Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
minolta à vis
- Ewen
- Expert
minolta à vis
Bonjour,
j'ai rencontré quelqu'un qui m'affirme que son minolta (je ne connais pas son modèle mais à vue de pif c'est un reflex srt ou x-3,5,700) a une monture à vis et non à baïonnette.
De quel modèle s'agit-il?
j'ai rencontré quelqu'un qui m'affirme que son minolta (je ne connais pas son modèle mais à vue de pif c'est un reflex srt ou x-3,5,700) a une monture à vis et non à baïonnette.
De quel modèle s'agit-il?
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Re: minolta à vis
Soit d'un télémétrique des années cinquante, soit d'un reflex sur lequel on a monté une bague d'adaptation.
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Pas mieux !
- suaudeau benoit
- Super Gourou
idem
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou

- Ewen
- Expert
Il s'agit d'un XG1 et
Mais cela vient de cette annonce : http://www.leboncoin.fr/image_son/286721069.htm?ca=18_s
A vis....??
dit-il. Je ne vous envoie pas la photo, la manip est un peu chiante.Bonsoir,le boitier est directement à vis,il n'y a pas de bague d'adaptation,il s'agit d'un boitier XG1 reflex,argentique,je vous ai joint une photo ou l'on le voit mieux .
cordialement.
Mais cela vient de cette annonce : http://www.leboncoin.fr/image_son/286721069.htm?ca=18_s
A vis....??
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
En fait, l'adaptateur M42 cache très bien la baïonnette quand il est monté (et il n'est pas toujours facile à retirer).
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Yep, le montage d'optiques en M42 sur un boîtier en monture Minolta SR est tout à fait possible (tirage M42 = 45,5mm ; tirage Minolta = 43,5mm).
Jusqu'à présent je n'ai vu que deux types de bagues :
1) l'adaptateur original Minolta (Minolta P Adapter)
2) une me*de chinoise en alu mou du genou, sans trous pour la retirer...
L'adaptateur "P" a en effet deux petits trous diamétralement opposés, permettant l'utilisation d'une "clé" spéciale, genre spanner, pour mettre (et surtout enlever !) l'adaptateur - il n'y a aucune prise sinon.
cf. la photo ci-dessous.
Le "P" c'est "Praktica" en M42 donc, et il existe également le "L" pour Leica (ci-dessous) en monture M39. Bien entendu, le "L" ne permet pas la mise au point à l'infini, contrairement au "P".

Pas une mauvaise option pour qui voulait un 400mm sur son Minolta, vu que le seul objectif Minolta pour cette focale est le 400mm 1:5,6 APO... qui coûtait la baguatelle de 9 fois le prix du 50mm 1:1,4 ; ou encore plus de 3 fois le prix d'un XD...
Si ce boîtier n'a servi qu'avec cette optique et/ou si la personne ne s'y connaît pas trop, je conçois tout à fait qu'il puisse imaginer que l'appareil est en monture à vis, une fois monté c'est très discret !
Jusqu'à présent je n'ai vu que deux types de bagues :
1) l'adaptateur original Minolta (Minolta P Adapter)
2) une me*de chinoise en alu mou du genou, sans trous pour la retirer...

L'adaptateur "P" a en effet deux petits trous diamétralement opposés, permettant l'utilisation d'une "clé" spéciale, genre spanner, pour mettre (et surtout enlever !) l'adaptateur - il n'y a aucune prise sinon.

Le "P" c'est "Praktica" en M42 donc, et il existe également le "L" pour Leica (ci-dessous) en monture M39. Bien entendu, le "L" ne permet pas la mise au point à l'infini, contrairement au "P".

Pas une mauvaise option pour qui voulait un 400mm sur son Minolta, vu que le seul objectif Minolta pour cette focale est le 400mm 1:5,6 APO... qui coûtait la baguatelle de 9 fois le prix du 50mm 1:1,4 ; ou encore plus de 3 fois le prix d'un XD...

Si ce boîtier n'a servi qu'avec cette optique et/ou si la personne ne s'y connaît pas trop, je conçois tout à fait qu'il puisse imaginer que l'appareil est en monture à vis, une fois monté c'est très discret !

Modifié en dernier par Pierre-Yves le vendredi 24 février 2012 0:41, modifié 2 fois.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Ma bague M42-Minolta MD était livrée avec la clef de démontage sans laquelle elle est presque impossible à sortir.
Sinon 130 euros c'est pas loin de 100 euros de trop........
Sinon 130 euros c'est pas loin de 100 euros de trop........

- Pierre-Yves
- Super Gourou
Coucou Benoît !
Tu connais ce 400mm Meyer Görlitz ?

Tu connais ce 400mm Meyer Görlitz ?
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Salut PY, non je ne connait pas de Meyer qui s'il est comme les autres Meyer doit être ni mauvais ni formidable.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Une autre technique pour sortir la bague, c'est de sortir l'optique avec la bague, puis de dévisser la bague avec un bouchon arrière de chez Minolta.
- daouar
- Super Gourou
J'ai une bague chinoise M42 pour Minolta, elle est plutôt bien faite, usiné à la perfection et pas du tout galère à retirer (avec un trou dans la baïonnette pour se clipser comme un objectif, ce qui fait que je l'enlève souvent avec l'objectif monté dessus). J'ai juste du limer une partie qui bloquait certains ergots d'objectifs "automatiques"...
- naej
- Membre de l'association
Sinon, ça pourrait aussi être un AdaptAll de Tamron. De mémoire, c'était à vis ça aussi.
Bonne journée!!!
Jean-François
Bonne journée!!!
Jean-François
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Non , il existe des adaptall pour toutes les montures, de plus Meyer n'a fabriqué que des montures Exacta et M42.
- Pierre-Yves
- Super Gourou
@Benoît : merci pour l'info ! 
@Daouar : je ne voulais pas généraliser ; les industries chinoises peuvent faire du très bon comme du très mauvais.
Du coup, je regrette un peu de n'avoir pas pris de photo de ce bague en alu, j'aurai pu la poster comme étant un modèle à éviter...

@Daouar : je ne voulais pas généraliser ; les industries chinoises peuvent faire du très bon comme du très mauvais.
Du coup, je regrette un peu de n'avoir pas pris de photo de ce bague en alu, j'aurai pu la poster comme étant un modèle à éviter...
- daouar
- Super Gourou
Aucun problème
Par contre je l'ai acheté il y a bien longtemps, et elle n'est donc plus dans mon historique ebay... Difficile de recommander un vendeur particulier, c'est la loterie, il faut bien regarder les photos...

- naej
- Membre de l'association
Merci de me corriger, Benoîtsuaudeau benoit a écrit :Non , il existe des adaptall pour toutes les montures, de plus Meyer n'a fabriqué que des montures Exacta et M42.

Bonne journée!!!
Jean-François
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Y a aussi un adaptateur pour Exacta, tant qu'on est sur le sujet !suaudeau benoit a écrit :Non , il existe des adaptall pour toutes les montures, de plus Meyer n'a fabriqué que des montures Exacta et M42.
-
et as tu demandé au vendeur si il etait sur de la monture a vis?