Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Papier photosensible pour sténopé

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
mahela
Débutant
Débutant

Papier photosensible pour sténopé

Message par mahela »

J'aimerais avoir des références en matière de papier photosensible pour faire du sténopé, les différentes qualités qui existent, tailles, leur intéret pour cette technique, les marques...ect... si vous pouviez éclarer ma lanterne svp :idea:
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Un bien chouette défi.

En n&b. Les papiers ont une sensibilité très faible, de l'ordre de quelques unités d'Iso (5 à 10 maximum). Des tests doivent être conduit pour ajuster les temps de pose en conséquence. Mais le traitement étant fait en lumière inactinique, on pratique le développement par inspection également. Un papier mat sera préférable pour éviter les réflexion parasites.

Mais on obtient une image négative et inversée. Il faudra faire un contre-type par contact, les papiers RC étant relativement peu opaques par transparence face à une forte lumière, ce doit être jouable avec une bonne insolation (là aussi, des tests doivent être fait pour caler la chaîne, notamment le choix de la gradation du papier, car il faudra filtrer le multigrade à la prise de vue). Mais je sais que la pratique existe.

Si j'ai un peu de temps, je ferai des essais ce we et te dirai ce que j'en conclue.

Sans doute plus simple, étendre une émulsion liquide sur un support transparent, type rétroprojection, ou une plaque de verre (retour aux origines) afin d'obtenir un négatif de la taille souhaitée, ou travailler avec des plan-films de très grandes dimensions tels les Bergger. Ensuite tirage par contact.

Bref, une bien belle aventure PalmeTuba (qui me donne également quelques idées...).
mahela
Débutant
Débutant

Message par mahela »

Je suis contente que ça t'inspire MMP; c'est vrai que quandj'ai fais du sténopé pour la première fois, on utilisais un papier mat (mais je comprends pourquoi maintenant que j'ai lu ton explication :lol: ) d'une sensibilité de 6 iso, et on faisait les positifs par contact, ça marche très bien!
Ton idée de l'émulsion liquide, ça doit être sympa, surtout sur un support tissus, j'imagine qu'ainsi on peut faire des images sur tissus et ça me donne plein d'idées de produits dérivés en tissus... :wink:
mahela
Débutant
Débutant

Message par mahela »

J'aurais aussi besoins de vos lumières :lol: :idea: pour me dire où je peux me procurer ce papier???
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

fotoimpex fait des papiers très fins adaptés au sténo, mais perso j'utilise le foma (il est déjà pas mal fin !) en néga et positif !
résultat sympa, mais l'absence de sensibilité au rouge peut faire des contrastes zarbi.
Sensibilité avérée, après plusieurs séances : 6 zaza.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »