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Exposition inconnue & développement
- rahancid
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Exposition inconnue & développement
Voilà une question qui me ponce la casquette depuis un petit moment, et, après avoir lu quelques commentaires plus ou moins en rapport sur ce forum, je balance ladite:
"Comment développer une pellicule dont l'exposition est inconnue (et sûrement irrégulière) ?"
Je me dis qu'il y a encore quelques dizaines d'années, on photographiait "à l'oeil", sans posemètre ni mesure matricielle pondérée. On développait, et on corrigeait sans doute au tirage.
Je doute que Capa, allongé dans le sable humide de la Normandie, n'ait eu le temps de faire sa petite mesure zone-système..
Alors je m'adresse à vous. Qu'en pensez-vous ? Comment feriez-vous ? Quelles techniques appliquer, selon les données (la pellicule) ? Comment rattrapper les erreurs, corriger les défauts, et avoir une pelloche plus ou moins correcte sur toute sa longueur ?
Merci d'en débattre.
"Comment développer une pellicule dont l'exposition est inconnue (et sûrement irrégulière) ?"
Je me dis qu'il y a encore quelques dizaines d'années, on photographiait "à l'oeil", sans posemètre ni mesure matricielle pondérée. On développait, et on corrigeait sans doute au tirage.
Je doute que Capa, allongé dans le sable humide de la Normandie, n'ait eu le temps de faire sa petite mesure zone-système..
Alors je m'adresse à vous. Qu'en pensez-vous ? Comment feriez-vous ? Quelles techniques appliquer, selon les données (la pellicule) ? Comment rattrapper les erreurs, corriger les défauts, et avoir une pelloche plus ou moins correcte sur toute sa longueur ?
Merci d'en débattre.
- MMP
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Pour la sensibilité nominale de l'émulsion. Point.
Au tireur de faire des miracles.
C'est le cas pour les négas de Capa, et de Henri Cartier Bresson, et de William Klein, et de beaucoup d'autres fâchés avec les posemètres.
Mais ce n'est pas le cas de Macculin. Au Vietnam, toutes vues calées à la Gossen. Explication de Maccullin : peut pas courir le risque d'être tué pour en plus avoir un négatif mal exposé.
Au tireur de faire des miracles.
C'est le cas pour les négas de Capa, et de Henri Cartier Bresson, et de William Klein, et de beaucoup d'autres fâchés avec les posemètres.
Mais ce n'est pas le cas de Macculin. Au Vietnam, toutes vues calées à la Gossen. Explication de Maccullin : peut pas courir le risque d'être tué pour en plus avoir un négatif mal exposé.
- rahancid
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C'est bien sûr ce que j'aurais fait d'instinct. Cependant, j'ai lu par-ci par-là qu'il était parfois conseillé de surdévelopper pour compenser d'éventuelles sous-ex, et éviter de perdre du détail.MMP a écrit :Pour la sensibilité nominale de l'émulsion.
ps: j'aurais peut-être dû poster ça dans "Labo photo"..
- rahancid
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Oui oui. Mais le monsieur il a dit que sa pelloche, et ben y savait pas comment elle avait été exposée et que sûrement, c'était du à l'envers du début à la fin et même pire si çà se trouve, alors dans ce cas, on développe comme si s'était du normal et on brûle un cierge à la Bonne Mère pour qu'au tirage le miracle se fasse. Voilà pourquoi j'y ai dit çà au monsieur qui sait plus bien trop comment que sa pelloch...aulmandin a écrit :et en posant à sensibilité nominale sur deux, en réduisant le temps de développement de 20%, on ne limiterai pas les dégâts?

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Oui oui faut développer à la sensibilité nominale. C'est qui comme peloche pardon quoi comme pellicule? Et tu vas développer dans quel révélateur?
Avec un développement normal (temps donné par le fabricant de la pelloche ou du révélateur) je suis persuadé que tu auras un bon nég. Evidemment si le film a été exposé genre +3 ou -3 diaphs voir pire, là je ne réponds plus de rien. Les pellicules triX, HP5 etc...sont trés tolérentes. Cependant attention au films Ilford Delta ou Kodak T-Max qui demandent plus de précision pour le traitement.
Avec un développement normal (temps donné par le fabricant de la pelloche ou du révélateur) je suis persuadé que tu auras un bon nég. Evidemment si le film a été exposé genre +3 ou -3 diaphs voir pire, là je ne réponds plus de rien. Les pellicules triX, HP5 etc...sont trés tolérentes. Cependant attention au films Ilford Delta ou Kodak T-Max qui demandent plus de précision pour le traitement.
- rahancid
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En fait, c'est pas vraiment pour une pelloche précise. C'est plutôt pour le cas où je veuille shooter à l'oeil, sans posemètre (contraint ou pas).Christophe 777 a écrit :C'est [...] quoi comme pellicule?
Ceci dit en passant, j'aurais bien une Tri-X périmée et un peu hasardeuse sous le coude, il faudra que je m'en occupe..
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deux bains à la Ansel Adams je confirme
formule miracle Je ne confirme pas
Bien pratique pour niveler les scènes hyper-contrastées, ou les expositions à la va-vite, il faut quand même s'habituer à cette soupe :
Beaucoup de détails dans les ombres, mais baisse très sensible des contrastes, il faut remonter tout ça au tirage pour ne pas avoir des images "ternes" sans punch. Si tu tires sous Pshop pas trop difficile ; à l'agrandisseur, en monograde c'est plus hard...
Et avec ces révélateurs : prémouillage obligatoire et trouver un compromis avec l'agitation. Pas d'agitation = effet compensateur maxi mais risque de trainées de développement dans les grandes zones unies (ciels ??) d'autant plus flagrant que le format et important (pas trop visible en 35mm, beurk en 6x9)
Mais bon, quand tu y est habitué, c'est un bon outil
formule miracle Je ne confirme pas

Bien pratique pour niveler les scènes hyper-contrastées, ou les expositions à la va-vite, il faut quand même s'habituer à cette soupe :
Beaucoup de détails dans les ombres, mais baisse très sensible des contrastes, il faut remonter tout ça au tirage pour ne pas avoir des images "ternes" sans punch. Si tu tires sous Pshop pas trop difficile ; à l'agrandisseur, en monograde c'est plus hard...
Et avec ces révélateurs : prémouillage obligatoire et trouver un compromis avec l'agitation. Pas d'agitation = effet compensateur maxi mais risque de trainées de développement dans les grandes zones unies (ciels ??) d'autant plus flagrant que le format et important (pas trop visible en 35mm, beurk en 6x9)
Mais bon, quand tu y est habitué, c'est un bon outil