Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Gossen Digisix ou Sekonic L208 ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Gossen Digisix ou Sekonic L208 ?

Message par benichka »

Salut les z'amis :)
Alors tout est presque dans le titre !

Problématique : je sens que ma Gossen Lunatite est en train de rendre l'âme... Elle m'indique une mesure de 15EV même dans le noir complet, à 400 ISO... J'ai bien changé la pile, mais rien n'y fait :(

Or, bibi sans posemètre, c'est pas possible. J'utilise majoritairement 4 appareils : Olympus OM-30 et OM-1n ainsi qu'un Mamiya 645 et un Canon EOS50e.
Sur les 4, seul l'EOS a une cellule correcte (et c'est celui que j'utilise le moins). Comme ce n'est pas vraiment mon dada d'appliquer la règle du sunny F16, c'est critique pour moi cet accessoire :(

Donc en regardant vite fais le marché, on va dire dans une gamme assez compacte (ça me changera de la Lunatite), qui puisse tenir dans une poche car c'est quand même bien pratique (une cellule qui fait pas loin de 3/4 d’encombrement de mon OM-1n actuellement c'est un peu chiant), et pas trop cher, j'en retient 2 : la Sekonic L208 TwinMate ou la Gossen Digisix.

Ayant une Gossen et sachant que c'est de la bonne came généralement cette marque, je suis d'avantage tenté par celle-ci. De plus, à 100 ISO, elle peut aller à EV0, ce qui est intéressant car je fais quand même assez de photos de nuit pour que cela me soit utile.
Mais, et c'est un gros mais, la Sekonic coûte "seulement" 100e contre environ 160 pour la Digisix.

Niveau encombrement c'est la même chose, l'avantage est à la Gossen pour la mesure en basse lumière, mais niveau prix, j'avoue que c'est quand même bien un posemètre à moins de 100e.

Je n'ai pas trop regardé le marché des autres marques, et je n'ai pas vraiment envie de regarder le marché de l'occasion. Pour le coup c'est quand même un truc qui se garde longtemps et qui se dégrade au cours du temps pour la plupart, donc autant partir sur du neuf.

Peut-être avez vous des retours d'utilisation sur l'une ou l'autre ? Ça vaut vraiment le coup la Digisix par rapport à la Sekonic (pour raison X ou Y que j'aurais omis) ?

Merci de vos retour, et au passage évitons de lancer un énième débat sur la mesure de la lumière :P
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

Re: Gossen Digisix ou Sekonic L208 ?

Message par metallicavid »

digisix sans hésiter ^^
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

j ai une twinmate 208
la digisix m a tente a un moment

mais quand je suis en situation de faible lumiere voire nuit je regle au 1/15 et entre f/2 et f/4 selon la lumiere

la plupart du temps ca passe

si je dis ca c est a cause de la difference de prix et de comment tu vas t en servir

un twinmate 208 suffit dans 95% des situations apres si t as le budget la Digisix me parait tres interessante
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Moi, j'ai les deux et je dois dire que la L-208 sert plutôt de réserve.
Par contre un truc qui m'horripile sur la Digisix, c'est le réglage des zazas. Comme c'est digital, il faut appuyer sur un bouton pour les changer...mais ça ne va que dans un sens. Alors s'il faut passer de 400 à 800, impec, 1 clic et on y est....par contre si c'est le contraire, il faut faire le tour du "cadran". A part ça elle est super, petite, maniable et indique les mesures en EV direct, ce qui est bien pour le planar du Blad...

P@dh. 8)
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

P@dh a écrit : Par contre un truc qui m'horripile sur la Digisix, c'est le réglage des zazas.

P@dh. 8)
lol, grand sujet de conversation mdr

mais bon, tu le fais qu'une fois par pelloch ^^
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

metallicavid a écrit :
P@dh a écrit : Par contre un truc qui m'horripile sur la Digisix, c'est le réglage des zazas.

P@dh. 8)

Oui, mais ça m'énerve...et puis tu ne vas quand même pas dire que je me plains beaucoup !!! :rire: :rire: :rire: ...alors pour une fois !

P@dh. 8)
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

Si on se croise en faisant une sortie je te la ferais test', (bon sauf si c'est très urgent).

Mais en gros:
-petite et légère, très petite (en général rangée dans une poche de torse de la chemise ou autour du coup)
-lecture des EV en direct et digital.
-angle de mesure 30° (assez serré à défaut de spot'), descend à IL 0, (voire -9 en trichant), je sais pas si ça te sert.

-par contre manque un peu d'ergonomie sur les réglage: ISO/ASA, ou pour paramétrer une alarme ou compte à rebour.
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

P@dh a écrit :
metallicavid a écrit :

P@dh. 8)

Oui, mais ça m'énerve...et puis tu ne vas quand même pas dire que je me plains beaucoup !!! :rire: :rire: :rire: ...alors pour une fois !

P@dh. 8)
on va mettre cela sur le coup de la technologie lol

sinon, si tu prends ton temps ca se règle bien les asa
pratique c'est l'heure, l'alarme pas trop interessant, la température, peut etre utile selon les boitiers ^^ et le chrono pratique pour le sténopé
et l'indication en EV est pratique pour le blad et le Noon ;-)

l'outil parfait pour mon utilisation,
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

metallicavid a écrit :

P@dh. 8)

sauf si tu as plusieurs appareils / dos !!!!

j'ai la sekonic.
Effectivement au niveau des Ev tu t'arrêtes à un intérieur bien éclairé la nuit....
D'un autre côté, les photos de ville la nuit, ça ne change pas trop...

J'ai trouvé ma sekonic pour 40€ (occase), et j'en suis très content. Mes films sont bien exposés. Elle est petite, légère et très facile d'utilisation.
Au final me diras tu ?
A toi de choisir entre les euros et les Ev....
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

j'ai eu ma digisix au enchère pour 95 euro, sinon c'est vrai que le prix est un poid déterminant ^^
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

J'ai le L208 et le L758 mais j'ai peu confiance dans le L208. Il me donne parfois des couples bizarre. Le L758 par contre n'a pas encore une fois manqué. Mais le prix est différent.
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

si je ne me trompe pas une des grosses difference entre les deux c'est le mode d'affichage : numérique pour la Gossen et analogique pour la Sekonic. C'est un éternel débat : l'analogique est plus rapide à interpréter mais le digital est plus précis.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »