Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

C'est Anne qui s'y colle...

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

C'est Anne qui s'y colle...

Message par Fujicator »

Bonjour,

Lundi dernier j'avais emmené Aline (ma Linof color) au travail pour profiter de ce temps de vacances pour faire des photos des enfants et des adultes volontaires. Mes collègues ne m'inspirent pas trop ou alors font les bons éducateurs qui s'occupent des enfants dans la cour au lieu de faire du grand format, alors du coup c'est Anne qui s'y colle. :lol:

Image

Au dernier moment grosse panique, l'écran blanc que je comptais utiliser à été démonté, je prends donc l'envers gris d'un rideau pour faire un fond qui au final ressemble à un emballage de poupée. Ca fait un genre, non ? :lol:

Je l'avais pourtant mis à plus de un mètre derrière, elle a reculé ? :shock:

Linhof colour monorail
Plan film Ektar (en promo chez caddy photo) :-** développé maison
Tele-Arton 240mm F11 au 1/25eme

Un petit chien fou et quelques légères manipulations empiriques au niveau des mouvements.

Scan pro avec un très léger recadrage.

Pas de retouches (il a tenté d'accentuer mais c'était vraiment inutile et il a annulé) et surtout un scan soigné pour retrouver les teintes chairs d'Anne.

Encore un cadre 40X30 mais cette fois je l'offrirai à mon modèle. :lol:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Re: C'est Anne qui s'y colle...

Message par bbjm »

Tu peux, ca va lui faire plaisir, je pense.
C'est un magnifique portrait :lol:
Au niveau de la netteté et du détail, là tu t'es surpassé ...
On a l'air malin nous, avec nos formats de nain :twisted:
Pour le fond, on l'oublie ... en revanche je ne pige pas pourquoi la sorte de poche de son pull est flou, alors que le jeans est net, bien que plus en avant... Je suppose que c'est une histoire de réglage du soufflet ?

Bravo Fuji :bienjoue:
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Vraiment dommage ce fond si visible...
Mais sinon c'est un beau portrait, bien traité, pose détendue.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Fuji a fait passer habilement le plan de netteté entre le visage et le jean :wink:
Edit: Un petit pivotement du montant avant je pense
Modifié en dernier par Oriu le mercredi 31 août 2011 19:05, modifié 1 fois.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Beau boulot, mais les bascules ! . . . . Faut se les faire et, en portrait, il faut que le modèle soit un ange de patience.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Et oui c'est Moskva qui avait raison j'ai fait un chien fou et deux trois autres manipulations pour m'amuser sur ce portrait à mettre le flou où je voulais... :lol:

Merci pour vos retours encourageants, cette jeune maman est une collègue géniale, je l'avais déjà photographié en 24/36 et en moyen format mais là j'avais vraiment envie de rendre justice à son charme.

C'est vrai que le brut de scan donne une image d'une qualité incroyable mais c'est un autre genre de photo avec de longs préparatifs et sans spontanéité...

C'est pour ça que je ne vais pas revendre tous mes 24/36.

Encore désolé pour le fond mais soit c'était ça, soit c'était le vieux mur sale de l'école... :lol:

Merci pour vos encouragements :)

Et merci à Anne qui a été plus que patiente, tu as raison Toulin. :lol:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Bon, ben je ne peux que rajouter des compliments pour ce superbe portrait. Alors perso le fond ne me gêne pas : soit tu voulais l'oublier complètement, et alors il fallait... repasser le tissu, soit on considère qu'il s'agit d'une trame, et je la trouve relativement neutre.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Ce qui me gène dans le fond, ce sont les plis de repassage, à droite du visage et au niveau des clavicules. Sinon le côté chiffonné, je trouve ça sympa. Ça serait une de mes photos, et quitte à en faire hurler certains, je tenterais de les atténuer avec un peu de Toshop, le détourage complet me semblant difficile à cause de l'écharpe. (J'ai un fond tissu, je le stocke toujours en boule).

Sinon, belle attitude, franche et confiante.
Scultfer
Gourou
Gourou

Message par Scultfer »

Le portrait est réussi mais le fond me chagrine un peu...

Regarde sur la baie, ça pourrait t'intéresser:
110731326951
120737678106
110701458851
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci pour vos encouragements et encore pardon à vous et surtout à mon modèle pour le fond aspect papier chiffoné... :oops:

J'étais en cour de récréation et je n'avais que ça sous la main.

Je vais voir les liens de scultfer, mais je parie que ce sont les fonds pour studio photo. C'est vrai j'y pense très fort mais pas ce mois-ci car là je suis complètement à sec.

Le grand format c'est la ruine.

Je photographie peut-être au dessus de mes moyens financiers et autres? :lol:
François85
Expert
Expert

Message par François85 »

Il y a beaucoup de douceur dans ce portrait. Il est très agréable à regarder. En plus avec les bascules.

La seule petite chose, c'est le modèle est trop près du fond, mais peut-être n'avais-tu pas le choix.

Félicitations.

François85
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Message par geant vert »

Très beau portrait et surtout un grand merci à Fujicator qui me montre le véritable intérêt de la bascule sur une chambre, ormis juste pour faire des effets. Je ne connaissais pas cette utilité :oops:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

C'est gentil géant mais tu sais je ne fais que découvrir le truc pour m'amuser avec cette fonction. Il me reste encore bien du travail et des gens à fatiguer de mes questions bêtes pour arriver à comprendre ce qui se passe vraiment et non faire des essais empiriques qui tournent bien comme c'est le cas ici. :lol:

Le flou c'est beau, le flou c'est magnifique mais le flou c'est dur à maîtriser. Au travail j'ai commencé à photographier des enfants très marqués par le handicap en utilisant justement la chambre et franchement je suis très heureux du résultat.

L'idée est d'utiliser le flou et la netteté pour montrer les enfants sous leur meilleur jour en mettant en avant leur regard sans gommer le reste, mettre le stigmate à l'arrière plan sans le cacher ou le nier tout en amenant l'individu au premier plan.

J'ai commencé le grand format pour apprendre à mieux travailler et aussi je dois le reconnaître pour avoir un support d'une qualité et d'une richesse supérieure. A présent je comprends que ce genre de photo c'est bien plus et j'espère avoir encore quelques années devant moi pour le découvrir plus en avant.

Et pour le prochain portrait, promis, je me prépare plus sérieusement et je trouve un autre fond ! :lol:
Répondre

Retourner vers « Portrait »