Contax RTS en hiver

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Leicapat
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : mercredi 09 août 2006 15:56

Contax RTS en hiver

Message par Leicapat »

Bonjour, Je me suis acheté un Contax RTS et je suis allé faire quelques photos en extérieur. J'habite au Québec et il fait froid aujourd'hui. En voulant faire une photo, l'appareil a refusé de déclencher. Au bout de 4-5 essais, il a finalement déclenché. C'est la deuxième fois que ça arrive. Est-ce dû au froid? Le posemètre fonctionne très bien. Merci. Patrick
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: Contax RTS en hiver

Message par Osborne »

ce sont peut être les piles qui rendent l'âme à cause du froid ; c'est le problème le plus fréquent. La solution ? Avoir un jeu de piles au chaud dans son blouson et les sortir à la dernière minute.
Leicapat
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : mercredi 09 août 2006 15:56

Re: Contax RTS en hiver

Message par Leicapat »

Bonjour. Merci pour votre réponse rapide. Par contre, lorsque le déclencheur ne voulait pas fonctionner, les diodes du posemètre s'allumaient. Merci. Patrick
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Contax RTS en hiver

Message par Franchimontees »

Parfois les piles n'ont plus assez de jus pour le moteur ou le déclencheur mais suffisamment pour que la cellule moins gourmande réagisse encore.
Les RTS sont assez sensibles à ça: Mon RTSII m'a fait le coup plusieurs fois par grand froid quand il était encore neuf et le RTSIII m'a joué le même tour cet hiver. Rendement des piles fortement réduit :roll:
Ca va mieux avec des oxyde d'argent mais l'idéal c'est encore de garder l'appareil sous des vêtements chauds et de ne le sortir que pendant la prise de vue.
Leicapat
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : mercredi 09 août 2006 15:56

Re: Contax RTS en hiver

Message par Leicapat »

Merci bien. J'étais un peu inquiet que mon boitier ait un problème intermittent... Donc même les petites piles du boitier (j'ai pas le moteur) peuvent diminuer d'intensité par grand froid. Merci bien. Patrick
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: Contax RTS en hiver

Message par db8x11 »

Rappel : les temps très froids, et surtout les temps de neige, sont toujours très secs. Donc, on risque pas trop la condensation.
Alors vaut mieux garder l'appareil au chaud sous le blouson, et le sortir au moment de prendre la vue.
1967ExaktaVarexiia
Messages : 6
Enregistré le : mardi 05 avril 2022 12:05
Localisation : RFA

Re: Contax RTS en hiver

Message par 1967ExaktaVarexiia »

Pardon, ce sujet est très très vieux, j'en suis conscient :oops: - mais l'hiver est toujours froid et je pense qu'une solution du probleme est intemporelle :wink: . Il y a des appareils "Power Pack" pour les Contax où on depose les batteries, donc elles sont séparées du boîtier et on peut les garder sous les vêtements. :idea:
Pour le RTS, voir ici https://contax-cameras.reconact.com/wp- ... System.pdf sur page 25: "RTS External Camera Power Adapter".

Pour le RTS II, il y avait un récipient plus confortable: le "Power Pack P-3" https://www.mir.com.my/rb/photography/h ... /index.htm . :bienjoue: C'est très agréable, je l'utilise continuellement même en été: en changéant entre mes deux boîtiers (couleur et noir et blanc).

Si on utilise un moteur comme le RTW-W-3 ou le PMD-W-6, il y a des autres ustensils comme ca: "RTW Power Pack" https://www.pacificrimcamera.com/rl/00808/00808.pdf et "PMD Power Pack" https://www.mir.com.my/rb/photography/h ... /index.htm 8)
C'est pour la pile du boîtier aussi, bien sûr. On peut même raccorder le RTW Power Pack et le Power Pack P-3.

Et il y avait des trucs comme ca pour le 137 ("137 Power Pack Set"), le 159 etc. etc.

Michael
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »