Photo du mois: les gagnants

Règlements de participation aux jeux et indices.
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Photo du mois: les gagnants

Message par freddy.lombard »

Et voici l'interview de mAnu.L, grand gagnant du concours de Novembre 2013 sur le thème « Le regard » avec cette photo :


Image


Bonjour Manu. Tout d'abord je tiens à te féliciter pour ta victoire au concours de novembre sur le thème du regard. Non seulement ta photo est superbe, mais en plus la concurrence était rude, avec 28 participants et un niveau très élevé. Nous allons procéder à la traditionnelle interview.

Bonjour freddy. Avant toutes choses, je tiens à m'excuser pour le retard quant à ma réponse à notre interview, quelques soucis personnels m'ont pris malheureusement tout mon temps et mon esprit...
Donc avant tout, je tiens à remercier tout ceux qui ont choisi ma photo, c'est vraiment touchant... Et j'en suis fier...


J'avais déjà noté que l'amitié joue un rôle important pour toi, par exemple avec les photos que tu avais prises à l'armée. Peux-tu nous raconter l'histoire de cette photo et la raison pour laquelle tu as choisi ce portrait de ton ami Jusepe ?

Oui l'amitié, tout comme le respect et la confiance, trois éléments qui sont liés pour moi, sont des denrées rares, tellement rares de nos jours, que lorsqu'on les trouve, il faut les garder et ne plus les oublier... donc oui, c'est très important pour moi, l'humain est très important... Je traverse une période « charnière » dans ma vie actuellement, professionnellement mais aussi personnellement, et mes journées de travail sont très loin de ce que j'aime faire... C'est assez intéressant que tu me parles de mes années où j'ai fait partie du 159e RIA, car niveau ressenti d'amitié, nous n'en sommes pas loin; à l'armée, c'était l'amitié qui nous faisait avancer et nous dépasser, là sur les chantiers, quand c'est difficile, c'est cette même amitié que je retrouve avec Jusepe, on se motive, on se soutient, comme le font des amis... J'ai choisi ce portrait car je trouve qu'il a une gueule, un regard profond, je connais une partie de sa vie car nous avons beaucoup discuté, et je trouve que cette vie où le chemin à connu des moments très difficiles peut se lire dans les traits de son visage, mais son regard montre que malgré tout c'est un homme qui a les épaules pour endurer tout cela...

Membre du forum depuis un peu plus de deux ans, tu as des pratiques photographiques atypiques comme la photo-sous-marine. Quels sont les thèmes que tu préfères en photo ?

J'ai touché à la photo argentique il y a maintenant quelques grosses années, quand mon Papa, qui était en partie photographe, m'a offert mon premier Kodak Instamatic 100, pétard c'était quelque chose... Je l'ai toujours d'ailleurs dans ma petite collection, je ne me rappelle même pas ce que j'ai pu faire comme photos à l'époque avec - la honte quand même... J'ai eu ensuite un parpaing, l'Ibaflex T1000 avec un 35/2.8 mm et un 50/1.8 mm, je crois que c'est avec celui là que j'ai fait mes premières surimpressions « involontaires »... Puis le troisième, toujours dans mes jeunes années, fut le Fuji STX-2 avec un 50/1.9 mm Xfujinon et un 135/3.5 mm EbcXFujinon, je me suis bien amusé avec celui là, tiens d'ailleurs c'était un de mes compagnons à l'armée... Il y a eu entre temps une période numérique, où je me suis un peu dispersé dans différents styles, puis depuis quelques années, une grosse, que dis je, une EXTRÊME envie de me remettre à l'argentique, ce qui pour moi, permet de me retrouver dans une atmosphère de réflexion de la photo et non plus dans une sorte de schizophrénie compulsive déclenchiveresque !!! Pour revenir à la photo sous-marine, je suis, enfin j'étais quand j'avais le temps, plongeur, j'ai toujours voulu immortaliser mes plongées... Quand j'étais gamin, j'ai toujours voulu avoir un Nikonos, l'outil perfect à l'époque pour immortaliser le monde de Némo, qu'était même pas né, le brave, mais réservé aux pros ou aux beaux portefeuilles... Voilà que pas mal d'année plus tard, je peux aller amuser les poissons avec un outil qui m'a fait rêver, même si je ne suis pas super discret avec mon truc tout orange, ayant trouvé mon Nikonos en super état à un prix somme toute raisonnable... Après une première série d'initiation, que vous avez vue, j'attends que les bons jours reviennent pour trouver ma patte, mon truc, faire ressortir ce rêve bleu dans mes teintes préférées, le blanc et son contraire, le noir... Sinon sur ce que j'aime, c'est assez varié; j'aime l'architecture, la « street », je redécouvre les portraits, et la nature m'attire, je pense que seul avec le temps, je pourrai m'affirmer sur un thème ou des thèmes, pour l'instant, je pense que je me cherche encore pas mal...

Quelle est la qualité que tu préfères chez un(e) photographe ?

Savoir poser son regard là où les autres ne voient quasiment rien...

Quel est ton rêve de réussite absolue dans le domaine photographique ?

Alors là... Je vois bien un rêve, celui de pouvoir vivre de ma passion, et ainsi faire vivre ma passion... Mais si un jour je dois vivre de la photo, il y aura deux chemins, le PRO, où la passion est celle du client à travers le regards du photographe, et le PERSO, où la passion est à travers son regard avec les idées venant de son propre esprit... Si dans ma vie je peux combiner les deux, je serai un homme « presque » comblé...

Que considères-tu être ton principal défaut dans ta pratique photographique ?

Je suis trop dispersé, comme dans ma vie actuellement... Donc quand j'aurai fait une vraie bonne organisation dans ma vie, je pense que mon monde de la photo suivra...

Quel photographe voudrais-tu être ?

Alors cette question, elle est dure... Car je ne le sais pas encore, même si j'ai bien quelques idées, j'aime être proche de l'humain, mais j'aime aussi le contact avec la nature, j'aime l'action, mais un lever de brume sur un beau paysage m'émerveille... Je pense qu'un de ces jours, je pourrai répondre à cette question, je l'espère, car ce sera sûrement mon chemin...

Quels sont tes photographes préférés ?

Je ne saurais répondre, car la liste serait longue, trop longue et comme je t'ai dit un peu plus haut, étant assez dispersé dans ma tête, les choix sont parfois tellement opposés... Alors si je dois en choisir un seul, je dirai mon Papa, car il m'a donné la possibilité d'aimer la photo, et plus je grandis, et plus je l'aime, je les aime...

Quelle est l'erreur en photo qui t'inspire le plus d'indulgence ?

Il peut y avoir toutes les erreurs possibles dans une photo, si je ressens quelque chose en voyant cette photo, les théories académiques du parfait photographe n'auront aucune place face à l'émotion...

On ne peut contourner la traditionnelle question sur ton matériel de prédilection - tu as, comme beaucoup de membres, quelques tendances à la crackatormanie... :mrgreen:

Alors oui certes, malgré que mon compte en banque soit aux antipodes de ce qu'est un Crackator dans toute sa splendeur, je dois dire que l'envie est bien là, et une sorte de leboncoinitude compulsive matinale, assortie de quelques mots-clés bien maitrisés, fait partie du rituel café/croissant/journal...

Mais malgré tout, je cherche à limiter... Donc c'est simple, pour les photos sous l'eau/grosse pluie/neige, le Nikonos V, pour la street discrète, le Canonet QL19 (en attendant de m'offrir un jour un M6 black... lol), pour tout le reste le Nikon 801S qui sera un de ces 4 remplacé par un F4S, ce sont les trois que j'utilise régulièrement... Tous le reste est en attente... Si, mais ça faut pas le dire trop fort, j'ai un outil qui fait des pixels, mais vu que c'est un très bon outil, j'en parle un peu, un Nikon D300... Dans le temps, je garderai toujours le Nikonos pour ce qu'il fait le mieux, je l'équiperai d'autres objectifs et accessoires, mais je suis amoureux de lui... Pour le 35mm, je verrai avec le temps, par contre, j'aimerais toucher au MF, et plus tard au GF, et surtout voir certaines techniques comme Gekos les présente si bien, par exemple le Collodion...


D'où te vient cette expression que tu emploies entre autres pour saluer les nouveaux membres, « Youcoulélé » ?

Écoute, ce Youcoulélé, date de bien longtemps... Étant dans l'informatique depuis gamin, j'ai toujours utilisé ce terme pour saluer des membres, je trouve que c'est chantant, on pourrait croire que ça vient des îles où le soleil brille, le sable est chaud et blanc et les eaux transparentes, quoi de mieux que ce décor pour accueillir quelqu'un...

Je te remercie, freddy, pour ton thème qui m'a inspiré, et de surcroît m'a permis de remporter ce concours... Je suis heureux de répondre à ton interview et cela permet de partager une certaine intimité de ma vie avec les membres que j'apprécie du forum...

Je tiens à vous remercier tous pour votre compréhension quant à mon retard.

Amitiés,

Manu
Avatar du membre
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1504
Enregistré le : samedi 02 avril 2011 18:34
Localisation : Issy les Moulineaux, 92

Re: Photo du mois: les gagnants

Message par Corto_M »

Voici l'interview tant attendue de xXX, vainqueur du concours de décembre 2013 dont le thème était : "Au travail !".

Image

Bonjour xXx, et bravo pour ta victoire dans ce concours de décembre 2013.
Tu fais partie des "piliers" du forum, inscrit depuis de nombreuses années, avec moults messages au compteur. Cependant, peux tu commencer par nous rappeler ton cursus photographique ?


Bonsoir Corto-M, ton pseudo très BD ne déplait pas au bruxellois que je suis.
Merci pour tes félicitations et pour l'organisation du concours de décembre et excuse-moi d'avoir trainé à répondre, mais j'avais une fête de famille de début d'année à organiser.
Merci aussi et surtou à tous ceux qui ont voté pour map photo, ça m'a fait vraiment plaisir.
Pour répondre à ta première question, mon chemin photographique est très simple et banal.
D’abord j'ai reçu le vieux Gevabox de mon frère ainé ( je les ai encore, tant le frère que le box et ce dernier n’est pas encore grippé). Après j'ai eu un Instamatic, puis le zeis-ikon 6x9 de mon père, puis je me suis acheté un sp1000 etc..

J’ai découvert le tirage et la magie de la chambre noire chez un voisin et chez mon autre frère plus tard quand il avait un Pentax SV ( que j’ai récupéré mais celui-là est tout à fait grippé) .
D'un autre coté j’étais très intéressé par les caméras de cinéma. Mes parents avaient acheté une Eumig 8mm quand j’avais pas deux ans. Faut croire que ça m’a marqué car plus tard j’ai décidé d’aller à l’école de cinéma après avoir hésité avec l’école de photographie.
Je pense que j’ai bien choisi car maintenant je filme pour mon gagne-pain et je fais des photos en toute liberté et uniquement pour mon plaisir.

Comment définirais tu ta pratique photographique ?

Comme je l’ai déjà dit, uniquement pour le plaisir sans roi ni lois et sans but final précis. Le plaisir de cadrer et de déclencher me suffisent presque. J’ai lu sur le forum que mes photos sont protéiformes, en fait ça veut simplement dire que je n’ai pas vraiment de style, parfois je n’ai vraiment pas de style.
Je ne suis pas un collectionneur d’appareils, mais ça me réjouis de pouvoir acheter maintenant les appareils qui étaient inaccessibles et qui me faisaient baver devant les vitrines des photographes à l’époque où leurs magasins existaient encore.

Peux tu nous parler un peu de la photo qui a gagné ce concours ?

J’ai des planches-contacts de tous mes négatifs depuis mes débuts dans les années ’70, sauf que maintenant j’ai un retard de plus de soixante films qu’il faudra absolument que je me mette à jour.
C’est en feuilletant un vieux classeur que je suis tombé sur cette photo faite en mai ’84 et je me suis dit ‘tiens, du travail’.
A l’époque mon épouse aidait les voisins qui avaient un atelier de reliure et son boulot consistait à coudre ensembles les cahiers qui forment un livre.
Ça ne faisait que quelques mois que j’avais mon nouvel appareil, un Nikon F3 muni d’un 50mm f/1.4 acheté neuf à l’époque et que j’utilise encore régulièrement.
Je n’ai plus beaucoup de données sur le traitement, j’ai la mauvaise habitude de ne pas noter comment je traite mes films, mais je pense me souvenir qu’à cette époque j’utilisais régulièrement le D-76/ID-11. Sur le bord du négatif il est mis le code 5062, donc c’est un Plus-X de Kodak.
Et si ma mémoire est bonne la lumière venait d’une simple lampe de bureau type architecte et placée très près du sujet.

Je viens d’apprendre que pour le mois de décembre j’ai aussi gagné le concours d’un autre forum ailleurs en Europe avec plus de la moitié des voix.

As tu des photographes que tu préfères particulièrement, ou qui sont pour toi des sources d'inspiration privilégiées ?

Il y en a beaucoup et de nombreuses photos m’inspirent, même sur le forum.
Je suis abonné à la revue “Black+White Photography” et tous les mois je suis en admiration devant de que j’y vois.
A coté des grands classiques j’apprécie actuellement beaucoup les photos de rue récemment découvertes de Vivian Maier pour son approche des gens ainsi que le travail de Vanfleteren pour la gestion de la lumière et des contrastes.

Aussi le travail de la lumière des directeurs de la photographie au cinéma m’intéresse énormément à un point tel que je ne regardais plus un film pour l’histoire mais je regardais les éclairages faits par les membres de l’ASC. J’ai été abonné pendant des années à leur revue “American Cinematographer”

As tu des projets particuliers en cours ou en vue ?

Faire plus de photos.
Je ferais bien une année de one-picture-a-day, mais pour cette année c’est "caramba, encore raté".
Ah oui, me mettre à jour du coté du labo après avoir terminé les travaux de mon local qui me sert de chambre noire.

Exposes tu tes photos (dans la vrai vie ou sur le web) quelque part ?

Ni dans la vraie vie, ni sur le web, à part de temps en temps sur quelques forums que je fréquente.

Je viens de lire un article dans B+W Photography qui explique que c’est facile de faire un site, je pourrais essayer mais je ne pense pas que les visiteurs se pousseront aux portillons, il y en a déjà tellement que je ne pense pas que le monde attend de voir mon site.

Pour exposer on demande toujours des séries des fils rouges ou des thèmes et comme je photographie tout et surtout n’importe quoi je n’ai pas de séries à présenter. La seule unité qu’il y a dans mes photos c’est que justement elles sont toutes de moi, mais ça ne suffit pas pour exposer.

En plus quand on veut exposer il faut faire un dossier et aller le présenter. Ensuite il faut faire des beaux tirages et bien les encadrer. Ma paresse naturelle s’y oppose farouchement mais comme je fais mes photos principalement pour moi, ça ne me dérange pas trop de ne montrer que peu de photos.
Même ma femme se plaint du fait que je passe beaucoup de temps pour mes photos et qu’elle n'en voit pas grand chose.
Souvent pour les expos, il faut accompagner les photos d’un texte, d’une explication, un peu comme ici, et ce n’est vraiment pas mon truc.

Bonne soirée, bonne année et à bientôt,
Roland
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Photo du mois: les gagnants

Message par xXx »

Au tour de Gekos, celui qui a l'habitude de trainer dans les rues, de répondre aux questions car il a gagné le concours de février avec une photo qui n'est pas du tout de la "street":

Image

Bonsoir Gekos et félicitations pour ta victoire au sprint final.
Bonjour... et merci :D

Quand on regarde ton travail, par exemple sur ton flickr, on voit surtout de la photographie de rue, tout le monde sait bien que Gekos traine dans les rues, mais avec la photo des mains tu nous as eus par surprise. Que peux-tu nous raconter au sujet de cette photo?

Comme d'habitude pour les concours, c'est quand je mets madame à contribution que j'arrive à quelque chose ! :lol:
Le sujet me trottait dans la tête depuis un moment... quand à "l'inspiration", j'avais souvenir d'une série photo vue par hasard quelques temps auparavant sur le ouéb qui m'avait bien plu. Impossible de la remettre la main dessus, mais ce sont bien ces photos, un peu dans ce gout là donc, qui m'ont aiguillé pour cette image.

En rentrant de sortie photo, je voulais finir ma péloche pour la développer. Séance improvisée sur le tas et sans vraiment de préparation - l'occasion a été fructueuse finalement :D
On a commencé la séance sur une autre pose où le nu paraissait "obligatoire" pour la prise de vue. Puis cette pose ci dans la foulée : je ne suis pas souvent fan du nu (du nu juste pour du nu disons), mais ici j'y vois personnellement un intérêt autre, dans la (ma propre) lecture d'image en tout cas :wink:

Un point sur la technique (si ça intéresse du monde ?)
Konica FS-1 et 40mm f1.8 / TriX 400@ Rodinal 1+50
Deux lumières continues "lumière du jour" d'un côté, et une mandarine de l'autre

Tu t’es inscrit au forum il y a plus de 3ans et demi, et depuis tu as plus de 4000 messages. Peux –tu nous parler de l’évolution de ton travail depuis cette période?

Oula... l'évolution de mon travail ? non j'aurai du mal à parler d'évolution :rire: Je fonctionne presque uniquement au feeling, et sans aucune continuité de démarche si ce n'est mon gout pour la photo de rue...
La seule évolution que je pourrais évoquer serait sur le plan technique, concernant le rendu des images que j'essaye de rendre homogène par type de photo (je varie parfois quand même de la street). J'ai pris du temps pour trouver un processus film / dév / format / rendu qui me convienne. J’essaye donc de ne pas m'en éloigner désormais.
A part ça, je prends vraiment les image les unes après les autres, comme elles me viennent, tout simplement

A ta présentation tu parlais d’un Mamiya C330. Je ne connais pas très bien cet appareil, mais il ne me semble pas être ce qu’il y a de plus pratique pour de la “street”. Sur ton avatar par contre on voit un reflex. Peux-tu nous parler de cette évolution ?

Hé oui, je suis tombé dans l'argentique via le Mamiya C330 en effet
Après un an de numérique, on m'a soufflé l'idée du MF 6x6 à diverses occasions. N'y connaissant rien mais étant curieux, j'ai sauté le pas pour essayer les compositions carrées... et la pellicule par la même occasion !
Le choix du C330 a été guidé par une bonne occasion en foire photo, et accessoirement par l'interchangeabilité des objectifs... bien que je n'en ai jamais acheté d'autres que le standard 80mm au final :lol:
J'ai fait de la streetphoto avec, et ce malgré les contraintes (qui peuvent s'avérer plutôt motivantes malgré tout) et découvert l'univers argentique par la même

Puis la recherche de grain m'a fait basculer vers le 24x36, au point de délaisser le MF
Équipé en numérique, j'ai suivi la même marque en argentique pour les optiques compatibles.
Après ça, on peut parler d'évolution matérielle chaotique :roll: avec tout plein d'essais d'appareils télémétrique, half-frame, toy camera, stenopé, retour au MF... et un peu de collodion à la chambre 18x24 au milieu de tout ça...
ça partait dans tous les sens !
C'est encore un peu le cas, mais c'est bon maintenant là, je suis calé, je sais le matos qu'il me faut... ou pas !

Quelle importance a la technique pour toi?

Assez peu... si j'ai appris les bases initialement, c'est juste pour comprendre un peu les choses, et pouvoir les corriger une éventuelle erreur avant le shoot le cas échéant... mais je me laisse volontiers porter par la facilité d'une priorité diaph, d'un autofocus, de recettes labo connues et éprouvées, de péloches souples et faciles d'emploi... etc...
S'il y a une technique qui a de l'importance pour moi, c'est celle de la prise de vue en streetphoto : astuces et réglages sur l'appareil bien sûr mais surtout savoir se placer en prévision de, sentir venir une scène, oser y aller franchement, la façon d'être, et savoir réagir aux diverses réactions des passants photographiés... ça s'apprend pas dans les livres et je suis loin d'être parfaitement à l'aise avec tout ça :lol:

Aimes-tu les chats?

Joker ! :-** :rire:

Nan, c'est pas que je les aime pas fondamentalement... mais s'ils pouvaient vivre leur vie sans venir se frotter à moi, ça m'irait pas plus mal quoi :lol: (j'ai un don pour ça ! et eux aussi !)

:sante:


Merci pour tes réponses et continue à nous montrer tes photos
Avatar du membre
fibonappi
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2955
Enregistré le : vendredi 27 avril 2012 19:35
Localisation : Carcassonne

Re: Photo du mois: les gagnants

Message par fibonappi »

belle interview :bienjoue:
et félicitation belle image!!!
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Photo du mois: les gagnants

Message par freddy.lombard »

C'est assez inhabituel de poster des remarques ici (on peut déplacer sur le concours si ça gêne), mais comme fibo le fait, j'en profite pour dire que j'apprécie beaucoup les interviews des gagnants. On y a apprend sur la personnalité de l'interviewé et de l'intervieweur, ça rapproche les membres - je trouve.
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Photo du mois: les gagnants

Message par Gekos »

Passons à l'interview de Franchimontees, gagnant du concours d'Avril, dont le thème était "Attentes(s)", remporté aux suffrages avec ce cliché :

Image

Bonjour Frans, tout d'abord, un grand bravo pour ta victoire au concours d'avril :bienjoue:
C'est la seconde fois que tu remportes un concours, on va donc essayer de poursuivre ton interview précédente si tu veux bien - je crois que certains points ont évolué entre temps :wink:


Bonjour !
Tout d’abord je tiens à remercier tous ceux et toutes celles qui ont voté pour cette photo. Je suis malgré tout surpris qu’elle ait remporté ce concours car la concurrence était de très haut niveau et le suspense a duré jusqu’au dernier votant !

En un peu plus d’un an les choses ont en effet évolué et si je dois pointer du doigt l'élément essentiel qui me permet de progresser encore en photographie je dirais : le fait de devenir plus critique envers mes propres photos, car les résultats sont encore trop souvent de qualité inégale…

Une belle image prise sur le vif. Tu le disais toi même précédemment (question 3 de l'interview), ce n'est pas forcément une discipline dans laquelle tu es à l'aise... Qui plus est pour celle ci - je le sais - tu l'as réalisée avec un appareil qui n'est pas des plus évident à manier pour ce genre d'image. Nous en dirais-tu un peu plus sur cette photo ?

Comme tu le sais, cette photo a été prise lors de notre sortie commune à Saint Malo. Ce sera d’ailleurs intéressant de voir ta propre interprétation de la scène !
Elle nous a tous frappés à cause du goéland qui manifestement attendait (en vain ?) un repas facile auprès de ce personnage qui a dû se demander quelle était cette bande d’excités qui le mitraillaient avec cette panoplie d’appareils d’un autre temps. J’ai attendu quelques instants espérant le passage d’un deuxième volatile au-dessus des deux protagonistes et le hasard a fait le reste!

C’est vrai que l’Hasselblad SWC n’est pas le boitier rêvé pour les images prises sur le vif mais le grand angle et sa très grande profondeur de champ font qu’il est difficile de rater le sujet ou la netteté. Et comme il n’a ni volet arrière ni miroir son déclenchement ne provoque aucune vibration, permettant de travailler à des vitesses relativement basses en cas de faible luminosité. Par contre – tu as pu t’en convaincre - le viseur… :roll:

Finalement, tu t'es ré-installé une chambre noire à la maison après pas loin de 30 ans sans tirage à l'agrandisseur : comment s'est passée la reprise ? qu'en retires-tu après ces quelques mois de remise en place ?

Chambre noire est un grand mot : disons plutôt « coin labo » car ça se limite à une étagère de 70 x 90cm dans un coin de mon bureau sur laquelle un Chromega 5D équipé d’une tête couleur tente tant bien que mal de ne pas crever le plafond en cas de grossissement important ! :lol:
Une planche sur deux tréteaux, trois cuvettes + une d’attente avec de l’eau complètent la scène car pour le lavage c’est direction la salle de bains (heureusement juste à côté).

J’avais une certaine appréhension pour m’y remettre car 30 ans sans tirage ça fait un bail et je repartais pour ainsi dire à zéro : première utilisation de papier multigrade, premiers essais au baryté, agrandisseur inconnu de moi jusque là… Mais les automatismes sont vite revenus et après avoir gaspillé quelques dizaines de feuilles lors des premières séances les tirages commencent à devenir acceptables.

Par contre, quel plaisir de maîtriser à nouveau toute la chaîne de production analogique ! 8)

Du coup, aura t-on l'occasion de voir de beaux barytés faits maison exposés quelque part un de ces jours ? des projets dans ce sens ?

Certains membres du forum le savent : je me suis inscrit dans un club photo près de Liège qui possède encore un labo « argentique ». Après un bon nettoyage et une couche de peinture il est à présent opérationnel.

Dans la foulée je participerai pour la première fois à l’exposition collective du club qui se tiendra en octobre de cette année. Les premières photos présentées au présélections étaient des impressions à partir de négatifs digitalisés mais depuis deux mois j’ai montré des tirages barytés. Ils n’ont laissé personne indifférent. :bibsmile:

Parlons un peu matériel. Nous te savons amoureux des belles mécaniques, du plaisir de les utiliser, en leur redonnant vie si besoin.
- Je n'ai pas suivi les derniers décomptes en date... tu en es à combien d'appareils remis en service et testés à ce jour ? :D


Point sensible… J’ai abandonné le décompte exact mais à vue de nez je dirais que ce ne sera pas loin des 200. Bon an mal an j’en utilise quelques douzaines de façon régulière, les autres étant réservés à un usage plus sporadique.

- Combien t'en reste t-il encore que tu comptes remettre en route ?

Un peu de mathématique m’apprend qu’il reste près de 100 orphelins de la pellicule… :oops: Certains sont irréparables et décorent les étagères ou la vitrine du salon, mais j'y tiens parce que ce sont des modèles significatifs dans l’histoire de la photographie. J’espère tout de même pouvoir remettre en état encore une bonne vingtaine d’entre eux.

- Reste t-il encore un boitier que tu n'aurais toujours pas et qui te fait rêver ?... :mrgreen:

Alors encore une question difficile (et délicate quand madame va lire ça) :mrgreen:
Guettant un Noblex 135 depuis l'avoir vu dans les mains de Benoit, je suis tombe par hasard (enfin oui... :oops: ) sur un Noblex 150U, ce qui clôture à peu près ma liste des boitiers à demander au père noël. :angel:

S’il en restait l'un ou l'autre à acquérir ce serait plutôt du grand format 8x10 moderne mais rien n’est moins certain : l’encombrement et le poids ne sont pas vraiment compatibles avec la photo en randonnée et l’âge qui avance. :(

Tu utilises je crois tous les formats de film usuels (voir même les formats exotiques au besoin). Les procédés alternatifs, que ce soit en PdV ou au tirage, te font-ils de l'oeil ? envie de renouveau ? un peu ? pas du tout ?

C’est vrai que je n’hésite pas à retailler des pellicules pour mes appareils aux formats « exotiques ». Et les procédés alternatifs m’intéressent toujours. Je ne pense pas que j’irai jusqu’au collodion ou le daguerréotype qui demandent tout de même une logistique assez complexe, mais grâce aux commodités offertes par le labo du club il y aura certainement des virages et probablement des essais de tirage au papier salé ou albuminé.

Enfin, ceux qui suivent le forum attentivement savent que Madame t'as emprunté ton R9... durablement disons :mrgreen: J'espère qu'elle t'a quand même laissé le temps de l'essayer avant : ce serait un comble, toi qui as pour motivation de faire au minimum un film avec chaque appareil en ta possession :lol:

Rien ne t’échappe… :lol: Disons qu’elle me permet de réaliser la partie « fin de pelloches » (c’est déjà ça de pris !) :mrgreen:
Mais franchement je suis ravi qu’Yvette ait également repris goût à la photographie même si cela se limite essentiellement à nos petites escapades. Et je serais mauvais prince à ne pas lui en laisser l’usage « exclusif » car c’est grâce à son indulgence (et sa complicité ?) que je suis en mesure de vivre à nouveau ma passion pour la photo. :D

Bravo encore pour ta victoire, et merci pour l'organisation du concours de Juin "Transparences"
Au plaisir Frans
Un dernier mot à rajouter ?


On n’est jamais trop vieux pour apprendre ! :bienjoue:
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Photo du mois: les gagnants

Message par xXx »

Enfin, après des semaines d'attente voici l'interview de Mathieu M, gagnant du concours du mois de mars: Solitude(s)

Image


Q: Bonjour Mathieu, je suppose que c'est ton véritable prénom et pas seulement un pseudo, d'abord je voudrais te féliciter pour ta victoire d'il y a quelques temps déjà.

- Merci à toi.
Oui, il s'agit bien de mon prénom. Je n'avais pas envie d'utiliser un pseudonyme sur ce forum. En fait je n'ai jamais de bonne idée quand il s'agit d'en trouver un. Mais le M me permet de garder un peu d'anonymat.


Q: J'ai été faire un tour dans les archives du forum et j'ai remarqué que tu est déjà membre depuis assez longtemps, bientôt sept ans, et dans ton message de présentation tu nous parlais de Zorki, de Lubitel 2,de Brownie Flash et de Zenit EM. Comment vois-tu ton évolution depuis cette époque?

- Eh bien la première chose que je peux dire, c'est que je n'utilise plus ces appareils, même s'ils sont encore encore en ma possession (plus précisément, j'ai "rendu" le Zenit à ma mère mais j'en ai acheté deux par la suite). Mais j'ai utilisé ce Zenit de nombreuses années et j'ai en quelque sorte fait ma formation en photographie avec. Le Zorki est venu après, après avoir essayé celui d'une amie. Pour la petite histoire j'ai fait mon premier film avec en faisant la mise au point au jugé. Ce n'est qu'après que j'ai compris l'utilisation du patch et des images à coordonner (il faut dire que le viseur est plutôt brumeux sur ce boitier). Après est venu le Lubitel, pour essayer le moyen format. Il a été par la suite remplacé par un Rolleicord, qui a été remplacé par un Rolleiflex. Entre temps j'ai accumulé un certain nombre de boitiers plus ou moins onéreux et de manière assez peu responsable, aussi bien en 135 mm qu'en moyen format (et même une vielle Speed Graphic). Mais en parallèle j'ai cherché à faire les meilleures photos possibles, en essayant de suivre trois voies parallèles: une pratique personnelle visant à faire des images qui ont du sens pour moi, même s'il ne s'agit pas de choses ayant un lien direct les unes avec les autres, et qui peuvent parfois paraître étranges (la photo que j'ai présenté pour ce concours en est un exemple); en deuxième lieu il y a l'envie de photographier les gens qui m'entourent, car le portrait est très important pour moi, et j'aimerais pouvoir plus travailler cet aspect de la photo; enfin il y a quelques "projets", ou du moins quelques moments où le travail photographique est dirigé dans un but précis (genre séance photo avec une personne dirigée, spectacle, manif, etc) mais assez rare. Le problème est que je suis trop paresseux pour faire aboutir beaucoup de chose.


Q: Tu nous as déjà parlé de ta photo gagnante, mais parle nous un peu de ce que tu fais comme photos actuellement.

- Actuellement je suis un peu bridé par certaines choses: Je suis à Québec depuis presque un an. Je manque d'un peu de temps, d'argent, de sujet (quoique là c'est plutôt à moi de les trouver), j'aimerais avoir accès à un scanner de film. Mais du coup je me suis un peu plus attelé au tirage.


Q: As-tu actuellement ou dans un futur proche des grands projets photographiques?

-J'aimerais me trouver un projet un peu plus concret, en lien avec le monde de la création artistique. Mais au moins j'essaie de faire attention aux photos que je prends...


Q: Quels sont les photographes que tu aimes le plus et pourquoi?

- Mes photographes préférés sont assez nombreux, un peu éparpillés (et je vais en oublier certains, faute de me souvenir de tous. Mais essayons tout de même: Pour moi il y a HCB, Jean-Loup Sieff, Helmut Newton, pour la perfection technique et l'inventivité des cadrages, le génie de la mise en situation, Francesca Woodman, Hervé Guibert (même s'il est aussi connu pour ses écrits), Nan Goldin, Dorothée Smith, pour le travail autour de l'intimité. Il y en a que j'oublie forcément. J'aime aussi les photographes surréalistes et globalement la photographie ancienne.


Q: Quels sont les photographes que tu aimes le moins et pourquoi?

- Ceux que je n'aime pas: Forcément s'il ne m'intéresse pas, donc je ne retiens pas les noms. Mais je peux citer YAB, et globalement tous ceux qui, de manière professionnelle, font de la photographie pour faire joli. La photographie animalière en tant que telle ne m'intéresse pas. Quant à la photo paysagère, il faut qu'elle évoque plus que le paysage photographié, qu'elle amène un imaginaire, une réflexion, un sentiment, sinon elle sera bien mois intéressante que la réalité. Pour moi une photo doit en dire plus que ce qu'elle montre. C'est une manière d'exprimer ses sentiments intérieurs. Quelque part je crois en une photo psychanalytique :mrgreen: .


Q: Aimes-tu les chats?

- J'adore les chats (malgré mon allergie). Je les préfère aux chiens, y compris pour ce qu'on leur reproche: leur indépendance, leur manière de nous snober, de profiter de nous. Quelque part ils sont une forme d'animal domestique sauvage (enfin, je parle surtout des chats de gouttière, pas des persans...)



merci et à bientôt.

A bientôt!
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Photo du mois: les gagnants

Message par Mathieu M »

Du coup je vais devoir réfléchir à des questions intelligentes pour la tienne :mrgreen:
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Photo du mois: les gagnants

Message par Franchimontees »

Avec un peu de retard (on est en période de vacances malgré tout!) voici l'interview de rogogine qui a brillamment remporté le concours de Juin sur le thème "Transparences" avec cette photo:

Image

rogogine, bravo pour cette victoire que je qualifierais d'écrasante au vu du nombre de points récoltés :clap:

Quelle a été ta réaction en découvrant le résultat ?

J'ai été très heureux, une reconnaissance telle que celle-ci fait du bien!

Tu as déjà donné quelques indices sur les techniques utilisées pour réaliser cette photo et au vu de ce que tu montres sur ton site, ce n’est pas une première pour toi ! Peux-tu en dire plus sur cette facette de ta démarche photographique ?

La double exposition, je l'ai découverte en tournant autour du F80. J'imaginais toutes les possibilités qu'elle pourrait m'apporter. Je suis un dévoreur d'images...avec le temps et toutes mes influences, j'imaginais de nouvelles compositions, tenant compte du réel, et de l'imaginaire. Laisser transparaître le questionnement et la perspective d'un ou plusieurs messages devenait possible d'une manière différente aux autres, un peu plus classiques.
La double expo est donc pour moi une des facettes qui me compose: donner une nouvelle identité au sens.

Quels sont tes autres sujets de prédilection en photo ?

J'aime l'abstrait. L'abstrait par le contraste, par la perte de données réelles et par les flous désordonnés. J'affine un peu mon style au fur et à mesure...
Par ailleurs, c'est la nuit que je me régale le plus. Décoller pour une balade la nuit, de plus en plus souvent accompagné de mon Bronica SQ-A, est chaque fois un voyage proche du rêve...

Y à-t-il certains photographes qui ont eu une influence sur ta façon d’aborder la photo ?

J'ai toujours pensé que la notoriété d'un artiste en cachait mille autres. C'est pour cela, entre autres, que je me passionne pour toutes celles et ceux qui comme nous, apportent chacun leur part de style.
Dans l'absolu, mes influences picturales sont et ont toujours été celles du cinéma. Je ne parle pas d'un cinéma "mal bouffe", mais d'un cinéma aux images conçues par l'âme et le cerveau. Les artistes tout feu tout flamme, ceux qui sont aux manettes de leur œuvre toute entière. Je pense à Shinya Tsukamoto, par exemple.
Les photographes qui m'inspirent en ce moment, sont beaucoup les photographes japonais. Takehiko Nakafuji pour la nuit, Seungwoo Yang dans son style "reportage sur sa vie", Gilles Roudière pour ses contrastes puissants, et le grand Daido Moryama!

Dans ta présentation sur le forum tu as dit : « je respecte l'idée qu'une mauvaise photo, est une photo que l'on ne prend pas. » Peux-tu développer un peu plus cette idée ?

Je voulais dire que je n'aime pas l'amertume d'avoir laissé filer un cliché, aussi insignifiant soit-il. Malgré tout, je muris cette réflexion et nuance mon propos. Je devine plus précisément que le déclenchement fait parti de l'alchimie qui relit l'œil, la scène, le cerveau et l'âme (sic!)

As-tu d'autres projets à venir? Un petit rappel des adresses où on peut retrouver tes autres réalisations?

J'en ai des wagons! Mais aujourd'hui, je partage bien plus mon temps qu'auparavant. Ce qui me contraint à mieux définir mes projets et à pousser la réflexion aussi loin que je peux la pousser.
Le format carré étant pour moi très intéressant, j'ai bien envie de retourner à la couleur et réaliser une série incluant un lien qui donne à mes photos plus de réalisme!

Mon travail est visible sur mon site: http://rthinkblue.wix.com/argentic-rats https://www.facebook.com/pages/Argentic ... 015?ref=hl

et sur ma page: https://www.facebook.com/pages/Argentic ... 015?ref=hl

Merci encore pour avoir apprécié mon travail!
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9316
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Photo du mois: les gagnants

Message par Habib »

ne manquerait il pas des interviews?

je ne vois ni celui de mai ni celui de l'été?

les vacances et les ponts sont passés

au boulot messieurs dames
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Photo du mois: les gagnants

Message par xXx »

:lol:
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Photo du mois: les gagnants

Message par Mathieu M »

Pour celui du mois de mai c'est ma faute :mrgreen:
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Photo du mois: les gagnants

Message par xXx »

Voici donc l'interview de Punkrocker, grand gagnant du concours de l'été 2014 avec la photo des chats la nuit dans une rue déserte:

Image



Bonjour Punkrocker,

D’abord les traditionnelles et méritées félicitations au gagnant . C’est une très belle photo et d’après les voix démocratique, la plus belle du concourt. En plus elle répond parfaitement au thème que j'avais choisi.
Merci beaucoup, je suis très touché par vos votes. C’est toujours très sympa ce genre de reconnaissance.

Tu nous as déjà parlé de ta photo gagnante, mais parle nous un peu de ce que tu fais comme photos actuellement.
J’essaye surtout de faire de la photo quand j’en ai le temps. Pas de fil conducteur ou de grandes séries en construction… Je rassemble par la suite en série quand il y a des choses qui se tiennent. En fait, ma photographie est très quotidienne… C’est souvent la rue et les gens ou des ambiances nocturnes. Et parfois je tente un peu la couleur pour égayer tout ça même si cela me semble toujours un peu plus compliquée car il y a une dimension supplémentaire.
J’aime aussi beaucoup photographier quand je voyage. Pas tant pour conserver des photos souvenirs que pour traduire ma vision du pays ou de la ville visités en cherchant des anecdotes visuelles.
Et enfin, les bords de mer sont aussi un de mes sujets de prédilections.



Tu est membre du forum depuis 2007, et à l'époque tu t’es présenté avec un Zeiss Ikon Icarex et après il me semble que tu as essayé beaucoup d’appareils. J'ai trouvé des Nikons F2 et F3, un Yashica mat, des contax , des pentax, un XA-2, etc... Peux-tu nous parler de cette évolution?
Tu en oublies. En fait j’ai démarré sur ce forum en tentant de redonner vie à un icarex et j’ai été pris dans l’engrenage. J’ai assez vite investi dans des reflex Nikon en tâtant du télémetrique avec un Olympus 35RC. Ce qui m’a conduit vers Leica. Dans le même temps, j’ai joué avec beaucoup d’autres appareils, les bonnes occasions ne manquant pas et la tentation étant toujours grande…
Si majoritairement j’utilise du film 135, je ne délaisse pas le moyen format en 6x6 d’abord avec un Yashica Mat et maintenant avec un blad. Ce n’est pas un appareil qui sort énormément, je ne suis pas trop à l’aise avec le format carré, mais l’extraordinaire rendu du planar sur film m’empêche de m’en séparer.

Aujourd’hui, mon parc, assez stable, se « limite » à une dizaine d’appareils que je fais tourner à tour de rôle avec évidemment une nette prépondérance du M7 qui m’accompagne un peu partout depuis bientôt quatre ans.



Maintenant tu fais tes photos au Leica M7, est-ce bien compatible avec ton pseudo?
oui bien sûr. Joe Strummer jouait bien sur une Fender Telecaster.
Je suis parfaitement à l’aise avec le M7, c’est le boitier qui me convient le plus. Je le connais très bien maintenant et je ne me pose plus aucune question technique, je ne me concentre que sur la prise de vue. C’est pour moi le plus important.



Depuis que tu es au forum, comment est-ce que ton style et ton approche ont-ils évolué à tes yeux?
Vaste question… Le forum m’a énormément apporté en me mettant en relation avec des personnes qui m’ont apportés conseils et encouragements. Puis j’ai effectué un stage à Arles avec Claudine Doury, certainement un gros coup de boost sur ma pratique avec de grands enseignements sur l’art délicat de l’editing.
Ce qui a certainement le plus évolué dans mon approche c’est que j’ose plus, que j’essaye d’avantage d’aller au contact. D’ailleurs je photographie essentiellement au 35mm.


Ton studio c’est la rue et pas seulement Paris,pourquoi la rue et comment t’y prends-tu?
Parce que c’est le sujet le plus simple : la rue vie toujours, pas besoin de construire un sujet, de faire des repérages, de prendre des contact. C’est de la photo de dilettante. Et c’est également plus immédiat que la photographie de studio ou de paysage qui sont à mon sens très exigeantes pour être réussies.

J’imagine que dans tes photographes favoris il y a les grands connus de la photo de rue, est-ce qu’il y en a d’autres?
Plus que les photographes de rues classiques Depardon a été mon formateur même si je ne peux dire que c’est mon favori. J’ai une affection particulière pour Bernard Plossu qui devient pour moi une influence majeure… Sergio Larrain aussi d’ailleurs. Et j’avoue me délecter des oeuvres de Sluban et Ackerman.
Après il est difficile de lister tous les photographes que j’admire et qui me passionnent, quelques uns en vrac : Daido Moriyama ou Shomei Tomatsu., Anders Petersen, Alberto Garcia Alix, Ragnar Axelsson, Vanessa Winship, Bruce Davidson, Alex Webb et j’en oublie énormément...


Quels sont tes projets photographiques?
Pouvoir continuer avec toujours le même plaisir… Et peut être retourner en Roumanie pour poursuivre ma découverte photographique de ce pays.

En cliquant sur le lien de ton site on lit “adresse introuvable”, tu n’exposes donc pas ou plus ?
Je prépare un nouveau site et l’ancien est donc supprimé. Pour les expositions, rien n’est exclut mais j’attends d’avoir un projet vraiment construit.


As-tu déjà un thème pour le concours du mois d'octobre?
oui, je vous propose « le voyage ».


merci, bonne soirée et bon voyage.
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Photo du mois: les gagnants

Message par freddy.lombard »

1/ C'est vraiment très agréable de "découvrir" les membres sous un aspect plus intime :D
2/ Cette photo est vraiment une grande photo :bienjoue:
3/ La comparaison entre le M7 et la strato est assez osée :wink:
Avatar du membre
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5390
Enregistré le : lundi 16 juillet 2007 19:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: Photo du mois: les gagnants

Message par Punkrocker »

Et voici donc l'interview de Laurent alias FUJICATOR, grand vainqueur du concours du mois d'octobre 2014 "LE VOYAGE", avec cette photographie :


Image

Bonsoir Laurent, encore toutes nos félicitations pour cette belle victoire. Peux tu nous en dire un peu plus sur ton image, de la façon dont tu l’as construite et du matériel que tu as utilisé ?
Bonsoir Yannick, félicitations à toi aussi pour la tenue parfaite de ce concours ! Je me souviens encore du jour où j'ai lu le sujet, j'ai tout de suite eu en tête une image d'un type marchant de dos le long d'une voie de chemin de fer avec un bagage à la main.
En juin dernier je vendais dans un vide grenier quand soudain j'ai remarqué sur le stand d'en face un très ancien sac en cuir de fabrication anglaise, un objet magnifique qui m'avait choisi. J'ai donc décidé d'en faire le sujet principal de cette photo car qui dit voyage dit valise. Vers chez moi il y a une voie de chemin de fer désaffectée mais quand j'ai suis allé pour faire des repérages j'ai vu que la végétation cachait les rails, du coup je me suis retranché sur le choix d'une route vers chez moi.
La prise de vue a été ubuesque ; entre le poids du matériel porté à pied sur deux kilomètres (pas de place pour se garer), les voitures qui me frôlaient à plus des 90km/h autorisés, le temps nécessaire aux réglages et le reste je me suis vraiment fait très peur, trente minutes après la prise de vue je tremblais encore comme un lapin. :lol:
J'ai donc utilisé une chambre monorail 4x5, pour les réglages j'ai posé le sac sur un seau qui le mettait à hauteur de main puis après avoir fait les réglages et actionné le minuteur je suis allé prendre le sac en main et d'un coup de pied j'ai balancé le seau de l'autre coté de la route.

Le grand format est il devenu prédominant dans ta pratique de la photographie ?
Le grand format est un outil comme un autre mais c'est aussi un langage particulier en photo puisqu'il s'agit de traiter son sujet en suivant des étapes bien définies et étalées dans le temps. Cette façon de procéder ainsi que les particularités techniques de cet outil qui permettent de contrôler l'image (corriger les perspectives, créer des effets, placer un flou...) apportent un plus indéniable qui font du grand format un outil parfait pour certaines prises de vues.
Mon soucis à présent c'est de justement remettre le grand format à sa place et de ne pas l'utiliser abusivement pour le seul plaisir de la manipulation et du cérémonial. Le petit format ne me dit plus grand chose mais mes boîtiers moyen format continuent de m'apporter beaucoup de plaisirs et de satisfactions.
Il n'en reste pas moins que le grand format a cet avantage écrasant qui réside dans le fait que cet outil permet de travailler une photo à la fois de la prise de vue au développement.

Tu es un pilier du forum et tu as gagné le concours du mois à plusieurs reprises. Dans une précédente interview, tu évoquais ton amour du portrait et ton approche humaniste de la photographie. Cette pratique a-t-elle évoluée depuis, exerce-tu toujours ce genre tellement exigeant avec la même intensité ?
Je suis surtout un gros bavard sur le forum, j'aimerai parler moins et photographier plus. Mais hélas ces temps derniers mon sujet de prédilection, le portrait ne résonne plus en moi comme avant. Je n'ai plus envie de photographier les gens autour de moi ni d'en photographier de nouveaux. Je crois qu'avoir été photographe de mariage l'espace d'un weekend m'a dégoutté du portrait pour un bout de temps.

De nouveaux photographes se sont ils imposés à toi, par la force de leur oeuvre ? As tu fait de belles découvertes que tu souhaiterais partager ?
Voici deux étés que je tente de mener à bien un projet photo sur l'architecture étrange des villes de bord de mer dans le sud de la France, j'ai été très influencé par Stephen Shore et j'ai utilisé des films et un post traitement qui se rapproche du rendu de ses photos dans son ouvrage "uncommon places" Mais hélas je ne semble pas avoir assez de maturité artistique pour parvenir à quelque chose de concluant, j'ai d'ailleurs renoncé à poster mes essais sur le forum. Vis à vis du portrait je suis toujours hanté par les photos et les paroles lues et échangées avec Pierre Corratgé, sa façon de mettre le corps en image et ses conseils sur le portrait dans un fil que j'avais ouvert sur un autre forum m'ont fait entrevoir une autre direction pour photographier l'autre, un chemin que je prendrai peut être une fois ma crise de confiance passée.


Nous te connaissons photographe passionné et exigeant (de la prise de vue au labo), nous savons également que tu es un vidéaste talentueux et bourré d’idée. Exerces-tu tes talents artistiques dans d’autres domaines ?
Hélas en vérité je reste un photographe brouillon et fainéant qui passe trop de temps devant son ordinateur et qui n'a pas vraiment de dons artistiques. Je fais de la photo, un peu de vidéo bancale pour rigoler sur le forum et pour travailler certaines difficultés avec les enfants mais je compte me remettre à la guitare, j'ai commencé à économiser pour acheter un ampli à lampe pour ma strat qui dort sous mon lit dans sa flycase depuis trop longtemps. En attendant j'ai racheté des cordes neuves pour ma guitare acoustique.


Laurent, tu es également connu pour ton admirable engagement auprès d’enfants en difficulté, qui impose notre respect à tous. Parviens tu à poursuivre tes ateliers sans trop de difficulté et pense tu pouvoir à nouveau organiser une exposition ?
Travailler auprès des enfants handicapés mentaux est certes un engagement personnel, un choix de vie, un plaisir immense mais aussi et avant tout un travail mettant en avant des techniques particulières et l'utilisation d'outils spécifiques pour accompagner les enfants et les aider à combattre leurs difficultés par gagner du terrain face au handicap et idéalement, car c'est le but suprême de l'éducateur, faire qu'ils n'aient plus besoin de nous.
C'est dans ce contexte que cette année encore j'ai remis en place mon atelier photo argentique avec quelques réticences car notre public évoluant je me demandais si cela avait encore un sens autre que celui de donner une activité "vitrine" pour l'établissement sans réel intérêt pour les enfants.
Mes premières sorties m'ont fait entrevoir que je m'étais trompé, les enfants aiment cette activité qui leur renvoie une image de "grands" et qui leur permet de s'exprimer d'une façon très valorisante et bien plus personnelle que les autres activités. J'ai donc réécrit mon projet pour redéfinir mes objectifs en fonction de ce nouveau public. Je pense refaire une exposition publique car il y a encore de très belles choses mais pour ce faire je dois trouver une bonne boutique photo qui propose autre chose que du presse bouton pour imprimer leurs tirages.

La question t’avait déjà été posée mais je la renouvelle : où en est ton site ?
Je compte profiter de mes vacances d'hiver pour enfin le lancer, il me fallait un écran de meilleure qualité pour traiter mes fichiers correctement et je vais me l'offrir pour noël. Pour la programmation je vais faire un truc tout simple pour commencer mais même ça demande beaucoup de temps, temps dont je ne dispose que pendant les vacances de noël.

Comme tu as déjà annoncé le sujet du concours de décembre, je te poserais cette simple question pour conclure : as tu des projets en cours ?"
Mon plus beau et plus grand projet va se concrétiser ce weekend avec ma première exposition publique.

Il y a deux ans je suis entré dans un collectif de photographes composés de copains qui viennent de multiples horizons (paramédical, industrie, photographe pro, dentiste et donc éducateur... ) cette année 2014 nous avons travaillé sur le sujet "no man's land" et chacun de nous va présenter dans cette exposition du 6 au 26 décembre sept tirages 30x40 dans des beaux cadres alu. Entre le 24X36 numérique, la chambre 4x5, le sténopé et le reste toutes les techniques photo sont représentées ! Cette exposition sera la première du collectif depuis que je l'ai rejoint et la première tout court pour moi. Je ne sais pas comment je vais gérer le vernissage, je vous raconterai !

Et bien merci à toi Laurent pour avoir pris le temps de répondre et bravo pour ton exposition ! J'espère que tu vas nous parler plus de ça très vite :wink:
Avatar du membre
Pascal Reydet
Expert
Expert
Messages : 336
Enregistré le : mercredi 24 avril 2013 21:57
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Photo du mois: les gagnants

Message par Pascal Reydet »

Interview de Clément Renard, gagnant du concours de novembre 2014


C’est bien pratique d’habiter la même ville pour réaliser l’interview… J’avais déjà rencontré une fois Clément. Et c’est un plaisir de le retrouver dans un café dijonnais pour cette occasion…

Je vois ses photos depuis plusieurs années sur un site francophone spécialisé Leica (!) et ici. Avec, à chaque fois, le bonheur de savourer des images à la fois spontanées et léchées, dans un beau noir et blanc argentique que j’apprécie...

Clément est un garçon de 32 ans. Discret, il préfère regarder plutôt que bavarder. Il aime passer inaperçu pour mieux exercer son talent dans la rue, son domaine de prédilection.


____________________________________________________________________________________________________________________________________


Clément, habitué du concours mensuel et fréquemment sur le podium, tu as remporté celui de novembre 2014 sur le thème du « non-lieu ». C’est une image curieuse que j’ai tout de suite appréciée quand j’ai reçu ta contribution. Que peux-tu en dire?

C’est une photo que j’ai prise à Aiserey, pas très loin de Dijon. Après une promenade familiale, j'allais reprendre la voiture quand j'ai vu ce mur avec ces formes émergeant derrière et cette barrière blanche qui ressortait bien. La lumière zénithale mettait bien en évidence les formes et j’ai senti la photo…La référence au jeu de Tetris est venue ensuite, après le développement. C’est une photo de pure composition avec des plans bien séparés. Elle est faite avec un Leica M6 et un Hexanon 50mm.

Image

Bravo pour cette image qui laisse de la place au mystère avec ce mur qui occupe une grande partie de la composition! Tu es plutôt discret et modeste. Peux-tu nous parler de toi, de tes débuts en photographie?

Dijonnais, j’ai fait une partie de mes études au Creusot, un « non-lieu » très photogénique… Après des études dans le domaine de l’environnement, j’ai travaillé un moment dans le secteur avant que la photographie ne vienne de nouveau me titiller l'esprit au point de vouloir en faire mon activité principale.

La photographie m’a toujours attiré. Mon père en a fait un peu dans sa jeunesse, des diapos aux couleurs psychédéliques et j'ai un oncle, photographe amateur, qui a beaucoup compté dans ce goût pour la photographie. Il possède quelques beaux livres photos (dont Correspondance New Yorkaise de Depardon et un exemplaire d'époque de New York de Klein) ainsi qu'une belle collection de la revue « Camera » 1ère époque. A onze ans, j'ai eu mon premier boitier, un Canon Prima junior HI que j'ai toujours, puis j'ai photographié ave le matériel de mon père, un vieux Praktica et plein d'optiques … Mes photos n'étaient alors pas très réfléchies, j'expérimentais pas mal…

En regardant les photos de l'époque, j'en ai retrouvé une que j'ai prise à 14 ans que je trouve marrante, avec une belle lumière douce.

Image

C'est la photo d'un chien perdu qui nous avait adoptés (nous l'avions ensuite gardé 18 ans malgré une maladie : la Lechmaniose). Sur la photo on le voit bondir en l'air (d'ou le léger flou), surpris par le ressac de la mer, qu'il voyait sans doute pour la première fois...

C'est lors de mon passage au télémétrique, d'abord avec un Minolta Cle puis un Leica M6, que j'ai commencé à faire de la photo plus sérieusement.

J’ai ensuite étudié la photographie à l’Ecole Supérieure des Métiers Artistiques (ESMA) de Montpellier. J’ai consacré mon travail de fin de formation à une approche du Lac Salagou réalisée en 6X6 avec un vieux Minolta Autocord que j'ai revendu ensuite, (paysages en couleur, portrait, au noir et blanc ainsi que des triptyque N&B pris au 35mm inspiré par Koudelka).

Image

Image

Image

Du point de vue matériel, j'utilise un Leica M6 TTL avec essentiellement des focales courtes (35mm et 25mm) et standard (50mm). J’ai depuis peu un Mamiya 7.


Ton site photo laisse une place exclusive à la photo de mariage. C’est ton activité principale?

Après mes études de photos, j'ai d'abord commencé à travailler dans la presse quotidienne régionale. C'était très formateur mais le statut très précaire a fait que j'ai fini par décider de partir.
J'ai me suis lancé alors dans le domaine de la photographie de mariage, proche du reportage, que je mène parallèlement à des travaux plus alimentaires sans rapport avec la photographie. Le reste de mes photographies est essentiellement consacré à la photo urbaine. Mais il nécessite un tri qui ne fait que commencer. J’ai beaucoup à scanner et il faut que je mette tout ça en forme!…


La photo de rue semble particulièrement t’attirer. Pourquoi et comment la pratiques-tu?

La photo de rue n’est pas conceptuelle. J’aime cette approche qui repose essentiellement sur la rapidité et l’acuité du regard. Parfois j’attends assez longtemps devant un fond, un décor, que j’ai repéré en espérant avoir une scène que j’imagine… Mais elle se produit rarement!

De plus en plus, je préfère l’improvisation et photographier en marchant de la façon la plus « invisible » possible.

La difficulté est de préserver un regard neuf sur son entourage immédiat. C'est pour cela que j'aime découvrir des lieux que je connais moins comme Marseille ou Paris…


Pourquoi l’argentique?

Je ne fais pas d’argentique par référence à une certaine photographie humaniste. En réalité, j’aime le rendu du noir et blanc argentique. L’argentique oblige à plus de réflexion, à moins de déclenchements… Et puis, il y le moment de la surprise au développement que je savoure également. Parfois des images me semblent bonnes à la prise de vue et s’avèrent décevantes, pour d’autres, c’est l’inverse…

Pour les photos « professionnelles », je suis obligé de travailler en numérique.


Quels sont les photographes ou les artistes qui comptent pour toi (même si on en devine certains en voyant tes images)?

En premier lieu Josef Koudelka et Cartier Bresson mais aussi Lee Friedlander ou Robert Frank qui sont pour moi très inspirants. Ensuite je pourrais cier des photographes comme Saul Leiter, Diane Arbus, Raymond Depardon, Bill Brandt, William Eggleston, Cindy Sherman, Richard Kalvar, Charles Harbutt, Elger Esser, Bernard Descamps…

Parmi les "jeunes " photographes j'aime beaucoup le travail de Martin Kollar, Lucas Foglia, Cedric Delsaux, Bertrand Stofleth ou Géraldine Lay.

Mon autre passion est le Cinéma, mais là la liste de mes admirations est bien trop longue… Disons simplement que Vertigo (Sueurs Froides) de Hitchcock est mon film de chevet.


Quels sont tes projets? Comptes-tu montrer ton travail de façon plus structurée (exposition, livre)?

La seule fois ou j'ai exposé des photos au public c'était lors de mes études à Montpellier (la Mairie permettait à tout un chacun de présenter lors d'un weekend end quatre photos maximum). Le plus gratifiant a été que j'ai été ensuite contacté par un collectionneur Parisien qui avait vu l'exposition et qui m'a acheté une des photos exposée. C'est ma seule vente à ce jour.

Image

Aujourd'hui je voudrais évoluer vers un travail plus réfléchi, pour aboutir à la création de séries cohérentes.

C’est un objectif pour les années à venir. Depuis quelques années, je suis de nouveau attiré par la couleur et aimerais la travailler en moyen format.

J’ai aussi un gros travail à faire sur mes archives pour en dégager des thématiques cohérentes et être en mesure d’exposer…


Bon et bien encore bravo et on me murmure à l’oreillette que nous pourrions envisager une petite expo commune prochainement!…
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Photo du mois: les gagnants

Message par Fujicator »

Décembre 2014 : L'usure

Gagnant du concours : Yannick (Punkrocker)



Image


-Bonjour Yannick ! Une fois de plus félicitations!!! J'ai beaucoup aimé cette photo qui répondait avec force au thème que j'avais choisi. Son aspect humoristique et décalé a tout de suite fait mouche, le très beau traitement ne fait que renforcer cette impression. Peux-tu nous donner d'autres détails sur les circonstances de la prise de vue ?
- Tout d’abord merci beaucoup pour ce sympathique retour. C’est toujours gratifiant.
Concernant ma photo, elle a été prise un matin d’automne, dans la partie basse de la ville de Charleroi, vouée à la démolition. Quelques prostituées traînaient encore sur les trottoirs. A deux pas de moi, un client négociait une prestation pendant que je déclenchais. J’ai été attiré par cet hôtel désaffecté, tellement significatif du quartier, et par ces publicités désuètes vantant l’établissement et tellement hors propos maintenant. J’ai cherché un peu avant de trouver un angle et j’ai attendu qu’un passant entre dans le champ, histoire de donner un peu de vie et de mouvement au décor. En général, j’aime bien faire ça. Ici la présence humaine me semblait importante, pour ne pas laisser penser à une simple friche mais bien à une ville toujours habitée.


-Pourquoi as-tu choisi cette photo en particulier alors que tu as surement d'autres images qui répondent à ce thème ?
-Peut être oui… mais le concours est arrivé alors que je travaillais sur ma série, je suis allé au plus simple, tout bêtement.

-Tu nous a expliqué que cette photo est tirée d'une série à l'époque en cours sur la ville de Charleroi qui après une période de déclin semble renaître, où en est ton travail sur cette série ?
- Je me suis déjà rendu à deux reprises dans la ville, j’ai pu faire un premier éditing que je dois encore affiner ce qui va me permettre de définir la direction à prendre. Je vais me rendre de nouveau dans cette ville au printemps. Il y a beaucoup de quartier à explorer, un aéroport, des terrils et des zones industrielles très importantes. En plus c’est un projet à deux mains menés avec mon camarade Fabrice Deutscher (http://www.fabricedeutscher.com). Pour l’instant, rien n’est défini sur la finalité de ce travail.
Cette ville est particulièrement photogénique, il y a des histoires humaines très fortes, elle mériterait vraiment de s’y consacrer pleinement. Le photographe Thomas Van Den Driessche, entre autres, travaille à fond le sujet en ce moment.



-Tu es photographe de rue, peux-tu nous expliquer, notamment à moi, pantouflard d'élite, ce que recouvre la photo de rue et ce qu'elle exige d'un photographe ?
- Tout d’abord, je tiens à dire que je ne me définis pas spécialement comme un photographe de rue. C’est vrai que je vis dans une zone à forte urbanité, Paris, et que je pars souvent en voyage dans des grandes villes. C’est ce qui m’amène à photographier la rue. Mais j'apprécie énormément les bords de mer que je photographie dès que je peux. Si je vivais à la campagne, je serais certainement paysagiste. En fait, je photographie ce qui m’offre à moi.
Pour en revenir à la street photography, je dirais qu’elle réclame d’être un bon marcheur, de se tenir en éveil en étant sensible aux formes, lignes et contrastes des décors urbains tout en étant attentif à l’humain et à toutes les situations, des plus poignantes au plus saugrenues, qui s’offrent à nous.
Quant à ce qu’elle recouvre, c’est tellement vaste que c’est dur à définir. L’excellent fil « on the street » en donne déjà une bonne idée.


-Quels sont tes projets en cours ? vers quels thèmes te diriges-tu ?
- Je n’ai pas de projet particuliers, j’ai beaucoup de mal à préparer un sujet et à travailler sur le long terme, à part celui mentionné concernant la ville de Charleroi ainsi qu’une série sur les couleurs parisiennes. Je prends la photo comme elle vient ! Et je continue à photographier comme je sais faire, sans chercher à me diriger vers un thème précis même si la photo de voyage continue à m’occuper puisque c’est le moment où je peux pleinement me concentrer sur la photographie, l’esprit vide de tout éléments extérieurs.

-Ton site Internet http://www.yannicktoral.com/affiche déjà de nombreuses photos très intéressantes et représentatives de ton travail, as-tu des projets d'exposition ?
-Déjà merci pour ce retour. Pour le moment, je n’ai aucun projet d’exposition. Une exposition demande un long et exigeant travail de préparation et un vrai investissement financier. Et quitte à exposer, je tiens à ce que ce soit dans un lieu adapté, pas dans un bar par exemple. Donc actuellement, j’essaye surtout de mettre un peu d’ordre et d’organiser les photos prises en vrac depuis toutes ses années… J’essaye d’éditer un maximum et mon souci du moment concerne les tirages papiers, histoire d’avoir en main des portfolios présentables. A qui ? Je ne sais pas…

-Qu'est-ce que la photo t'a déjà apporté dans ta vie et qu’attends-tu qu'elle t'apporte d'autre ?
- La photo m’a apporté et continuera à m’apporter, je n’en doute pas, beaucoup de rencontres et de découvertes !


Merci Yannick et bonne continuation ! :hello:
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9316
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Photo du mois: les gagnants

Message par Habib »

y aurait il pas un peu de laisser aller sur les interviews des vainqueurs des mois passés, a moins que je n'ai loupé le fil ad'hoc?
Modifié en dernier par Habib le vendredi 14 août 2015 13:19, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Pascal Reydet
Expert
Expert
Messages : 336
Enregistré le : mercredi 24 avril 2013 21:57
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Photo du mois: les gagnants

Message par Pascal Reydet »

Oui sans doute! Je ferai celles que je dois faire après le concours "une histoire en deux images". Ceci étant, j'ai été nominé trois fois et n'ai jamais eu droit aux jeu des questions réponses... :mrgreen:
Modifié en dernier par Pascal Reydet le lundi 23 mai 2016 9:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9316
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Photo du mois: les gagnants

Message par Habib »

je te l'accorde, y a du laxisme
Répondre

Retourner vers « Jeux pour se divertir »