film en bobine

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: film en bobine

Message par Oriu »

c'est peut être une intrusion par une intelligence artificielle pour faire de la pub :? Amelia_S n'existe peut être pas, si c'est le cas ça va devenir difficile de faire le tri :|
Peut être que l'inscription devrait être conditionnée par le premier post de présentation ? mais je ne sais pas si cette fonction est possible de façon à ne pas monopoliser du temps de modérateur!
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: film en bobine

Message par mathgl »

Oui, j'ai remarqué que ça arrive de plus en plus et c'est assez subtil. On pourrait croire à un vrai message...

La dernière fois ça citait quelqu'un et ça intégrait un lien vers un site dans la citation.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: film en bobine

Message par Georgesh »

Oui, signalée sur stopubforum. . Virée.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: film en bobine

Message par bbjm »

Sachant que quoi qu'il en soit (je relance le fil ...)
Je ne vois aucun interet à bobiner du film si c''est pour n'en faire que des 36 poses. On en vend des très bien dans le commerce :mrgreen:

L'interet d'une bobineuse c'est de faire des 8-10 poses pour essais ou tests divers,
Des 20 à 26 poses pour finir une journée-sortie ...
et des 40 poses pour les grandes sorties-vacances et autres 8)
Pas plus, car après ça ne rentre pas dans la spire ... :wink:
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: film en bobine

Message par cg8.5 »

Il existe même une "calculette" pour la longueur de film ...
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: film en bobine

Message par numérix »

bbjm a écrit :Sachant que quoi qu'il en soit (je relance le fil ...)
Je ne vois aucun interet à bobiner du film si c''est pour n'en faire que des 36 poses. On en vend des très bien dans le commerce :mrgreen:

L'interet d'une bobineuse c'est de faire des 8-10 poses pour essais ou tests divers,
Des 20 à 26 poses pour finir une journée-sortie ...
et des 40 poses pour les grandes sorties-vacances et autres 8)
Pas plus, car après ça ne rentre pas dans la spire ... :wink:
je me permet de ne pas être d'accord :D, bobiner permet de ce faire des ~ 36 poses a moins chère (pas pour la trix)
ne faire que des 10 poses gaspille autant d'amorce a chaque bobine, donc plus de gaspillage
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1987
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: film en bobine

Message par Benjamin »

Et moi j'aime bien bobiner, même pour 36 poses, mes jolies cartouches Leica en laiton. ;o)
Michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1473
Enregistré le : mercredi 29 août 2007 21:00
Localisation : Pau 64

Re: film en bobine

Message par Michel »

bruno_l a écrit :
bbjm a écrit :Sachant que quoi qu'il en soit (je relance le fil ...)
Je ne vois aucun interet à bobiner du film si c''est pour n'en faire que des 36 poses. On en vend des très bien dans le commerce :mrgreen:

L'interet d'une bobineuse c'est de faire des 8-10 poses pour essais ou tests divers,
Des 20 à 26 poses pour finir une journée-sortie ...
et des 40 poses pour les grandes sorties-vacances et autres 8)
Pas plus, car après ça ne rentre pas dans la spire ... :wink:
je me permet de ne pas être d'accord :D, bobiner permet de ce faire des ~ 36 poses a moins chère (pas pour la trix)
ne faire que des 10 poses gaspille autant d'amorce a chaque bobine, donc plus de gaspillage
+1 :wink:
Et il faut autant de révélateur et autres produits pour développer une 10 poses qu'une 36 !
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: film en bobine

Message par bbjm »

Que n'ai-je fais de relancer sur ce sujet ...
C'est clair que chacun bobine à sa manière ...
Question cout, j'avais la chance de pouvoir ramener des bobines de Kodak (TriX et TmaX) à pas cher, jusqu'à peu ...

Pour les 10 poses, certes l'incidence de l'amorce est là, mais c'est mieux que de sacrifier une 36 poses pour un test !
Pas de soucis avec la chimie si on dev. au stock, ça coute surtout de l'huile de coude :lol:

M'enfin moi ce que j'en dis est dans mes souvenirs puisque ça fait ... houlala !!! que j'ai pas fais de photos :cry:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: film en bobine

Message par Luc »

Idem même si c'est sympa de bobiner je bobine avant tout parce que c'est très économique. Sans compter les frais de port (négligeables sur une grosse commande annuelle avec film papier & chimie), la Fomapan 400 qui coûte 3.49€ à l'unité en 36p revient à 1.90€ en achetant une bobine de 30.5m (36.19€/19) et même un peu moins en achetant une bobine de 50m...
A ce propos, j'ai développé hier les deux premiers films de ma grosse bobine de 50m, et pas de problème d'émulsion, tout est nickel! :sante:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: film en bobine

Message par daouar »

bbjm a écrit : Pour les 10 poses, certes l'incidence de l'amorce est là, mais c'est mieux que de sacrifier une 36 poses pour un test !
Tu peux couper la 36 poses dans le noir si tu veux absolument faire un test après 10 vues :-**

Perso, bobiner une petite cartouche comme ça, je ne le fait que lorsque j'ai un nouveau film à tester. Après, c'est des 30~38 vues, selon l'humeur :mrgreen: 40, ça commence à faire pour une cartouche, et certains films ne veulent pas être bourrés à ce point (l'Orwo, par exemple :wink: )

D'ailleurs en parlant de Foma, quelqu'un a testé leur film de surveillance GUARD (généralement ce type de film est fin, et on peut donc faire des 50 vues) ? Bon, il ne semble plus produit, mais du coté des trucs zarb chez eux, il y a leur film de photo aérienne, les AIR 100 et 200 (pas certains que la 200 soit toujours dispo, ni la 100 d'ailleurs...).

:hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: film en bobine

Message par Oriu »

je crois que c'était Ilford qui avait produit des films sur support plus mince pour mettre 50 vues dans une cartouche (de mémoire)
edit: ma mémoire n'est pas bonne, c'était 72 vues sur de la HP5 Autowinder
3m de film, et un kit spécial pour le traiter
Image
https://www.photomemorabilia.co.uk/Ilfo ... ology.html
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: film en bobine

Message par Luc »

Après si le film est trop mince il y a des risques de déchirures avec certains appareils non...? :?
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: film en bobine

Message par Toulin »

Merci Oriu, ta mémoire perfectible a ravivé ma mémoire défaillante, j'avais complètement oublié ce film spécial, maintenant je me souviens très des pubs à ce sujet.
Je ne sais pas du tout si ce film a connu le succès. :wink:

:hello:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: film en bobine

Message par vdragon76 »

Non, ça n'a pas bien marché. Trop long, trop fragile, trop chiant à traiter et à tirer (ça curlait vachement).
Sans compter le traitement en labo dans les machines rack & tank: les tringles n'étaient pas adaptées, et il fallait payer un supplément pour le traiter"à la main".

V.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: film en bobine

Message par bbjm »

daouar a écrit :
bbjm a écrit : Pour les 10 poses, certes l'incidence de l'amorce est là, mais c'est mieux que de sacrifier une 36 poses pour un test !
Tu peux couper la 36 poses dans le noir si tu veux absolument faire un test après 10 vues :-**
Sans blague, aurais-tu oublié que je l'ai beaucoup pratiqué et meme expliqué à notre ami Domelo :shock:

Sauf que ce n'est pas possible avec certains appareils comme le Leica M7, l'Hexar AF, le Nikon F100 et d'autres encore, au risque de forcer de trop sur le mécanisme de rembobinage :?
Comme ils font parti des appareils que j'utilise (ais) souvent ... :arrow: bobines de 10 poses pour tester un film ou un révélo, c'est plus sur :bienjoue:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: film en bobine

Message par numérix »

de toutes façon on fait comme on veux, chacun adapte en fonction de sa pratique, et c'est comme les films, il n'y en a pas de meilleurs juste différents
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: film en bobine

Message par Pierre-Yves »

Sage remarque ! :chinese: :D
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: film en bobine

Message par numérix »

oh merci noble étranger, l'immonde vermisseau que je suis te remercie de ta remarque
:-)
jomo58
Gourou
Gourou
Messages : 939
Enregistré le : dimanche 08 novembre 2015 9:35

Re: film en bobine

Message par jomo58 »

lulu69 a écrit :je bobine mes films sans bobineuse depuis longtemps je n'ai jamais aimé ce truc....
je trouve tout de même que l'on est gagnant
je fais sur une bobine de 30 M une première bobine de 1.50 m
pour les autres je fais 29 bobines de 1 mètres soit environ 22 poses
je n'aime pas spécialement les 36 poses
j'ai acheté dernièrement plusieurs bobines de foma 100 a 34 euros pièces plus environ 3 euros de port par bobines achetée soit environ 37 euros
soit environ 1.25 la pellicule
une fomapan 100 en 24 poses en moyenne 3. 25 EUROS faites le calcul
Bonsoir, tu veux bien expliquer comment tu procède sans bobineuse? Par avance merci.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »