Pentax 67

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 463
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Pentax 67

Message par Aristote »

...
Modifié en dernier par Aristote le mardi 12 décembre 2023 13:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9316
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Pentax 67

Message par Habib »

Bonjour à tous,

Maintenant que mon 6x7 semble fonctionner je viens d’y charger une pellicule. Je remarque un petit problème, l’aiguille de la cellule ne bouge pas lorsque je fais une mesure. Dans l’absolu ce n’est pas très grave car je pensais me servir d’une cellule à main. C’est juste que j’aimerais savoir pourquoi si possible svp.
J’en profite pour poser une autre question, à savoir s’il existe des dépolis plus lumineux pour m’en servir sans le prisme façon Rolleiflex. Ça permettrait d’alléger le poids et de viser par dessus.

Merci d’avance
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax 67

Message par Oriu »

Bonjour Habib
les cas de panne de cellule ne sont pas rare et plus le prisme cellule est ancien et plus l'électronique est vétuste.
Mais avant de déclarer la cellule morte il faut tout de même vérifier les contacts entre le boitier et le prisme, c'est sous l'oculaire il y a 3 contacts.
Si le prisme est mal encliqueté ou les contacts sales il n'y a pas de liaison électrique.
Pour le dépoli, il n'y a pas de modèle plus lumineux disponible et même si il y a eu quelque modèles proposés par des fabricants indépendants de Pentax, c'est pas prouvé qu'ils soient plus lumineux et surtout ça demande de passer par un atelier bien équipé pour recaler la visée.
La visée au dessus est pas mal avec le viseur dépliant qui a une loupe escamotable et des rebords qui font comme une visée de Rolleiflex.
https://www.youtube.com/watch?v=mt_1aFG ... ordelaLuna
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9316
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Pentax 67

Message par Habib »

L’erreur venait de ma part mais c’était bien un problème de contact comme tu l’as évoqué. Hier quand j’ai remplacé mes mousses usagées par de la feutrine j’ai un peu recouvert les contacts. J’ai redécoupé plus proprement de manière à ne pas recouvrir partiellement les contacts et ça fonctionne à nouveau :bienjoue:

Dommage pour le dépoli, je n’avais pas pensé au problème de MAP. Le viseur poitrine a l’air plutôt sympa n’empêche. Quand je ferais du paysage je testerai sans le prisme pour voir.

Merci encore. Tout est OK au niveau du boîtier maintenant.
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 463
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Pentax 67

Message par Aristote »

J'avais vu une personne mettre un dépoli de Pentax 67II sur un de ses Pentax 6x7, c'était il y a quelques années, si je retrouve la publication, je vous communique ça.

Difficile de dire si il y avait une réelle différence, ce n'était pas transcendant dans mes souvenirs et le jeu ne valait pas la chandelle. Comme l'a dit Oriu, changer de verre à "la main" est long et fastidieux.

Maxwell fait des dépolis pour le Pentax 67, mais ça coute très cher.

https://jeffandmichelephoto.com/learn/p ... comparison
Modifié en dernier par Aristote le jeudi 03 novembre 2022 16:26, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 463
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Pentax 67

Message par Aristote »

Idéalement, la feutrine se place sous le prisme et pas sur le boitier. Ca évite pas mal de problèmes et esthétiquement c'est un poil meilleur.
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9316
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Pentax 67

Message par Habib »

C’est pas faux. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait au moment de la replacer. Comme y’avait de la mousse partout et avec le temps j’avais oublié où elle était placée d’origine
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 463
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Pentax 67

Message par Aristote »

J'ai également trouvé ceci :

https://rickoleson-brightscreen.com/
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax 67

Message par Oriu »

Les dépolis Pentax sont constitués de 3 éléments, un dépoli avec une aide à mise au point de base à micro-prismes, une lentille de Fresnel, et une vitre de protection. Pentax a proposé un autre verre de visée avec stigmomètre, et un autre avec des quadrillages, mais changement en atelier.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Pentax 67

Message par patrickJJ »

Aristote a écrit : jeudi 03 novembre 2022 21:39 J'ai également trouvé ceci :

https://rickoleson-brightscreen.com/
Et Ô joie ! il fait du dépoli Semflex, un miracle, faudra que j'essaye sur mon bon vieux Sem standard.
Pjj
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9316
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Pentax 67

Message par Habib »

J’ai vu aussi qu’il existait un accessoire permettant de faire du pano avec des films 135. Sur un film 36 poses on peut faire 18 prises.

https://m.youtube.com/watch?v=LAEIQHOhy6M
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax 67

Message par Oriu »

j'en avais acheté un métallique, mais le plan du film était décalé, je l'ai retourné sans même faire des photos à pleine ouverture pour voir l'incidence
J'avais seulement mesuré sur un marbre.
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 463
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Pentax 67

Message par Aristote »

Voici la réponse la réponse de Maxwell :

"Nous proposons deux écrans de mise au point HI-LUX pour votre Pentax 6x7 ou Pentax 67 qui amélioreront considérablement votre capacité à composer et à mettre au point votre appareil photo dans tous les niveaux d'éclairage, en particulier dans la pénombre :



(1) HI-LUX Brilliant Matte - écran de mise au point entièrement mat, brillant d'un coin à l'autre. Cet écran est beaucoup plus lumineux que les écrans de mise au point standard Pentax d'usine, avec un contraste optique beaucoup plus élevé et une clarté optique beaucoup plus grande. Cet écran permettra une visualisation et une mise au point beaucoup plus faciles dans tous les niveaux de lumière, en particulier dans la pénombre. Le prix est de 495,00 $. Vous pouvez ajouter des lignes de grille de 1/2 pouce (12,7 mm), des lignes de grille de 10 mm ou la règle des tiers pour un supplément de 15 $.



(2) HI-LUX Micro/Split RF - écran avec télémètre à image divisée horizontale entouré d'un collier de microprismes entouré d'un champ mat lumineux Cet écran est plus lumineux que les écrans standard Pentax à mise au point d'usine, avec un meilleur contraste optique et une meilleure clarté optique. Cet écran permettra une visualisation et une mise au point beaucoup plus faciles dans tous les niveaux de lumière, en particulier dans la pénombre. Le prix est de 495,00 $. Vous pouvez ajouter la règle des tiers pour un supplément de 15 $.



Comme la plupart des photographes utilisent aujourd'hui de grandes ouvertures pour obtenir une faible profondeur de champ, parfois combinée à une composition décentrée similaire à la règle des tiers, ces appareils nécessitent une installation précise de l'écran de mise au point. Lorsque l'écran est installé, la collimation originale (réglage de la mise au point) de l'appareil photo est annulée et doit être réinitialisée. Nous ne suggérons pas à une personne ordinaire d'essayer d'installer l'écran elle-même, car certains outils et instruments spécifiques sont nécessaires."
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9316
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Pentax 67

Message par Habib »

C’est pas donné dis donc.

Au sujet de l’adaptateur pour faire du panoramique, c’est dommage d’utiliser du 135 sur ce type d’appareil mais ça montre quand même à quel point les gars chez Pentax ont pensé à tout
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Pentax 67

Message par patrickJJ »

495 dollars c'est le prix de vente en occasion d'un boitier nu !(non MLU)
faut pas déconner ce type aime trop le fric...
Pjj
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax 67

Message par Oriu »

Surtout que je trouve la visée pas mal surtout avec les optiques ouvertes à 2,8 ou le 2,4/105, ça se gatte pour les optiques à f4 ou plus c'est normal et c'est pareil sur n'importe quelle visée même les 24x36, mettez votre optique à f4 ou f5,6 et appuyez sur la commande de contrôle de profondeur de champ et vous verrez comment se comporte votre beau stigmomètre
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 463
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Pentax 67

Message par Aristote »

En fouillant dans les dossiers, j'ai retrouvé mon PDF de la reproduction de la boite d'origine du Pentax 67 de 1989. Si ça intéresse des personnes, n'hésitez pas à me contacter et je vous enverrai le PDF pour l'imprimeur.
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 463
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Pentax 67

Message par Aristote »

Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax 67

Message par Oriu »

j'ai un peu de mal, à voir le Pentax autrement qu'avec un costar noir
Hapt
Passionné
Passionné
Messages : 164
Enregistré le : mardi 08 novembre 2022 10:11
Localisation : Belgique

Re: Pentax 67

Message par Hapt »

Idem. Le brun j’ai vraiment beaucoup de mal sur le coup :?
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »