Semflex Lovers

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Semflex Lovers

Message par Guile »

Ah ? OK ! Merci !
Avatar du membre
postgaro
Passionné
Passionné
Messages : 140
Enregistré le : dimanche 02 octobre 2022 19:45

Re: Semflex Lovers

Message par postgaro »

Eh yo :-)
Difficile pour moi de ne pas résister à l'envie de parcourir ce topic depuis sa page 1 jusque .. sa page 25 ? 10 ans plus tard ? ;-)
Bref voici ma participation, acquis sur le coincoin, il appartenait à une personne qui en a pris pleinement soin. C'est son fils qui me l'a cédé, il fallait faire de la place dans la maison de son père..

J'aime bien le format carré, ça me sors de ma zone de confort. De plus le format 120 me correspond bien, c'est calme, posé, on y réfléchit deux fois avant de prendre un cliché. J'ai été surpris de découvrir cette marque française, éclipsé par les marques mainstream international (Rolleiflex, mamiya and co!) Découverte doublement agréables car ô combien plus accessible
Ce serait avec plaisir que de le sortir lors d'une balade entre forum-eurs/euses de la région ;-)

Je me posais une question aussi, si je veux y mettre un part soleil, ce sera à emboîtement ou via baillonnette ?
A bientôt !
Pierre

Image
Image
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Semflex Lovers

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
on dirait un standard 3,5 B type 10, accessoires à emboîtement. 1959 - 1960.
je peux me tromper, ils se ressemble tous un peu.
Pjj
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Semflex Lovers

Message par Jean-Claude.B »

Pare-soleil à emboitement, tu auras d'ailleurs du mal à trouver la baïonnette :D
Ton appareil semble un cas particulier : d'après "Les chiffres clef" de Patrice Hervé Pont (3e édition de novembre 2000) les numéros de 377000 à 390000 sont datés de 1957.
Mais d'après "Foto Saga - SEM et les Semflex" du même auteur, le numéro du tien et tes photos correspondent à un Semflex Standard 3,5 type B, produit à partir de 1959. Détail significatif : le fronton (modèle II selon cet ouvrage).
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Semflex Lovers

Message par Guile »

Un Berthiot 3.5 non Oto, avec la facade en majuscules mais le capot et l'arrière satiné ? Rare !
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6572
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Semflex Lovers

Message par L'Oeil du Chat »

Il est en super état effectivement !
Souvent les Standard ont bien vécu, même si ça les empêche pas de très bien fonctionner.

Amuse toi bien avec, c'est un petit boitier très attachant.
Avatar du membre
postgaro
Passionné
Passionné
Messages : 140
Enregistré le : dimanche 02 octobre 2022 19:45

Re: Semflex Lovers

Message par postgaro »

C'est drôle mais le fait qu'il soit rare ou qu'il diffère des catalogues bien clairs et bien rangés me rappel le temps où je m'intéressais beaucoup a la mécanique ancienne et notamment les Motobecane des années 50++ jusque 70
Les pièces étaient souvent montées a neuf sans faire de gâchis lors des évolutions des modèles, du coup entre certaines séries on se retrouvait avec des hybrides un peu étrange, mais ça donnait un côté assez unique a certaines bécanes.

J'ai parcouru le catalogue édité par une certaine personne sur le web je ne me souviens pas de son nom, le travail de référencement est impressionnant.

En bon état oui mais j'ai abîmé le capot un peu en essayant de retirer l'axe de ce dernier, c'était pas évident pour moi car je n'aime pas abîmer les beaux objets, alors imaginez quand j'ai du redemonter le tout quand j'ai pris conscience que j'avais positionné le dépolis a l'envers, le désespoir a envahi la pièce
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Semflex Lovers

Message par patrickJJ »

Des dépolis neufs pour Semflex :
https://rickoleson-brightscreen.com/
https://rickoleson-brightscreen.com/89-2/
adresse donnée par Aristote...
Pjj
Avatar du membre
postgaro
Passionné
Passionné
Messages : 140
Enregistré le : dimanche 02 octobre 2022 19:45

Re: Semflex Lovers

Message par postgaro »

bonsoir à tous, je publie ici une photo d'une petite curiosité, à quoi sert un dépolie bombé ? était-ce courant, et de série sur le semflex ?
J'ai trouvé un sem oto dans le coin où j'habite, et ce détail m'a tout de suite marqué.
il est déjà complétement démonté, je ferai une photo une fois remonté.
Le sem en lui même est propre, mais l'obturateur à faible vitesse cabotine sérieusement. La seconde notamment reste ouverte bien trop longtemps.
Je compterai bien faire une exploration plus approfondie, mais il me faut des outils comme la clef à objectif que je n'ai pas (clef à ergot ?)
on voit aussi le guide sur le petit rabat, à gauche, qui s'est cassé. la buté étant absente, le capot s'ouvre complet.
j'adore vraiment bidouiller ces petites bêtes :)
affaire à suivre

Image
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Semflex Lovers

Message par patrickJJ »

Bonsoir Postgaro,
as tu lu ces pages ?
https://www.suaudeau.eu/memo/rep/Semflex.html
avec ce tuto j'ouvre mes Semflex sans problème...
Pjj
Avatar du membre
postgaro
Passionné
Passionné
Messages : 140
Enregistré le : dimanche 02 octobre 2022 19:45

Re: Semflex Lovers

Message par postgaro »

patrickJJ a écrit : samedi 26 novembre 2022 17:43 Bonsoir Postgaro,
as tu lu ces pages ?
https://www.suaudeau.eu/memo/rep/Semflex.html
avec ce tuto j'ouvre mes Semflex sans problème...
Pjj
à oui d'accord, "plonger l'obturateur dans de l'essence C"
comme ça ne changeait rien avec les le coton tige, je vois que la solution est plus radicale en effet.
Oui ce tuto est très sympa en effet, mais je pensais que j'allais devoir ouvrir l'obturateur dans son entièreté, voir un peu comment ça s'organise là dedans.
C'est vrais qu'un simple bain dans du produit démystifie un peu la démarche, mais bon si ça fonctionne :hello:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Semflex Lovers

Message par lignesbois »

Tout le monde n'est pas forcément d'accord alors la méthode consistant à plonger l'obtu entier, ce qui va certes dissoudre la graisse, mais pas forcément évacuer toutes les impuretés qu'elle aurait pu accumuler (poussière métallique d'usure, poussières tout court qui auraient pénétré dans le mécanisme). De plus, pas sûr qu'il soit possible de regraisser le mécanisme comme il le faudrait (et avec quelle graisse d'abord ?).
Ca permet surtout d'éviter de perdre des pièces ou de remonter incorrectement le mécanisme...
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2084
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Semflex Lovers

Message par frost242 »

Alors, juste pour revenir au bain dans l'essence C, voilà de la lecture utile : Dégommage sévère d'un Compur. Parmi les intervenants, blanc, c'est Bruno Lancement de l'atelier de blanc.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Semflex Lovers

Message par patrickJJ »

J'ai pas fait trempette, je passe juste les pâles de l'obtu au pinceau imbibé d'essence C,
sinon ensuite faut intégralement re-lubrifier l'obtu et là ni les compétences ni les huiles de pro...
Pjj
Avatar du membre
postgaro
Passionné
Passionné
Messages : 140
Enregistré le : dimanche 02 octobre 2022 19:45

Re: Semflex Lovers

Message par postgaro »

frost242 a écrit : samedi 26 novembre 2022 18:27 Alors, juste pour revenir au bain dans l'essence C, voilà de la lecture utile : Dégommage sévère d'un Compur. Parmi les intervenants, blanc, c'est Bruno Lancement de l'atelier de blanc.
merci BEAUCOUP je lirai cela à tête reposé. J'ai aussi un zeiss ikonta 532/16 trouvé aux puces, lui aussi est gommé. Je pense que ça pourra aussi lui être utile. mais c'est un peu hors sujet... merci beaucoup pour vos réponses :hello:

Edit : et le dépoli bombé dans tout ça, utilité ? je n'ai pas cherché de mon côté aussi, je pourrai faire des efforts !
@+
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Semflex Lovers

Message par patrickJJ »

c'est le dépoli d'origine.
source : foto saga - Sem et les Semflex de Patrice Hervé PONT
à acheter si pas épuisé...
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Semflex Lovers

Message par Montsouris »

Le but d'avoir un dépoli bombé est de permettre une meilleure luminosité, pour le nettoyage de l'obturateur j'utilise un produit en bombe le "Sitosec " de la marque KF qui est un excellent dégraissant, pas de trempage.

Pour la lubrification je conseille la lecture d'un ancien article sur la fabrication des obturateurs de la marque Royer où il est indiqué fonctionnement à sec :)

Pas besoin de clef à ergot pour accéder aux lentilles.
Avatar du membre
postgaro
Passionné
Passionné
Messages : 140
Enregistré le : dimanche 02 octobre 2022 19:45

Re: Semflex Lovers

Message par postgaro »

Focasem a écrit : dimanche 27 novembre 2022 6:28 Le but d'avoir un dépoli bombé est de permettre une meilleure luminosité, pour le nettoyage de l'obturateur j'utilise un produit en bombe le "Sitosec " de la marque KF qui est un excellent dégraissant, pas de trempage.

Pour la lubrification je conseille la lecture d'un ancien article sur la fabrication des obturateurs de la marque Royer où il est indiqué fonctionnement à sec :)

Pas besoin de clef à ergot pour accéder aux lentilles.
Merci pour ces éclaircissements
fonctionnement à sec, étonnant ! je dirai que ça simplifie les choses dans ces cas là.
je voulais démonter les lentilles pour faire tremper l'obturateur dans de l'essence C, je pensais que ça pouvait les esquinter. J'ai des idées préconçus à déconstruire encore de mon côté :oops:
Affaire à suivre !
Modifié en dernier par postgaro le dimanche 27 novembre 2022 19:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Semflex Lovers

Message par patrickJJ »

C'est plutôt l'essence C non ?
Avatar du membre
postgaro
Passionné
Passionné
Messages : 140
Enregistré le : dimanche 02 octobre 2022 19:45

Re: Semflex Lovers

Message par postgaro »

patrickJJ a écrit : dimanche 27 novembre 2022 18:27 C'est plutôt l'essence C non ?
oui en effet .. je vais me corriger pour éviter d'induire à l'erreur.

J'ai démonté l'obtu pôur voir un peu comment ça ce passe là dedans
Déjà les lamelles se sont fait la malle sans que j'ai pu noter leur emplacement, mais surtout j'ai trouvé une visse qui se promenait derrière le ressort principale.
Image
Image
J'ai tout remonté, et maintenant plus rien ne fonctionne :roll: aïe aïe aïe je me demande pourquoi je pousse le bouchon un peu loin dans un domaine que je ne maitrise pas du tout :tete:
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »