Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Un petit nouveau de plus

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
pjoud

Un petit nouveau de plus

Message par pjoud »

Bonjour à tous,

Comme tout nouveau sur ce forum doit le faire, je tiens à me présenter. Je m’appelle Patrick et je me suis inscrit sur le forum pour pouvoir bénéficier de l’expérience des " Anciens " en matière de Photographie Noir et Blanc car rien ne sert de vouloir toujours réinventer la roue. Il faut plutôt utiliser le retour d’expérience car, sans compter le temps gagné, cela évite surtout de recommencer les mêmes erreurs.

Il y a bien longtemps maintenant (près de 40 ans), j’ai déjà pratiqué la photo argentique et le développement N&B avec quelques copains étudiants. Je possédais à l’époque un Pentax Spotmatic II.

Il y un peu moins de 10 ans, je suis devenu membre du Conseil d’administration du club de Badminton de mes enfants et comme je m’occupai du site Internet, j’en ai profité pour réaliser les photos des compétitions qui l’agrémentaient. J’ai commencé avec un bridge numérique Konica Minolta Dimage Z10. Bon petit appareil mais mal adapté pour les photos de ce sport (sensibilité trop faible et temps d’acquisition trop long) en fait bien adapté pour la photo de paysage en extérieur. J’ai donc pris la décision d’acheter un réflex numérique, un Samsung GX 10 (tiens, tiens revoilà un Pentax déguisé).

Maintenant, j’ai commencé une collection de Boitier argentique Pentax (toujours lui). La condition impérative pour cette collection est que chaque appareil fonctionne. Actuellement, j’ai une quinzaine de boitiers dont le plus ancien est un Honeywell Pentax H3V (1962) avec le posemètre que l’on posait sur le dessus du prisme (il n’est pas encore testé, mais il semble fonctionner correctement). Cela m’a redonné l’envie de faire de la photo argentique, car contrairement au numérique où on peut voir le résultat immédiatement et recommencer si la photo est raté, en argentique il faut attendre le résultat du développement et du tirage. En plus, j’aimerai faire partager cette passion à mes enfants en espérant que cela leur plaira et d’autre part, qu’il n’oublie pas ces techniques et qu’elle ne disparaitrons pas comme beaucoup d’autre avec cette société.

Voila. Je n’ai pas la prétention d’être un expert malgré nom âge (58 ans) car nul ne peut tous connaitre et j’espère que nous pourrons partager cette passion ensemble afin de compléter nos expérience communes.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Re: Un petit nouveau de plus

Message par esox »

Bienvenue chez les gens d'argent. On aime l'argent ici...

Tu vas trouver tout un tas de Pentaxomaniaques ici ! Pas moi (je fréquente plsu les monts de l'Olympe et les contrées germano-suédoises en moyen format), mais nous devons tous faire preuve de tolérance devant la mauvaise foi évidente des aficionados de telle ou telle marque, moi en premier !

Ici on aime l'argent et les marques !
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Un petit nouveau de plus

Message par freddy.lombard »

Bonjour et bienvenue.
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »