Pentax 67

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
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antipatr
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Re: Pentax 67

Message par antipatr »

Oriu a écrit : lundi 03 octobre 2022 7:10 Il a dans le même genre d'ergonomie les Kiev 6 et 60; Le Pentacon six, Exakta 66, Norita, mais tous sont des 6x6 et franchement pour de la photo de rue un Rolleicord ou Rolleiflex ça le fait, pour la focale standard
Et pour la photo de rue, n'oublions pas le capital "sympathie" des bi-objectifs qui attirent immanquablement le regard et parfois permettent un échange avec les modèles éphémères. Personnellement, si je veux faire de la photo de rue avec un moyen format, j'embarque systématiquement le Rolleiflex f/3.5. L'approche du sujet est beaucoup plus facile car elle est perçue de façon bien moins agressive qu'avec un autre mode de visée.
Roloulou
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Re: Pentax 67

Message par Roloulou »

Le rollei c'est années 40/50, il est super joli et fait grand reporter ou apprenti doisneau mais j'ai des doutes sur l'état dans lequel on les trouve. EN plus pour trouver un réparateur bonjour. Bon je suis d'accord c'est de la mecanique deutsche qualität mais quand même. Et on peut oublier le changement d'objectif et visee par au dessus impératif.
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antipatr
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Re: Pentax 67

Message par antipatr »

Roloulou a écrit : lundi 03 octobre 2022 22:10 Le rollei c'est années 40/50, il est super joli et fait grand reporter ou apprenti doisneau mais j'ai des doutes sur l'état dans lequel on les trouve. EN plus pour trouver un réparateur bonjour. Bon je suis d'accord c'est de la mecanique deutsche qualität mais quand même. Et on peut oublier le changement d'objectif et visee par au dessus impératif.
Le mien a été révisé par Gérard Métrot et tourne comme une horloge Suisse. Pour de la photo instinctive on peut oublier le changement d'objectif à la volée sous peine de foutre tout son matos par terre ou tout simplement rater ce qu'on voulait prendre car on n'a pas été rapide et adroit pour changer d'optique. Et pour visée par dessus, j'adore çà, car il suffit de lever la tête avant de déclencher pour "vivre" sa photo. Bon, c'est mon avis hein mais je suis certain que d'aucuns partagent ce point de vue.
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Re: Pentax 67

Message par Roloulou »

oui c'est une question d'habitude pour la visée. Je connais photo suffren mais c'est à Paris. c'est loin. Je suis déjà pentax depuis pas mal de temps, je voulais aussi rester chez pentax
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Re: Pentax 67

Message par patrickJJ »

" EN plus pour trouver un réparateur bonjour. "
Je signale aux nouveaux venus ce fil à lire :
viewtopic.php?t=60114&start=420
l'atelier Roleiz est une spécialiste du Rollei (formé par Gérard Metrot)
On voit dans le fichier calc qu'ils sont nombreux et il faut en profiter car certains d'entre eux vont partir à la retraite.
Adishatz,
Patrick
PS: faut lire un peu le forum aussi car souvent les réponses aux questions posées s'y trouvent et parfois sur plusieurs fils de discussion différents.
La fonction recherche fait bien le taff???
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Oriu
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Re: Pentax 67

Message par Oriu »

On s'éloigne du Pentax :wink:
Moi j'en utilise depuis 1980, j'ai acheté mon premier en revendant un M4.2 qui avait à peine 1 an et son sumicron 50 d'occasion, sans aucun regret, donc je ne peux pas en parler sans être vraiment objectif, même si comme tout appareil je connais ses inconvénients.
Il y a quelques années les Blad, Mamiya 7 et Rolleiflex avaient déjà pris de la valeur, et le Pentax n'avait pas encore décollé au niveau tarif :roll:
ce n'est plus le cas. En 6x7 il ne reste plus que les télémétrique Rapid Omega qui reste d'un tarif raisonnable.
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Re: Pentax 67

Message par Roloulou »

Justement Oriu, je constate que beaucoup me découragent de prendre un 67, or vous vous avez l'air de bien l'aimer. Quels inconvénients majeurs à part son poids? Je suis un pentaxiste et c'est vrai que j'aimerais rester pentax ce n'est pas objectif, je le sais. le F4 de nikon est excellent par exemple et on le trouve à moins de 500€ mais là on oublie le moyen format...
Je ne suis pas photographe, j'utilise la photo dans le cadre de mes activités immobilières pour mes prises de vue de maisons et appartements avec un pentax numérique qui va bien. L'argentique pour moi est pur plaisir, je m'installe dans un parc, observe les alentours et je shoote quand quelque chose m'interpelle. Je ne me balade pas des heures en plein Paris à la recherche du cliché qui tue. Le 67 me paraissait un excellent choix....
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Re: Pentax 67

Message par frost242 »

@Roloulou: C'est franchement une sacrée bête à trimballer. Si le 67 te fais envie, faut foncer... Je vois que tu es en Alsace, ça peut valoir le coup de passer un coup de fil chez Spip Photo à Phalsbourg. Peut-être qu'il en a un, ça permet de se faire une idée de la taille et du poids.
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Re: Pentax 67

Message par Oriu »

je vais reprendre les commentaires CONTRE du livre sur les moyens formats de Paul Salvairen certaines critiques n'ont qu'un sens vis à vis d'un usage PRO dans les années 90. Titre du chapitre:" Ne serait-ce que pour ses objectifs"
Mes commentaires entre parenthèses.
- Surimpressions impossibles en pratique (je ne fais jamais de surimpression, sauf des involontaires avec des boitiers qui ne sont pas sécurisés)
- Dos non dégondable, limité aux seuls film 120 et 220 (l'auteur pensait au film 70mm possible sur quelques boitiers pro, ainsi que les dos amovibles )
- vitesses de synchro X limitées (normal la Synchro X est à 1/30s maxi à cause de la taille de l'obturateur à rideaux)
- cadrages verticaux impossible sans prisme
- obturateur à commande électronique exploité à moitié (l'auteur aurait aimé une progression par 1/2 valeur)
- posemètre précis, mais champ de mesure (la mesure du prisme TTL est très peu pondérée, on peut se faire piéger par une source de lumière intense)
- cadrage imprécis avec les prismes (la visée au prisme couvre que 90%)
- planéité du film 120 perfectible (c'est malheureusement le défaut du film 120 à cause du papier, le pentax n'est pas le seul à en souffrir, il n'y a que les dos très long qui atténue ce problème, dos Mamiya Press, dos Sinar)
- Pas de bossage ergonomique pour une meilleure tenue en main ( c'est pour ça que j'en ai fabriqué)
- Pas de griffe porte flash, sur le boitier ou le prisme (il y en a une sur la poignée Pentax, mais avec ce genre de boitier il vaut mieux un flash torche sur une barrette)
-Pentax s'endort sur un boitier unique, très valable au demeurant (après ce livre il y a eu quelques évolution mineures, mécaniques internes et modernisation de la cellule sur la version 67, et évolution majeure avec le 67II)
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Re: Pentax 67

Message par Oriu »

Oui SPIP a peut être des boitiers que leur propriétaires font réviser avant revente ?

le dossier de Photo Argus sur le Pentax 6x7 https://galerie-photo.com/manuels/pentax-etude.pdf à lire et relire
Intéro demain !
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Re: Pentax 67

Message par Roloulou »

Spip je suis client chez lui il n'en a pas, il a un blad qui ne me dit rien du tout.
Merci pour les exrtaits du livre en question, je réflechis merci
lignesbois
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Re: Pentax 67

Message par lignesbois »

Bon, je vois dans le bouquin cité par Oriu des jugement à moitié erronés... et d'autres tout à fait exacts !
Pour donner mon point de vue sur les même éléments (entre parenthèses aussi)

- Surimpressions impossibles en pratique (Si, mais seulement avec les optiques LS -le 90/2.8 LS et le 165/4 LS de mémoire-, qui intègrent un obtu central. Il faut déclencher l'obtu rideau en pose B avec un déclencheur souple qui permette de rester bloqué, et faire autant d'expo que l'on souhaite en n'armant que l'obtu de l'optique. Pour l'obtu rideau, armement et avance du film ne peuvent être découplés)
- Dos non dégondable, limité aux seuls film 120 et 220 (c'était peut-être gênant pour les pros de l'époque, mais de toutes manières on ne trouve plus que du 120 en moyen format aujourd'hui, et de rares bobines périmée en 220)
- vitesses de synchro X limitées (la Synchro X est à 1/30s pour l'obturateur à rideaux compte tenu de sa taille... mais les deux optiques LS citées plus haut permettent de s'affranchir de ce problème. Il faut régler la vitesse à 1/30 sur le boitier et à la vitesse (plus rapide) souhaitée sur l'obtu de l'optique LS)
- cadrages verticaux impossible sans prisme (95% des boitiers que je vois en vente le sont avec un viseur prisme, et prisme cellule dans l'immense majorité des cas)
- obturateur à commande électronique exploité à moitié (pour ma part, ça ne m'a pas encore posé de problème majeur)
- posemètre précis, mais champ de mesure (de toutes façons on sait que de nombreux boitiers de cette époque ont des cellules qui peuvent être trompées par des conditions particulières de prise de vue)
- cadrage imprécis avec les prismes (la visée au prisme couvre que 90%... Et la plupart des boitiers de format 135 contemporains du Pentax 67 ne font pas mieux)
- planéité du film 120 perfectible (comme dit Oriu, c'est malheureusement le défaut du film 120 à cause du papier, le pentax n'est pas le seul à en souffrir, il n'y a que les dos très long qui atténue ce problème, dos Mamiya Press, dos Sinar)
- Pas de bossage ergonomique pour une meilleure tenue en main (c'est le plus gros écueil selon moi... faut que je m'en fasse ou commande)
- Pas de griffe porte flash, sur le boitier ou le prisme (là encore, je cite Oriu : il y en a une sur la poignée Pentax, mais avec ce genre de boitier il vaut mieux un flash torche sur une barrette)
-Pentax s'endort sur un boitier unique, très valable au demeurant (Pentax a conçu un boitier adapté à un type d'usage principal, avec une ergonomie inédite dans ce ratio, et l'a bien conçu pour cet usage. Pro ou amateur, quand on veut et peut se payer un 67, généralement on commence à savoir suffisamment ce dont on a besoin pour choisir le modèle adapté à sa pratique)
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Re: Pentax 67

Message par patrickJJ »

J'ajoute à vos commentaires précieux le gros défaut de la poignée bois à mon avis : elle ne comporte pas de rallonge déclencheur,
donc truc encombrant et inutile qui reste à la maison.
(je vais vendre l'ensemble pièce par pièce : la poignée seule me rembourse l'achat de 60 mètres de film en bobine !)
Pjj
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Re: Pentax 67

Message par Oriu »

je vois 2 intérêts à la poignée bois Pentax, c'est d'abord donner un amortissement de la vibration apportée par l'arrêt du premier rideau lors de la prise de vue à main levée, ensuite elle facilite le transport entre deux cadrages.
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Re: Pentax 67

Message par Oriu »

Nouvelle annonce boitier nu récent (version 67 de 1997) avec prisme cellule http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?6,266784
lignesbois
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Re: Pentax 67

Message par lignesbois »

Punaise ! il se mouche pas avec le coude le vendeur ! 950€ pour le 105/2.4 seul !
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Re: Pentax 67

Message par Oriu »

c'est pour ça que j'ai parlé uniquement du boitier !
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Aristote
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Re: Pentax 67

Message par Aristote »

patrickJJ a écrit : vendredi 30 septembre 2022 8:59 Bonjour à tous,
je teste actuellement mon Pentax 6x7 non MLU,
il a un petit défaut : la dernière vue est incomplète, je suppose que le palpeur dès la vue 1 fait mal son job.
Je pense ensuite le revendre avec en plus le viseur de poitrine, la poignée bois, la courroie et son 90 mmf:2,8.
faut que je trouve le bon prix en fonction des annonces publiées plus haut.
Résultat dès que j'ai fini le film test.
Pjj
Soit le rouleau palpeur gonfle et modifie le défilement, soit la came de couplage s'est trop usé et le défilement/blocage est faussé. Lorsqu'on arme le boitier, la pellicule avance et une autre came vient bloquer son avancement tout en continuant d'armer la cage. Si la pièce est usée, la came ne bloque plus l'avancement dans le bon tempo et les vues se décalent.
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Re: Pentax 67

Message par Aristote »

lignesbois a écrit : jeudi 29 septembre 2022 23:13 Pour ma part, j'ai la chance de disposer d'un P67 MLU de prêt longue durée, et il est venu avec le 45 et le 90mm.
Je serais tenté de nuancer l'avis de @Oriu à propos de ce 90/2.8.
Si il a effectivement été initialement développé selon toute vraisemblance pour marcher sur les plates bandes du RB67 et est un poil moins lumineux que le 105/2.4, il présente toutefois l'intérêt de permettre de faire des multi expos (si ça t'intéresse), chose que l'obturateur rideau du boitier et l'avance de film non débrayable ne permettent pas de faire.
En revanche, pour rester sur le premier modèle que tu as repéré, c'est effectivement sur côté.
Je dirais qu'un boitier nu révisé ça doit pouvoir se trouver autour de 900€, et en kit avec le 105/2.4 entre 1200 et 1400€. De préférence prendre le kit, ceux qui se séparent du 105 seul le mettent rarement en vente sous les 500€

Bien entendu, il s'agit de prix souvent constatés, il y a moyen de trouver moins cher
Il y a trois versions pour le 105mm :

- La version SSC sortie en même temps que le tout premier modèle (Fût et bague de mise au point en métal).
- La version Super-Multi-Coated qui est la même version que la précédente, mais avec un revêtement multi couche(Fût et bague de mise au point métal).
- La version SMC de 1989 qui est la même formule optique que les précédentes (Fût et bague en polycarbonate).

Les deux premières tournent dans les 400 euros et la seconde dans les 800 euros. Pourquoi ? Je ne sais pas. Dans tous les cas, il ne faut pas acheter au dessus de ce prix. Il est préférable de se tourner vers d'autres optiques le temps que les prix redescendent. Le 135mm est très bon et est une bonne alternative, le 75mm est excellent, le 200mm est sous coté, etc. Les prix de ces derniers sont encore très raisonnables.

En terme de rendu, le 105mm est plus "moelleux" que le 90mm 2.8 (de 1989). Le dernier est plus "sec" avec un rendu plus Mamiyesque.
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Re: Pentax 67

Message par patrickJJ »

MaJ: le 90 mm est vendu.
finalement je devais mal charger le boitier car le problème de défilement avec dernière vue incomplète est résolu.
boitier sain avec joints neufs à vendre dans les P.A.
J'ai aussi mis en vente la poignée bois.
Mon 645 me suffit, ce 6x7 est trop gros trop lourd pour moi.
Pjj
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