Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Gossen Sixtar vs. The Ultimate Exposure Computer
-
Gossen Sixtar vs. The Ultimate Exposure Computer
Bonjour,
Une question me turlupine. Je viens de faire l'acquisition d'un posemètre, la Sixtar de chez Gossen. Il fonctionne, toutefois je ne l'ai pas encore utilisé en situation. Mais voilà, lorsque je compare les résultats donnés avec ceux proposés par le Ultimate Exposure Computer (voir ici : The Ultimate Exposure Computer) ils ne sont pas identiques.
Je prends d'abord un exemple qui se recoupe : le fameux sunny f/16. L'UTC à 100 ISO pour une EV de 15 avec ouverture à f/16 indique une vitesse de 1/125 sec. Idem pour la Gossen Sixtar. Bien.
Je prends maintenant un exemple qui fâche : l'UTC à 200 ISO, EV = 15, ouverture = f/16 indique une vitesse de 1/250 sec. Normal, me direz-vous : deux fois plus d'ISO = vitesse deux fois plus grande. Mais voilà, pour les mêmes valeurs, la Gossen Sixtar propose... toujours 1/125 sec.
Je prends un autre exemple : l'UTC à 400 ISO, EV = 8, ouverture = f/11 indique une vitesse de 1/8 sec. La Sixtar : 1/2 sec...
Qui croire alors ?...
Merci d'avance pour votre aide.
Une question me turlupine. Je viens de faire l'acquisition d'un posemètre, la Sixtar de chez Gossen. Il fonctionne, toutefois je ne l'ai pas encore utilisé en situation. Mais voilà, lorsque je compare les résultats donnés avec ceux proposés par le Ultimate Exposure Computer (voir ici : The Ultimate Exposure Computer) ils ne sont pas identiques.
Je prends d'abord un exemple qui se recoupe : le fameux sunny f/16. L'UTC à 100 ISO pour une EV de 15 avec ouverture à f/16 indique une vitesse de 1/125 sec. Idem pour la Gossen Sixtar. Bien.
Je prends maintenant un exemple qui fâche : l'UTC à 200 ISO, EV = 15, ouverture = f/16 indique une vitesse de 1/250 sec. Normal, me direz-vous : deux fois plus d'ISO = vitesse deux fois plus grande. Mais voilà, pour les mêmes valeurs, la Gossen Sixtar propose... toujours 1/125 sec.
Je prends un autre exemple : l'UTC à 400 ISO, EV = 8, ouverture = f/11 indique une vitesse de 1/8 sec. La Sixtar : 1/2 sec...
Qui croire alors ?...
Merci d'avance pour votre aide.
Modifié en dernier par Marchenoir le samedi 14 avril 2012 15:09, modifié 1 fois.
- Gilles
- Super Gourou
Re: Gossen Sixtar vs. The Ultimate Exposure Computer
Bonjour,
L'UTC me semble plus proche de la réalité. Le sunny sixteen correspond à EV 15. Donc pour passer de EV 15 à EV 8, on enlève 7 stops.
1/400, f/16 - 7 stops
=
1/400, f/11 - 6 stops
=
1/6, f/11.
Néanmoins, avec l'UTC, tu sous-exposes légèrement, alors qu'avec la sixtar tu sur-expose. Moralité: mieux vaut suivre la sixtar, car le film (si c'est du NB en tous cas) tolère mieux la sur-exposition que la sous-exposition.
Amitiés
L'UTC me semble plus proche de la réalité. Le sunny sixteen correspond à EV 15. Donc pour passer de EV 15 à EV 8, on enlève 7 stops.
1/400, f/16 - 7 stops
=
1/400, f/11 - 6 stops
=
1/6, f/11.
Néanmoins, avec l'UTC, tu sous-exposes légèrement, alors qu'avec la sixtar tu sur-expose. Moralité: mieux vaut suivre la sixtar, car le film (si c'est du NB en tous cas) tolère mieux la sur-exposition que la sous-exposition.
Amitiés
-
Merci Gilles pour ta réponse !
Curieux tout de même cette différence...
Je vais corser encore un peu plus l'affaire :
Je viens de faire un test depuis ma fenêtre. Il fait très beau, très lumineux. J'ai pointé la Sixtar vers le ciel (à 45° environ). Elle m'indique un EV de 17. En 400 ISO, elle me donne par exemple 1/500 sec. à f/16. Pour les mêmes données, l'UTC m'indique 1/2000 sec. Et lorsque je pointe mon Canon A-1 dans la même direction que la Sixtar, il m'indique 1/1000 sec...
Curieux tout de même cette différence...
Je vais corser encore un peu plus l'affaire :
Je viens de faire un test depuis ma fenêtre. Il fait très beau, très lumineux. J'ai pointé la Sixtar vers le ciel (à 45° environ). Elle m'indique un EV de 17. En 400 ISO, elle me donne par exemple 1/500 sec. à f/16. Pour les mêmes données, l'UTC m'indique 1/2000 sec. Et lorsque je pointe mon Canon A-1 dans la même direction que la Sixtar, il m'indique 1/1000 sec...
- bbjm
- Super Gourou
Ben tout simplement ta cellule, je pense.Marchenoir a écrit :Bonjour,
Je prends maintenant un exemple qui fâche : l'UTC à 200 ISO, EV = 15, ouverture = f/16 indique une vitesse de 1/250 sec. Normal, me direz-vous : deux fois plus d'ISO = vitesse deux fois plus grandes. Mais voilà, pour les mêmes valeurs, la Gossen Sixtar propose... toujours 1/125 sec.
Qui croire alors ?...
Entre les 2 exemples ta lumière a baissé d'1 diaph. EV 15 à 100 iso et à 200 iso c'est 1 diaph de différence.
Comme tu changes la sensibilité du film les autres paramètres restent inchangés donc ca reste à f:16 au 125°
Pour ton 2ème post: il faut mesurer pour les ombres.
Aller mesurer le ciel est une hérésie.
Par ailleurs l'angle de mesure de la cellule est d'environ 30° et celui de ton reflex est certainement inférieur ... donc pas les memes paramètres au départ.
Si tu veux comparer, prends une surface bien uniforme à 50 cm ...
-
Il n'y a pas si longtemps, on brûlait les hérétiques sur la place publique... Alors je vais vite pointer ma Sixtar ailleurs que vers le ciel !
Nouvel essai à 400 ISO : une surface bien uniforme à 50cm. Résultat très proche pour la Sixtar (f/16 à 1/50 sec.) et le Canon A-1 (f/16 à 1/45 sec.). Merci bbjm !
Toutefois, si l'on se réfère à l'UTC, sachant que l'EV indiqué par la Gossen est entre 13 et 14, il propose à f/16 : 1/125 sec. ou 1/250 sec...
Nouvel essai à 400 ISO : une surface bien uniforme à 50cm. Résultat très proche pour la Sixtar (f/16 à 1/50 sec.) et le Canon A-1 (f/16 à 1/45 sec.). Merci bbjm !
Toutefois, si l'on se réfère à l'UTC, sachant que l'EV indiqué par la Gossen est entre 13 et 14, il propose à f/16 : 1/125 sec. ou 1/250 sec...
- bbjm
- Super Gourou
Comme disait Gilles, à choisir, vaut mieux sur-ex que sous-ex donc 125°
On ne brule pas systématiquement les hérétiques ici
sauf en cas de récidive flagrante
On ne brule pas systématiquement les hérétiques ici

sauf en cas de récidive flagrante

-
Non, ce que je voulais dire est que pour une même situation, la Sixtar et le Canon A-1 sont d'accords (f/16 à 1/50 environ) alors que l'UTC donne f/16 à 1/125 ou 1/250. Je me demande donc d'où vient cette différence de mesure.
Promis, je ne recommencerai plus ! Pardon, pardon, pardon...
Promis, je ne recommencerai plus ! Pardon, pardon, pardon...

- Oriu
- Membre de l'association
Tout est question d'angle de mesure et sur quoi on mesure.Marchenoir a écrit : Toutefois, si l'on se réfère à l'UTC, sachant que l'EV indiqué par la Gossen est entre 13 et 14, il propose à f/16 : 1/125 sec. ou 1/250 sec...
Il faut garder à l'esprit qu'une cellule est calibré sur un gris à 18% et que c'est rarement le sujet que l'on photographie

Donc il faut interpréter ces mesures.
Autrement la mesure incidente à l'aide de la petite sphère rend beaucoup de service et simplifie la mesure (voir la méthode de mesure)
- bbjm
- Super Gourou
Ben tout dépend de l'indice de reflexion du support visé
Il est préconisé de faire les mesures sur du gris à 18%.
On dit aussi qu'il faut poser pour les ombres (cf vaut mieux sous-ex que sur-ex ...)
Si la surface visée est un peu sombre il y aura facile 2 diaf d'écart.
Perso. c'est la raison pour laquelle je ne crois pas à cette table, mais plus à une bonne cellule.
Exemple: lors d'un sortie de groupe récente, très beau temps, soleil franc.
Règle du F16 pour 100 iso, f:16 au 100°.
Ca c'est vrai à peu près pour des règles générales et des focales moyennes voir large.
Je voulais prendre une personne à l'ombre avec un 105mm, la cellule de mon Nikon disait pour 100 iso, au 125°, f:5,6 j'ai pris comme ca et elle avait raison
D'autres à coté de moi, équipés en 50mm, prenaient à f:11 et ils avaient raison.
C'est donc bien aussi fonction du sujet photographié.
Pour cela, la cellule d'un bon reflex est idéale.
La mesure avec une cellule à main doit impérativement etre "interprétée".
Fais des photos, notes toi les caractéristiques et tu verras ...
Bonne photo
EDIT: Grillé par Môssieur Moskva

Il est préconisé de faire les mesures sur du gris à 18%.
On dit aussi qu'il faut poser pour les ombres (cf vaut mieux sous-ex que sur-ex ...)
Si la surface visée est un peu sombre il y aura facile 2 diaf d'écart.
Perso. c'est la raison pour laquelle je ne crois pas à cette table, mais plus à une bonne cellule.
Exemple: lors d'un sortie de groupe récente, très beau temps, soleil franc.
Règle du F16 pour 100 iso, f:16 au 100°.
Ca c'est vrai à peu près pour des règles générales et des focales moyennes voir large.
Je voulais prendre une personne à l'ombre avec un 105mm, la cellule de mon Nikon disait pour 100 iso, au 125°, f:5,6 j'ai pris comme ca et elle avait raison

D'autres à coté de moi, équipés en 50mm, prenaient à f:11 et ils avaient raison.
C'est donc bien aussi fonction du sujet photographié.
Pour cela, la cellule d'un bon reflex est idéale.
La mesure avec une cellule à main doit impérativement etre "interprétée".
Fais des photos, notes toi les caractéristiques et tu verras ...
Bonne photo

EDIT: Grillé par Môssieur Moskva

-
Merci Messieurs Moskva et bbjm, tout ça est très intéressant.
En effet, je vais me lancer et faire une pellicule qu'avec ma Sixtar (bon et avec un appareil photographique aussi quand même) et on verra les résultats.
Merci encore à tous pour votre aide !
En effet, je vais me lancer et faire une pellicule qu'avec ma Sixtar (bon et avec un appareil photographique aussi quand même) et on verra les résultats.
Merci encore à tous pour votre aide !
- Jiyoné
- Expert
Attention Ev sur les cellule n'est pas forcément la valeur qui correspond à la luminance !
En effet, Ev fait référence à la méthode APEX où
Ev = Luminance + Sensibilité = Ouverture + Temps de pose.
Or dans l'UTC, Ev est en fait la Luminance.
En effet, Ev fait référence à la méthode APEX où
Ev = Luminance + Sensibilité = Ouverture + Temps de pose.
Or dans l'UTC, Ev est en fait la Luminance.
- bbjm
- Super Gourou
Je ne crois pas puisque dans les colonnes de gauche les EV varient justement en fonction de la sensibilité ....
Modifié en dernier par bbjm le samedi 14 avril 2012 15:41, modifié 1 fois.
- Jiyoné
- Expert
Pardonnez moi si je me trompe, mais je ne vois pas les choses comme ça.
C'est le temps de pose ET l'ouverture qui varie en fonction de la luminance ET de la sensibilité. Ça va deux par deux.
Et ce "deux par deux" c'est l'Ev de la cellule.
Sur la cellule, si la valeur Ev change pendant qu'on modifie la valeur ISO, c'est que Ev c'est pas la valeur de luminance puisqu'elle est sensé correspondre à la lumière mesuré qui n'est sensé jamais changer. (vous faites comment pour varier la lumière depuis votre cellule ?)
C'est le temps de pose ET l'ouverture qui varie en fonction de la luminance ET de la sensibilité. Ça va deux par deux.
Et ce "deux par deux" c'est l'Ev de la cellule.
Sur la cellule, si la valeur Ev change pendant qu'on modifie la valeur ISO, c'est que Ev c'est pas la valeur de luminance puisqu'elle est sensé correspondre à la lumière mesuré qui n'est sensé jamais changer. (vous faites comment pour varier la lumière depuis votre cellule ?)
- bbjm
- Super Gourou
Mais EV = luminance X sensibilité
- Jiyoné
- Expert
Euh, voui pourquoi pas.bbjm a écrit :Mais EV = luminance X sensibilité
Alors pourquoi tu n'as pas ecris "EV = EV x Sensibilité" si EV dans le tableau correspond à la luminance ?

Je viens de vérifier sur ma Sekonic L-308c, EV sur ma cellule ne correspond pas à Ev dans le tableau.
- bbjm
- Super Gourou
Parce que EV n'est pas la luminance.bbjm a écrit :Je ne crois pas puisque dans les colonnes de gauche les EV varient justement en fonction de la sensibilité ....
- Jiyoné
- Expert
Alors qu'est ce que c'est dans le tableau ?
Regarde, j'ai mesuré la lumière sur mon front en mesure incidente.
à 200 iso j'ai EV = 11.2 pour f:2 à 1/600.
Alors que dans le tableau ça correspond à EV=10
Mais si je change ma cellule à 400 iso, j’obtiens EV = 12.2 pour f:2.8 à 1/600 alors que dans le tableau ce couple correspond à Ev =10 pour 400 iso.
À chaque fois que je change l'iso sur ma cellule, j'obtiens un couple différent et une valeur Ev différente, mais si je cherche la valeur EV correspondante à mon couple dans le tableau, j'obtiens toujours Ev = 10
quoi qu'il arrive.
ce truc de fou
Donc Ev dans le tableau EST la luminance puisqu'elle ne change pas, et la valeur Ev dans la cellule n'est PAS la luminance.
Alors c'est normal de trouver quelque chose qui cloche dans le tableau en se basant sur la valeur Ev d'une cellule. (n'était-ce pas le sujet ? )
Regarde, j'ai mesuré la lumière sur mon front en mesure incidente.
à 200 iso j'ai EV = 11.2 pour f:2 à 1/600.
Alors que dans le tableau ça correspond à EV=10
Mais si je change ma cellule à 400 iso, j’obtiens EV = 12.2 pour f:2.8 à 1/600 alors que dans le tableau ce couple correspond à Ev =10 pour 400 iso.
À chaque fois que je change l'iso sur ma cellule, j'obtiens un couple différent et une valeur Ev différente, mais si je cherche la valeur EV correspondante à mon couple dans le tableau, j'obtiens toujours Ev = 10
quoi qu'il arrive.

Donc Ev dans le tableau EST la luminance puisqu'elle ne change pas, et la valeur Ev dans la cellule n'est PAS la luminance.
Alors c'est normal de trouver quelque chose qui cloche dans le tableau en se basant sur la valeur Ev d'une cellule. (n'était-ce pas le sujet ? )
Modifié en dernier par Jiyoné le samedi 14 avril 2012 16:22, modifié 2 fois.
- bbjm
- Super Gourou
Si je pouvais mesurer ton front, je prendrais ma cellule, j'y rentrerai la sensibilité, je prendrai la mesure et sur mon Blad je n'y rentre que l'indice EV relevé. (il n'y a pas d'indication de la sensibilité sur le Blad 500)
Après en fonction de cet indice EV je dispache mon couple diaph-vitesse.
Dans ton lien APEX, ils te le disent bien:
EV: exposure value
BV: luminance
ne pas confondre .... sinon c'est la T° du front qu'il faudra prendre ....
Après en fonction de cet indice EV je dispache mon couple diaph-vitesse.
Dans ton lien APEX, ils te le disent bien:
ne pas confondre .... sinon c'est la T° du front qu'il faudra prendre ....

- Jiyoné
- Expert
Jiyoné a écrit :Attention Ev sur les cellule n'est pas forcément la valeur qui correspond à la luminance !
Mais oui !bbjm a écrit :Dans ton lien APEX, ils te le disent bien:
ne pas confondre
C'est ce que je vous dis depuis le début ! '_'
sauf que dans le tableau, luminance s'appel Ev, d'où la confusion de Marchenoir
Je vais prendre un cachet ...
Modifié en dernier par Jiyoné le samedi 14 avril 2012 16:23, modifié 1 fois.
- bbjm
- Super Gourou
T'as bien regardé ?bbjm a écrit :Je ne crois pas puisque dans les colonnes de gauche les EV varient justement en fonction de la sensibilité ....