Salut à tous.
Toutes les optiques S2 sont compatibles isnt it ?
J'ai actuellement le 50 et le 75mm nikkor mais je le trouve un peu court.
Quelle serait la focale la plus adaptée au portrait ?
J'ai vu des 135mm, des 150mm, des 200mm.
Il y a des Nikkor et des bronica
J'ai vu un nikkor 200mm sur ebay, il est vendu avec un filtre "close up". Cela sert à quoi ?
Merci d'avance.
Colin.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Quelle objectif à portrait pour bronica ectl-2 ?
-
- Super Gourou
- PJBreton
- Super Gourou
Re: Quelle objectif à portrait pour bronica ectl-2 ?
un filtre close-up c'est une bonnette convergente, qui te "rapproche" de ton sujet, mais à moins d'une excellente qualité elle dégrade la qualité d'image et convient donc de diaphragmer.
Pour le reste... je sais pas il me semble que 150mm est une bonne focale à portrait en MF.
Pour le reste... je sais pas il me semble que 150mm est une bonne focale à portrait en MF.
- dirapon
- Super Gourou
Le Bronica EC, tout comme le S2, a une rampe de mise au point commune pour toutes les focales. Le tirage de celle-ci est un peu "juste" pour le 200mm, c'est pourquoi Bronica (Nikon...) a prévu une bonnette dédiée à cet objectif, d'une dioptrie sensiblement plus faible que celles destinées à la macrophotographie, qui permet de décaler la plage de mise au point pour les courtes distances. Cette bonnette, marquée en rouge "close-up lens N°1 Nikon", ne correspond pas malgré son nom à la dioptrie d'une bonnette +1 classique.PJBreton a écrit :un filtre close-up c'est une bonnette convergente, qui te "rapproche" de ton sujet, mais à moins d'une excellente qualité elle dégrade la qualité d'image et convient donc de diaphragmer.
- geant vert
- Super Gourou
Le 200 pour les portraits est tout simplement fabuleux, j'ai aussi la lentille close-up mais elle n'est pas souvent nécessaire. Le 150 n'est pas mal non plus 

-
- Super Gourou
Par contre j'ai des bagues d'allonge, donc a priori, pas besoin de bonnette close up, non ?
Et plus ou moins au même prix, il y a le komura ou le nikkor, tous deux f4, lequel prendre ?
Et plus ou moins au même prix, il y a le komura ou le nikkor, tous deux f4, lequel prendre ?
- Osborne
- Super Gourou
je vais répondre pour le premier item ; je n'y connais rien pour le second.
Oui, tes bagues allonges remplaceront avantageusement la lentille close-up. Et contrairement à la lentille, il n'y aura aucune perte de qualité optique.
Oui, tes bagues allonges remplaceront avantageusement la lentille close-up. Et contrairement à la lentille, il n'y aura aucune perte de qualité optique.