Quels paramètre avec une pellicule 3200 iso?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8466
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Quels paramètre avec une pellicule 3200 iso?

Message par numérix »

la double X donne pas mal de grain a ISO250 alors si on la pousse un peu dans un révélateur type rodinal ça va le faire
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2337
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Quels paramètre avec une pellicule 3200 iso?

Message par azu19 »

Je plussoie Oriu ambiance sombre et bien film très sensible et vitesse lente , faut prendre une cellule ou faire plusieurs expos pour assurer
Du coup en concert plutôt que de prendre les énervés sur scène je prends les ingésons
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4414
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Quels paramètre avec une pellicule 3200 iso?

Message par phildu24 »

EDIT 14/04 : Effacé.... Boulette monumentale.......
lignesbois a écrit : samedi 13 avril 2024 14:42 (...) déterrage qui semble en perturber plus d'un. (...)
je confirme... :oops: :oops:
Modifié en dernier par phildu24 le dimanche 14 avril 2024 19:53, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33546
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quels paramètre avec une pellicule 3200 iso?

Message par Oriu »

je vois que nos réponses sont diverses et variées, c'est signe que la question n'est pas claire (en tout cas pour moi), on est obligé d'interpréter :roll:
On a peut être besoin de plus d'explication sur la question, pour essayer de mieux calibrer la réponse.

Quel type d'appareil, manuel, avec des automatismes que l'on peut débrayer, ou tout automatique ?
Bandol
Passionné
Passionné
Messages : 103
Enregistré le : lundi 01 février 2021 23:04
Localisation : Var
Contact :

Re: Quels paramètre avec une pellicule 3200 iso?

Message par Bandol »

Le but apparent est d'utiliser un film à gros grain
même si ça vous paraît incongru de prendre de la 3200 pour faire de la photo en exterieur de jour, bas moi je me disais qu'en réglant correctement l'appareil je m'en sortirais.
Why not ? ce n'est pas forcément incongru

La Delta 3200 peut s'utiliser en 400 ASA mais attention au développement

Tous les révélateurs n'ont pas d'indication pour ce réglage et il faut réduire le temps de développement de façon assez importante

Donc le dire au Labo

En revanche cela marche très bien

Vous pouvez aussi faire l'inverse régler une tri-x 400 en 3200 mais là aussi même conseil pour le développement

Cela fonctionne tout aussi bien

Cela m'arrive quand je m'aperçois que j'ai fait un mauvais réglage de la sensibilité du film; je corrige au dév.

Pour de l'exploration d'effets particuliers vous pouvez essayer des sensibilités autres 6400 12800 mais là il faut développer soi même et le résultat n'est pas garantie (jamais testé pour moi)

.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4272
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Quels paramètre avec une pellicule 3200 iso?

Message par vdragon76 »

De fait... mais la 3200 d'Ilford a un grain (relativement) fin, comparé à la Tmax 3200. La Tmax est plus contrastée.
il a des noirs un peu "boueux" et il convient de le développer avec de la DDX d'Ilford ou le Tmax déveloper de Kodak.
En D76/ID 11 ça fonctionne bien aussi.

Le problème des films comme ceux là n'est pas la qualité intrinsèque du film, mais la manière dont on les emploie c'est à dire dans des conditions de lumière merdiques.

Une scène uniquement éclairée par une ampoule de 15 watts nue au bout d'un fil donnera un éclairage avec des blancs cramés et des noirs bouchés, et en général des ombres laides et des parties enterrées. Et c'est en général dans des conditions similaires qu'on a recours à des fils de haute sensibilité. Leur sensibilité, en fait ne compensera jamais un éclairage de mauvaise qualité.

Donc l'avis qu'on trouve souvent c'est que bon "ce n'est pas un bon film".
Ben si. Le problème, c'est le photographe qui n'a aucun sens de la lumière.

Photo de nuit en pose longue ( +/- 20 secondes à 32)

ILFORD DELTA 3200

Image

Hasselblad 553 + Carl Zeiss Deistagon 40mm 1:4.0 - Ilford Delta 3200 + D76 Kodak - Scanner Nikon Coolscan 9000 LS ED


CROP EQUIVALENT 24/36

Image

TMAX 3200

Photo 24/36 à main levée au 60eme

Image

Contax G2 + Carl zeiss 35mm 1:2.0 - Tmax 3200 + D76 - Scanner Nikon Coolscan 9000 LS ED

V.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3519
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Quels paramètre avec une pellicule 3200 iso?

Message par lignesbois »

Test1234test a écrit : vendredi 12 avril 2024 14:01 Salut, je viens déterrer ce fil :

J'ai topé des pellicules 3200 Illford pour une soirée dans des souterrains donc luminosité très restreinte. L'idée est de faire un peu d'ambiance voir des portrait (28mm/58mm).
J'ai quelques doutes concernant les réglages de ma bête, sachant que je suis limité au 1/1000, et au 1600 asa.

Qu'est-ce que je peux choisir en réglage, sachant que ce n'est pas moi qui vais développer la pellicule?
Bravo pour le déterrage qui semble en perturber plus d'un. Ca évite d'ouvrir un nouveau film pour le même sujet (ou presque)
Bon, plusieurs choses :
La Delta 3200 aurait une sensibilité "réelle" plus proche des 1000ASA (pour donner son plein potentiel en gammes de gris). Elle est prévue pour être poussée jusqu'à 3200, comme la Tmax P3200 chez Kodak
Je conseillerais d'exposer pour 1600ASA et de développer au Microphen (ou Tmax) pour gagner un stop sans trop faire exploser le grain et les contrastes.
Je recommanderais aussi des optiques lumineuses (au pire f/2, idéalement f/1.4)
Tu n'es pas très précis sur les conditions d'éclairage (soirée en souterrain d'accord, mais en mode sauvage-clandestin / bougies-frontales, ou en mode plus "officiel" avec un éclairage plus conséquent ?)
L'idéal c'est de ne pas descendre sous 1/60 au 50-58 et focales inférieures (il faudrait des vitesses supérieures avec des focales plus longues, pas vraiment adaptées à des espaces généralement exigus type souterrain). Tu vas régler ton boitier à cette vitesse.
Donc, une cellule externe capable de faire la mesure en basse lumière si celle de ton boitier atteint ses limites, et tu joueras avec l'ouverture. En faible éclairage tu seras à pleine ouverture (faible profondeur de champ donc, pas mal de ratés à prévoir), avec plus de lumière tu pourras espérer fermer d'un à trois crans, gagner un profondeur de champ et qualité optique.

Cela dit, en toute honnêteté, une delta 400 ou une HP5 poussée à 1600 fera quasiment aussi bien que la Delta 3200 à 1600, pour moins cher. Tout dépend si tu préfères le gros grain (Delta 3200) ou le gros contraste (Delta 400 / HP5 poussées) en fait.
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9363
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Quels paramètre avec une pellicule 3200 iso?

Message par Habib »

lignesbois a écrit : samedi 13 avril 2024 14:42 Cela dit, en toute honnêteté, une delta 400 ou une HP5 poussée à 1600 fera quasiment aussi bien que la Delta 3200 à 1600, pour moins cher. Tout dépend si tu préfères le gros grain (Delta 3200) ou le gros contraste (Delta 400 / HP5 poussées) en fait.
Je partage le même avis. S’il y a une pellicule haute sensibilité à regretter c’est la Neopan 1600. Un film magnifique
Bandol
Passionné
Passionné
Messages : 103
Enregistré le : lundi 01 février 2021 23:04
Localisation : Var
Contact :

Re: Quels paramètre avec une pellicule 3200 iso?

Message par Bandol »

annulé
Test1234test
Messages : 16
Enregistré le : samedi 16 mars 2024 8:10

Re: Quels paramètre avec une pellicule 3200 iso?

Message par Test1234test »

Salut !

Merci pour vos réponses. Je vois que certain.es n'ont pas forcément vu que ma question n'était pas en lien avec celle du post originale, c'pas grave.

J'ai un SP500 et le choix entre du Pan 400 ou Delta3200. J'avais envie d'essayer la 3200, pour son grain et pour le défi technique qu'elle présente. Niveau réglage je peux monter qu'à 1600 ISO sur le boitier.
D'après ce que je comprends en lisant à droite gauche c'est que la Delta 3200 ne correspond qu'a du 1000 ISO, je ne sais pas quel ISO choisir sur le boitier (j'ai le choix entre 800 ou 1600 - et intermédiaire mais j'en suis pas si sûr, les petits points d'entre 800 et 1600 correspondent à un réglage ou c'est pas réglé au contraire?).

Pour le développement je ne pensais pas le faire, notamment parce que j'ai pas le matos, mais c'est peut être l'occasion d'investir, j'en sais rien..

Pour l'éclairage ça sera un mélange de LED/frontales/bougie, sauvage évidemment ;)

Je vais me débrouiller avec la cellule et éviter de descendre en dessous du 1/60, ça sera beaucoup mieux pour le bouger qui sera de mise !
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4272
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Quels paramètre avec une pellicule 3200 iso?

Message par vdragon76 »

Exact: nativement, c'est une 1000 asa. C'est au moment de développer que l'on peut faire le choix de la pousser ou de la dropper.
A voire ce que tu vas faire, je choisirais de la surexposer un peu: l'exposer à 1000 et la développer à 1600 ou 3200. Ca te laissera un marce de sécurité. De toute manière l'éclairage ben... sera ce qu'il est. A 1000 tu joues un peu la carte de la sécurité.
Oui, les "points entre les sensibilités sont valides: 400 + 1 point, c'est 650, par exemple.

V.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33546
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quels paramètre avec une pellicule 3200 iso?

Message par Oriu »

Si la cellule a la même gamme de couplage que le SP1000, à 1600 iso on peut encore mesurer avec le 1/60s sélectionné sur le barillet des vitesses, mais la cellule décroche au 1/30s et en dessous, c'est la limite de couplage, à 800ISO c'est 1/30s mini, ces appareils sont anciens et à l'époque l'amplitude du couplage était limitée.
Bandol
Passionné
Passionné
Messages : 103
Enregistré le : lundi 01 février 2021 23:04
Localisation : Var
Contact :

Re: Quels paramètre avec une pellicule 3200 iso?

Message par Bandol »

Pour ce genre d'exercice, les cellules à main c'est bien .......... surtout sur un vieux coucou dont vous n^'êtes pas certain de la fiabilité de la cellule interne

Il n'y a que deux réglages importants sur un appareil la vitesse et l'ouverture; la sensibilité se règle sur la cellule (la majorité de mes appareils n'ont pas de cellule ou elle est HS; il n'y a que les leica à qui je fais confiance)

Si votre cellule interne est limitée à 800 iso (ou 1600) cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas prendre de photo à 6400 iso; on n'est pas dans le numérique; cela veut seulement dire que votre cellule n'analyse la lumière que dans une plage restreinte ...... d’où l'avantage d'une cellule à main Il y a même (Rolleiflex anciens ) des réglages de sensibilité ............mais ce ne sont que des aides mémoires ... ou comme sur les Blad uniquement pour la synchro flash Bref on s'amuse

Pour un débutant (et même non débutant) achetez de la HP5 et exposez la de 200 à 6400 iso (attention c'est pour toute la pellicule et il faut le signaler au labo)

Moins on se complique la vie plus vite on progresse

Si vous êtes un peu perdu dans nos explications il faut lire des articles sur

la vitesse et l'ouverture

la sensibilité des films, qu'est ce que cela veut dire en pratique

En fait toute la photographie par du diaphragme qui est le tuyau plus ou moins grand par lequel arrive la lumière sur la pellicule

Trop de lumière on ferme le tuyau; pas assez on l'ouvre; le souci c'est que plus on l'ouvre plus on perd de netteté dans la profondeur et plus on le ferme plus on doit diminuer la vitesse de l'obturateur. Toute la difficulté est d'ajuster les paramètres pour les utiliser selon ce que l'on souhaite ou que l'on peut obtenir

Si ces notions ne sont pas claires pour vous, il faut les étudier et les comprendre.

Prendre un joggeur qui court sur une route non éclairé dans la pénombre c'est très difficile voire impossible sans flash
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4414
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Quels paramètre avec une pellicule 3200 iso?

Message par phildu24 »

Salut,
Bon j'ai essayé de démêler les chevaux... 8)
Test1234test a écrit : vendredi 12 avril 2024 14:01 J'ai topé des pellicules 3200 Illford pour une soirée dans des souterrains donc luminosité très restreinte. L'idée est de faire un peu d'ambiance voir des portrait (28mm/58mm).
J'ai quelques doutes concernant les réglages de ma bête, sachant que je suis limité au 1/1000, et au 1600 asa.
Qu'est-ce que je peux choisir en réglage, sachant que ce n'est pas moi qui vais développer la pellicule?
...si on reprend ta représentation
Test1234test a écrit : mardi 02 avril 2024 18:12 Je suis en train de m'amuser avec un SP500 que j'ai récupéré et j'ai quelques questions parce que quand même !
- j'ai l'impression qu'a certaine vitesse il y a un soucis : après déclenchement à 8 et 15 le miroir reste bloqué en haut, en dessous et au dessus 0 soucis. Super étrange..
- Est-ce que vous savez comment vérifier la cellule? J'ai beau ouvrir ou fermer le diaph elle ne monte ni ne descend.
J'y vais de my two cents :

- Avoir une faible connaissance du processus argentique, du comportement d'un film, et se lancer direct dans des expérimentations ou des situations un peu compliquées... c'est "osé"... :roll:
- Se lancer, d'emblée, sans maitrise particulière, dans des pratiques un peu compliquées avec un appareil "perfectible" qui ne fait pas ce qu'on lui demande... c'est très "osé"... :roll: :roll:
- Faire des photos en environnement sombre, faiblement éclairé, en argentique en montant les ISO au max, à main levé, c'est presque une gageure.
- Si le résultat prime, un trépied, réglage selon les informations données par la cellule, serait plus judicieux ... :wink:
- Il y a des applis comme "Lightmeter®" qui font le job, avant d'acheter une cellule à main. Dans un premier temps ça peut dépanner... :wink:
- Pousser un film, (ou le retenir) sans avoir la possibilité de le "rattraper" en développant soi même, mais en le confiant à un labo, c'est prendre le risque d'avoir un développement "standard" à la sensibilité nominale du film et donc de voir son travail gâché. :oops:

Pour finir, sans un bonne maitrise, acquise par une pratique régulière, une bonne connaissance des principes de base du triangle d'exposition, l'expérimentation, les "essais", les situations compliquées deviennent encore plus compliquées et les résultats d'autant plus décevants....
Pour réussir, il faut un bon matéreil, une bonne expérience, avoir travaillé ses cadrages, comprendre et jouer ensuite avec le triangle d'exposition selon le type de mesure proposé par l'appareil, ..... pour autant que l'appareil soit en état de fonctionnement....
Signé : un vieux con qui vous veut du bien .. :mrgreen:
Bandol
Passionné
Passionné
Messages : 103
Enregistré le : lundi 01 février 2021 23:04
Localisation : Var
Contact :

Re: Quels paramètre avec une pellicule 3200 iso?

Message par Bandol »

Signé : un vieux con qui vous veut du bien

:sante:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33546
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quels paramètre avec une pellicule 3200 iso?

Message par Oriu »

Vu le sujet des photos, c'est pas pour faire du A Adams underground, donc même des résultats dignes du tirage de la roue de la fortune seront appréciés et le coté aléatoire fait partie du jeu, autrement le challenge de faire ça à l'argentique perd de son sel 8)

A 1600 ISO avec une ouverture réglée à f2,8 et 1/60s on est à un niveau d'illumination de 5 IL, à mon avis il n'y aura pas tellement plus de lumière dans les conditions évoquées, peut être même 2 ou 3 IL en moins, on est donc très limite.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4414
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Quels paramètre avec une pellicule 3200 iso?

Message par phildu24 »

Oriu a écrit : lundi 15 avril 2024 7:54 ..... des résultats dignes du tirage de la roue de la fortune seront appréciés et le coté aléatoire fait partie du jeu, autrement le challenge de faire ça à l'argentique perd de son sel
Pour autant que l'on soit bien conscient qu'à la roue de la fortune,
- il y a 2 cases banqueroute, 1 case Passe, 1 case zéro,...
- il y a beaucoup plus de cases à 100,150 et 200€ qu'à 1000 et une seule à 5000, sur 24 cases ( 24 poses.... 8) ) je viens de regarder . :mrgreen: !!
- Que le jeu repose sur le principe du "petit bonheur la chance" .... (....d'où le succès du numérique qui permet de multiplier les prises de vues revenant à lancer la roue autant de fois que l'on veut en espérant que sur les 500 essais y'en aura un sur la case 5000€ ... :twisted: )

:wink:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »