[Canon AE-1 Program] Vitesse bloquée

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Scoup
Messages : 8
Enregistré le : samedi 19 novembre 2011 15:57
Localisation : Paris

[Canon AE-1 Program] Vitesse bloquée

Message par Scoup »

Bonjour à tous,

C'est mon premier message sur ce forum. Je me suis décidé à me mettre à la photo, en achetant un boitier Canon AE-1 Program pas cher.
Il a été livré avec un objectif FD 50mm 1:2 ce qui ne me semble pas être celui livré en standard mais soit, ca me suffit.

L'appareil est en bon état général, les mousses ont l'air d'avoir été changées récemment, la cellule fonctionne a priori correctement.
Mais gros problème : peut importe la vitesse que je selectionne, quand je déclenche c'est toujours à la meme vitesse. Peut importe que je sois en 1/1000 ou en pose B !

J'ai d'abord cru que la pile fournie etait au bout du rouleau, mais après l'avoir changé, pareil. Une seule chose étonnante, la première fois que j'ai trifouillé la pile, après l'avoir remise, l'appareil s'est mis à fonctionner, l'espace d'une dizaine de déclenchement, avant de rebloquer...

Quelqu'un a t'il une idée de l'origine du problème (éléctronique, mécanique ?) ?

Merci d'avance pour vos avis et conseils.

Thomas
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2591
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: [Canon AE-1 Program] Vitesse bloquée

Message par janot »

regardes bien dans la trappe de logement des piles si les contacts ne sont pas corrodés (présence de dépôt blanc)....
Avatar du membre
mario88
Gourou
Gourou
Messages : 781
Enregistré le : mardi 25 mai 2010 9:18
Localisation : lille
Contact :

Re: [Canon AE-1 Program] Vitesse bloquée

Message par mario88 »

bonjour
il faut démonter la semelle de ton appareil,3 visses, il y'a deux electro aimant,le plus gros sert pour le déclenchement,le second plus petit te fait tes vitesse,il faut le nettoyer,utilise de l'alcool,un peu de ouate roulée sur une fine tige de métal,attention a ne pas griffer les surfaces des entres-fer,une épingle peut très bien faire l'affaire....
mario
Avatar du membre
M.HENRY
Gourou
Gourou
Messages : 984
Enregistré le : mardi 30 décembre 2008 20:26
Localisation : BELGIQUE / LIEGE / AYENEUX
Contact :

Re: [Canon AE-1 Program] Vitesse bloquée

Message par M.HENRY »

Bonsoir,

Scoup a écrit

"Il a été livré avec un objectif FD 50mm 1:2 ce qui ne me semble pas être celui livré en standard mais soit, ca me suffit."

Ton 50 mm c'est un Canon FD avec une ligne rouge sur le bord extérieur de l'objectif ?
Si c'est le cas cela suffirait a beaucoup d'entre nous :shock:
Scoup
Messages : 8
Enregistré le : samedi 19 novembre 2011 15:57
Localisation : Paris

Re: [Canon AE-1 Program] Vitesse bloquée

Message par Scoup »

Bonsoir à tous,

Henry : Non, pas de ligne rouge sur le bord exterieur, demain je posterai une photo du machin pour etre plus précis tu me donneras ton avis.

Mario et Janot : Merci de vos conseils, je m'y colle dès que possible, j'espere pouvoir m'en tirer avec ces astuces :)

Bonne nuit !!
Scoup
Messages : 8
Enregistré le : samedi 19 novembre 2011 15:57
Localisation : Paris

Re: [Canon AE-1 Program] Vitesse bloquée

Message par Scoup »

Bonjour à tous,

Bon, ca aurait du me sauter aux yeux directement, mais j'ai été présomptueux... Je me suis retrouvé comme un crétin avec mon appareil dans une main et mon tournevis dans l'autre à me demander : "mais qu'est ce que la semelle de mon appareil ?". La réponse est surement évidente, mais je ne tiens pas à faire des bêtises :)

Merci d'avance pour vos précisions.

bonne journée à tous.
Avatar du membre
M.HENRY
Gourou
Gourou
Messages : 984
Enregistré le : mardi 30 décembre 2008 20:26
Localisation : BELGIQUE / LIEGE / AYENEUX
Contact :

Re: [Canon AE-1 Program] Vitesse bloquée

Message par M.HENRY »

Bonsoir,

la semelle c'est comme la semelle d'un humain, c'est le bas de ton appareil.
Et donc pour l'enlever tu as, un bouchon (à enlever avec une petite pièce de monnaie) et 3 vis, une à chaque extrémité et une +- au centre à enlever avec un petit tournevis en croix, repère bien ou chaque pièce se trouve.
Scoup
Messages : 8
Enregistré le : samedi 19 novembre 2011 15:57
Localisation : Paris

Re: [Canon AE-1 Program] Vitesse bloquée

Message par Scoup »

Bonjour,

Je me suis lancé dans une première tentative pour régler mon souci de vitesse. J'ai donc démonté la semelle. Premier constat, pas de protection de plastique sur l'electro aimant. Lorsque j'arme, l'aimant se colle bien, et se décolle lors du déclenchement. J'ai nettoyé les contacts avec un peu d'alcool à 90°, et refais quelques tests, ca a fonctionné UNE fois, et depuis toujours la meme situation. Je joins une photo, peut etre que quelqu'un aura une piste pour me dépanner.
Image

Uploaded with ImageShack.us

A vot' bon coeur :)
Avatar du membre
M.HENRY
Gourou
Gourou
Messages : 984
Enregistré le : mardi 30 décembre 2008 20:26
Localisation : BELGIQUE / LIEGE / AYENEUX
Contact :

Re: [Canon AE-1 Program] Vitesse bloquée

Message par M.HENRY »

Bonsoir,

je ne saurais pas t'aider plus, à tout hasard voici une photo (rapide) du bas de mon AE-1P

Image
Avatar du membre
mario88
Gourou
Gourou
Messages : 781
Enregistré le : mardi 25 mai 2010 9:18
Localisation : lille
Contact :

Re: [Canon AE-1 Program] Vitesse bloquée

Message par mario88 »

bonjour
tu n'as pas nettoyer le bon electro aimant,c'est le plus petit qu'il faut faire,deux fil sont soudés dessus,un rouge et un noir,ça ne peut etre que ça car tu as de l'oxydation sur la vis du pied,surtout ne pas griffer le surfaces de l'entre fer
mario
Scoup
Messages : 8
Enregistré le : samedi 19 novembre 2011 15:57
Localisation : Paris

Re: [Canon AE-1 Program] Vitesse bloquée

Message par Scoup »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
mario88, si je comprends bien c'est l'éléctro aimant le plus à droite (sur la photo) que je dois néttoyer ? Uniquement les soudures ?

Je vais essayer ca ce soir, on ne sait jamais...

En tout cas, tu as l'air de bien maitriser le sujet :)
Scoup
Messages : 8
Enregistré le : samedi 19 novembre 2011 15:57
Localisation : Paris

Re: [Canon AE-1 Program] Vitesse bloquée

Message par Scoup »

Bonjour,

J'ai fais un petit nettoyage de l'éléctro aimant (le bon cette fois !) et miracle, ca fonctionne !
Il a fallu insister un peu, puisqu'apres un premier nettoyage la vitesse etaient encore un peu aléatoire, mais après un second c'est parfait !
Maintenant, plus qu'a faire une pellicule de test pour voir si je ne vais pas avoir d'autres mauvaises surprises :)

Merci encore à tous pour votre aide.

Thomas
Scoup
Messages : 8
Enregistré le : samedi 19 novembre 2011 15:57
Localisation : Paris

Re: [Canon AE-1 Program] Vitesse bloquée

Message par Scoup »

Au passage, il serait intéréssant de changer le sujet pour faire apparaitre un "Résolu", car d'autres rencontreront surement le même probleme dans l'avenir, ce fil pourra peut être les aider.
Avatar du membre
mario88
Gourou
Gourou
Messages : 781
Enregistré le : mardi 25 mai 2010 9:18
Localisation : lille
Contact :

Re: [Canon AE-1 Program] Vitesse bloquée

Message par mario88 »

bonjour
là tu as nettoyer le bon!...bonne photo
mario
Avatar du membre
Juju_94
Gourou
Gourou
Messages : 737
Enregistré le : lundi 12 novembre 2007 18:10
Localisation : IDF
Contact :

Re: [Canon AE-1 Program] Vitesse bloquée

Message par Juju_94 »

Bonjour !
De mon côté j'ai investi dans un A1 qui me pose aussi des soucis. Au début, au déclenchement même à 1/250e j'avais l'impression que l'obturateur restait ouvert plusieurs secondes. Au bout de quelques photos, ça allait mieux. Je me suis dit "c'est bon il avait besoin de se désengourdir".
Ensuite, les mesures de lumières étaient très farfelues, durant une demie seconde, puis se stabilisaient ensuite. Le problème ne s'est plus présenté ensuite. Je me suis dit "il est désengourdi".
Et ce matin, lumière superbe, j'arme, je mesure... impossible de déclencher. Ca pourrait aussi être ce soucis d'électro-aimant à nettoyer ?
Vous connaissez quelqu'un à Paris qui pourrait me refaire une jeunesse à cet A1 ?

Merci pour votre aide.

Et toi Scoup ça a donné quoi au développement ?
Scoup
Messages : 8
Enregistré le : samedi 19 novembre 2011 15:57
Localisation : Paris

Re: [Canon AE-1 Program] Vitesse bloquée

Message par Scoup »

Salut,

Je n'ai pas encore fini ma première péllicule avec ce boitier, mais c'est pour bientôt (le weekend prochain si il pleut - je la dédie aux parapluie). Mais j'ai bien testé, la mesure de lumiere a l'air OK, il déclenche a toutes les vitesses, l'ouverture se fait bien, meme le mode Program a l'air de bien réagir. Le seul risque serait une fuite de lumiere mais sur le boitier les mousses ont été changées il y a peu de temps, je suis confiant.

Je vous dirais ca très bientôt !
Avatar du membre
Juju_94
Gourou
Gourou
Messages : 737
Enregistré le : lundi 12 novembre 2007 18:10
Localisation : IDF
Contact :

Re: [Canon AE-1 Program] Vitesse bloquée

Message par Juju_94 »

Scoup a écrit :Salut,

Je n'ai pas encore fini ma première péllicule avec ce boitier, mais c'est pour bientôt (le weekend prochain si il pleut - je la dédie aux parapluie). Mais j'ai bien testé, la mesure de lumiere a l'air OK, il déclenche a toutes les vitesses, l'ouverture se fait bien, meme le mode Program a l'air de bien réagir. Le seul risque serait une fuite de lumiere mais sur le boitier les mousses ont été changées il y a peu de temps, je suis confiant.

Je vous dirais ca très bientôt !
Merci Scoop, tiens-nous au courant. De mon côté je vais le rendre à son vendeur, c'est bien dommage j'aime beaucoup l'avoir en mains !
Avatar du membre
mario88
Gourou
Gourou
Messages : 781
Enregistré le : mardi 25 mai 2010 9:18
Localisation : lille
Contact :

Re: [Canon AE-1 Program] Vitesse bloquée

Message par mario88 »

Juju_94 a écrit :Bonjour !
De mon côté j'ai investi dans un A1 qui me pose aussi des soucis. Au début, au déclenchement même à 1/250e j'avais l'impression que l'obturateur restait ouvert plusieurs secondes. Au bout de quelques photos, ça allait mieux. Je me suis dit "c'est bon il avait besoin de se désengourdir".
Ensuite, les mesures de lumières étaient très farfelues, durant une demie seconde, puis se stabilisaient ensuite. Le problème ne s'est plus présenté ensuite. Je me suis dit "il est désengourdi".
Et ce matin, lumière superbe, j'arme, je mesure... impossible de déclencher. Ca pourrait aussi être ce soucis d'électro-aimant à nettoyer ?
Vous connaissez quelqu'un à Paris qui pourrait me refaire une jeunesse à cet A1 ?

Merci pour votre aide.

Et toi Scoup ça a donné quoi au développement ?
bonjour
ton appareil n'a pas fonctionner depuis un petit moment,tu dois demonter ta semelle et faire le delenchement manuellement,ensuite il va repartir
ceci en sachant que ta pile est bonne..
mario
Avatar du membre
Juju_94
Gourou
Gourou
Messages : 737
Enregistré le : lundi 12 novembre 2007 18:10
Localisation : IDF
Contact :

Re: [Canon AE-1 Program] Vitesse bloquée

Message par Juju_94 »

Merci Mario ! Ok je vais essayer ça. :wink:
Avatar du membre
mario88
Gourou
Gourou
Messages : 781
Enregistré le : mardi 25 mai 2010 9:18
Localisation : lille
Contact :

Re: [Canon AE-1 Program] Vitesse bloquée

Message par mario88 »

re bonjour


les deux doivent etre prores...
bon courage
http://imageshack.us/photo/my-images/249/mg110702.jpg/
mario
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »