Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Cosina CT-1

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
ee66
Intéressé
Intéressé

Cosina CT-1

Message par ee66 »

J'ai en ma possession un Cosina CT-1 dont je suis tres fiere et que je ne quitte plus depuis un moment! Il est en parfait etat voir neuf (malgrès son age). J'ai fais developper il y a peu la premiere pellicule que j'y ai mit, je ne m'attendait bien sur pas a quelque chose d'extraordinaire puisque c'etais un test, mais les photos sont toutes très sombres ! Je me demande si le capteur de lumière ne s'est pas déréglé avec le temps (pas utilisé depuis 15ans) ou s'il n'est tout simplement pas fiable? Si quelqu'un aurais un de ces appareil j'aimerais savoir si on peut lui faire confiance et egalement, comment gérer les differents réglages (iso, vitesse d'obstruateur et ouverture de l'iris) Merci d'avance !
PS: la pellicule utilisee etait une Lomo Redscale iso 400.
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Re: Cosina CT-1

Message par Gilles »

Bonsoir,

D'abord, il faut vérifier si le problème provient du tirage (transfert de l'image du négatif vers le papier photo), ou du film lui-même. Si tes photos son très sombres, c'est que ton film doit être excessivement clair, est-ce le cas ?

Par ailleurs, si tu veux tester ton appareil de façon fiable, je te conseille d'utiliser une pellicule standard (genre tri-x, ou hp-5), plutôt qu'un machin, disons, fantaisiste :?, comme la redscale...

Amitiés
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

+1, Il faudrait faire un essai avec un film normal. Fais aussi gaffe, ce genre d'appareil se nourrit de piles 1.35V, donc, si tu mets une alcaline 1.5V, ta mesure sera trop optimiste et ton film sous exposé. Il faut utiliser des piles zinc-air.

ISO: Sensibilité du film, c'est marqué dessus! Anciennement appelée ASA.

Vitesse: Temps d'ouverture de l'obturateur, c'est la molette ronde à côté du levier d'armement, de 1/1000s à 1s, si je me souviens bien, en général, évite de descendre sous le 1/60 sans trépied, risque de flou.

Ouverture de l'iris: On appelle ça le diaphragme. Il sert a limiter la quantité de lumière passant par l'objectif. C'est la bague sur l'objectif avec les chiffres 2, 2.8, 3.5, 4, 5.6, etc.

Tu as peu-être constaté que ces valeurs sont liées: Pour ouvrir d'un diaphragme(de 16 à 11, par exemple), il faut monter d'une vitesse(de 1/100 à 1/250 dans ce cas, pour un temps ensoleillé).

Voilà, c'est bref, mais le net regorge de cours de photo et on trouve plein de bouquins en traitant bien plus en détail!
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Oui, la Redscale est en fait une pellicule retournée, ce qui fait perdre en sensibilité. Le problème provient peux être de là...
ee66
Intéressé
Intéressé

Message par ee66 »

Merci a vous deux ! En effet je vais refaire un test car je reste sceptique quand au tirage.. Effectivement le film est tres clair !
J'ai mis cette fois ci une hp5 plus toujours en iso 400, sans tenir compte du capteur qui m'a l'air effectivement trop optimiste ! Bien vu d'ailleurs pour ce petit detail de pile auquel je n'avais pas pensé !!
Par contre j'hesite a faire des tests trop poussés sur celle ci (genre essayer tous les modes) car vu le prix de la pellicule ca fais mal >< je vais me contenter des reglages "standard" genre 125 pour la vitesse, 3,5 pour le diaphragme et je vais jouer un peu sur l'iso mais pas trop abuser.. ?
ee66
Intéressé
Intéressé

Message par ee66 »

Oh god ! C'est pour ca alors que mes photos sont sombes ! Ca me paraissait bizarre qu'en 400 elles soient si peu exposees.. C'est une des questions que je me posait avec une amie photographe ! J'aurais du l'exposer en 200 alors? Et maintenant avec mon hp5 que faire?
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Ta HP5, tu l'expose à 400, elle est faite pour ça!

Je vais résumer:Achète une pile Zn-Air, ce sont des piles pour appareil auditifs qui ont la bonne tension bien stable. Avec ta HP5: ISO fixé sur 400, vitesse et diaph à voir mais à vue de nez, mets ta vitesse sur 1/500 et joue avec le diaph pour aligner ton aiguille!
ee66
Intéressé
Intéressé

Message par ee66 »

Très bien je vais faire ca alors ! Merci beaucoup a vous tous !! Je vous tiendrais au courant du resultat !
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Demain, s'il fait soleil, tu règles ton appareil sur 400 iso pour ton HP5. Tu sors, dans un endroit dégagé tu mets sur 1/500ème. L'appareil doit te proposer un diaf entre 8 et 16, plutôt vers 16 si c'est bien ensoleillé. Voir la technique dite "sunny F16" : http://35mm-compact.com/photographie/reglef16.htm

Pour la Redscale, normalement Lomographie doit donner la valeur ISO à utiliser, mais je n'en suis pas sur... En retournant le film pour avoir cette effet rouge, on perd un bon diaf, donc si Lomo indique n'importe quoi sur ses péloch (la sensibilité du film en position normale), il aurait fallu effectivement exposer à 200 voir 100.
ee66
Intéressé
Intéressé

Message par ee66 »

Effectivement sur le site il etait ecris 200 et sur la pelloche 400 alors je ne savais que faire -.-' merci pour le liens je vais jeter un oeuil!
ee66
Intéressé
Intéressé

Message par ee66 »

Demain, s'il fait soleil, tu règles ton appareil sur 400 iso pour ton HP5. Tu sors, dans un endroit dégagé tu mets sur 1/500ème.
L'appareil doit te proposer un diaf entre 8 et 16, plutôt vers 16 si c'est bien ensoleillé. Voir la technique dite "sunny F16"
Je suis sorti aujourdhui et j'ai fais le test, (enfin du soleil apres 1semaine de pluie !) et mon capteur affiche en effet a peu pres 16 sans trop exagérer et 22 lorsque je pointe vers une face de maison blanche bien ensoleillee. J'en conclu donc que mon capteur est fiable? Ce n'etais qu'un probleme de pellicule?[/quote]
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Oui, les résultats semblent bon. Ca vient donc probablement d'un problème de réglage de sensibilité avec ta pellicule :)
ee66
Intéressé
Intéressé

Message par ee66 »

Ah super alors ! Fin... C'est quand meme moche d'avoir claqué 20euros dans un developpement foireux mais.. Ca m'apprendra :3 je vais donc finir ma pelloche noir et blanc avec vos conseilles et je vous tiendrais au courant des resultats ! Si y'a des bonnes choses j'essaierais de les poster ! Merci encore a vous !
Ps : a l'avenir quand je changerais de pile, ou se procurer une pile zn-air 1,35v ?
Totorr
Intéressé
Intéressé

Message par Totorr »

daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Beaucoup d'appareils ont un système de régulation du voltage, et fonctionnent très bien avec des piles 1,55V. Il faudrait chercher sur internet si ton modèle ne pourrait pas prendre des piles "normales", beaucoup moins chères et plus fiables.
ee66
Intéressé
Intéressé

Message par ee66 »

Thanks a lot for the link !
Et bien niveau documentation il n'y a pas grand chose sur internet.. J'ai deja galérer a trouver le manuel (et encore c'est en englais) donc.. A part sur ce forum ou j'ai appris quelques trucs je ne sais quasi rien de mon appareil :/
Et le fait que les piles 1,5v soient moins chères reste a prouver ! Celle que j'ai la (energizer) m'a couté 4euros deja !
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Tu as donc une pile "normale" dans le boitier en ce moment, et ça semble marcher ? Ne change rien :) Les piles Air-Zinc ont un gros problème de par leur conception (c'est l'air ambiant qui réagi avec le zinc pour produire le courant) : elles ne durent au mieux que 3 ou 4 mois, qu'on s'en serve ou non... Alors qu'une alcaline, voir mieux, une pile à l'oxyde d'argent, peut durer des années.
ee66
Intéressé
Intéressé

Message par ee66 »

Ah super alors ! :D ben ecoute j'espère que ca fonctionne correctement, je verrais au developpement ;)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »