Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Zeiss Ikon
-
- Débutant
Zeiss Ikon
Bonjour, j'ai un petit souci sur mon zeiss Ikon. Au niveau de la bague de la MAP, enfin je crois. Quand je fais la MAP sur un objet situé à trois mètre la bague pointe sur le chiffre "6" de la bague.
Je sais pas vraiment à quel niveau il y a problème. si c'est simplement un règlage de la bague est-il possible de démonter l'objo par l'avant.
Merci d'avance.
david
Je sais pas vraiment à quel niveau il y a problème. si c'est simplement un règlage de la bague est-il possible de démonter l'objo par l'avant.
Merci d'avance.
david
- Franchimontees
- Super Gourou
Re: Zeiss Ikon
Tu peux nous dire de quel modèle il s'agit?
Par exemple, les Ikonta, Nettar etc... ont parfois ce problème à cause d'un mauvais calage de la bague entourant l'élément frontal après nettoyage.
Par exemple, les Ikonta, Nettar etc... ont parfois ce problème à cause d'un mauvais calage de la bague entourant l'élément frontal après nettoyage.
-
- Débutant
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Et le télémètre est juste sur l'infini?
Les photos sont nettes?
Les photos sont nettes?
-
- Débutant
ben ... le télémètre fonctionne normalement apparemment
Pas de photos pour le moment, pas tester encore c'est un boitier que je viens d'acquérir.
Mais même si les photos sont nettes, ça fausse totalement l'échelle de profondeur de champs.
Pas de photos pour le moment, pas tester encore c'est un boitier que je viens d'acquérir.
Mais même si les photos sont nettes, ça fausse totalement l'échelle de profondeur de champs.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
En butée à l'infini, ton optique te donne quelle distance?
PS tu peux joindre une photo du bout d'objectif en position infini?
PS tu peux joindre une photo du bout d'objectif en position infini?
- dirapon
- Super Gourou
Ton échelle des distances est-elle bien graduée en mètres?
- bbjm
- Super Gourou
C'était la bonne question
Sur le mien c'est uniquement gradué en pied !
Je ne sais pas s'il y a eu des versions en mètres ...
Quand tu fais la MAP au mini, il y a marqué quoi sur l'échelle ??? Feet ???

Sur le mien c'est uniquement gradué en pied !
Je ne sais pas s'il y a eu des versions en mètres ...
Quand tu fais la MAP au mini, il y a marqué quoi sur l'échelle ??? Feet ???
-
- Débutant
petit "m" sur la bague, du côté de la valeur "1", je suppose que c'est en mètre.
Benoit: Quelle distance me donne l'objo à l'infini je comprends pas trop ta question, je collerai une photo tout à 'heure. de l'objo calé sur l'infini, mais je sais pas vraiment ce que tu veux voir, désolé. ... en tout les cas la bague se cale pile sur l'infini en bout de course.
Benoit: Quelle distance me donne l'objo à l'infini je comprends pas trop ta question, je collerai une photo tout à 'heure. de l'objo calé sur l'infini, mais je sais pas vraiment ce que tu veux voir, désolé. ... en tout les cas la bague se cale pile sur l'infini en bout de course.
- daouar
- Super Gourou
Il y a des modèles en mètres (c'est Fuji qui a celui là, toi tu as celui en pied
).
Sinon, est-ce que le télémètre est juste ? En pose B, mets un dépoli sur l'emplacement du film et regardes avec une loupe. La couronne de distance est très certainement réglable, mais je n'ai pas eu à le faire sur les LKE qui sont passé entre mes main... Généralement c'est une petite vis sur le pourtour, qui bloque cette couronne sur une bague interne. Pour l'infini, c'est simple : tu fais la mise au point avec le télémètre sur un objet très loin (idéalement un arbre, bâtiment, etc sur l'horizon) et tu regardes sur la bague de distance ce qui est indiqué.
A mon avis, ton télémètre est tout simplement décalé, c'est assez facilement réglable sur cet appareil.

Sinon, est-ce que le télémètre est juste ? En pose B, mets un dépoli sur l'emplacement du film et regardes avec une loupe. La couronne de distance est très certainement réglable, mais je n'ai pas eu à le faire sur les LKE qui sont passé entre mes main... Généralement c'est une petite vis sur le pourtour, qui bloque cette couronne sur une bague interne. Pour l'infini, c'est simple : tu fais la mise au point avec le télémètre sur un objet très loin (idéalement un arbre, bâtiment, etc sur l'horizon) et tu regardes sur la bague de distance ce qui est indiqué.
A mon avis, ton télémètre est tout simplement décalé, c'est assez facilement réglable sur cet appareil.
-
- Débutant
Donc, verdict, en regardant sur le dépoli, l'image est net.
Par contre côté Télémètre, si j'essaie de caler la map sur un objet à l'horizon, je ne peux pas. la bague butte sur l'infini alors que les deux images ne sont pas encore superposées.
Par contre côté Télémètre, si j'essaie de caler la map sur un objet à l'horizon, je ne peux pas. la bague butte sur l'infini alors que les deux images ne sont pas encore superposées.
-
- Débutant
ça serait donc le télémèter qui serait décalé? je n'ai aucune idée de la manière de règler ça?
- daouar
- Super Gourou
Oui, télémètre décalé, il faut ouvrir les trois vis qui tiennent le haut de l'appareil, faire attention au fil de la prise flash (ou pas, si tu ne comptes pas faire de photo au flash avec
). Après, il y a une vis de réglage du télémètre, c'est assez simple. Les Contessa sont superbement conçu, c'est un plaisir à ouvrir, et plutôt simple à refermer
Il faut que tu arrives à caler le télémètre pour l'infini, après il sera calé pour toutes les distances, même si celui du LKE n'est pas super précis, ça suffit avec le 45/2.8.

-
- Débutant
génial je passe au démontage. je laisse en plan le FocaSportII Il attendra un petit peu les trippes à l'air.
- daouar
- Super Gourou
Je viens de me souvenir qu'il n'y a peux être pas de vis de réglage, de mémoire il faut ajuster le télémètre en déplaçant tout le bloc de celui ci, qui est tenu par 3 vis. Il faut a peine les desserrer et ajuster en faisant bouger le bloc, il me semble qu'un des trous est ovale pour permette cela. Mais avec le truc sous les yeux ça coule de source...
-
- Débutant
sisi, la visse de règlage existe. c'est simple, mais pas très précis comme tu l'a dit plus haut.
Merci. plus qu'a tester avec un film.
Merci. plus qu'a tester avec un film.
- daouar
- Super Gourou
Ok, ouf, ma mémoire n'est pas si défaillante. C'est un boitier très attachant en tout cas, et l'optique est très bonne (mais sensible au "flare", pare soleil presque obligatoire, sinon photo que soleil dans le dos). Bonne photos !
- bbjm
- Super Gourou
+1 sur la facilité de réglages du télémètre ... meme moi j'y arrive
Attention toutefois car une fois remonté il se redécale
Il faut alors extrapoler sur le décalage créé par le remontage ... sur le mien.
Le pare soleil se trouve sur la Baie c'est un zeiss-ikon en caoutchouc
effectivement indispensable ...
Quelques images prises avec l'engin LA lors d'une sortie des parigots.

Attention toutefois car une fois remonté il se redécale

Il faut alors extrapoler sur le décalage créé par le remontage ... sur le mien.
Le pare soleil se trouve sur la Baie c'est un zeiss-ikon en caoutchouc

Quelques images prises avec l'engin LA lors d'une sortie des parigots.
-
- Débutant
Merci, Bah, je m'arrangerai avec le flare. 
le réglage que j'ai fais semblais toujours correct après remontage mais maintenant que tu me le dis je vais réinspecté l'engin, simple vérif.
par contre l'adresse du lien que tu donnes est cassée, je suis allé chercher un message qui n'existais pas.
Je vais poster ici, sur ce forum, les premiers "bon" résultats, vu que je développerais moi-même j'aurais surement qques tâtonnement à faire avant d'arriver à un dev correct.

le réglage que j'ai fais semblais toujours correct après remontage mais maintenant que tu me le dis je vais réinspecté l'engin, simple vérif.
par contre l'adresse du lien que tu donnes est cassée, je suis allé chercher un message qui n'existais pas.
Je vais poster ici, sur ce forum, les premiers "bon" résultats, vu que je développerais moi-même j'aurais surement qques tâtonnement à faire avant d'arriver à un dev correct.

- bbjm
- Super Gourou
En fait le lien est bon, mais tu ne peux pas y accéder pour le moment ...
Voila en fermant un peu ce qu'il peut te donner:

TriX@200asa. Scan de néga brut.

Voila en fermant un peu ce qu'il peut te donner:

TriX@200asa. Scan de néga brut.