Recueil de recettes pour le laboratoire argentique

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Recueil de recettes pour le laboratoire argentique

Message par Oriu »

Je débute ce fil pour essayer de regrouper quelques recettes utiles au laboratoire. Mon intension n'est pas de regrouper toute les recettes qui sont publiées dans les livres ou sur le net (je n'ai pas le courage), mais plutôt de parler de recettes qui présente une originalité que l'on ne retrouve pas dans les produits tout près ou fréquemment sur le Net.
Je ne suis pas chimiste, j'ai même de très mauvais souvenir du peu de chimie que j'ai fait pendant mes petites études.
Donc il ne faut pas compter sur moi pour expliquer ce qui se passe dans la soupe, mais plutôt à quoi ça sert, n'est pas Glafkidès qui veut :?


Je vais commencer par un révélateur très simple puisque constitué de 2 constituants dilués dans l'eau

Dix Cent Mille
Genol ou Metol 10g
Sulfite de Sodium 100g
Tout ça pour 1 litre d'eau.

Ce révélateur très simple fourni des négatifs doux avec une belle gamme de gris. Il faut compter entre 8 et 12 minutes de développement à 20°c suivant le type de film et le gamma désiré.

Ce révélateur a donné une variante très connue le D23 qui contient 2,5 g de Genol en moins.
D23
Genol 7,5g
Sulfite de Sodium 100g le tout pour 1 L d'eau.
Pour le D23 vous Trouverez de nombreuses informations sur le NET.
Les temps de traitement sont du même ordre que le 10/100/1000.
Si vous voulez des négatifs qui claquent c'est pas ce type de révélateur qu'il faut prendre. C'est pas non plus un révélateur pour "pousser" un film c'est plutôt le contraire.