Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Praktica FX2 et détrouage de rideaux :)

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Praktica FX2 et détrouage de rideaux :)

Message par daouar »

Bbjm m'avait bien donné envie avec son Exa et son viseur poitrine... Mais les Exa, c'est pas donné, et une monture exotique de plus ne m'enchantait pas. Je me suis alors tourné vers la version pour pauvre, le Praktica FX, dans sa version II qui ajoute la visé à pleine ouverture. En M42, surement la monture qui propose le plus de références.

Vitesses de la 1/2 seconde au 1/500 ème, avec un étrange sélecteur pour les vitesses lentes et rapides. Le miroir ne redescend que lors de l'armement, ce qui limite le bruit de la bête, déjà pas trop discrète (mais finalement pas plus bruyante que beaucoup de réflexes de cette époque). Une sorte de Kiev 60 en 24x36 :lol:

Développement ce soir de la 12 poses de test 8)

Image
Modifié en dernier par daouar le lundi 25 juillet 2011 17:18, modifié 1 fois.
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Re: Praktica FX2

Message par Flor27 »

Look atypique qui pour moi fait très années 30 :)

Par contre, faute de goût pour l'objectif :?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

J'avais que ça sous la main :( Mais si quelqu'un a un vieux Tessar ou un Pancolar zebra, je prends :twisted:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

J'ai fait trois films avec l'appareil, et j'ai un problème de trous sur les rideaux. En tout cas, à l'usage, j'adore. Génial pour la photo de rue avec sa visée poitrine :)

Après plein de recherche sur le net, j'ai trouvé la solution pour réparer les rideaux sans les changer. Sur les Praktica, ce sont des rideaux en tissu enduit de caoutchouc, qui se craquèle avec l'age et laisse de minuscule trous.

J'ai essayé une astuce donnée sur le forum de Sylvain Halgand : frotter avec de l'alcool à 90. Et bien ça marche, il suffit de badigeonner le rideau coté cage réflexe avec un coton tige imbibé d'alcool, le revêtement du rideau devient poisseux et permet de l'étaler et de diminuer les craquelures. Plus aucune fuite de lumière appareil placé contre un lampe halogène :clap: Une fois sec (et ça va vite avec l'alcool), le rideau reste aussi souple qu'avant.

Même opération sur le deuxième rideau, pour soulever le miroir il suffit de tirer délicatement la pièce à gauche qui va libérer un loquet.

Attention, la pâte qui se retrouve sur le coton tige tache affreusement :roll:

Si ça peux servir à d'autres...
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Re: Praktica FX2 et détrouage de rideaux :)

Message par suaudeau benoit »

Avec ce type de visée, il y a plein de réflexes.
Tous les Miranda ou presque
certains praktica
les Exacta
Les Nikon F 1, 2, 3, 4
Les Canon F1, F1n, newF1
pentax LX
Minolta XM-XK
Et j'en oublie surement.
Il faut juste posséder le viseur de poitrine qui va bien, de plus ce sont souvent des appareils Pro couteux et rares. (sauf les Miranda mais qui sont eux aussi rares)
Modifié en dernier par suaudeau benoit le vendredi 29 juillet 2011 15:55, modifié 1 fois.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Oui, c'est assez lourd comme appareil. A vue de nez un bon demi kilo sans objectif...

Pour le Praktica, il est d'origine avec un viseur poitrine, il existe un complément prisme pour avoir une visée "normale", mais celui ci est presque introuvable.

C'est un chouette engin pour la photo de rue "volé", avec une visée qui n'est pas mauvaise : ce n'est pas un dépoli mais une lentille qui permet la mise au point, c'est donc assez lumineux. Par contre pas de microprisme ou de stigmo, mais une petite loupe quand on souhaite affiner la netteté.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Bon, ça y'est, il est complétement fonctionnel après passage aux stands. Je ne l'ai pas payé cher, mais il était soit disant "technical very good" sur l'annonce d'un Pro ebay d'outre Rhin :roll: Ça ne va pas être la tomate, mais pas loin :twisted:

Bref, pour ceux qui récupèrent un Praktica FX en piètre état, voici en résumé ce que j'ai fait sur la quazi épave que j'ai reçu :

- Retendre les rideaux, il suffit de démonter la semelle (attention aux vis en carton pâte de l'Allemagne de l'Est) et d'agir sur les roues dentées prévues pour, même principe qu'expliqué ici : http://www.suaudeau.eu/memo/rep/R%E9gla ... x_SRT.html
Je retendu d'environ deux tours...

- Refaire l'étanchéité à la lumière des rideaux. Coton tige et alcool comme expliqué plus haut. Deux film plus tard par grand soleil d'aout, c'est nickel, plus aucune fuite. Assez incroyable :shock:

- Retendre le ressort du miroir. J'avais sur certaines photos un coté non exposé, car le miroir ne remontait pas assez vite. Il suffit de tordre délicatement et légèrement le ressort visible dans la cage réflexe, pour redonner un peu de "peps" a la levé du miroir.

Et voila ! On trouve des Praktica FX assez facilement sur ebay, on y monte des objectifs en M42. Le modèle 2 permet la visé à pleine ouverture contrairement au premier modèle. C'est un super appareil pour la photo de rue, avec sa visé type TLR, qui "agresse" beaucoup moins (par contre, le bruit de déclenchement :oops: ). Et en plus je lui trouve une certaine beauté :P
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »