Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Yashica Electro 35 GSN et batterie / bricolage

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
ezaf

Yashica Electro 35 GSN et batterie / bricolage

Message par ezaf »

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir sur ebay un Electro 35 GSN, et j'essaie de le faire fonctionner, sachant que je n'y connais pas grand chose, bien que j'ai pas mal parcouru ce forum.
En fait j'aimerai déjà vérifier que tout fonctionne, et je ne peux pas vraiment vérifier que l'obturateur marche, pcq, d'après ce que j'ai lu, sans pile il fonctionne à 1/500. Je vois bien un éclair quand je regarde dans la chambre, mais bon...

Du coup pour pouvoir vérifier le bon fonctionnement de l'obturateur (par exemple en utilisant la pose B), j'ai besoin de mettre une pile, et là j'ai un souci. Comme je l'ai lu quelque part, j'ai empilé 4 piles LR44 ainsi que 15 pièces de 1 centime d'euro. Et quand je presse le bouton Battery Check, rien ne se passe. Quand je prend des photos à f/16, le temps d'exposition ne change pas. Par contre, quels que soient les réglages ou la luminosité ambiante, quand je presse à mi-course le déclencheur, l'indicateur SLOW orange s'allume.
Je me demande donc si c'est un problème
1. piles trop vieilles (c'est très possible)
2. bricolage merdique
3. appareil ne fonctionnant pas

Voilà, si vous avez des conseils, merci de m'en faire part :)
albedo1
Passionné
Passionné

Re: Yashica Electro 35 GSN et batterie / bricolage

Message par albedo1 »

Bonjour ezaf

Si l'indicateur s'allume c'est que le courant passe.
A f16 tu es peut être en limite de couplage et la vitesse ne peut pas descendre plus bas. Essaye à l'ouverture maxi f1.7 et/ou change la sensibilité.

PS n'oublie pas d'aller te presenter dans le fil ad'hoc
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Je ne peux pas trop t'aider mais j'ai des piles en trop, si tu veux. Peut-être même un adaptateur exprès acheté il y a longtemps sur ebay, en double exemplaire.

Je me rappelle avoir eu ce problème "orange"... mais je ne sais plus comment ça s'est terminé. :?
ezaf

Message par ezaf »

Ya du neuf :)

Alors, j'ai changé les 4 piles LR44, et ça fonctionne un peu mieux.
Par exemple, la pose B marche, et j'ai pu voir que l'obturateur s'ouvrait en grand.
L'indicateur SLOW à l'air de fonctionner aussi.

Par contre, l'indicateur OVER (la flèche rouge dans le viseur), ne s'allume qu'une milliseconde quand je vise le soleil à PO, alors que quand je suis dans le noir, la flèche orange reste allumée jusqu'à ce que je relache le déclencheur...
Sinon, l'indicateur Battery Check reste toujours muet.
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Bonjour,

Les symptômes que tu décris ressemblent assez fort au "pad de la mort". C'est une petite pièce de caoutchouc qui se trouve à la base du déclencheur. Avec le temps, elle se désagrège, ce qui peut provoquer des comportements erratiques. Voir par exemple:
http://www.yashica-guy.com/document/repair.html#nine

Une question: si tu armes, entends-tu un grand "chtac" provenant du boîtier quand le levier d'armement est à peu près à mi-course ? C'est le fonctionnement normal. Si ça ne se produit pas, c'est vraisemblablement le pad...

La réparation n'est pas insurmontable, mais elle demande patience et dextérité car il faut démonter toute la bête :lol:

Amitiés
ezaf

Message par ezaf »

Gilles a écrit : Les symptômes que tu décris ressemblent assez fort au "pad de la mort".
[...]
Une question: si tu armes, entends-tu un grand "chtac" provenant du boîtier quand le levier d'armement est à peu près à mi-course ? C'est le fonctionnement normal. Si ça ne se produit pas, c'est vraisemblablement le pad...
J'entends bien un grand "chtac" quand j'actionne le levier d'armement, mais plus au tout début qu'à mi-course d'ailleurs.
Un peu comme sur cette vidéo ou on l'entend assez bien : http://youtu.be/ND_Uj9ZVNK4?t=2m30s
ezaf

Message par ezaf »

OK, MaJ, j'ai changé UNE des 4 pile, et maintenant, la lumière de la batterie s'allume pendant 1/4s et s'éteint de fatigue.

Je reviens donc au début, avec moins d'appréhension toutefois. Les questions demeurent :
Un problème de pile ? de bricolage ? ou d'appareil ?
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

1 pile neuve et 3 piles fatiguées = 4 piles fatiguées...
ezaf

Message par ezaf »

phildu24 a écrit :1 pile neuve et 3 piles fatiguées = 4 piles fatiguées...
c'est juste.
bon, j'ai farfouillé, et j'ai trouvé une dizaine de piles LR44, j'ai pris les moins fatiguées, et ça y est, j'ai le voyant de la batterie qui s'allume sans vaciller.
Bon après, les indicateurs rouge et orange sont un peu faiblards (surtout le rouge), mais je me dis je devrai m'en débrouiller, même avec un affichage vacillant.

Allez, bah j'ai plus qu'à acheter des peloches, et en avant :)
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Les indicateurs du viseur ne s'allume qu'a mi course, quand on appuie plus loin, elles s’éteignent, si tu déclenche rapidement tu peux croire qu'elles ne marchent pas.
Benead
Débutant
Débutant

Message par Benead »

Un voyant Battery Check défectueux n'empêche pas un fonctionnement normal (le miens est HS sans incidence sur tout le reste).

Si le fonctionnement des voyants de la cellule est erratique, il y'a de grandes chances qu'il s'agit du pad de la mort comme dit plus haut.

Si ton pad est en bon état, tu es sensé entendre un gros "clonk" au moment de l'armement, comme sur cette vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=C7ZmzL3ojZc
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »