Bon Plan pour faire ses passe-partouts soi-même

Echanges sur tous les aspects des travaux de finitions pour mettre en valeurs les tirages photos
Répondre
fafi

Bon Plan pour faire ses passe-partouts soi-même

Message par fafi »

Hello,

Je cherche un bon plan pour réussir à faire mes passe-partout moi-même. Est-ce que quelqu'un le fait soi-même ? si oui, Quel matériel me conseillez-vous (carton, cutter ?).

Merci pour votre aide!
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour,

j'ai acheté un kit de coupe composé d'une règle en alu sur lequel vient coulisser un outil de coupe à 45° ou à 90° de marque Mapea (environ 70€) et du carton blanc neutre de 1mm d'épaisseur. Il faut d'abord se faire la main et vogue la galère. C'est vite rentabiliser par rapport aux passe-partout vendus et en plus on peut adapter les ouvertures à ses formats, car en général, ceux qui sont vendus ont des ouvertures de la taille des feuilles (18x24, 24x30).
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

:hello: Bonjour !
On peut parfois trouver des passes partout pour pas cher dans des magasins style FoirFouille ou Mini Fouine (formats standarts).
Mais je pense que l'investissement dans une règle est justifié si tu comptes en faire beaucoup et/ou à des formats pas standarts ou grands.
seb
Expert
Expert

Message par seb »

j'ai fait comme papouleu; par contre entre le passe partout et l'encadrement, il faut avoir les nerfs solides. c'est pas évident mais le gain est là (argent mais pas de temps !!!). je me suis rendu compte qu'encadreur est un vrai métier et qu'avec des outils d'amateur, les résultats ne sont pas aussi propres.
mais on a la satisfaction de le faire soi-même et de pouvoir décider de la taille de la fenêtre. c'est déjà ça.

ps: la marque de la règle c'est maped et non mapea
fafi

Message par fafi »

merci à tous pour vos réponses,

je vais "surfer" pour y trouver l'outil de coupe et je pense qu'une papeterie pourra me fournir du carton blanc neutre 1mm.

Et l'encadrement, avez-vous essayé aussi ?
arno91000
Passionné
Passionné

Message par arno91000 »

j'ai fait pas mal de choses pendant des années avec ma règle maped et l'outil de coupe à 45° sur des cartons cotrecollés blanc crème ...çà fait joli, mais un peu pro expo ...
aujourd'hui je fais mes passe partout dans du papier aquarelle 300 grammes , c'est propre et il suffit d'une règle et d'un cutter.
tout çà dans des cadres à bords noirs avec du vrai verre (pas du plastoc anti reflet :evil: :evil: :evil: )

fais quelques essais et tu devrais trouver ce qui convient le mieux à tes chères fotos.
salut
Répondre

Retourner vers « Finitions »