Festival renaissance
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Festival renaissance
Bonjour à tous
Photo prise au festival renaissance qui s'est déroulé à bar le duc les 6,7 et 8 juillet.
J'ai un léger flou sur les visages, je ne sais pas si c'est du à l'agrandissement (assez important) ou à ma mise au point au moment de la prise de vue.
Au niveau du scan j'ai un peu du mal a obtenir le même rendu que sur le papier (j'ai l'impression que mes noirs sont violets), faut dire, j'ai pris l'entrée de gamme de chez canon, faut pas trop en demander ^^
Merci pour vos commentaires
Bonne journée
Traitement :
-Film : HP5 400 iso dans LC29 1+19
-Papier : Papier vieux de 20 ans ilfospeed grade 2 dans multigrade
Photo prise au festival renaissance qui s'est déroulé à bar le duc les 6,7 et 8 juillet.
J'ai un léger flou sur les visages, je ne sais pas si c'est du à l'agrandissement (assez important) ou à ma mise au point au moment de la prise de vue.
Au niveau du scan j'ai un peu du mal a obtenir le même rendu que sur le papier (j'ai l'impression que mes noirs sont violets), faut dire, j'ai pris l'entrée de gamme de chez canon, faut pas trop en demander ^^
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- Oriu
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Re: Festival renaissance
le rendu est très grisou, mais avec du vieux papier c'est pas trop étonnant. Il faut développer tes papiers à fond 2 à 3 mn, ne jamais écourter le développement autrement il n'y a pas de noir.
Si le tirage sort trop foncé c'est l'exposition qui n'est pas bonne.
Pour la netteté est ce que tu as un vérificateur de mise au point ? c'est pas un gadget
Si le tirage sort trop foncé c'est l'exposition qui n'est pas bonne.
Pour la netteté est ce que tu as un vérificateur de mise au point ? c'est pas un gadget
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Re: Festival renaissance
Pour le rendu grisou je pense que le scan y est aussi pour quelque-chose, j'ai pris en photo la photo (oui c'est très propre ) et la on voit beaucoup plus de noirs :
Au niveau du temps dans le révélateur j'ai laissé 1 min 30 environ, peut être que j'aurais du pousser un peu plus mais j'ai regardé au bout de 45sec il n'y avait pu d'évolution notable, donc laissant les multigrades 1 min, je me suis dit que c'était bon aussi pour celui la, je réessayerai un peu plus longtemps.
Oui j'ai un vérificateur de mise au point, j'ai pas vérifié la neteté sur le visage avec car j'arrivais difficilement à accéder à cette partie, c'est un peu galère a utiliser cet objet :p mais en tout cas je voyais le grain donc je pense ne pas m’être trompé niveau réglage de mise au point. Je pense plus que ca vient d'une mauvaise mise au point à la prise de vue, je ne me rappelle plus à quelle ouverture j'ai pris la photo, j'ai du saisir le moment assez rapidement donc j'ai pas cherché à tourner la bague d'ouverture
Au niveau du temps dans le révélateur j'ai laissé 1 min 30 environ, peut être que j'aurais du pousser un peu plus mais j'ai regardé au bout de 45sec il n'y avait pu d'évolution notable, donc laissant les multigrades 1 min, je me suis dit que c'était bon aussi pour celui la, je réessayerai un peu plus longtemps.
Oui j'ai un vérificateur de mise au point, j'ai pas vérifié la neteté sur le visage avec car j'arrivais difficilement à accéder à cette partie, c'est un peu galère a utiliser cet objet :p mais en tout cas je voyais le grain donc je pense ne pas m’être trompé niveau réglage de mise au point. Je pense plus que ca vient d'une mauvaise mise au point à la prise de vue, je ne me rappelle plus à quelle ouverture j'ai pris la photo, j'ai du saisir le moment assez rapidement donc j'ai pas cherché à tourner la bague d'ouverture
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Re: Festival renaissance
Hello,
sympa ta photo
Tu es sûr qu'en poussant le temps de passage dans le révélateur, cela change grand chose ??
sympa ta photo
Tu es sûr qu'en poussant le temps de passage dans le révélateur, cela change grand chose ??
- lamfa
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Re: Festival renaissance
belle attitude, vivante et pleine d'humour, mais j'ai l'impression que le point est en arrière. La zone de netteté me semble au niveau du joueur du gros-machin-en-cuivre-que-je-sais-pas-comment-ça-s'appelle
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Re: Festival renaissance
L'expression est bien, mais les personnages coupés perturbent tout.
Le vérificateur de mise au point sous agrandisseur se fait sur le grain, alors que ce soit sur le visage ou autre ça ne change rien.
Si tu as beaucoup agrandi ça peut vouloir dire que la map à la prise de vue était out.
Un scan ça s'équilibre toujours, un scan n'est jamais bon but
Le vérificateur de mise au point sous agrandisseur se fait sur le grain, alors que ce soit sur le visage ou autre ça ne change rien.
Si tu as beaucoup agrandi ça peut vouloir dire que la map à la prise de vue était out.
Un scan ça s'équilibre toujours, un scan n'est jamais bon but
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Re: Festival renaissance
Pour le vérificateur de mise au point, j'essaye de le faire sur le grain mais je dois avouer que j'ai beaucoup de mal à le voir, quand je me met en lumière normale ça passe plutot bien j'arrive à distinguer mais si je le fais avec le filtre rouge de l'agrandisseur, la je vois beaucoup moins le grain.
Je suis d'accord pour les personnages coupés, j'ai la version brute sans recadrage et je suis assez content du rendu également, (les 4 personnages sont présents sur la photo sur la version brute) mais le petit soucis était une grande zone brulée en haut a gauche du au soleil assez important à ce moment, du coup je trouvais ça assez disgracieux. Je vous montrerai la brute à l'occas.
En tout cas merci pour les commentaires
Bonne nuit
Je suis d'accord pour les personnages coupés, j'ai la version brute sans recadrage et je suis assez content du rendu également, (les 4 personnages sont présents sur la photo sur la version brute) mais le petit soucis était une grande zone brulée en haut a gauche du au soleil assez important à ce moment, du coup je trouvais ça assez disgracieux. Je vous montrerai la brute à l'occas.
En tout cas merci pour les commentaires
Bonne nuit
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Re: Festival renaissance
LA vérification de map se fait toujours sans le filtre rouge et à priori sans les filtres multigrade.
Tu utilises bien un scoponet ou équivalent ?
Tu utilises bien un scoponet ou équivalent ?
- daouar
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Re: Festival renaissance
Effectivement avec le filtre rouge le grain est pas facile à voir. J'utilise un bout de papier photo usagé du même type que celui que je vais exposer pour poser mon scoponet et faire le point (souvent un résidu de bande test)
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Re: Festival renaissance
Je vais faire comme cela à l'avenir,
oui j'utilise un produit similaire : "Micro focus finder" de la marque paterson.
Bonne journée
oui j'utilise un produit similaire : "Micro focus finder" de la marque paterson.
Bonne journée
- benichka
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Re: Festival renaissance
Tu fais la mise au point sur le bout de papier ? Moi je le fais directement sur la margeuse... J'ai lu tout et son contraire sur cette méthode d'ailleurs...daouar a écrit :J'utilise un bout de papier photo usagé du même type que celui que je vais exposer pour poser mon scoponet et faire le point (souvent un résidu de bande test)
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Re: Festival renaissance
Je le faisais sur une feuille de papier équivalente mais vu qu'on ferme l'optique, il y a assez de profondeur de champ pour ignorer l'épaisseur du papier... Tu ouvres à combien ton optique d'agrandisseur ?
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Re: Festival renaissance
A ba je me permet de poser une petite question à ce sujet : pour avoir un temps d'exposition de 10 sec sur du multigrade en 10*15, je dois souvent être à f:11, j'ai lu que le bon compromis était de se mettre à f:8 mais si je me met a f:8 ca va réduire significativement le temps d'exposition, d'ou ma question : qu'est il préférable ? Baisser le temps d'expo et être à f:8 ou alors avoir un temps d'exposition un minimum long (+ que 10sec) et peu importe l'ouverture ?
Merci bien
Merci bien
- benichka
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Re: Festival renaissance
À 5.6 généralement donc effectivement ça dois compenser... Mais justement j'avais lu quelque part (j'ai pas la source sous la main) qu'il ne fallait pas faire la map avec une feuille de papieresox a écrit :Je le faisais sur une feuille de papier équivalente mais vu qu'on ferme l'optique, il y a assez de profondeur de champ pour ignorer l'épaisseur du papier... Tu ouvres à combien ton optique d'agrandisseur ?
Autre solution : tu changes en même temps ta lampe Perso j'ai une de 75w sur le miens, je suis environ à 20s à F5.6 sur du 10*15. Le truc chiant c'est en 18*24 (le plus que je fais pour le moment), tu atteint les 45s pour la même ouverture...calintz54 a écrit :A ba je me permet de poser une petite question à ce sujet : pour avoir un temps d'exposition de 10 sec sur du multigrade en 10*15, je dois souvent être à f:11, j'ai lu que le bon compromis était de se mettre à f:8 mais si je me met a f:8 ca va réduire significativement le temps d'exposition, d'ou ma question : qu'est il préférable ? Baisser le temps d'expo et être à f:8 ou alors avoir un temps d'exposition un minimum long (+ que 10sec) et peu importe l'ouverture ?
Merci bien
De plus, sur du 10*15 je ne suis pas persuadé que fermer pour avoir plus de netteté est probant. C'est déjà assez petit, donc les défauts de netteté / uniformité doivent être assez minimes (je laisse le soin aux expérimentés de me corriger au besoin, je n'en suis pas sûr).
Pour moi il vaut mieux avoir un temps assez confortable ! Tu as quoi comme optique ?
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Re: Festival renaissance
Sauf si l'image est très agrandie. Le 10x15 peut ne pas représenter toute l'image. Et si on doit changer la lampe à chaque image...
Je fermais toujours entre f11 et f22.
f5.6 c'est très ouvert je trouve. J'ai choisi ces ouvertures après avoir regarder les paramètres de grands tireurs comme Adrian Ensor qui avaient des temps d'exposition de plus de 30 sec.
Comment vous arrivez à faire des masquages (surtout en retenue d'un visage par exemple) avec 10 sec de temps d'exposition ?
Je fermais toujours entre f11 et f22.
f5.6 c'est très ouvert je trouve. J'ai choisi ces ouvertures après avoir regarder les paramètres de grands tireurs comme Adrian Ensor qui avaient des temps d'exposition de plus de 30 sec.
Comment vous arrivez à faire des masquages (surtout en retenue d'un visage par exemple) avec 10 sec de temps d'exposition ?
- benichka
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Re: Festival renaissance
Yep, très ouvert effectivement ! C'est juste que pour l'instant je suis assez "impatient" donc j'ouvre pour pas me taper des temps de pose de 50s ou plus d'1mn pour des 18*24
Et pour les temps de masquage, je te plussois !
Ceci dit pour l'instant, comme je débute, je ne pratique pas de masquage... Je fais mes gammes pour avoir déjà des tirages assez "identique" de l'un à l'autre, le temps de vraiment bien maitriser la chaine.
Et puis du masquage en 10*15... En 18*24 ça commence à être faisable mais en dessous...
Pour info, tu te souviens quel puissance de lampe tu avais pour fermer à 11 ou 22 ?
Bien entendu ne pas beaucoup ouvrir n'est valable que pour du très petit formatesox a écrit :Sauf si l'image est très agrandie. Le 10x15 peut ne pas représenter toute l'image. Et si on doit changer la lampe à chaque image...
Et pour les temps de masquage, je te plussois !
Ceci dit pour l'instant, comme je débute, je ne pratique pas de masquage... Je fais mes gammes pour avoir déjà des tirages assez "identique" de l'un à l'autre, le temps de vraiment bien maitriser la chaine.
Et puis du masquage en 10*15... En 18*24 ça commence à être faisable mais en dessous...
Pour info, tu te souviens quel puissance de lampe tu avais pour fermer à 11 ou 22 ?
- daouar
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Re: Festival renaissance
esox a écrit :Je le faisais sur une feuille de papier équivalente mais vu qu'on ferme l'optique, il y a assez de profondeur de champ pour ignorer l'épaisseur du papier... Tu ouvres à combien ton optique d'agrandisseur ?
Entre 5.6 et 11, selon la taille du tirage... Effectivement je pense que l'épaisseur du papier doit être négligeable, mais j'ai pris l'habitude de faire comme ça, suite à je ne sais quel bouquin
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Re: Festival renaissance
5.6 c'est très ouvert pour des tirages "normaux". Je pleurais déjà quand j'avais moins de 20 sec de temps de pose...
Impatience et travail de labo ne vont pas très bien ensemble... Et je ne pense pas qu'on apprenne grand chose n faisant du 10x15. Le 10x15 il faut un compte pose/cellule électronique et les faire en mode auto. Faut mini 18x24 et des temps de pose d'au moins 30 sec pour s'y retrouver. Si c'est pour faire du travail de minilab, autant aller au minilab...
Impatience et travail de labo ne vont pas très bien ensemble... Et je ne pense pas qu'on apprenne grand chose n faisant du 10x15. Le 10x15 il faut un compte pose/cellule électronique et les faire en mode auto. Faut mini 18x24 et des temps de pose d'au moins 30 sec pour s'y retrouver. Si c'est pour faire du travail de minilab, autant aller au minilab...
- benichka
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Re: Festival renaissance
Là je me dois de te corrigeresox a écrit :5.6 c'est très ouvert pour des tirages "normaux". Je pleurais déjà quand j'avais moins de 20 sec de temps de pose...
Impatience et travail de labo ne vont pas très bien ensemble... Et je ne pense pas qu'on apprenne grand chose n faisant du 10x15. Le 10x15 il faut un compte pose/cellule électronique et les faire en mode auto. Faut mini 18x24 et des temps de pose d'au moins 30 sec pour s'y retrouver. Si c'est pour faire du travail de minilab, autant aller au minilab...
En faisant du 10*15 on apprend pas rien : on apprend le process de A à Z dans le labo, à l'exception des masquages... J'ai pas vraiment envie de commencer à faire mes expérimentations avec du 18*24 à 70e les 100 feuilles pour arriver à des résultats de test.
J'aurais pas trop de problème de thune, je dis pas... Mais je compte les roro tous les mois vraiment sévèrement alors si je peux économiser là dessus pour le moment, c'est tout bon !
Quand j'aurais plus d’appréhension à tirer du 10*15, j'irais chercher au delà
Je te plussois sur l'impatience : disons que c'est de l'impatience douce plutôt de l'excitation quoi
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Re: Festival renaissance
Oui mais qu'apprends tu en si petit format ? A part les choses de base du genre mettre les bacs dans le bon ordre, etc. JE comprends tout à fait la question financière, mais on peut trouver du très beau 18x24 seconde main à des prix dérisoires. Parce que le labo sans masquage... Le tirage c'est l'interprétation de l'image, certes il faut un peu faire des gammes, je suis le premier à le dire.
Quand je faisais du labo, il y a des chances que mes euros étaient encore moins nombreux que les tiens, alors je cherchais du papier de destockage ou de personnes qui se débarrassaient de leur labo.
19.50 euros les 50 feuilles 18x24 de foma RC brillant c'est trop cher ? Et là je parle de papier frais et neuf.
Qu'utilises-tu comme papier ? Parce que 70 euros les 100 en 18x24 c'est au moins du Vuitton !
Je t'envoie un lien en MP.
Quand je faisais du labo, il y a des chances que mes euros étaient encore moins nombreux que les tiens, alors je cherchais du papier de destockage ou de personnes qui se débarrassaient de leur labo.
19.50 euros les 50 feuilles 18x24 de foma RC brillant c'est trop cher ? Et là je parle de papier frais et neuf.
Qu'utilises-tu comme papier ? Parce que 70 euros les 100 en 18x24 c'est au moins du Vuitton !
Je t'envoie un lien en MP.