Contax Quartz 139

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2163
Enregistré le : mercredi 02 janvier 2008 5:34
Localisation : St-Hyacinthe, Canada

Contax Quartz 139

Message par naej »

Bonjour messieurs et mesdames.

L'ami d'une amie serait prêt à m'offrir ce modèle de Contax.

Ne connaissant pas cet appareil (puisque je suis surtout en Minolta), j'aimerais avoir les commentaires des usagers du 139.

Merci beaucoup de vos avis!!!
Jean-François
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: Contax Quartz 139

Message par Osborne »

bonjour.
le 139 est un modèle automatique à priorité diaphragme débrayable. Rien que du très classique. Il a l'avantage -et l'inconvénient !- d'avoir une baïonnette Contax/Yashica. Inconvénient car les optiques Carl Zeiss sont aujourd'hui introuvables et fort chères. Les Yashica sont plus disponibles et accessibles mais là aussi il n'y a guère de choix. Faut les chercher sur E Bay chez les acheteurs étrangers.
Défaut bien connu du 139 : la cuirette qui l'entoure part en lambeau au bout de quelques années. On trouve sur E Bay des revendeurs qui fournissent des cuirettes de rechange.
J'en sais guère plus (et il est 4 heures du mâtin !) ; je laisse à d'autres t'en dire plus sur ce boîtier.
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5266
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Contax Quartz 139

Message par Gabou »

Pardon Osborne mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur toute la ligne. :wink:

Bien sûr je me place dans l'hypothèse où l'on est prêt à acheter sur ebay à des vendeurs étrangers ou non pour s'équiper. Dans ce cas là les optiques Carl Zeiss en C/Y sont largement trouvables et même si certes elles sont chères c'est en partie à la hauteur de leurs qualités.

Quant aux optiques Yashica en C/Y c'est effectivement accessible et il y a du choix ! Rien qu'en se concentrant uniquement sur leur meilleure gamme d'objectifs baptisés ML on peut se faire un kit avec un 50mm f/1,4 (ou f/1,7, 1,9 ou 2 !) un 35mm, un 28mm, un 21 ou 24mm. Et toutes de haute volée, bref, j'en passe... dans la gamme Yashica il n'y a guère que les téléobjectifs courts qui n'existent pas. :wink:

Quant au boîtier je ne l'ai jamais utilisé je ne saurais t'en dire davantage naej mais je sais que le système C/Y est un système de qualité. :D
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Contax Quartz 139

Message par ilford_X »

salut

Bah je dirais que c'est un très bon boitier pour l'avoir utilisé ( pour info je l'ai eu à 160 $ avec le Planar 1.7 )

il est extrêmement lèger, facile d'utilisation, priorité ouverture ou manuel, une diode s'allume dans le viseur pour confirmer la bonne expo. le viseur est très clair avec un verre de visée à stigmomètre et microprisme

quant aux optiques, introuvables c'est quand même une peu exagèré :roll:
on trouve facilement les 50 1.7 , 1.4 mais aussi les 85 et 135, j'ai aussi vu les 180, 200 et 300mm .

le meilleur choix étant un 50 1.7, selon les jours on le trouve dans les 100 à 150€

je confirme aussi pour le revêtement : il part au toucher !
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Contax Quartz 139

Message par zacharie »

Contax a toujours dessiné les plus beaux boitiers amha...
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5266
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Contax Quartz 139

Message par Gabou »

On se souvient que le bureau de design Porsche avait façonné le Contax RTS. Bon c'est pas le même monde mais ça peut expliquer la beauté subjective qu'on y trouve. :D
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Contax Quartz 139

Message par LYNX »

Le 139Q (quartz pour la gestion des vitesses) fonctionne en semi-auto (cellule active) et en mode automatique priorité diaphragme avec mémorisation de l'expo. Le viseur est bien lumineux ce qui facilite la mise au point et indique, par leds préformées, les vitesses. Le boitier n'est pas encombrant ni lourd et il est motorisable. Seul petit inconvénient: avoir toujours les 2 piles bouton en réserve car il n'y a aucune vitesse mécanique!

J'ai gardé le mien pendant des années. Le gainage était refait et s'est de nouveau dégradé,.... même sans se servir du boitier :? Donc je confirme cette faiblesse bien connue!
Je l'ai remplacé par le plus réçent Aria, motorisé, avec des fonctions et des affichages plus complets, mais dont le viseur est "un poil" moins clair". On ne peut pas tout avoir :lol:

On peut aussi trouver des bons objectifs en monture Y/C chez des généralistes comme Sigma, Tamron....
Ainsi, j'ai déniché le Sigma 24/2.8 état neuf avec pare-soleil MM (permet les modes P et Tv avec l'Aria). Mais pour le 139, les AE conviennent parfaitement.
Avatar du membre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2163
Enregistré le : mercredi 02 janvier 2008 5:34
Localisation : St-Hyacinthe, Canada

Re: Contax Quartz 139

Message par naej »

Merci à tous pour ces infos. :respect:

Ce qui semble être agréable avec ce don (si c'est un don ou une vente, cela reste à confirmer), c'est qu'il serait équipé de son moteur et de quelques objectifs Zeiss, j'aurai donc pas à me casser la tête pour en trouver.

J'ai bien hâte d'avoir plus d'infos à son sujet (comme je le citais plus haut, à savoir si on me le donne ou si on me le vend). Bien entendu, je regarderai du côté de sa cuirette. :)

Petite question: Était-ce des piles au mercure qui le faisait fonctionner ou les LR44 habituelles?

Bonne journée!!!
Jean-François
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Contax Quartz 139

Message par suaudeau benoit »

pile 1.55 volt et non 1.35, donc tout va bien.
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: Contax Quartz 139

Message par Osborne »

naej a écrit :Merci à tous pour ces infos. :respect:

Ce qui semble être agréable avec ce don (si c'est un don ou une vente, cela reste à confirmer), c'est qu'il serait équipé de son moteur et de quelques objectifs Zeiss,
Jean-François
grrr… veinard !
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Contax Quartz 139

Message par Sonny Boy Havidson »

Pour en avoir un que je cherche désespérément à vendre, je confirme que le boîtier est fort bon :
- Le dépoli est un des meilleurs de son époque (excepté peut-être la série des X300/500/700 de chez Minolta).
- Le stignomètre du dépoli n'est pas envahissant
- Bouton de profondeur de champ bien placé
- Mesure d'exposition à précision chirurgicale
- Flash TTL
- Si l'on a le winder, celui-ci permet d'avoir un second bouton de déclenchement bien pratique même sans piles
- Piles SR44
- Bonne prise en main
- Rappel de vitesse et d'ouverture dans le viseur
- Mode manuel à la Minolta X500 (donc excellent)

Quelques originalités :
- Si l'on veut l'utiliser en mode manuel, le barillet des vitesses est à gauche.
- Le bouton de mémorisation d'exposition surprend au départ (mais on s'y fait vite)

Seul point négatif : bon nombre d'exemplaires ont une électronique HS mais on peut avoir un Yashica FX-3 pour trois sous en remplacement.

P.S. : Sa version Yashica s'appelle FX-D.
Avatar du membre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2163
Enregistré le : mercredi 02 janvier 2008 5:34
Localisation : St-Hyacinthe, Canada

Re: Contax Quartz 139

Message par naej »

Merci à tous pour ces nouvelles infos.

Finalement je ne l'ai pas pris: le vendeur demande 400$ CAD (294€) pour son appareil. Il faut dire en revanche que c'est un spécial 50ième anniversaire, qu'il a le Planar 50 1,7, un grand angle Vivitar, un zoom Tokina et un moteur. Mais pour moi, c'est hors de prix! Heureusement que je surveille mes finances avant de cracker :)

Bonne journée!!!
Jean-François
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: Contax Quartz 139

Message par Osborne »

Le prix n'est pas excessif pour un modèle de collection. Un 139Q révisé se vend 100€, le 50mm f1,7 est un très bon objectif. Par contre, le Vivitar et le Tokina sont bon pour la poubelle.
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5266
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Contax Quartz 139

Message par Gabou »

Pour le même prix tu aurais presque pu avoir un Aria avec le 50 f/1,7, tu as bien fait de passer ton chemin selon moi. :wink:
Avatar du membre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2163
Enregistré le : mercredi 02 janvier 2008 5:34
Localisation : St-Hyacinthe, Canada

Re: Contax Quartz 139

Message par naej »

Je suis convaincu que j'aurais pu avoir mieux pour ce prix... Peut-être même un beau Blad, qui sait :)

Sérieusement, j'aimerais mieux investir un montant quasi-semblable pour un objectif ou une caméra Minolta rare que d'acheter une nouvelle caméra et ensuite recommencer à chercher pour la panoplie d'objectifs et d'accessoires.

Bonne journée!!!
Jean-François
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: Contax Quartz 139

Message par Osborne »

un Blad pour 250€ ? Faut pas trop rêver ! Par contre du Minolta, autant que tu veux. Dommage que tu ai raté mon X500 tout neuf.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Contax Quartz 139

Message par patrickJJ »

Bonjour à tous,
mon reflex de base,
j'en ai deux,
le premier acheté sur un vide grenier avec "le Distagon 35" * et le 200 / f:4 Carl Zeiss (revendu)
après révision c'est devenu mon boitier principal (j'ai même revendu mon Nikon FM2)
depuis j'en ai acheté un second sur la baie à 25 € ! (pour mettre derrière mon 50 Yashica)
bien sûr à chaque fois il faut refaire les cuirs,
facile et rapide,
donc un boitier excellent quand on a la chance d'avoir les Carl Zeiss d'origine,
Patrick JJ
* je crois que c'est un des 2 ou 3 meilleurs 35 mm de cette époque...
Avatar du membre
Grifo
Passionné
Passionné
Messages : 134
Enregistré le : lundi 07 novembre 2011 21:14
Localisation : Quebec (QC)
Contact :

Re: Contax Quartz 139

Message par Grifo »

Joli déterrage! :wink:
On te sent convaincu par ces appareils!
Tu pointe dans ton post ce qui semble être la maladie des Contax : leur revêtement qui part en lambeaux. Toi qui as expérimenté ça, quelles solutions pour remplacer les cuirs? Tu l'a fait toi-même? Ou aurais-tu un bon plan à conseiller?

Je n'ai pas de Contax (ou plutôt si, mais c'est un G2 qui n'est pas sujet aux mêmes maux), mais j'ai envisagé d'en faire l'acquisition... avant de me résigner à économiser pour passer à plus "gros".
Et depuis je reste intéressé par ces appareils passionnants.
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Contax Quartz 139

Message par Sonny Boy Havidson »

Il y a un type sur E-bay - Camera Solution - qui propose des revêtements de rechange assez bons pour ces boîtiers. C'est lui qui m'avait fourni pour mon Minolta XD-5 puis mon Contax 139.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Contax Quartz 139

Message par patrickJJ »

Bonjour à tous,
plutôt bricoleur et loin des métropoles je dois (presque) tout faire moi même !
donc muni de différents morceaux j'ai confectionné le revêtement avec un cuir très bling-bling;
croco noir pour mon premier 139Q et cuir vert camouflage pour le second,
parfois dans les dépots vente et autres brocantes on trouve des cuirs exotiques:
peaux de serpents caïman etc;
mais c'est pas trop adapté au matériel photo,
j'ai eu d'autres chutes provenant d'un lycée technique bien plus fines et faciles à coller (néoprène contact).
donc j'ai jamais acheté sur la Baie ce produit prêt à l'emploi qui doit être parfait,
sur mes boitiers on voit bien que le cuir a été découpé à la main
;-)
pas grave.
Cordialement,
Patrick JJ
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »