre chose bien sur!
non en fait je voulais seulement dire que parfois je tombe sur des photos prises avec l'appareil que je possede et je compare avec mes photos et je me dis mais comment se fait que le grain soit si prononce, comment se fait-il que cette personne arrive a obtenir une si grande profondeur avec le meme objo que moi?

en fait c'est vraiment par simple et pure curiosite pour ma part, je ne me dis pas: aa oui on voit que cette photo a ete prise au Leica ou autre!

(je ne sais pas si je m'exprime bien... :oops: )
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par P@dh »

20x25 a écrit :et si on t'avait menti, et si c'etait un Nikon?
Je comprends ce que tu veux dire, mais si on commence ainsi on peut tomber dans la parano: et si la photo présentée n'a pas été faite par celui qui la présente ?
Je pense que c'est pour ça comme pour beaucoup d'autres choses sûr le forum (il y a d'ailleurs des discussions ouvertes sur le sujet par ailleurs je pense), ça ne coûte rien de mettre des infos sur la photo (si on les a, bien sûr !) et que celui que ça n'intéresse pas, ne les lise pas, tout comme l'intégralité des posts du forum (sauf la charte qui devrait être relue de temps en temps)...

P@dh. 8)
Avatar du membre
Oz
Expert
Expert
Messages : 434
Enregistré le : mardi 28 novembre 2006 22:23
Localisation : Bordeaux - Sevran
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par Oz »

gardinus a écrit :..........les pseudos artistes commencent vraiment à être ennuyeux....!
Tu vois, c'est exactement ce que je pense.

En ce qui concerne les spécificités techniques je suis un peu contre
pour ma part, je suis curieux de savoir quel appareil/filtre/objo ect a donne tel rendu/grain ect
Je vais développer un peu.
Dans ma suggestion, j'ai bien préciser, crée une rubrique " Avec quel matériel ---> cette photo? "
Il s'agit de provoquer, forcer les débutants à poser des questions techniques sur une photo qui les as interpellé, vraiment interpellé. Parce que mine de rien, faire un post, mettre une photo, demander ce qu'on veux comme infos, c'est chiant héhé.
L'argument que le forum devient un forum de collectionneur prend tout son sens lorsqu'on poste une photo, le nombre de fois où on m'a demandé avec quel rolleiflex j'ai pris ma photo :shock:
Et il faut tordre le cou à cette mauvaise habitude, on peut savoir comment crée du grain avec la rubrique sur le labo noir et blanc, on sais quel objectif, quel appareil photo crée du piqué sur les autres rubriques matos.
Après c'est sur que si on poste une photo pour montrer des spécificités techniques genre "ta vu le piqué de mon Leica quand je ferme à 8" ...
Et il faut que les débutant arrêtent avec ce réflexe du matos.
J'ai aussi un minolta srt 101 --> page wikipédia
Annie Leibovitz
William Eugene Smith
David Hamilton
Lucien Clergue
A oui.

Je me demande combien de personne ont le matos de curtis et sont arrivé à son résultat.

Et peut-être que sa augmentera la qualité des critiques photos.
Modifié en dernier par Oz le mardi 09 août 2011 13:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Evaluation du forum

Message par Georgesh »

Je suis d'accord avec l'analyse de Oz.
Se prosterner devant le meilleur matos, c'est du temps en moins pour aller sur le terrain griller du film.
pompidou
Expert
Expert
Messages : 269
Enregistré le : jeudi 04 août 2011 12:08
Localisation : Basel, Switzerland

Re: Evaluation du forum

Message par pompidou »

c'est pas pour se prosterner devant le matos :P
c'est par simple curiosite! rien de plus rien de moins! :wink:
gardinus
Expert
Expert
Messages : 317
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2007 23:05
Localisation : ALBI

Re: Evaluation du forum

Message par gardinus »

pompidou a écrit :c'est pas pour se prosterner devant le matos :P
c'est par simple curiosite! rien de plus rien de moins! :wink:
Tout à fait d'accord !
Par exemple : j'ai vu sur Flick des photos couleurs faites par Beveziers avec son mamiya 330 et j'ai été très agréablement surpris par le rendu couleur d'une optique que j'ai toujours trouvé trop "dure" manquant de modelé pour les paysages que j'aime faire. Alors voyant ses résultats, je me dis que je n'ai pas su l'utiliser ( film adéquat?) ou qu'il a su faire un post traitement optimal de son scan... Ces photos de Beviziers sont d'abord intéressantes par ce qu'elles racontent et leur cadrage mais par la gestion de la couleur qui contribue à leur harmonie. De même quand on regarde les photos de Depardon sur son "tour de France", leur attrait tient quand même en partie à la gestion rigoureuse des perspectives de sa chambre et au rendu couleur du film qu'il a employé... Mais je sais bien qu'avec le même matériel je n'aurais pas su faire le même travail ! !
Voilà pourquoi, certains renseignements peuvent aider des amateurs moins aguerris à progresser. Je pense surtout à la focale pour montrer l'effet de perspective et au choix du film. Ce sont notamment des photos vues sur ce forum qui m'ont donné envie de m'intéresser à la triX.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2180
Enregistré le : dimanche 12 août 2007 20:22
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par eyslime »

:)

c'est cool tout ça, y'a de bons trucs !


l'idée de partager matos et photo n'est pas du tout idiote, vraiment pas.
mais de façon généralisée c'est un peu radical.

Que pensez vous de procéder de la façon d'euronews: avec un fil "no comment", et pourquoi pas ouvrir un autre fil "comments"....mm non ?
Je sais pas je propose ^^
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par Fujicator »

Optiques, rendus...

Je me méfie de toutes ces choses, c'est si facile de modeler l'image avec toshop et autres surtout que nous ne voyons que des images numériques et virtuelles des négatifs.

Les échanges de tirages noir et blanc, ça c'était bien ! Il faudra qu'on en relance un, un de ces jours ! :)

Pour le coup je préferre et de loin m'attarder sur le fond de l'image, sa composition, ce qu'elle provoque en moi plutôt que de m'extasier sur son piqué.

Les photos de l'ami Rainer je pourrai en faire une page double de commentaire à chaque fois :oops: mais je me retiens... :lol:

Je laisse toujours les renseignements techniques sur mes photos pour la simple et unique raison que cela a été demandé à plusieurs reprises.

Je commente souvent mes images car elles ne sont pas encore assez bonnes pour se passer de commentaires :oops:

Mais bon je ne comprends plus trop ce fil...On est censé faire une appréciation du forum non ? :lol:
Avatar du membre
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2363
Enregistré le : vendredi 25 juin 2010 14:27
Localisation : Bulgarie - Sofia
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par BBoris50 »

beveziers a écrit : Parce que j'ai le sang chaud, et que souvent lorsque je me relis, je trouve aussi que j'ai été un peu hard.

Et que je réagis souvent à chaud.
prends une douche froide avant de répondre "à chaud" :wink:
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: Evaluation du forum

Message par db8x11 »

Quand je travaillais, je ne faisais jamais les rapports le jour-même, toujours le lendemain. Sinon, j'incendiais tout le monde.

.db.
Avatar du membre
MAD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2451
Enregistré le : mardi 24 février 2009 12:30
Localisation : Tours

Re: Evaluation du forum

Message par MAD »

Pas bête ;-)
beveziers
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3804
Enregistré le : jeudi 09 août 2007 17:41
Localisation : Crozon
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par beveziers »

gardinus a écrit :
pompidou a écrit :c'est pas pour se prosterner devant le matos :P
c'est par simple curiosite! rien de plus rien de moins! :wink:
Tout à fait d'accord !
Par exemple : j'ai vu sur Flick des photos couleurs faites par Beveziers avec son mamiya 330 et j'ai été très agréablement surpris par le rendu couleur d'une optique que j'ai toujours trouvé trop "dure" manquant de modelé pour les paysages que j'aime faire. Alors voyant ses résultats, je me dis que je n'ai pas su l'utiliser ( film adéquat?) ou qu'il a su faire un post traitement optimal de son scan... Ces photos de Beviziers sont d'abord intéressantes par ce qu'elles racontent et leur cadrage mais par la gestion de la couleur qui contribue à leur harmonie. De même quand on regarde les photos de Depardon sur son "tour de France", leur attrait tient quand même en partie à la gestion rigoureuse des perspectives de sa chambre et au rendu couleur du film qu'il a employé... Mais je sais bien qu'avec le même matériel je n'aurais pas su faire le même travail ! !
Voilà pourquoi, certains renseignements peuvent aider des amateurs moins aguerris à progresser. Je pense surtout à la focale pour montrer l'effet de perspective et au choix du film. Ce sont notamment des photos vues sur ce forum qui m'ont donné envie de m'intéresser à la triX.
Lorsque je surfe sur les forums, et sur flickr, j'aime aussi regarder avec quel matos c'est fait. Par contre étrangement, lorsque je regarde un livre photo, je ne regarde que les photos, et je m'en fiche de l'appareil utilisé, je ne l'explique pas.
Mais pour moi, seul le résultat et le plaisir compte. Depuis que j'ai un 24X36 num, j'ai du mal refaire du néga.... mais, je viens de me racheter mon M2, pour le plaisir et pour un projet photo ....
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par P@dh »

...voir ci-dessous .... :lol:

P@dh. 8)
Modifié en dernier par P@dh le mardi 09 août 2011 18:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par P@dh »

MAD a écrit :Pas bête ;-)
....sauf pour la moitié qu'il incendiait quand même le lendemain...

P@dh. 8)
eyslime
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2180
Enregistré le : dimanche 12 août 2007 20:22
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par eyslime »

beveziers a écrit :Lorsque je surfe sur les forums, et sur flickr, j'aime aussi regarder avec quel matos c'est fait. Par contre étrangement, lorsque je regarde un livre photo, je ne regarde que les photos, et je m'en fiche de l'appareil utilisé, je ne l'explique pas.
Mais pour moi, seul le résultat et le plaisir compte. Depuis que j'ai un 24X36 num, j'ai du mal refaire du néga.... mais, je viens de me racheter mon M2, pour le plaisir et pour un projet photo ....
je fais pareil sauf quand ca me bluff littéralement.
J'ai vu que t'as investi dans un 5d mark II. J'ai fait quelques photo avec ce matos, c'est très impressionant, vraiment puis les optiques L sont vraiment violentes de piqué.
Pour le reste, je suis en pause tirage là... et j'ai bon :D, je retrouve vraiment mes photo sous l'agrandisseur.
Enfin soit, j'espere te voir plus souvent par ici m'sieur bév

mouaha vive le brovira ! papier juste magnifique. J'en ai choppé à grade fixe et périmé mais ils sont encore niquel.. franchement comparé au RC ilford :shock:
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: Evaluation du forum

Message par db8x11 »

Pas confondre Nickel et niqué !
Répondre

Retourner vers « La vie du forum et du site »