Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Exactitude de cellule...

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
bluesun2003
Débutant
Débutant

Exactitude de cellule...

Message par bluesun2003 »

Suite a l'achat de mon Ricoh XR-1, j'ai decider de le tester avec une pellicule. Je l'ai trouver tres tres lumineux, peut-etre meme trop. Alors je l'ai tester versus d'autre boitier. Pour tout les boitier, j'etais a iso 200 et j'ai fait la mesure en visant exactement au meme endroit (une poigner de porte) alors j'ai noter les resultas comme suis...

Boitier : Minolta SRT200
Lentille : 45mm f/2
Mesure : 1/8 sec. @ f/4
----------------------------------------

Boitier : Ricoh XR-1
Lentille : 50mm f/1.7
Mesure : 1/60 sec. @ f/4

Boitier : Ricoh KR-5
Lentille : 55mm f/2.2
Mesure : 1/15 sec. @ f/4

Boitier : Asahi Pentax Spotmatic II
Lentille : 55mm f/2
Mesure : 1/8 sec. @ f/4

Selon moi, la cellule du XR-1 n'est pas juste. J'aurais trouver une solution mais j'aimerai avoir votre avis...

Avec de la pellicule iso200, si je regle le boitier a iso 100, j'obtient le resulta suivant : 1/15 sec. a f/4 donc il serait juste de cette facon. Qu'en penser vous?
bluesun2003
Débutant
Débutant

Re: Exactitude de cellule...

Autre chose que j'ai remarquer, si j'appuis sur le bouton pour l'aprecu de profondeur de champ, sa change la mesure... Dans le cas present, sa me donne la bonne mesure soi 1/15 sec. @ f/4 pour iso 200... bizzard
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

bluesun2003 a écrit :Autre chose que j'ai remarquer, si j'appuis sur le bouton pour l'aprecu de profondeur de champ, sa change la mesure... Dans le cas present, sa me donne la bonne mesure soi 1/15 sec. @ f/4 pour iso 200... bizzard
Bonjour
ça c'est normal, quand tu appui sur le bouton de pdf du ferme le diaf à la valeur que tu a mis sur la bague, par exemple f4.
Ton appareil fait une mesure à pleine ouverture, mais tient compte de l'ouverture en simulant (pour le cellule)
Exemple: tu mets f8 sur la bague, l'appareil en tient compte et il mettra cette valeur au moment ou tu déclenche.

Pour ton décalage c'est probablement les capteurs de ta cellule qui ont mal vieilli, c'est assez classique avec les cellules CdS, même certains Nikon ont cette maladie. Tu peux essayer de décaler le vernier des ISO (ASA) en mettant par exemple 25 iso pour un film de 100 iso, tu va rattraper les 2 diafs d'écart, mais c'est pas sûr que cela fonctionne avec toute les conditions de lumière.
bluesun2003
Débutant
Débutant

ok, je vais essayer en decalant le verni en comparant avec un autre appareil dans different condition pour voir si sa marche.
awax
Passionné
Passionné

Message par awax »

Pour faire des essaies de comparaison valable il faut viser une surface uniformément éclairée, un mur gris par exemple.
bluesun2003
Débutant
Débutant

awax a écrit :Pour faire des essaies de comparaison valable il faut viser une surface uniformément éclairée, un mur gris par exemple.
En effet, sa aide... Je suis rendu a faire une pellicule avec un ajustement sur les iso du boitier voir qu'est-ce que sa va donner
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »