Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Zorki avec des petits crans qui ne crantent pas

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Zorki avec des petits crans qui ne crantent pas

Message par TheMaxou »

Je viens de finir ma première TriX avec mon Zorki. J'ai développé le film dimanche soir et le résultat est très décevant :x . En fait, j'ai les trois premières vues qui sont parfaites mais après j'ai fait 32 photos sur la même vue :shock: :? :cry: J'ai balancé le film d'énervement car j'avais suivi les conseils de MMP et j'avais lavé le film 40 minutes :wink:

Je pense que les crans d'entrainement du film n'ont pas entraîné le dit film (quel bande de fainéants)... Auriez vous un petit truc pour qu'ils travaillent un peu, ces petits crans... :twisted: Ou alors, je me trompe de pronostic :?:
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

il y a autour du déclencheur des zorkis une molette qui permet de déverrouiller les crans d'entrainement du film, afin de le rembobiner: il faut pour déverrouiller visser cette molette: peut être que ta molette n'était pas dévissée à fond pendant l'exposition?

ça doit pouvoir se régler, ça! tu peux armer et déclencher dos ouvert pour mieux comprendre: tu verras bien si les crans tournent, si tu peux les bloquer rien qu'en posant la main dessus, dans leur mouvement, c'est que ce n'est pas bon: dévisse bien ta molette et refait un essai: normalement ça devrait être bon! je pense à une erreur du genre parce que ton zorki a bien marché au début... donc il devrait remarcher à peu de frais! :D
backy
Expert
Expert

Message par backy »

Bonsoir

Je pense que le diagnostic est correct

J'ai eu le même cas cet aprés-midi .. ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est que le blocage en fin de réarmement /embobinage me semblait trés mou..

j'ai déssérré la molette du déclencheur ( elle s'était engagée d'un chouiä - maxi un 1/4 de tour ) et c'est revenu à la normale ;)
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

:D Merci à tous les deux. Je vais l'examiner de plus près et je vous tiens au courant !
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Je relance le fil car je voulais vous poser une question... Votre bobine réceptrice tourne avec la tige de fer sur laquelle elle se trouve quand vous armez votre zorki... Parce que moi, non... Du coup, le film ne s'enroule pas autour de la bobine réceptrice et le film n'avance plus...
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

c'est très gênant ça!

tu es sûr qu'elle est adaptée au zorki? je crois qu'il existe pas mal de variantes

au pire, colle là à la tige! :D :D :D
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Disons que quand je l'ai reçu, elle était un chouï trop grande pour le zorki... Du coup, j'ai pris ma perceuse et j'ai filé un coup de perceuse dans le tube et j'ai dû fausser les crans qui se solidarisent avec le pignon de l'appareil...
Dommage :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: Bon, je vais bricoler cela ou recommander une bobine :lol: Merci Aulmandin
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

:lol:

c'est marrant que tu ne l'ai pas précisé tout de suite! ^^

à mon avis tu dois pouvoir coller ou caler tout ça, pas besoin de conserver l'amovibilité à tous prix, après tout. :D
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

c'est marrant que tu ne l'ai pas précisé tout de suite!
Oui, je sais, j'aurais pas du bricoler :oops: :rire: :tete: :rire: :rire:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

C'est quel modèle ?
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Zorki 4
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Je viens de vérifier sur mon 3C, à priori c'est du kif-kif : la bobine n'est pas amovible, et la bague de déverouillage n'a aucune incidence sur l'entrainement : le crantage avance quand même.
Je suis perplexe : même si ta bobine patine, les deux roues dentées poussent la pelloche.
Dommage de l'avoir jetée, tu aurais pu vérifier si les bandes trouées étaient déchirées, signe que les roues ont tiré sur les trous, puis creusé leur sillon sur place quand la tension fut trop forte.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Non, le film n'a pas souffert... Les carrés du film n'ont pas été déchirés tot simplement parce qu'ils étaient sortis des crans !

La bobine réceptrice tourne dans le vide, donc les crans ne poussent pas assez forts pour que la bobine tourne, le film se soulève et fait qu'il sort de ses crans et donc n'avance plus... La solution d'Aulmandin me paraît être la bonne :D
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Attends, j'ai un doute quand même !
Si le patinage de la bobine suffit à soulever le film, tu as, AMHA, voire AMTHETPA, un problème de tension, et/ou un problème de dos presseur ...

fait bien des essais avec le bout de pelloche ruiné, dos ouvert, puis dos fermé. Le dos presseur est souvent canaillou sur ces petites bêtes.
Trop ferme, il augmente la tension jusqu'à provoquer le déchirement du film, trop mou ça gondole, c'est flou, et ça n'avance pas !
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

fabrice C a écrit :(...) voire AMTHETPA ...
:shock:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Désolé Fabrice, je n'avais pas vu ta réponse !

Dos ouvert, la bobine ne tourne pas et le film est poussé par les crans jusqu'à un certain point au delà duquel le film sort des crans et n'avance donc plus du tout du tout !

Je pense tout simplement que c'est la bobine qui n'entraîne plus du fait de mon intervention manuelle :oops: Lors de ma première péloche, c'était bon pour les 3/4 premières photos, c'est après que cela s'est compliqué.

J'ai commandé une nouvelle bobine. Je vous tiens au courant ! Merci de voter aide :D
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Oui si tu as zigouillé les picots de l'intérieur du tube, c'est normal que ça ne tourne pas... A l'inverse des Zorki 1 où la bobine tourne par friction, sur le Z-4 ce sont ces picots qui prennent place dans une des quatre rainures de l'axe.

C'est vraiment bête: sur le Zorki 1 que j'ai reçu il y a un mois, la bobine était une bobine de Zorki 4. Les picots la rendaient extrèmement difficile à retirer (aux forceps...), j'ai donc pris ma Dremel et limé ces picots. :?
On aurait pu faire un échange... Dommage.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Dommage en effet !
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

poum : AMTHETPA : A mon très humble et très personnel avis :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
C'est suite à une ancienne discussion sur ce forum ... ça laisse des traces.
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »