Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Scanner vs tirage

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Foca
Intéressé
Intéressé

Scanner vs tirage

Message par Foca »

Je débute en argentique et j'ai déjà fait quelques tirages.

Je compte investir prochainement dans un scanner , au moins pour visualiser mes négatifs sur l'ordinateur et sélectionner ceux que j'agrandirai, le labo n'étant pas à mon domicile.

Je n'ai aucune idée du rendu du scanner comparé au tirage. Vous me répondrez peut-être que cela dépend du scanner.

Je compte acheter un canoscan 9000f et j'aurais la possibilité d'avoir en prêt de temps un nikon coolscan 5000 ed.

Mes questions, sont :

1- Pourrais-je avoir grace au canon, une bonne idée de la qualité de mon futur tirage ?

2- Le Nikon pourrait-il se substituer au tirage, ou bien le rendu sera-til différent ?
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Re: Scanner vs tirage

Message par suaudeau benoit »

Oui à la première question, si tu bosse la technique du scan.

Oui à la deuxième question, le 5000ED peut se substituer au tirage mais seulement si tu as accès à une imprimante potable, de bon papiers et quelqu'un qui s'y connait vraiment.
Un bon tireur peut te faire des tirage franchement proches de l’argentique, avec le même rendu s'il est doué.
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

Si je peux me permettre :

On a tous débuté, et si je me souviens bien je me posais les mêmes questions au départ, MAIS :

- entre visualisé ses images sur un ordi, comme celles sorties d'un "vulgaire" APN, n'a rien à voir avec une planche contact que tu va regarder à la loupe entre tes propres mains!!

- à la question 1, oui si tu sais bien chipoté sur toshop!