Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Newton?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Newton?

Message par Marc Aurèle B. »

bonjour, j'ai des lignes courbes qui traversent mes tirages mais pas toujours au même endroit et pas toujours de la même longueur,j'ai pensé à des anneaus de Newton.J'ai pourtant un verre antinewton sur le négatif et impossible de s'en passer car je tire du 24x65
J'ai tout vérifié sur les verres et sur le négatif,on ne oit rien.
Que faire pour éliminer ces images parasites?
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Re: Newton?

Message par Osborne »

ce sont des anneaux d'Helmut Newton ; des courbes féminines 8)

ok, je :arrow:
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

Des images ça serait plus simple de se rendre compte du pb je pense!
Comme ça je ne vois pas trop la tête du pb...des lignes, claires ou foncées? qui changent sur la longueur?
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Ca pue le Newton par ici :roll:
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Le "saigneur" des anneaux !
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Et les Oldton alors..... :lol:

Plaisanterie à part si ton verre anti-newton ne marche pas ,pas de solution
à ton problème.Le tout est d'être sûr que ce sont bien des anneaux.
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

pour compléter PhilB, pour en être sûr, fait déjà un tirage sans verre sur le négatif et tu vois ce qui se passe!
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Ton verre AN est coté émulsion ou coté support ?

Il faut qu'il soit coté support pour éviter ces fameux anneaux d'Helmut ! (ah non, d'Isaac ) :wink:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Perso j'avais ce problème de "nouveau thon" avec un passe vue en verre AN, insoluble surtout avec la TRIX qui tuile plus que les autres.
Solution, enlever les verres et avoir des bons caches :lol: mais c'est vrai que pour ton gabarit de néga c'est pas commode .... :?
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

difficile de mette des images je ne suis pas doué pour scanner(Enfin je vais essayer)
Sur mon agrandissement en 17cm sur 46cm il y a une ligne qui part du bord supérieur du cliché jusqu'au bord inférieur de l'image. Elle forme une légère courbe en S, elle est blanche et est très mince moins d'un mm comme une griffure.
Bon j'ai trouvé dans un vieus livre de labo qu'un solution était de découper un cache dans du carton fort et de l'intercaler entre le film et le verre(indispensable dans mon cas car sinon le film n'est pas tenu) afin que le film ne touche plus le verre.
J'ai pratiqué de la sorte et sur les 3 tirages suivants, plus de problème.
Ce qui m'étonne c'est l'inefficacité du verre antinewton.
Je l'ai placé au dessus du cliché et pour voir j'en ai aussi mis un en dessous,même que pas nécessaire voire moins bien pour la qualité de l'image.
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

J'ai fais un effort pour vous montrer l'image
Scannage d'une partie du cliché
Pas tenir compte de la pétouille à gauche de la ligne.
Image
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Ha oui, OK
On plaisante on rigole sur ce bon vieux Isaac, mais ce que tu nous montres, c'est pas du Newton ...
Le Newton, ca fait des anneaux concentriques et pas une délimitation aussi nette...
Je vois pas bien ce que ca peut etre:
Le papier mal plongé dans le révélo ?
Un défaut du papier? (J'ai eu une fois des droles de traces dues au papier ...)
Au dirait que la partie droite est plus révélée ou plus posée que la gauche...
Il doit y avoir une explication, pour moi c'est pas chez Newton, si quelqu'un a une idée :?:
Et ton verre AN que tu as enlevé, et puis plus de problème ... Si tu le nettoyais (eau et savon) et re-éssayer ???
Foca
Intéressé
Intéressé

Message par Foca »

Bon je débute et j'ai très peu d'experience. Mais j'ai eu des choses similaires car j'avais rangé mes négatifs dans des pochettes en papier cristal alors qu'elles n'étaient pas totalement sèches, enfin justes sèches au "touché". J'ai suivi les conseils des membres du forums et j'ai relavé mes négatifs et les vilaines traces ont disparu.
Juste au cas où, vérifie tes négatifs.
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

bbjm a écrit :Ha oui, OK
On plaisante on rigole sur ce bon vieux Isaac, mais ce que tu nous montres, c'est pas du Newton ...
Le Newton, ca fait des anneaux concentriques et pas une délimitation aussi nette...
Il doit y avoir une explication, pour moi c'est pas chez Newton, si quelqu'un a une idée :?:
Et ton verre AN que tu as enlevé, et puis plus de problème ... Si tu le nettoyais (eau et savon) et re-éssayer ???

Défaut du papier pas exclu,cette boite a été achetée à très bas prix, soit disant périmée(30 sfr au lieu de 200 pour 50 feuilles en 40x50, Ilford perlé.)
je vais refaire des tirages avec du papier d'une boite neuve que je possède aussi,avec le verre AN
Le verre AN est parfaitement propre à l'examen visuel et des lignes similaires sont visibles sur d'autre tirages mais à d'autres endroits,ce qui en principe élimine un défaut du verre.
J'ai également eu des taches concentriques bien délimitées et de densité différente sur une photo.
Toutes les feuilles ne sont pas défectueuses et c'est pour cela que je n'ai plus de problèmes sur les 3 derniers tirages sans verre éventuellement.
Quelqu'un a t'il déjà eu ce problème avec un papier ancien?
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Foca a écrit :Bon je débute et j'ai très peu d'experience. Mais j'ai eu des choses similaires car j'avais rangé mes négatifs dans des pochettes en papier cristal alors qu'elles n'étaient pas totalement sèches, enfin justes sèches au "touché". J'ai suivi les conseils des membres du forums et j'ai relavé mes négatifs et les vilaines traces ont disparu.
Juste au cas où, vérifie tes négatifs.
Le même négatif donne parfois des tirages parfait,ils ne sont pas tachés
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

bbjm a écrit :Ha oui, OK
idem, je pencherai pour un souci sur l'introduction et l'agitation du papier dans le révélateur, les premières secondes sont importantes, il faut s'assurer que le mouillage du papier soit uniforme et bref.
Chacun ses habitudes, mais j'introduis le papier émulsion vers le haut sous la surface du révélateur et aussitôt je soulève la cuve à plusieurs reprises, pour former une petite vague dans le cuve qui assure une bon mouillage du papier, ensuite quand l'image commence à apparaître, l'agitation est plus calme
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Pareil .... :lol:
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

J'introduit le papier émulsion vers le haut et j'agite tout de suite la cuve il me semble ,enfin je vais veiller à le faire plus consciencieusement et je donnerai des nouvelles. Ce qui me parait bizzare c'est que cela ne m'était jamais arrivé auparavant et ça fait plus de dix ans que je me suis remis au tirage.
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

j'engueule régulièrement les débutants qui ne plongent pas entièrement et rapidement le papier complètement dans les bains. Sinon, le résultat est sans appel : exactement ce que tu nous montre. Les "anciens" même retournaient fréquemment le papier dans les bains pour s'assurer d'un développement uniforme. Quant à mettre des films encore humide sous pochette crystal, là aussi c'est la cata : la pochette va s'incruster sur le film, et côté émulsion c'est irrattrapable.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Mouais, même s'il y a une différence de quelques secondes entre le début et la fin du "plongeage" du papier, au bout d'une minute dans le révélateur, ça disparait totalement. J'ai jamais eu de zones moins développées à cause d'un papier glissé maladroitement dans le révélo...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »