Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Questions Objectifs Minolta

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
fotd
Expert
Expert

Questions Objectifs Minolta

Message par fotd »

Bonsoir,

J’ai fait quelques brocantes pour m’équiper en reflex et avec le jeu des lots je me retrouve avec un SRT 101, un X700, un XD-7 avec un Rokkor MD 135/3.5, un Tokina 24mm/2.8, un Rokkor MC 58/1.4, un Zeiss 35/70 et un Rokkor MD 50/1.7.

Après quelques pellicules de test, je vais garder les XD-7 (Un bijou bien qu’un verrouillage de l’expo ne serait pas de trop) et X700 (très bruyant et peu pratique en manuel mais parfait en backup) et le Rokkor MD 58/1.4 (Excellentissime et très beau) et le 135mm.

J’ai trouvé le Zeiss 35-70 pas trop mauvais :shock:. Je l’ai mis de coté pour le moment au cas où il me prendrait l’envie de zoomer.

Le 24mm passe à la poubelle :evil:. Et le SRT 101 fera le bonheur d’un futur acquéreur.

Le Rokkor MD 50/1.7 s’est avéré nullissime à 5.6 (pour une optique fixe). Du même niveau que le Zoom Zeiss. Suis-je tombé sur un mauvais cheval ? Dois-je lui donner une autre chance ? Je suis un peu déçu car j’aimais l’idée d’avoir un 50mm compact pour les maraudages légers. Sinon quel 50 prendre ?

Je vaudrais maintenant (et plus doucement) compléter un peu ma famille avec un grand angle modéré (24-35) et un petit télé (75-90). Pouvez-vous me dire quelles sont les optiques de référence dans cette gamme de focale ?

Merci !
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Re: Questions Objectifs Minolta

Message par suaudeau benoit »

Ton 50 1.7 doit être secoué car c'est une très bonne optique, un poil plus piquée que le 58, même si elle est bien plus sèche.
Un bon 24 est le Minolta.
Idem en 85.
fotd
Expert
Expert

Message par fotd »

Merci benoit,

Je vais examiner le 50mm.

En googlelisant tes conseils je suis tombé sur ton site. Quel travail ! Merci et bravo !

Je part en chasse…
Siel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Siel »

oui le 24/2.8 est excellentissime chez Minolta !
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

fotd a écrit : Je vaudrais maintenant (et plus doucement) compléter un peu ma famille avec un grand angle modéré (24-35)
Et pourquoi pas le ... 24-35 de chez Minolta ? Pas mauvais du tout et moins cher que le 24mm fixe.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

J'en ai un qui est vraiment moyen.
fotd
Expert
Expert

Message par fotd »

J’aime bien le concept de zoom 24-35, mais les avis on l’air de diverger.

Je vais chercher le 24mm et si un 24-35 à prix cadeau se présente on fera un essai.

J’ai remonté le 50/1.7, histoire de lui donner une autre chance (Il est d’aspect impeccable).

Merci pour vos conseils.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

J'ai le 24-35 et je le trouve bon, à condition de diaphragmer un poil (5,6 ~ 8 ). En l’occurrence, ça convient à l'utilisation que j'en fait (sortie "léger" avec pas trop de matos : 24-35, 35-70 + un 50).
Il est en dessous des 24mm et 35mm, mais c'est un peu plus léger et moins encombrant.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Pierre-Yves a écrit :J'ai le 24-35 et je le trouve bon, à condition de diaphragmer un poil (5,6 ~ 8 ). En l’occurrence, ça convient à l'utilisation que j'en fait (sortie "léger" avec pas trop de matos : 24-35, 35-70 + un 50).
Il est en dessous des 24mm et 35mm, mais c'est un peu plus léger et moins encombrant.
Tout a fait, le mien date de 1983 et même s'il est en dessous du 35-70, je continue de "sortir" avec ces deux zooms et le 70-210 !

Fodt, Je suis surpris de ton commentaire sur le 50 1,7, qui est une très bonne optique, surtout à 5,6 ! Il a des traces de démontage/remontage ?
fotd
Expert
Expert

Message par fotd »

Non janot, le 50 était dans son jus mais sans trace de manipulation évidente. Je suis plutôt confiant sur la source, le matériel que j’ai eu dans ce lot avait visiblement servis mais avait bien été traité (mallette de transport en alu et filtre UV sur toutes les lentilles) et pas reconditionné avant la vente.

J’espère que c’est une erreur de ma part. Plutôt confiant sur un 50 de cette génération, ce n’est pas l’optique que j’ai la plus testé. Je l’ai remis sur le XD7 et je vais refaire des tests :wink:
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Au pire, c'est une excuse pour te prendre un 50mm 1:1,4 ! :lol:
fotd
Expert
Expert

Message par fotd »

Je vais rester raisonnable et me contenter du 58mm/1.4.

Quoi qu’un f1.2... :roll:
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

fotd a écrit :Quoi qu’un f1.2... :roll:
Ils sont hors de prix en ce moment ! :?
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

janot a écrit :
fotd a écrit :Quoi qu’un f1.2... :roll:
Ils sont hors de prix en ce moment ! :?
...faut manger des légumes de saison... :arrow: :arrow: :arrow:

P@dh. 8)
fotd
Expert
Expert

Message par fotd »

Oui, j’imagine :roll:. D’autant que la différence avec le 58/1.4 doit quand même être subtile au quotidien.
C’est à vérifier, mais il est même probable que la pdc soit même plus courte avec le 58/1.4 qu’avec le 50/1.2?
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Bonjour,

Il existe deux 1:1,2 en monture MC/MD :
  • Le 58mm 1:1,2 qui est un objectif mythique, grand et lourd, et qui est connu pour la qualité de son flou d'arrière plan
  • Le 50mm 1:1,2 qui est plus récent, plus compact et moins mythique... mais je trouve quand même excellent !
Pour résumer, le 50mm est moins plébiscité, car plus cher que le 50mm 1:1,4 sans être "meilleur".
A l'inverse, le 58mm est lui très très recherché, entre autres pour la qualité de son flou... et même par ceux qui ont déjà un 50mm 1:1,4 :lol:

Je n'ai "que" le 50mm... enfin pour le moment :mrgreen:, son frère aîné devant arriver incessamment sous peu.
Ce 50mm une très bonne optique, mais objectivement, ça ne vaut pas le coup, à mon avis, de dépenser + par rapport à un 50mm 1:1,4 bien moins cher (performances équivalentes, à mon avis), à moins bien sûr de tomber sur une super affaire ! :wink:
fotd
Expert
Expert

Message par fotd »

Merci Pierre-Yves pour cette précieuse précision :wink:. Me voilà armé pour la chasse.

J'ai refait un bout de film avec le 50/1.7 et les résultats sont biens meilleurs. Ouf!

Je vais me fait prêter un 35/1.8 MD dont le préteur de tarit pas d'éloge.

Merci infiniment à tous pour vos conseils.

Me voilà équipé en Minolta, et j'en suis très heureux, je vais pouvoir enfin arrêter de scruter les négas à la loupe et faire des photos.
Siel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Siel »

Bha alors Pierre Yves, t'étais pas à la maison ? :D
Il existe deux 1:1,2 en monture MC/MD :
Hum.... je crois qu'il en existe beaucoup plus, Rokkor-X, Rokkor-PG, MC Rokkor....
Les détails je ne connais pas, mais il me reste le Rokkor PG 58/1.2 ;)
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

:hello: Bonjour

Je n'étais pas là, en effet... aujourd'hui, j'espère, ou peut-être demain ! :D
Il existe des variantes en effet, mais je parlais des formules optiques différentes : auquel cas il n'y a "que" le 58 et le 50mm ! :wink:
Leicapat
Débutant
Débutant

Questions Objectifs Minolta 45 ou 35

Message par Leicapat »

Bonjour. Je suis un nouvel utilisateur de Minolta. Je n'ai qu'un boitier SR-1s (sans le posemètre) et un boitier XG9 sans caillou... Je voudrais m'acheter soit le 45 ou la 35 (2.8). Que me conseillez-vous? Est-ce que le 35 est bien plus piqué que la 45? Sont-ils comparable au niveau du contraste? Si jamais il y a un membre qui a un de ces deux objectifs à vendre... Merci d'avance pour vos conseils. Pat
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »