Photo de nuit: conseils d'exposition

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3377
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Photo de nuit: conseils d'exposition

Message par lignesbois »

Pour ceux qui envisagent de pousser leurs négatifs couleur :

https://www.youtube.com/watch?v=KjY5RX5ePBc

Pour de la photo de rue de nuit en argentique, il n'y a pas 50 solutions avec le panel de films encore disponible en "frais" :

En couleur, du 800iso, boitier sur trépied, pose longue avec calcul et compensation du défaut de réciprocité (ou effet Schwarzchild) propre à l'émulsion utilisé. Ne pas espérer capturer les passants.
En N&B, du 400 poussé ou du 3200 (800 à 1000 iso réels) avec un révélateur approprié. Augmentation du contraste et du grain à la clé. Ca permet d'atteindre des vitesses raisonnablement suffisantes pour shooter à main levée entre f/1.4 et f/2
Sinon,pour des poses longues, plus besoin de pousser le film, on passe sur trépied et il faut, là encore, compenser le défaut de réciprocité propre à l'émulsion employée. Pour ce type d'application les films Foma sont les "pires" (défaut de réciprocité se manifestant dès avant 1s) tandis que l'Across 100 a la réputation (pour ceux qui ont les moyens) d'être le film dont la réciprocité est la meilleure (plusieurs secondes de poses mesurées avant de devoir compenser)
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Photo de nuit: conseils d'exposition

Message par Jean-Claude.B »

Mais aussi ne pas oublier que les cellules vont vous trahir. Elles sont réglées pour obtenir un rendu moyen en toutes circonstances, et vont chercher a obtenir la nuit une image aussi lumineuse qu'en plein jour. Donc pour rendre un effet de nuit il ne faut pas avoir peur de sous exposer. En cas d'hésitation bracketter en fermant de 1 et 2 diaphs.
julienf33
Messages : 8
Enregistré le : vendredi 25 mars 2022 11:00

Re: Photo de nuit: conseils d'exposition

Message par julienf33 »

Bonsoir, merci à tous pour vos réponse. Je suis peut-être parti sur quelque chose de compliqué surtout vu mon niveau technique.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3377
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Photo de nuit: conseils d'exposition

Message par lignesbois »

Il ne faut pas t'interdire d'essayer, mais il serait préférable de faire tes premières armes sur des sujets plus simples techniquement pour commencer.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3377
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Photo de nuit: conseils d'exposition

Message par lignesbois »

Petite question : je vais aller ce soir profiter de la pluie d'étoiles filantes et j'envisageais de prendre un (voire plusieurs) boitier chargé en film IR + filtre IR.Cela permettra-t-il de limiter sensiblement la pollution lumineuse sans toutefois gêner la capture des étoiles filantes ?
Possibilité peut-être d'avoir des détails habituellement peu ou pas visibles grâce à la sensibilité proche IR ? je sais que pas mal de boitiers numériques utilisés pour l'astro photo ont leur capteur défiltré justement pour améliorer la sensibilité aux IR
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »