Au milieu de la Place.

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Avatar du membre
Dieze
Intéressé
Intéressé
Messages : 94
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2012 14:32
Localisation : Lyon

Au milieu de la Place.

Message par Dieze »

Ne trouvant pas de gros fil dédié à la neige, ni aux places, j'ouvre celui ci afin de soumettre à votre critique cette modeste contribution.

Image
Pour la voir en plus grande, vous pouvez cliquer sur l'image.

La MAP est faite volontairement en avant, mon sujet, c'est la neige qui tombe recouvrant la place, pas la statue, ni la jeune femme qui s'avance vers moi. :)
Modifié en dernier par Dieze le mercredi 22 février 2012 10:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Au milieu de la Place.

Message par freddy.lombard »

J'aime bien ton cadrage. Je trouve que ça manque un peu de contraste, mais je suppose que c'est dû à l'ambiance. En revanche, tu fais bien de préciser que la map est un choix délibéré : pour moi, le sujet c'était la passante, à la rigueur la statue...
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Au milieu de la Place.

Message par Gekos »

Que de pétouilles, une horreur........


(oui je connais la sortie :arrow: )


La map me plait plutôt bien perso, et permet surtout de discerner la neige en suspension (juste dommage qu'il n'y en ait pas eu de plus gros flocons). J'aime le cadrage et la compo avec ce point de vue très bas.
Et comme Freddy, je trouve ça un peu grisouille, mais ça doit bien pouvoir se rattraper :D
Avatar du membre
Dieze
Intéressé
Intéressé
Messages : 94
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2012 14:32
Localisation : Lyon

Re: Au milieu de la Place.

Message par Dieze »

freddy.lombard a écrit :J'aime bien ton cadrage. Je trouve que ça manque un peu de contraste, mais je suppose que c'est dû à l'ambiance. En revanche, tu fais bien de préciser que la map est un choix délibéré : pour moi, le sujet c'était la passante, à la rigueur la statue...
Merci!

Je pense aussi retoucher le contraste avant de faire tirer cette photo. J'ai peur de perde les flocons de neige par contre, je verrais ça en post-prod.

Et oui, le sujet effectivement pour moi c'est la neige, la passante comme l'ensemble de la place (statue incluse) étant happées par la vague de froid. En effectuant ma map sur la jeune femme, j'avais peur que le bokeh "efface" les flocons en suspension avec la lumière très légère en cette heure matinale.

Gekos a écrit :Que de pétouilles, une horreur........

(oui je connais la sortie :arrow: )

La map me plait plutôt bien perso, et permet surtout de discerner la neige en suspension (juste dommage qu'il n'y en ait pas eu de plus gros flocons). J'aime le cadrage et la compo avec ce point de vue très bas.
Et comme Freddy, je trouve ça un peu grisouille, mais ça doit bien pouvoir se rattraper :D
Merci. ^^

C'est aussi un regret que les flocons ne soient pas plus gros, si seulement on pouvait maitriser la météo (ça serait le bordel). :D


Ok pour le manque de contraste, je suis d'accord avec vous, je vais retravailler ça.


Merci pour vos avis!
Avatar du membre
pat69
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1635
Enregistré le : samedi 08 septembre 2007 17:59
Localisation : lyon Croix Rousse

Re: Au milieu de la Place.

Message par pat69 »

moi j'l'aime bien la place Sathonay sous la neige.
esox
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4411
Enregistré le : dimanche 28 septembre 2008 19:03
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Au milieu de la Place.

Message par esox »

Pareil pour moi. Aucun soucis avec la MAP mais un chouïa mou du genou question contraste. Pour faire ressortir les flocons, en post prod, une accentuation bien dosée et un petit travail sur l'histogramme...

Non pas taper !!!
Avatar du membre
Dieze
Intéressé
Intéressé
Messages : 94
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2012 14:32
Localisation : Lyon

Re: Au milieu de la Place.

Message par Dieze »

Merci. Vous avez définitivement raison, plus de contraste que diable!
pat69 a écrit :moi j'l'aime bien la place Sathonay sous la neige.
Cette place m'émerveillera toujours, on a l'impression d'une place de village au milieu d'une grande ville.
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Au milieu de la Place.

Message par benichka »

J'aime bien la photo dans l'ensemble, mais je rejoins l'avis général : ça manque un chouillas de contraste et je trouve aussi que c'est un peu gris :oops: encore une fois, probablement dû à l'ambiance.

Pour le coup des flocons, si tu en as la possibilité, il y a toujours l'option flash pour les faire ressortir. Mais bon faut avoir un flash :roll:
Avatar du membre
pat69
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1635
Enregistré le : samedi 08 septembre 2007 17:59
Localisation : lyon Croix Rousse

Re: Au milieu de la Place.

Message par pat69 »

Dieze a écrit :Merci. Vous avez définitivement raison, plus de contraste que diable!
pat69 a écrit :moi j'l'aime bien la place Sathonay sous la neige.
Cette place m'émerveillera toujours, on a l'impression d'une place de village au milieu d'une grande ville.
c'est vrai,et en plus,pour moi,c'est le quartier de mon enfance.
heg van nasche
Débutant
Débutant
Messages : 49
Enregistré le : lundi 04 juillet 2011 14:15
Localisation : paris 75013
Contact :

Re: Au milieu de la Place.

Message par heg van nasche »

Image

Comme d'habitude, en gros par ici

http://hegvannasche.blogspot.com/2012/02/en-avant.html

Je deviens une sorte de squatteur de fil...

Au milieux de la place d'italie

Olympus OM-1 135mm HP5
Avatar du membre
Dieze
Intéressé
Intéressé
Messages : 94
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2012 14:32
Localisation : Lyon

Re: Au milieu de la Place.

Message par Dieze »

pat69 a écrit :
Dieze a écrit :Merci. Vous avez définitivement raison, plus de contraste que diable!
pat69 a écrit :moi j'l'aime bien la place Sathonay sous la neige.
Cette place m'émerveillera toujours, on a l'impression d'une place de village au milieu d'une grande ville.
c'est vrai,et en plus,pour moi,c'est le quartier de mon enfance.
Pour moi mon quartier actuel. :p
Et j'aurais du mal à le quitter.
benichka a écrit :J'aime bien la photo dans l'ensemble, mais je rejoins l'avis général : ça manque un chouillas de contraste et je trouve aussi que c'est un peu gris :oops: encore une fois, probablement dû à l'ambiance.

Pour le coup des flocons, si tu en as la possibilité, il y a toujours l'option flash pour les faire ressortir. Mais bon faut avoir un flash :roll:
Effectivement, cependant j'ai peur d'une sur-exposition du premier plan avec l'utilisation d'un flash.


Bon, par contre GROSSE déception, j'ai fait tirer un scanne de plus grande résolution du négatif par le labo qui est juste derrière chez moi, et il est d'une qualité moindre que le petit...
On ne voit presque plus les flocons en suspension, pire, le cadrage est décalé...
Ça me donne juste envie d'investir dans un scanner.

:cry:


heg van nasche a écrit :Image
Comme d'habitude, en gros par ici
http://hegvannasche.blogspot.com/2012/02/en-avant.html
Je deviens une sorte de squatteur de fil...
Au milieux de la place d'italie
Olympus OM-1 135mm HP5
Fait comme chez toi= ^^

Sympa la prise de vue.
Une profondeur de champ un peu plus réduite aurait peut être rajouté de la valeur au petit bonhomme esseulé.
Avatar du membre
pat69
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1635
Enregistré le : samedi 08 septembre 2007 17:59
Localisation : lyon Croix Rousse

Re: Au milieu de la Place.

Message par pat69 »

Pour moi mon quartier actuel. :p
Et j'aurais du mal à le quitter.
On est presque voisin donc
Avatar du membre
Stagire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1133
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2014 0:18
Contact :

Re: Au milieu de la Place.

Message par Stagire »

J'ai cherché un fil sur les places, pour poster ma petite photo, ce qui me vaut un beau déterrage de fil (7 ans quand même ...)
Voilà donc la place de Labastide d'Armagnac, dans les Landes, la table ne se détache pas trop, mais bon ... j'ai fait ce que j'ai pu :oops:
Image
Minolta X300 S - Centon 18-24 - HP5+ - Ilfosol 3 - V 550
Avatar du membre
Kid_E
Intéressé
Intéressé
Messages : 52
Enregistré le : mardi 04 octobre 2022 8:12

Re: Au milieu de la Place.

Message par Kid_E »

Photo issue de mon premier (dans l'absolu) film prise avec un Zorki 6 et objectif Jupiter-8 50mm f/2.
Le film est un Ilford HPS Plus 400.

Photo de la Grand-Place de Mons (Belgique). On peut y voir une des sculptures monumentales de l'artiste Jaume Plensa lors de l'exposition en extérieur "La Part du Sacré".

Image
Répondre

Retourner vers « Urbain »