Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Canon A1

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
ERS
Intéressé
Intéressé

Canon A1

Message par ERS »

Bonjour :)

A mon tour je vous présente mes boîtiers argentiques avec tout d'abord le Canon A1 et son FD 55/1.2:

Image

Canon AE-1 Delta400 ID11 1+1 14min @20°

A venir: une image de mon AE-1 prise avec le A1, évidemment! :wink:
Gal75
Gourou
Gourou

Re: Canon A1

Message par Gal75 »

Excellent appareil que le A1. Tu aurais pu retirer le bouchon pour que l'on puisse admirer l'objo. :wink:

Maintenant que tu l'as pris en photo, ton AE1 est inutile ! :D
(a mon avis très en dessous du A1 )
ERS
Intéressé
Intéressé

Message par ERS »

Gal75 a écrit : Tu aurais pu retirer le bouchon pour que l'on puisse admirer l'objo. :wink:
Je le ferais pour l'AE-1 (que je vais quand-même garder ;))

En fait j'ai d'abord pris un AE-1 mais comme j'étais plutôt habitué à la priorité ouverture en numérique (40D et 7D) et que régler la profondeur de champ en jouant sur la vitesse d'obturation m'a semblé assez saugrenu, je me suis offert l'A1 pour résoudre cette problématique :)

En revanche l'AE-1 m'a du coup initié à la priorité vitesse que je trouve finalement bien pratique dans certaines conditions... Ce qui fait qu'au final j'utilise les deux boîtiers en fonction de mes sujets, l'A1 étant chargé avec de la Delta100 et l'AE-1 avec de la Delta400 ;)
Gal75
Gourou
Gourou

Message par Gal75 »

La priorité diaphragme a été mise en avant par de nombreux fabricants, car plus facile a réaliser avec des obturateurs électromécaniques. Mais en fait la priorité vitesse est plus naturelle, et au moins garantie que la photo sera nette.
C'était d'ailleurs la façon habituelle d'opérer avec les semi auto à aiguille suiveuse comme le Minolta SRT 101 et autres de la même époque. On déterminait une vitesse en fonction du sujet, et on superposait les aiguilles avec la bague de diaphragme. ( et correction sur la vitesse si on tombait en dehors : c'était le mode programme "manuel" :wink: )
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Gal75 a écrit :C'était d'ailleurs la façon habituelle d'opérer avec les semi auto à aiguille suiveuse comme le Minolta SRT 101 et autres de la même époque. On déterminait une vitesse en fonction du sujet, et on superposait les aiguilles avec la bague de diaphragme. ( et correction sur la vitesse si on tombait en dehors : c'était le mode programme "manuel" :wink: )
Ensuite, les fabricants n'ont fait que compliquer les choses : modes P,A,S,M sport, Paysage, portrait etc. corrections et affichages par tiers (1/40e, 1/320e)... Quand on discute avec un amateur photographe "jeune" :roll: on s'aperçoit vite que la plupart ont une appréciation très incomplète du temps de pose et du diaph... Rien ne vaut un bon vieux reflex semi auto de l'époque (Ftb, SRT, Spotmatic) pour comprendre ces notions, D'ailleurs, beaucoup de ces "jeunes amateurs" en cherchent un quand ils se passionnent pour la photo ! :wink:
ERS
Intéressé
Intéressé

Message par ERS »

L'avantage avec ces deux-là (A1 et AE-1) c'est qu'il suffit de sortir la bague de diaph de la position "A" pour utiliser le boîtier de façon manuelle avec l'appui de l'affichage de la cellule (qui arbore alors un magnifique "M" rouge pour "Manuel") pour éviter les erreurs fatales ;)

Le simple fait de passer du numérique où l'erreur est permise car facilement rattrapable à l'argentique où chaque vue s'inscrit sur la pellicule pousse intrinsèquement à maîtriser les paramètres d'ouverture et de vitesse à ISO constant, ce qui, pour ma part, est très attrayant :)

Ayant remis en état une cellule Réalt qui semble donner des résultats cohérents avec les cellules de mes reflexs, j'envisage de m'equiper d'un joli boîtier sans cellule pour le plaisir de la mesure préalable et la sensation de maîtriser au mieux la prise de vue...
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Curieusement, je pense au contraire que le numérique pardonne moins les erreurs d'exposition qu'un film négatif (pour du film positif, je ne sais pas). Un film comme la HP5 ou la Tri-X encaisse sans broncher des erreurs facilement de plus d'un diaphragme. Dans les deux cas, on peux toujours rattraper ensuite mais c'est du travail supplémentaire pour quelque chose qui aurait dû être bien fait en amont de la chaîne.
ERS
Intéressé
Intéressé

Message par ERS »

Oui, pour la dynamique, celle de la pellicule est plus grande que celle des capteurs actuels, donc les réglages sont plus pointus avec le numérique, mais tu peux rattraper une erreur en visualisant instantanément le résultat et en apportant les corrections nécessaires encore et encore pour peu que le sujet ne soit pas trop volatile...

Mais à la base, que ce soit en numérique ou en argentique, il vaut mieux que les paramètres soient les bons dès la prise de vue, le post traitement logiciel ou laborantin n'en sera que plus aisé ;)

Je prends un grand plaisir à ajuster ces paramètres avec l'A1 comme avec l'AE-1 qui sont des boîtiers bien conçus et avec lesquels on ne se perd pas dans les sous-menus... Tout est là, à portée de doigts avec le plaisir des bagues crantées et la satisfaction mentale quand on sait que son réglage est bon...
Sketchy26
Intéressé
Intéressé

Message par Sketchy26 »

Très joli A-1. J'en ai un aussi mais malheureusement inutilisable pour le moment car il est atteint du syndrome du couinement et les vitesses faussées... :cry:
ERS
Intéressé
Intéressé

Message par ERS »

Bonjour,

Ce post n'aurait pas été complet sans l'image "retour" de l'AE-1 réalisée avec l'A1 ;)

Canon AE-1 by Canon A1
Image
Canon A1 FD55mm F/1.2 Delta100 ID11 1+1
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

C'est bien tu as enlevé le bouchon...mais pour le coup, je ne sais pas si ça change grand chose vu le pare-soleil et l'angle de prise de vue. :mrgreen:
Jolie machine quand même...un beau couple !

P@dh. 8)
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Ah... un Canon A1 ça donne envie! J'ai découvert ça il y a un mois sur l'étagère d'un ami, un truc tout poussiéreux c'est à son père et on regarde dedans: ça marche comme une horloge et le zoom permettait de voir l’intérieur de la serrure de la porte à 6 mètres... J'ai juré d'initier mon ami à l'argentique cet été dans ma cambrousse (mais sa mère n'est pas sur que son père le laisse sortir avec un tel engin aussi précieux! :mrgreen:)
Quelle bestiole cet appareil, j'étais scotché! Et encore plus de voir l'année de sortie!

Sinon j'aime bien la photo avec le cache: l'ancien logo à vraiment plus la classe que le nouveau, et un un objo c'est toujours pareil! ^^ (Je cours me cacher...)
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Pantoufle a écrit :Sinon j'aime bien la photo avec le cache: l'ancien logo à vraiment plus la classe que le nouveau, et un un objo c'est toujours pareil! ^^ (Je cours me cacher...)
Cours vite te cacher, oui !!!! :lol: :lol:

P@dh. 8)
ERS
Intéressé
Intéressé

Message par ERS »

Pour les objectifs, je vais m’atteler à préparer d'autres images... à suivre donc! ;)
Rémy G.
Gourou
Gourou

Message par Rémy G. »

J'adore mon A1 aussi ! Jolies photos de ces jolis appareils !

Rémy
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »