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Mesurer la lumière quand il fait sombre

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Toutoune
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Mesurer la lumière quand il fait sombre

Message par Toutoune »

Bon, tout d'aobrd, bonjour a tous :lol: et excusez moi pour ce titre minable, mais je trouve rien d'autre :oops:

Voila en bref le souci... J'aimerais savoir comment il faut faire pour mesurer (ou estimer) le temps de pose (Vitesse et ouverture... exposition quoi) quand il y a très peu de lumière (genre la nuit, un village de nuit, ...).

Sur mon Nikon 801 S je peut choisir la vitesse jusque 30", mais ca va pour quand la quantité de lumière est suffisante.
Je m'explique:
Je me règle donc en mode vitesse et choisis un tems de pose de 30". Je regarde et vois que mon appareil me propose une ouverture de 1/22. (ce qui est logique, j'ai allumé la lumière).
Maintenant, je vise vers dehors, ou il fait noir. Là, je vois qu'il passe de 1/22 a Lo directement, sans transition, (ce qui veut dire qu'il n'est pas capable d'évaluer une faible intensité.)

Je voulais donc savoir s'il y avait une possibilité de mesurer relativement précisément la lumière de faible intensité... oubien faut-il faire un pif'?
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Georgesh
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Message par Georgesh »

:D ouvre ton diaphragme à f/4, prends une pellicule en 400 ISO au moins, et tu auras des temps de l' ordre de la 1/2 seconde. Avec un pied.
Toutoune
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Message par Toutoune »

tout a fait d'accord, mais ca marche pour quand il y a pas mal de lumière. Entre 4" et 30", c'eest plus un problème d'ouverture. Enfin, ce que je veut dire, c'est que souvent, quand on prends une pose de 30", c'est qu'on en a besoin. Généralement, (enfin, je perle assez personellement, cad je n'ai pas beaucoup d'expériance) on ne va pas trop fermer (5.6 maximum) dans des conditions pareilles.

J'ai dailleurs refait l'essai (ouvert a 3.3) avec une et 2" de pose. Avec 1", on peut encor voir une nuance, avec 2" il repassez a tout ou rien. Donc pour des poses qui nécécitent plus deune (ou a la limite 2") de pose, ma cellule ne donnera rien...
Ya-t-il une solution :?:
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Georgesh
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Message par Georgesh »

:D D' après ce que je comprends, ton appareil ne t' indique pas les vitesses d' exposition trop lentes, supérieures à 1/4 de seconde. Mais si tu indiques à l' appareil que tu le charges en 400 ou 800 ISO, il devrait indiquer 1/4' 1/8, 1/15é de seconde, non?
Toutoune
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Message par Toutoune »

j'ai essayé sur quelque chose qui davrait donner, avec 6400 iso, un temps de pose de moins de 30" pour 3.3. Et il ne donne rien
Je crois toujours, qu'il ne me donnera sans doute aucune valeur pour une ou 2" avec une ouverture de 3.3 (pour un film moyen, genre 400)
Ce qui me fait un peut chier, a vrai dire...
Mais, je crois que le mieux est encor de fair des essais sur le terrain... et je verrai alors ce que ça donne.
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Georgesh
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Message par Georgesh »

:D Bizarre. IL ne faut pas dépasser 1600 pour tes pellicules, il y aura trop de grain.
Emprunte une cellule à main ou un autre appareil et compare les mesures avec ton 801. Vérifie si c' est la pile d' origine.
nrous
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Message par nrous »

Bonjour !

Je connais tres bien ton probleme, j'ai un N80 et c'est pareil.

Je pense que tu parles de conditions de nuit noire, sans lumiere artificielle, ou trop loin...

Les cellules a main seront en effet inefficaces dans ce cas la.

J'ai fait des essais et je continue d'en faire...

Dans mon cas, je shoote en nouvelle lune, sur une plage, les premieres lumieres visibles sont a plus de 500m, mais je vois encore a l'euil nu apres quelques secondes d'adaptation, donc il y a pire.

Je shoote en 800, ouverture 1.8 2min, quasiment rien sur le negatif...

Mes derniers essais, je suis passe directement a 20min parceque je shoote en 100 cette fois. J'ai fait des essais aussi a 10min, le sujet eclaire par les lumieres distantes. Je pense que ce sera insuffisant, mais je te dirai ca au tirage...

C'est ce qu'on appelle l'effet de reciprocite je crois. En basse lumiere ce n'est plus proportionnel. Plus il fait sombre plus tu dois exposer encore davantage. Par exemple si la lumiere est divisee par 2, tu doubles le temps de pose, ca c'est la normale, si la lumiere est divisee par 16 par contre, tu dois multiplier le temps de pose, pas par 16, mais peut etre par 64 voir davantage...

Meme si ta cellule te donnait quelque chose ce ne serait pas valable. En fait la cellule de mon N80 me donnait 2secondes a 1.8 en 800, et meme a 2min ca n'a rien donne d'exploitable.

Prends ton pied, un sandwich, ton MP3, et fais des essais...
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Waugh
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Message par Waugh »

Je me pose un peu les même questions, j'ai une pelloche dans mon vieux Nikon FE sur laquelle il y a des photos que j'ai pris de nuit, avec une touuuute petite ouverture (f/22). Appareil posé, mode Auto enclenché, j'ai déclenché, et j'ai attendu. Je pensais que le temps de pose serait de l'ordre de quelques secondes, mais ça a duré beaucoup plus que ça. Je ne sais même pas combien de temps, puisque j'en ai eu marre d'attendre et que je suis parti. Quand je suis revenu, la photo était prise. Plusieurs minutes d'exposition, donc.
Je n'ai pas encore fait developper la pellicule, mais si l'appareil n'est pas programmé pour compenser ce dont parle nrous (la non linéarité du tps de pose / lumière ) ça ne devrait pas être terrible...
Depuis que j'ai découvert la notion d'EV (et potassé l'article de Fred Parker, dégotté sur ce fil http://35mm-compact.com/photographie/reglef16.htm/, je me pose plein de question, et quand je me retrouve à attendre quelque part, j'essaye d'estimer les conditions de lumière sur tel ou tel objet, que je vérifie ensuite avec ma cellule à main (Gossen Superpilot). Généralement, je me plante toujours un peu (voir bcp parfois :) ), dans des conditions de lumière plutôt évidentes. Alors de nuit...
Si quelqu'un a une martingale, je suis preneur :P

[edit : je me suis parfois demandé si des appareils pouvaient mesurer la lumière de façon dynamique, cad être capable de refermer quand la quantité de lumière correspond (ou dépasse, ça va tellement vite, la lumière!) au reglage ouverture/exposition. Sur mon Nikon, j'ai testé ça en allumant un briquet devant l'objectif, apparement, il est obtus, et reste sur le temps de pose qu'il a choisi lors du déclenchement :) )
Papouleu
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Message par Papouleu »

Bonjour, tout d'"abord, il faut comprendre une chose: le posemètre (ttl) d'un reflex mesure la lumière sur le miroir, quand lappareil prend la photo, le miroir est relevé et d'onc que l'expo dure 1/1000ème de seconde ou 1/2 heure, il n'y a plus de mesure possible.
J'ai remarqué aussi que mon F90 n'est pas tip top quand la lumière est faible. Serait-ce un défaut des nikon?
De nuit, l'exposition donnée par le posemètre n'est plus fiable. Au delà d'un certain temps de pose, il faut appliquer un coefficient de correction, cela à cause de l'effet schwarzschild, à tes souhaits!
allez donc voir sur ce site passionnant
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fabrice C
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Message par fabrice C »

La non réciprocité due à de trop grandes ou trop faibles vitesses n'est pas identique suivant l'émulsion : Donc galère en vue.
Le seul moyen AMHA consiste à faire des essais toujours avec le même appareil et la même pelloche à la même sensibilité.
Et si l'on tient un cliché important, ne pas hésiter à bracketer à mort !
Toutoune
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Message par Toutoune »

je suis tout a fait d'accord avec vous les gens, mais bon, l'effet Schwarswild (ou un truc comme ca), est "calculable". Mais l'appareil ne me donne vraiment rien... donc bon, c'est dur de faire une estimation.

Ma cellule sixtino indique le zéro absolu depuis bien longtemps. Existe-t-il des cellules faites axpré pour la faible lumière?

PS: après envireon (et je prends grand) une heure, un film n'est plus sensible (pour une illumination constante)
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Waugh
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Message par Waugh »

Toutoune -> Ma cellule sixtino indique le zéro absolu depuis bien longtemps. Existe-t-il des cellules faites axpré pour la faible lumière?
Je me pose la même question. J'ai un gros bouton sur la gauche de mon Superpilot, qui sert, me suis-je laissé dire, pour les faible lumières.
Effectivement, quand on presse ce dit bouton, l'aiguille saute à droite, mais du coup, le résultat me donne des EV enormes, par exemple entre 15 et 17... j'imagine qu'il doit falloir corriger cette mesure, mais je ne sais pas comment (pas de mode d'emploi...)
Est-ce que quelqu'un connait ce genre de fonctionnalité ?
Toutoune
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Message par Toutoune »

eh!, je n'ai pas ça...
C'est paô juste... :evil:

ca doit être comparable a un shunt ou un truc comme ca.
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Waugh
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Message par Waugh »

Toutoune -> ca doit être comparable a un shunt ou un truc comme ca.
Oui, au début je pensais que c'était pour bloquer l'aiguille. Mais je pense plutôt que c'est une espèce de "mode amplifié" (genre qui doit pomper la pile ! )
Il y a sur le forum le mode d'emploi du Lunasix :
ICI -> http://35mm-compact.com/manuels/gossen-lunasix3-fr.htm

Apparement cette cellule possède aussi un bitonio à titiller pour les basses lumières. Mais le fonctionnement en semble très différent (un seul cadran sur le Superpilot )

( il me semble me souvenir que le nom Superpilot était reservé au marché US - c'est de là que vient la cellule - et qu'il a un nom différent sur notre bon vieux continent... je vais chercher un peu :) )
Toutoune
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Message par Toutoune »

Mais je pense plutôt que c'est une espèce de "mode amplifié" (genre qui doit pomper la pile ! )
Sans doute. Moi j'ai une cellule sans pile... avec un verre en forme de petites boules devant un une bague a tourner sur le dessus. Pas un truc avec une petite boule blache a faire coulisser (pour avoir la lumière réfléchie ou "émise")

edit: By the way, c'est peut être simplement un test-piles :p :P
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Waugh
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Message par Waugh »

Toutoune -> By the way, c'est peut être simplement un test-piles :p Razz
J'y ai pensé pendant un temps, mais non, il y a un petit bouton blanc dessous, juste à côté du logement de la pile, qui rempli cet office.
Donc, mystère et boule de gomme toujours... Et impossible de retrouver le site sur lequel j'avais lu un truc à propos de la différence de nom US/Europe...
nrous
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Message par nrous »

Toutoune a écrit :PS: après envireon (et je prends grand) une heure, un film n'est plus sensible (pour une illumination constante)
Heureusement que non, sinon le film qui est dans la pellicule est expose a illumination constante nulle, alors esperance de vie d'une pellicule 1h ? Non non !

Remarque aussi que la trainee des etoiles ne s'arrete pas apres une heure, elle continue tant que le diaphragme est ouvert et que la pellicule n'est pas cramee, tu peux facilement avoir des trainees de 60 degres, soit 4h d'expo...
Toutoune
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Message par Toutoune »

nrous a écrit :
Toutoune a écrit :PS: après envireon (et je prends grand) une heure, un film n'est plus sensible (pour une illumination constante)
Heureusement que non, sinon le film qui est dans la pellicule est expose a illumination constante nulle, alors esperance de vie d'une pellicule 1h ? Non non !

Remarque aussi que la trainee des etoiles ne s'arrete pas apres une heure, elle continue tant que le diaphragme est ouvert et que la pellicule n'est pas cramee, tu peux facilement avoir des trainees de 60 degres, soit 4h d'expo...
Non, ce que je veut dire, c'est qu'une pellicule exposée un heure, ou 4 heure, ne change rien.
Poure un circum polaire, c'est différent, par ce que les étoiles éclairent chaque fois une autre partie du film. Ce serait inutile de faire 4 heures de poses sur un ciel qui ne tourne pas.
Dailleurs, quand on regarde la courbe de Scwhwasfild sur le site de ILFORD, on voit que la courbe est plus ou mois expodentielle... (sans la partie négative biensur)
nrous
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Message par nrous »

Oh oh oh ok !

Je n'avais pas compris, desole...
Toutoune
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Message par Toutoune »

ya pas de mal :lol:

Enfin, je crois ne pas me tromper, mais si qqn en pense autrement, qu'il le dies biensur :oops:

Je n'aurais pas du dire: n'est plus sensible, mais plutot dire que le filme ne captera plus beaucoup de changement...

God is a DJ, not a photograph :p
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