Alors tout est presque dans le titre !
Problématique : je sens que ma Gossen Lunatite est en train de rendre l'âme... Elle m'indique une mesure de 15EV même dans le noir complet, à 400 ISO... J'ai bien changé la pile, mais rien n'y fait

Or, bibi sans posemètre, c'est pas possible. J'utilise majoritairement 4 appareils : Olympus OM-30 et OM-1n ainsi qu'un Mamiya 645 et un Canon EOS50e.
Sur les 4, seul l'EOS a une cellule correcte (et c'est celui que j'utilise le moins). Comme ce n'est pas vraiment mon dada d'appliquer la règle du sunny F16, c'est critique pour moi cet accessoire

Donc en regardant vite fais le marché, on va dire dans une gamme assez compacte (ça me changera de la Lunatite), qui puisse tenir dans une poche car c'est quand même bien pratique (une cellule qui fait pas loin de 3/4 d’encombrement de mon OM-1n actuellement c'est un peu chiant), et pas trop cher, j'en retient 2 : la Sekonic L208 TwinMate ou la Gossen Digisix.
Ayant une Gossen et sachant que c'est de la bonne came généralement cette marque, je suis d'avantage tenté par celle-ci. De plus, à 100 ISO, elle peut aller à EV0, ce qui est intéressant car je fais quand même assez de photos de nuit pour que cela me soit utile.
Mais, et c'est un gros mais, la Sekonic coûte "seulement" 100e contre environ 160 pour la Digisix.
Niveau encombrement c'est la même chose, l'avantage est à la Gossen pour la mesure en basse lumière, mais niveau prix, j'avoue que c'est quand même bien un posemètre à moins de 100e.
Je n'ai pas trop regardé le marché des autres marques, et je n'ai pas vraiment envie de regarder le marché de l'occasion. Pour le coup c'est quand même un truc qui se garde longtemps et qui se dégrade au cours du temps pour la plupart, donc autant partir sur du neuf.
Peut-être avez vous des retours d'utilisation sur l'une ou l'autre ? Ça vaut vraiment le coup la Digisix par rapport à la Sekonic (pour raison X ou Y que j'aurais omis) ?
Merci de vos retour, et au passage évitons de lancer un énième débat sur la mesure de la lumière