Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Premier appareil télémétrique

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Robin9

Premier appareil télémétrique

Message par Robin9 »

Bonsoir
Je viens de débuter dans la photo argentique avec un compact olympus et plusieurs films noir et blanc qui ont donné de bonnes photos malgré leur date de péremption... largement dépassée (presque 20 ans pour tous).
Je voudrais maintenant m'acheter un appareil télémétrique car j'ai essayé le leica d'un ami et je suis tombé amoureux de ce système ^^ (tout en gardant à l'esprit que le confort d'un leica est quasiment inégalable.

J'ai un budget modeste, et j'aimerais m'en tirer pour disons moins de 80 euros. J'ai été voir les boutiques boulevard Beaumarchais, et leurs occasions de télémétriques étaient en fait plutôt chères. J'ai cependant repéré un appareil FED 5 (avec les objectifs à vis interchangeables) à 99 euros (un peu plus cher mais pas non plus hors de prix), qui avait un viseur plutôt clair et précis assez intéressant (j'ai aussi repéré un canonet avec un superbe viseur à 150 euros, mais hélas je ne me souviens plus du modèle ^^' je suis parti du principe qu'il était trop cher :p ).
J'aimerais avoir vos avis sur ces deux appareils si vous les avez déjà utilisé.

Autrement, j'ai aussi repéré une annonce pour un Minolta A5 (le vendeur habite dans ma ville, donc c'est pas mal) à 59 euros, j'aimerais savoir si ça vaut le coup pour un premier appareil ou s'il vaut mieux investir un peu plus (mais pas beaucoup plus).

Merci :)
Gwenn ha Du
Expert
Expert

Re: Premier appareil télémétrique

Message par Gwenn ha Du »

Pour un télémétrique en dessous de 100 euros,la meilleur solution semble être les télémétriques compacts à objectifs fixes, fabriqués dans les années 1970.

Les meilleurs sont les Canon Canonet QL17, Konica Auto S3, Olympus 35RD, Olympus 35SP et Minolta 7 SII. Ils ont tous un superbe objectif fixe ouvert à 1,7 et très réputé.

Avec un peu de chance tu devrais pouvoir trouver un QL17 ou un 35 RD au alentours de 100 euros. Il y a un 35 RD à 110€ sur leboncoin par exemple.
Les S2, 35SP et SII sont souvent plus chers.

Avec le même type d'objectif, mais un design moins sympa (amha) tu as les Konica Auto S2 et Minolta 7S.

Tu peux aussi choisir des modèles avec une optique un peu moins ouverte (f2,8 "seulement").
Ce sont les canonet QL19, QL28, et l'olympus 35RC.

Enfin tu peux te tourner vers les russeries avec objectifs interchangeables : Zorki, Fed etc.
Mais là j'y connais rien.
Robin9

Message par Robin9 »

Merci pour ces conseils. Je vais chercher ces références alors :p
Martial
Super Gourou
Super Gourou

Message par Martial »

Comme le précise Gwenn,
Tu peux chercher dans les modèles russes qui sont dans ton budget

en fonction du style: Zorki 4 avec Jupiter 8 50mm (copie Leica)le juste prix est à moins de 50€ (je viens d'en vendre un à 50€)
Tu peux l'acheter directement en Urkaine (certains vendeurs sont très sérieux) dans le même style les FED (réputation un poil en dessous du Zorki)
Image

Dans un autre style (copie Contax) le Kiev 4A qui a ma préférence (douceur d'utilisation) modèle d'avant 78 (après la qualité est dégradée)
ordre de prix en très bon état 70€

Image
Gwenn ha Du
Expert
Expert

Il y a un superbe olympus 35rd à vendre sur leboncoin. La dame est prête à le vendre 50€. Superbe affaire amha !
yacinthe
Intéressé
Intéressé

Message par yacinthe »

Mon vieux oubliez tout les conseils donnés. L'appareil est :l'Olympus MJII
c'est l'unique optique que vous permez d'aller jusque 30/40. J'ai participé à une expo avec des photos fait avec.
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Heu, le mju-II, c'est pas un télémétrique :!: Un chouette appareil au demeurant :D

Sinon, faire gaffe dans le cas d'un zorki 4: si les inscriptions sont imprimées (dès 1967 sauf erreur), elles ont tendance à disparaître, c'est ennuyeux pour les vitesses...

Le Kiev a selon moi un soucis de conception: Si on veut utiliser le réglage de màp du boitier, l'index droit couvre la fenêtre du télémétre... On s'y fait mais c'est ce qui est ressorti de mon utilisation de l'appareil.

Le minolta a l'air chouette! Sinon, pourquoi pas voir du côté des Canonet ou des compacts des 70's comme le suggère Gwenn ha Du? Ce me semble une excellente piste pour vraiment pas cher!
Gwenn ha Du
Expert
Expert

50 euros pour le 35RD tu devrais pas hésiter ...
yacinthe
Intéressé
Intéressé

Message par yacinthe »

Je sais, il est si magnifique, il faut l'avoir. Puis il fait moins de bruit qu'un Leica M. Salut!
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Message par geant vert »

Moins cher qu'un Leica mais tout aussi confortable et solide il y a les telemetriques Canon 8)

J'avais un Canon P dont j'étais pleinement satisfait jusqu'à ce qu'il disparaisse puis j'ai depuis un Canon 7 qui surpasse tout ce que j'ai pu essayer, qui rivalise très bien avec les Leica. C'est par contre un peu plus cher que 80€, sans oublier d'ajouter le prix d'une optique (mais un bon Industar 61 L/D se trouve à pas cher et est tout à fait honorable, en lui ajoutant un pare soleil il ne jure pas)
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Attention, si tu craque pour des télémétriques russes (Fed, Zorki, kiev) ou canon vissant, il te faudra rajouter une cellule à main !!!!!
Un petit télémétrique compact japonais aura au moins l'avantage d'avoir la masure de lumière.
Choppe un ricoh 500 G si tu peux. Bonne cellule débrayable en manuel.
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Message par geant vert »

ALambix a écrit :[...] ou canon vissant, il te faudra rajouter une cellule à main !!!!! [...]
le Canon 7 a une cellule intégrée 8)

Mais sinon, je suis assez d'accord avec toi si Robin9 ne cherche pas spécialement un télémétrique à optiques interchangeables.
Néanmoins je déconseille certains appareils comme le Canonet dont la cote s'est un peu envolée. A côté de ça il y a les HiMatic Minolta qui sont très bons, avec une magnifique optique Rokkor
RadioTeta

Message par RadioTeta »

Bonjours à tous.

Je souhaitais ouvrir un nouveau thread sur le forum, mais comme j'ai vu que celui-ci est ouvert (j'ai vu de la lumière, et je suis rentré... ;)).
Je voudrais aussi commencer le télémétrique, et après avoir fait quelques recherches, mon coeur balance encore un canonet (ql17, si je me souviens bien), et un Konica Ultra S2 (je n'ai rien trouvé sur le S3, ni les différences, ni... rien).

Je souhaiterai avoir donc votre avis sur lequel qu'il vaux mieux avoir pour débuter, et également, où est-ce que je pourrai en trouver peut-être un pas trop cher, sur la Belgique/Luxembourg/Allemagne de l'Ouest... et la partie de France pas loin :)

Merci !
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Salut, RadioTeta,

Pour trouver un appareil d'occase, pas de miracle: Internet, brocantes, etc. Pense à en parler autour de toi, on a des surprises des fois!

Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage.

Sinon, tu peux aussi viser plus large, on a produit plus de deux modèles de télémétriques intéressants pour débuter, a commencer par ceux évoqués ci-dessus. Comme il n'y a pas de voiture idéale pour apprendre à conduire, pas besoin d'être hyper sélectif. T'en chopes un pas cher, (tu lui fais les révisions nécessaires), et tu t'adaptes toujours...

A préciser que les avis sur le web ne dépendent que du ressenti d'une seule personne, on peut aimer un appareil décrié!

Voili, voilou

A+ 8)
ultravovore
Intéressé
Intéressé

Message par ultravovore »

Bonsoir petits bonhommes :)

Je viens relancer ce sujet par amour du recyclage.

Très curieux par ce système de visée (et surtout avec un feeling à casser des briques), j'envisage de m'en acheter un. Je cherche un appareil de préférence à priorité ouverture, mais totalement débrayable (la magie des petits boutons, que voulez vous :mrgreen: ), et pourquoi pas de petite taille. J'ai repéré le petit Ricoh 500GX qui me semble pas mal du tout, mais de nombreuses personnes trouvent sa visée assez peu pratique... Avez vous un avis sur cet appareil? Vous connaissez d'autres petites merveilles susceptibles de me convenir?

Merci d'avance :D

Edit : J'ai oublié quelques détails :
- budget inférieur à 80 € (si possible)
- je préfèrerai un appareil à objectif fixe
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Voila la liste de mes télémétriques. Tous ceux dont la vignette porte un coin rouge ont été testés.

LA quasi totalité ont été chinés en brocante ou vides greniers. Le plus cher a été mon Leica III payé 50€ (J'ai oublié de marchander en entendant le prix :D ) auxquels il a fallu ajouter 150€ de révision. A l'opposé j'ai du payer mon Konica Auto S3 (une merveille) 1.5€

Certes, ça devient plus dur en vide greniers mais en 2-3 week ends tu devrais trouver ton bonheur et, en plus, tu vois l'appareil avant de l'acheter.

L'autre avantage c'est qu'à moins de 10€ (prix assez facilement trouvable en VG) le risque est faible
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

eric.c a écrit : LA quasi totalité ont été chinés en brocante ou vides greniers. Le plus cher a été mon Leica III payé 50€ (J'ai oublié de marchander en entendant le prix :D ) auxquels il a fallu ajouter 150€ de révision. .....

Certes, ça devient plus dur en vide greniers mais en 2-3 week ends tu devrais trouver ton bonheur et, en plus, tu vois l'appareil avant de l'acheter.

L'autre avantage c'est qu'à moins de 10€ (prix assez facilement trouvable en VG) le risque est faible
Y a pas comme une contradiction, là? Prudence, le risque, c'est surtout d'acheter dans un vide-grenier des trucs cassés qui ne fonctionnent pas.
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Avec l'habitude on voit vite si l'appareil est OK (plus facilement que sur Ebay ou LBC). J'ai rarement été déçu et je n'ai fait réviser que 2 appareils : le Leica, qui même avec le prix de la révision me coûte bien moins cher que sa cote (puis une révision tous les 75 ans, ça va :D ) et mon Nikon F sur lequel le verrouillage d'objectif a grippé au bout de 2 jours. 2 légendes, ça se soigne :D

A coté de ça 80 % de mes appareils m'ont coûté moins de 10 € et la plupart sont entièrement fonctionnels.

Il est aussi vrai que la grande vague des argentiques pas chers sur les vides-greniers touche à sa fin. Presque tout ce qui devait sortir est déjà parti et le reste émerge au compte-goutte (en plus beaucoup plus de reflex et de compacts que de télémétriques.)
ultravovore
Intéressé
Intéressé

Message par ultravovore »

Dans ce cas je vais de ce pas enfiler ma combinaison du parfait petit brocanteur et merci au sujet Comment analyser un appareil sur brocante ou vide grenier :mrgreen:

Eric.c : j'étais déjà tombé sur ton site, c'est entre autre grace à lui que j'ai pu affiner ma recherche d'appareil télémétrique (très instructif soit dit en passant :bienjoue: )

Merci beaucoup tout le monde! :D
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Bonjour
Pourquoi pas un Foca sport II , on en trouve facilement pour un prix minime et l'optique est convenable , mème si le viseur est moyen et les réglages entierement manuels , et en plus on a la satisfaction d'utliser un boitier francais d'avant la mondialisation , désolé pour mon manque d'objectivité mais j'ai une passion pour cette marque.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »