Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Question Flash et moyen format.

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Lino
Gourou
Gourou

Question Flash et moyen format.

Message par Lino »

Flash et moyen format.

Bonjour.
Je m'intéresse au Flash depuis quelques temps, et en 3(mm pas de soucis, je commence même a vraiment m'amuser avec et a bien saisir et jouer avec les effets et les ombres crées.

J'ai pris l'envie de l'utiliser avec mon mamiya 7 (MF 6x7) et la j'ai eu comme un doute ...

On doit régler le flash sur une focale pour éviter de n'éclaire qu'une partie du champ couvert par l'objectif, mais les réglages sont fait pour une équivalence 35 mm ...

Donc mon 65mm mamiya 7 par exemple, représente un champs d'environ un 32mm en 24x36...
Je dois donc régler mon flash pour un 28mm pour couvrir tout ?
Ou bien je le met sur 50 mm ?

Bref.
Je pense avoir compris et l'utilise en réglage pour un 28mm mais dans le doute je demande a plus expérimenté que moi :)

D'avance merci.
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Question Flash et moyen format.

Message par feanolas »

Oui, c'est ça, tu choisis la couverture de flash en fonction de la couverture de l'objectif.
Donc si ton flash indique des valeurs de focale pour un objectif 24x36, tu convertis la focale de ton moyen format pour l'équivalent en 35mm.

Mais attention au format: si c'est un format carré, le flash peut ne pas couvrir la hauteur si tu calcules la largeur au plus juste. C'est vrai aussi pour ton 6x7, qui est plus "haut" qu'un 24x35. Tout tiens dans ta règle de conversion: 70mm/36mm=~2, donc ton 65mm vaut un 32mm de focale en 24x36 sur la largeur; mais si tu regardes la hauteur: 60mm/24mm=~2.5, soit l'équivalent d'un 26mm de focale en 24x36 ! Bon, je triche un peu, le format réel est de 56mm je crois, alors on est plus à un équivalent de 28mm.
Et pour finir, c'est même pas sûr que ces derniers calculs soient vrai, parce que la couverture du flash n'est sans doute pas un rectangle, mais plutôt une sorte d'ovale, voir de rond...

Finalement, le plus simple serait de prendre quelques photos devant un mur blanc avec un super grand angle (et un boitier numérique, pas la peine de gâcher de la peloche pour ça!) pour voir la couverture réelle de tes différents réglages de flash. Je crois me souvenir que Chasseur d'Image ou une autre revue faisait ce genre de tests avec les flashes à l'époque où ils faisaient de vrais tests de matos.
Lino
Gourou
Gourou

Re: Question Flash et moyen format.

Message par Lino »

Merci Feanolas pour cette réponse précise.

bon et bien je vais faire des tests avec mon flash en réglage pour 28mm (la maxi de mon flash en grand angle).

Sinon j'utiliserai des flash déportés et du "bounce" ^^

Merci.

PS: je vais chercher sur le net si je trouve ces tests dont tu me parle =)
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »