Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Mon Nikon F4s

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
domi49
Expert
Expert

Mon Nikon F4s

Message par domi49 »

Voilà le bébé de face,bientôt un Nikkor 1.8/50 viendra s'y greffer :

Image

Image

Image

Image
esox
Super Gourou
Super Gourou

Re: Mon Nikon F4s

Message par esox »

Beau bébé, mais je me pose toujours la même question : si ça tombe en panne on fit quoi ? Toute cette belle électronique me fait très peur.

Vu le joujou que tu t'es offert, je ne prendrais pas un 1.8/50 mais un 1.4/50. Faut mettre des jolis bijoux à un tel boîtier.
domi49
Expert
Expert

Message par domi49 »

Ben écoute,si il avait du tomber en panne depuis le temps..l'electronique ça déconne soit au début ,soit jamais et puis je pense qu'il est bien moins bardé d'électronique que les actuels numérique

Il n'a jamais servit en pro,l'ancien proprio était soigneux au regard de son état,je n'ai pas d"inquiétudes.

En ce qui concerne l'objectif,il est déjà dans les tubes de la poste et je me suis contenté d'un 1.8 pour ne pas saler de trop l'addition,le 1.4 sera à venir plus tard,j'ai pas mal de matériel Tamron en télé et zoom,je vais juste investir dans une adaptall 2 pour Nikon et je m'équiperais d'objos de bonne qualité à fur et à mesure.

Prochain achat,un macro Tamron 90mm.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Tous les appareils électroniques peuvent tomber en panne. Si on commence à se braquer là-dessus, on ne vit plus. Faut profiter de l'appareil tant qu'il marche même il n'est pas inconcevable qu'il puisse tomber en panne. Comme une voiture, un téléphone, un four, une montre, une Tv....

Le Nikon F4 est un sacré appareil, lourd mais quasi-parfait ! Un rêve de Nikoniste 8)
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Et pis faut pas croire, mais l’électronique aussi ça se répare :wink:

Ju bil
domi49
Expert
Expert

Message par domi49 »

floguill a écrit :Tous les appareils électroniques peuvent tomber en panne. Si on commence à se braquer là-dessus, on ne vit plus. Faut profiter de l'appareil tant qu'il marche même il n'est pas inconcevable qu'il puisse tomber en panne. Comme une voiture, un téléphone, un four, une montre, une Tv....

Le Nikon F4 est un sacré appareil, lourd mais quasi-parfait ! Un rêve de Nikoniste 8)
C'est le reproche que tout le monde lui fait,perso je ne le trouve pas plus lourd que mon AE-1 équipé d'un zoom de 210,je dirais même qu'il est mieux équilibré,puis 6 piles + chassis en métal et 4 moteurs, c'est normal que ça pèse un peu :D
Il à été conçu pour résister à des conditions difficiles c'est donc du costaud.

Celui là n'a fait que 5000 déclenchements d'après son ancien propriétaire,5000 sur les 150.000 préconisés par NIKON,j'ai encore de la marge.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

domi49 a écrit : Celui là n'a fait que 5000 déclenchements d'après son ancien propriétaire,5000 sur les 150.000 préconisés par NIKON,j'ai encore de la marge.
Reste donc 100 000 déclenchements avant qu'il ne s'auto-détruise.
A raison de 50 films 36 poses par an, tu peux encore l'utiliser 55 années.

Bonnes photos avec ton F4 :lol:
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Oui oui je faisais des réserves sur l'électronique, mais avant tout magnifique appareil ! Et c'est vrai qu'il a été conçu pour résister.

Du temps de sa jeunesse c'était le genre de boîtier devant lequel je bavais. ET donc vive le numérique : on peut s'offrir des bijoux argentiques !
domi49
Expert
Expert

Message par domi49 »

esox a écrit :Oui oui je faisais des réserves sur l'électronique, mais avant tout magnifique appareil ! Et c'est vrai qu'il a été conçu pour résister.

Du temps de sa jeunesse c'était le genre de boîtier devant lequel je bavais. ET donc vive le numérique : on peut s'offrir des bijoux argentiques !
Exactement! C' était la cause de mon abandon de la photographie dans les années 80/90,ça devenait impossible d'allier ce passe temps et fonder une famille à cause des prix,comme le numérique n'a qu'un intérêt limité en ce qui me concerne,je vais assouvir tous ces plaisirs refoulés depuis 30 ans!! :D
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

C'est beau comme un conte de fées...
Merci qui ? Merci le numérique :lol:
domi49
Expert
Expert

Message par domi49 »

floguill a écrit :C'est beau comme un conte de fées...
Merci qui ? Merci le numérique :lol:
Est ce de l'ironie??
Malheureusement ce n'est pas un conte de fée mais oui ,bravo le numérique !
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Je ne me fichais pas de toi. Ce que je voulais dire, c'est que :
Oui, le numérique a en quelque sorte tué l'argentique.
Toutefois, cela a eu pour conséquence de faire chuter les prix du matériel argentique, et donc de permettre à beaucoup de personnes, dont toi, de réaliser leur rêve. C'est ça le fameux conte de fée, dans un sens...

En ce qui me concerne, je remercie le numérique car c'est grâce à lui que, même sans gros moyens, j'ai pu progressivement m'offrir du Leica, Hasselblad, Rolleiflex etc etc... impensable il y a 20 ou 30 ans. Et j'ai conscience de la chance que j'ai.

Et pour revenir au F4s, il ne faut pas oublier que c'était un boitier professionnel, un achat hors de portée d'un photographe du dimanche à l'époque.
On positive comme on peut, hein !?? :lol: :wink:
domi49
Expert
Expert

Message par domi49 »

Ouf! je suis soulagé j'ai cru tomber sur un "cynique"!! :D

A l'époque ou j'ai abandonné la photo "haut de gamme" pour un appareil compact pour photo de famille,c'était le F3 que mon beau frère m'avait prêté pour un WE qui m'a fait comprendre que c'était hors de ma portée.

Le numérique n'est pas une "tare" ce qui ne me plaît pas c'est sa "manipulation",comment expliquer ça....heu! disons que dans un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître,pour réussir une photo,fallait quand même faire quelques efforts,avec le numérique,il suffit d'appuyer sur le bouton...comme mon fameux compact des années 80,sauf que c'est pas le même prix!! :D

Moi j'aime bien les réglages,réfléchir au sujet,à la pose,à la lumière,se demander ce que ça va donner etc. D'ou mon attachement au N/B qui donne une intensité incomparable a nos photos.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

domi49 a écrit :Ouf! je suis soulagé j'ai cru tomber sur un "cynique"!! :D
Je suis plus bête que méchant, sois rassuré :wink:
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

floguill a écrit :Je suis plus bête que méchant
Je confirme.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Tu vois, c'est même un modérateur qui le dit :D
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Je crois que c'est le boîtier que j'ai préféré chez Nikon (du F au F5, car je n'ai jamais eu de F6).
Un tank ! Si un jour tu ne sais plus où tu as rangé la masse qui te sert à planter tes tuteurs de vigne, n'oublie pas ton F4.

Certes lourd, même très lourd, mais dans la vie il faut faire des choix. J'ai toujours considéré, en dehors de boîtiers MF russes que je ne citerai pas pour ne blesser personne à quelques jours de Noël, que le poids d'un reflex était un signe de qualité dans les grandes marques : F4s, Alpa reflex, Contarex, etc.

Si l'électronique embarquée tombait en panne ? Je ne trouve pas cette idée négative ou stupide. Le prix d'un F4s d'occasion aujourd'hui n'a strictement rien à voir avec la somme qu'il fallait investir lorsqu'il a été mis sur le marché. J'ai vu un F4 à 200 euros il y a peu de temps. Ce n'est même pas le prix de la carte électronique en 1988 en francs constants. Donc mon premier souci ne serait pas de choisir des optiques dignes de ce boîtier, mais d'acheter un deuxième boîtier pour assurer la pérennité du premier.

Tu ne pouvais faire de meilleur choix.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

esox a écrit :Toute cette belle électronique me fait très peur.
Outre le fait que sur un boitier professionnel les composant sont choisi pour leur fiabilité, je pense que l'on peut compter sur deux tendances chez les circuits électroniques :
- la probabilité de pannes est maximale dans les deux première années de l'équipement.
- un équipement électronique qui ne sert pas régulièrement a une plus grande probabilité de panne.
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Un détail : pour deux paramètres, vitesse et ouverture, ça fait combien de boutons ?
domi49
Expert
Expert

Message par domi49 »

db8x11 a écrit :Un détail : pour deux paramètres, vitesse et ouverture, ça fait combien de boutons ?

2 boutons si prise de vue en Manuel (Ph,P,S,A,M) puis la classique molette de réglage de la vitesse.

Ensuite ce sont les petits plus du F4 ,réglage de la profondeur de netteté,commande de compensation de l'exposition,sélection du type de mesure matricielle,centrée ou spot.

Je pense avoir juste bien que je ne le connaisse pas encore à fond,je vous dirais ça quand j'aurais fait pas 1ère peloche. :D
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »