Expériences sérendipes continuent !

Forum projet argentique sérendipité
Répondre
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Ici Forum privé des volontaires de serendipity experienc

Message par Georgesh »

Ben oui, on les connait. :lol:
Merci.
hariboum
Expert
Expert
Messages : 393
Enregistré le : samedi 31 décembre 2011 14:10
Localisation : paris
Contact :

Re: Ici Forum privé des volontaires de serendipity experienc

Message par hariboum »

Georgesh a écrit : Dans la liste que tu viens de mettre à jour, qui sont les gens du forum?
8)
?!
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Ici Forum privé des volontaires de serendipity experienc

Message par Georgesh »

Ben oui, dans un collectif, c'est plus convivial de savoir au moins le nom des gens. Ici, c'est pseudos , et rien d'autre. :?
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3602
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Ici Forum privé des volontaires de serendipity experienc

Message par tilu »

coucou
Un peu occupé en ce moment mais je suis toujours présent....

J'ai fait quelques repérages ce w.e et je tiens une idée....je pense
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Ici Forum privé des volontaires de serendipity experienc

Message par daouar »

Pareil que Tilu, un peu occupé en ce moment mais je vais essayer de finir mon film d'ici la fin de ce week end...
frcolin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1119
Enregistré le : lundi 06 octobre 2008 20:02
Localisation : Nice
Contact :

Re: Ici Forum privé des volontaires de serendipity experienc

Message par frcolin »

Que la personne interessée par mon film couleur 400iso m'envoie son adresse par mp afin que je le poste.
hariboum
Expert
Expert
Messages : 393
Enregistré le : samedi 31 décembre 2011 14:10
Localisation : paris
Contact :

Re: Ici Forum privé des volontaires de serendipity experienc

Message par hariboum »

Merck tilu et daouar j'avais juste besoin d'un message commr ca, un signe
hariboum
Expert
Expert
Messages : 393
Enregistré le : samedi 31 décembre 2011 14:10
Localisation : paris
Contact :

Re: Ici Forum privé des volontaires de serendipity experienc

Message par hariboum »

bbjm a écrit : Oui Hariboom, je n'ai pas mis un mot sur ton site, autant le faire au sein du forum...
Oui je sais, mais comprend que tous les participants ne sont pas tous membres du forum. Et qu'il faut donner envie à d'autres de participer...

Cool j'aurais une pellicule de NYC, et de Toronto.

Sinon j'ai une question pour vous.
Certains (hors forum) n'ont pas d'appareil manuel, et le rembobinage est automatique.
Alors je me demandais si ces gens là peuvent quand même participer, si les deux photographes ont un automatique, imaginons le photographe 1 met son film au cran 5 mettons et referme le dos, et sa rembobine, le photographe 2 fait de même, est-on certains qu'ils ne rembobineront pas au même endroit? ou au moins à l'emplacement des bonnes fenêtres de prise de vue....

Donc concrètement est-ce que deux appareils photos automatique peuvent travailler sur le même film?

Et sinon le temps passe très vite, alors dites moi où vous en êtes.
Cela serait bien que l'on commence à faire les échanges... qu'on voit les premiers résultats.
hariboum
Expert
Expert
Messages : 393
Enregistré le : samedi 31 décembre 2011 14:10
Localisation : paris
Contact :

Re: Ici Forum privé des volontaires de serendipity experienc

Message par hariboum »

Bleuecerise et Georges h. où en êtes vous de vos essais?
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Ici Forum privé des volontaires de serendipity experienc

Message par Georgesh »

Bonjour, pour l'instant, on a fait chacun un film de 36 poses, rembobiné et réexposé en superposition.
L'exposition à diaphragme fermé de une valeur donne de bons résultats.
Les développements sont réussis.
A mon avis, pour que les images superposées soient intéressantes, surprenantes, provocatrices , il faut travailler la composition, c'est à dire imaginer où pourra se placer l'image 2, et lui laisser de la place, voire lui préparer une place.
Pour traiter un sujet avec des superpositions volontaires, je trouve très fun de mettre en place des situations surréalistes et provocatrices, ou du moins inattendues. Certes le hasard peut avoir un esprit créatif :lol: , mais c'est aussi intéressant d'aider un peu le hasard en superposant deux sujets tout à fait inattendus. Si tout va bien, on recommence demain et samedi.
C'est hors-sujet ici, mais nous sommes aussi sur un travail à la chambre pour un autre projet, et accessoirement, sur une idée de superposition sur plan-film 4" x 5". c'est beaucoup plus facile, il n'y a pas à calculer le nombre de crans ou de leviers d'armement pour superposer , en exposant un plan-film 2 fois, on est forcément raccord.

Premier bilan , si le film n'est pas chargé exactement selon le protocole, les superpositions qui se chevauchent ne sont pas exploitables, la zone translucide entre les vues du film 2 vient se placer en plein milieu des vues du film 1, et gâche le travail du photographe ( ça aussi on a esayé...)

Image

Accessoirement, j'ai acheté un reflex pour ne pas faire peur à bbjm qui croit que ça ne va pas avec un LeicaM :lol:
hariboum
Expert
Expert
Messages : 393
Enregistré le : samedi 31 décembre 2011 14:10
Localisation : paris
Contact :

Re: Ici Forum privé des volontaires de serendipity experienc

Message par hariboum »

Bonjour j'ai une autre question,
Un ami de Toronto me demande si c'est uniquement du 35mm ou s'il peut utiliser du 120mm?
Perso, je n'ai jamais utilisé du 120mm, si je lui dit ok pour du 120, est-ce que quelqu'un peut être intéressé pour reprendre son film 120mm? cela peut faire un beau Canada-France?
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Ici Forum privé des volontaires de serendipity experienc

Message par Georgesh »

OUi, mais avec un film 120, ( qui n'est pas du 120 mm ), on peut, selon les appareils qu'on a chez soi, faire des images dont le format sera 4,5 cm x 6 cm, ou 6cm x 6 cm, ou 6 cm x 7 cm ou 6 cm x 9 cm. Donc, c'est possible de passer en photographe 2 à condition d'avoir des images dans le même format.
Un rolleiflex fera des images carrées en 6 cm de côté.

Par contre, un film 120 est protégé par un papier qui " double" les images, et la pellicule ne se rembobine pas. Après 12 images en 6 cm x 6 cm, on continue dans le même sens et on colle le papier de fin avec un adhésif papier. Le photographe numéro 2 devra, en chambre noire, dérouler le film exposé, , et le réembobiner dans le bon sens. C'est pas très facile , mais faisable dans le noir.
Si ton ami canadien fait des images carrées, je veux bien être le numéro2
Bon week à tous.
G
hariboum
Expert
Expert
Messages : 393
Enregistré le : samedi 31 décembre 2011 14:10
Localisation : paris
Contact :

Re: Ici Forum privé des volontaires de serendipity experienc

Message par hariboum »

C'est noté Merci beaucoup Georges h.
Je lui ai demandé s'il avait un 6x6 pour que tu puisses la continuer.
Si c'est bon je lui dis de faire seulement 12 photos et de laisser le reste vierge pour toi?
Si j'ai bien compris?
Et comment sans rembobinage, il peut sortir le film, le mettre dans une enveloppe et te l'envoyer en France? Écoute si tu dis que c'est possible, je te fais confiance!
C'est juste que je dois lui expliquer en anglais ensuite, pour être certaine que c'est ce qu'il va faire...
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Ici Forum privé des volontaires de serendipity experienc

Message par Georgesh »

Sur un film 120, il y a la place pour faire 12 images en 6 cm x 6 cm à la suite, et le film est terminé. .La bande de papier protectrice est un peu plus longue que le film, , on l'enroule autour du film pour le protéger de la lumière, et on scotche. Si tu m'envoies ce film, je recommencerai au début, ( en le remettant dans le noir à son point de départ et en superposant mes images n°2, comme dans ton projet. ça vaut le coup d'essayer.
hariboum
Expert
Expert
Messages : 393
Enregistré le : samedi 31 décembre 2011 14:10
Localisation : paris
Contact :

Re: Ici Forum privé des volontaires de serendipity experienc

Message par hariboum »

ok!! Oui j'aime bien le 6x6 en plus.
Donc je lui dit rien, il shoote tous son film et il me l'envoie.
C'est à toi de faire tout le boulot le plus risqué :-p:-p

Arrffff comme je préférerais être photographe 1 si j'avais le choix lol

Sinon j'essaye de mettre à jour la liste des participants avec leur matos, couleur du film, lieux, themes.... S'il y a des erreurs ou des trous, merci de m'envoyer un mail
http://serendipityexperience.tumblr.com/Participants
et comme ca cela nous aidera pour dispatcher les film ensuite....
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Ici Forum privé des volontaires de serendipity experienc

Message par bbjm »

Georgesh a écrit : Accessoirement, j'ai acheté un reflex pour ne pas faire peur à bbjm qui croit que ça ne va pas avec un LeicaM :lol:
:lol: On va dire que je sers de prétexte :lol:
J'espère tout de meme ne pas t'avoir entrainé dans des dépenses somptuaires :shock:
hariboum
Expert
Expert
Messages : 393
Enregistré le : samedi 31 décembre 2011 14:10
Localisation : paris
Contact :

Re: Ici Forum privé des volontaires de serendipity experienc

Message par hariboum »

lol !

Voilà le tableau général, vous pouvez modifier vos lignes
https://docs.google.com/spreadsheet/ccc ... l=fr#gid=0

Si vous ne pouvez pas, envoyez moi un mail caro.detesta@gmail.com avec votre adresse mail pour que je vous autorise l'accès.

Merci c'est très gentil!
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Ici Forum privé des volontaires de serendipity experienc

Message par Georgesh »

bbjm a écrit : :lol: On va dire que je sers de prétexte :lol:
J'espère tout de meme ne pas t'avoir entrainé dans des dépenses somptuaires :shock:
J'ai racheté celui de Billy (130€) sur le forum... pas ruineux, et parfait pour les 39 mm 8)
hariboum
Expert
Expert
Messages : 393
Enregistré le : samedi 31 décembre 2011 14:10
Localisation : paris
Contact :

Re: Ici Forum privé des volontaires de serendipity experienc

Message par hariboum »

Hello tout le monde, j'ai toujours quelques questions non-élucidées:

-Certains (hors forum) n'ont pas d'appareil manuel, et le rembobinage est automatique.
Alors je me demandais si ces gens là peuvent quand même participer, si les deux photographes ont un automatique, imaginons le photographe 1 met son film au cran 5 mettons et referme le dos, et sa rembobine, le photographe 2 fait de même, est-on certains qu'ils ne rembobineront pas au même endroit? ou au moins à l'emplacement des bonnes fenêtres de prise de vue....
Donc concrètement est-ce que deux appareils photos automatique peuvent travailler sur le même film?

-Est ce que je peux sortir une pellicule d'un appareil jetable pour refaire des photos par dessus?

-mon professeur de photo de Toronto est en ce moment en Inde et veut bien me faire un film, mais il n'a qu'un "panoramic camera"
Est-ce que ca pose un problème?

Voilà voilà
Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Ici Forum privé des volontaires de serendipity experienc

Message par daouar »

J'ai fini mon film (16 vues) avec le Fuji 500 DL, je l'ai passé à Bbjm cet aprèm à la sortie Montmartre. J'ai déjà parlé de cet appareil, il devrait normalement exposer les vues pile poil l'une sur l'autre. C'est de la Rollei IR 400, exposé deux fois à 200.

Hariboum : Pour le jetable, ça dépends des modèles mais souvent la cartouche n'a pas un axe exactement pareil, le haut n'a pas une fente mais des crans qu'il faut limer pour la faire passer sur un appareil "normal". Mais il est possible de remettre le même film dans le même jetable, dans le noir bien entendu.

Quand aux "Panoramic camera", c'est souvent un 28mm avec des caches pour limiter la taille de l'image en hauteur, pour faire environ du 18x36. A moins que ça soit un truc plus évolué qui fait plus que du 36mm de large...
Répondre

Retourner vers « Serendipity Experience »