Bon vu que j'avais pris la peine de faire ça à la bien en demandant un permis je me suis dit autant essayer de faire le reste à la bien aussi...
Je vous présente donc...
Roulement de tambours...
Ma première série!
J'espère avoir conservé une certaine cohésion entre les photos (évidement puisqu'il s'agit du même lieu) mais je ne cherche pas à raconter une histoire, juste à présenter le lieu comme je l'ai découvert moi même...
En arrivant sur la place on est frappé en premier par la taille de l'édifice ainsi que son architecture particulière.
1.

En effet, l'on ne peut s'y attendre, la structure est vraiment énorme, ici une petite partie en relation avec la taille d'un être humain.
2.

En faisant le tour, l'oeil se balade, on ne peut pas s’empêcher d'être assommé par les formes, les courbes, les lignes qui se croisent, parallèles et perpendiculaires, partout et toujours en parfaite géométrie. Ca donne le vertige.
3.

Que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur c'est la même chose, une géométrie parfaite qui contraste mais à la fois donne de la force à la forme en "globe" de l'édifice.
4.

Un dernier tour pour essayer de tout prendre "en compte". Impossible, la structure est tellement imposante qu'on se rends vraiment compte à quel point l'homme se retrouve complètement dépassé par ses propres créations. (On pourrait en dire de même pour le nucléaire, ce bâtiment est d'ailleurs un musée qui abrite une exposition permanente consacré au CERN: "Organisation européenne pour la recherche nucléaire"; Mais je vais pas partir dans un débat philosophique)
Outre sa taille, ce qui marque est l'utilisation du bois pour plus de 99% de la structure, cerné d'une pelouse et entouré par la chaîne du Jura on se sent bien...
Il est temps de partir...
5.

Architecte: P.Zumthor
Série réalisé Au Salyut C, Véga 12b 90mm 2.8, Filtre Y/G pour certaines, fomapan 400 au Rodinal