Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

conseils pour séance photos modèle dans un loft

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
HxC

conseils pour séance photos modèle dans un loft

Message par HxC »

Bonjour,

J'ai planifié une séance photo avec un modèle féminin dans un loft plutôt éclairé, étant donné que c'est la première fois que je m'y attelle et que je ne veux pas gâcher des peloches je voulais avoir quelques conseils notamment au niveau film (car je ne shoot qu'en noir et blanc), j'ai du mal avec le 400 mais je crois que je ne peux trouver mieux, niveau flash j'en ai un petit mais je peux en trouver un autre avec le trépied, mais je compte beaucoup sur un grosse lampe halogène.

Bref merci d'avance pour vos conseils

bonne journée :o
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Re: conseils pour séance photos modèle dans un loft

Message par Eusaebius »

Ben ce ne sera pas facile de t'aider avec ce que tu nous donnes comme renseignements :lol:

Ça dépend du type d'appareil, de tes objectifs (genre un 50 mm bien lumineux, pour ne pas avoir besoin du flash), du style, de l'éclairement de l'endroit...

Le 400 iso c'est très bien, pourquoi ne te sens-tu pas "à l'aise" avec ? Selon le type de film tu auras un rendu lisse et moderne (TMax 400) ou classique, un peu plus "rugueux" (triX).

Le projecteur halogène c'est bien mais pas en pleine tronche. Pense au réflecteur. En fait, on doit toujours avoir un réflecteur avec soi. Et un petit assistant pour tenir le réflecteur.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Quelques conseils "généraux" compte-tenu des infos connues :
- objectif 85 mm pour le portrait... mais un 50 ou un 90 conviennent
- 3 à 4 ampoules faible consommation type lumière du jour (15-20 W) pour un éclairage optimal remplacent agréablement un flash et n'éblouissent pas le modèle
- une source de lumière principale et un ou deux secondaires (latérales), voire une dernière pour déboucher l'arrière plan
- attention aux ombres portées
- un arrière plan neutre (gris, noir, blanc...).
- si l'arrière plan est blanc ou noir, penser à compenser la mesure d'exposition de la cellule (qui est leurrée)
- une 400 Asa convient très bien, que tu shootes à main levée ou que tu utilises un pied, tu as le temps de faire ta map...
Taurus IV
Débutant
Débutant

Message par Taurus IV »

freddy.lombard a écrit : - si l'arrière plan est blanc ou noir, penser à compenser la mesure d'exposition de la cellule (qui est leurrée)
A moins que la mesure ne soit incidente non ?
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Taurus IV a écrit :
freddy.lombard a écrit : - si l'arrière plan est blanc ou noir, penser à compenser la mesure d'exposition de la cellule (qui est leurrée)
A moins que la mesure ne soit incidente non ?
Oui, bien sûr :wink:
Je pensais plutôt à la mesure réfléchie traditionnellement mesurée par les cellules TTL.

La mesure de la lumière incidente avec des spots placés à divers endroits n'est pas évidente. Quant au flash il modifie considérablement la donne.

Cela dit, attention quand-même : ce sujet est piégeux et le réglage du couple diaph-vitesse dépend fortement de la surface respective des parties sombres et claires. L'exemple souvent donné dans la littérature est le carré blanc sur fond noir versus le carré noir sur fond blanc : la cellule réagit différemment (ne serait-ce qu'en fonction du type de mesure : spot, pondéré centrale ou matricielle).
HxC

Message par HxC »

Merci pour les conseils, j'en prend note!

J'ai un objectif 55mm et j'utilise un Fujca ST705, pour ma part je n'ai pas encore de 80mm mais j'y songe de plus en plus.
Pour ce qui est du fond ce sera un grand mur blanc donc je pense que ça convient parfaitement.
Après pour l'utilisation des lumières il y en a une assez puissante et quelques lumières assez éloignées de l'endroit du shooting cependant une grande fenêtre se trouve à proximité du mur blanc.
Pour le flash il est pas top top j'ai un sunpak (soflite 1400A) je pense que je demanderais à un ami un autre flash car c'est bof bof, je pense que je serais assisté durant cette séance

c'est l'aspect rugueux du 400 en effet qui ne me met pas en confiance mais un Tmax400 me paraît être la bonne peloche

encore merci pour vos conseils

bonne journée
HxC

Message par HxC »

je pense aussi utiliser un kodak brownie 127mm mais bon j'ai intérêt d'avoir beaucoup de luminosité...
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »