Découverte énamourée d'un Zorki 4

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Avatar du membre
Geo_Z
Expert
Expert
Messages : 225
Enregistré le : vendredi 08 juillet 2011 12:25
Localisation : Rijsel 59

Découverte énamourée d'un Zorki 4

Message par Geo_Z »

Salut à tous !

Le père Noël m’a rendu une visite inattendue en ce glorieux mois d’octobre, pour m’offrir mon tout premier appareil ancien à rideaux. Rien de bien prestigieux, mais je l’aime déjà pour tous ses défauts !

Il s’agit donc d’un Zorki 4 de 1958 muni d’un Industar 61 L/D radioactif de 1983 - si l’on peut se fier aux numéros de série.

Pour l'instant, une bonne pioche : les vitesses lentes sont justes, la course du retardateur est fluide, les rideaux me semblent en très bon état (mais je manque d’expérience), bref tout à l’air de fonctionner correctement. Je suppose que cet appareil a été révisé depuis sa fabrication…
Après avoir parcouru les manuels disponibles sur le Net, j’ai peu près tout compris de son fonctionnement, mais j’ai encore quelques doutes autour du déclencheur. Cf schéma.

Image

- Un repère rouge sur le bouton de déclenchement
- Autour de ce bouton, un disque avec un repère (point noir)
- Trois repères sur le boîtier : « L » en cyrillique (je crois) en noir, un point noir, « D » en cyrillique en rouge

Ce qu’il me semble avoir compris :
1) En faisant pivoter le disque de presque un demi-tour dans le sens des aiguilles d’une montre, on bloque le déclencheur. Est-ce la signification de ce L ? (pourtant le point noir sur le disque se positionne bien au-delà du L…)
2) Après avoir armé, on peut enfoncer le déclencheur et le faire pivoter afin de placer le point rouge en face du « D », ce qui a pour effet de laisser l’obtu en position ouverte. Est-ce l’équivalent de la pose« T » ?

Y a-t-il d’autres manipulations que je devrais connaitre (par exemple pour forcer une double exposition ?)

D’avance merci…
jllprod
Expert
Expert
Messages : 269
Enregistré le : dimanche 07 novembre 2010 21:16
Localisation : Esvres

Re: Découverte énamourée d'un Zorki 4

Message par jllprod »

Bonjour,
Ayant jeté un coup d’œil sur le mien, la bague autour du déclencheur permet de verrouiller le déclencheur en pose T, mais aussi de déverrouiller le cabestan d'entrainement du film, au moment du rembobinage.
Tu peux constater que si tu tournes la bague dans le sens des aiguilles d'une montre sans presser le déclencheur, elle s'enfonce et le cabestan tourne alors librement.
C'est la manip qu'il te faudra faire au moment de rembobiner ton film exposé.
Le principe est d'ailleurs le même sur les reflex Zenit.
Avatar du membre
Geo_Z
Expert
Expert
Messages : 225
Enregistré le : vendredi 08 juillet 2011 12:25
Localisation : Rijsel 59

Re: Découverte énamourée d'un Zorki 4

Message par Geo_Z »

Merci pour ta réponse!
Je ne m'étais pas posé la question du rembobinage, mais tu m'as fourni la réponse.
Corollaire : si je me sers de la molette pour interdire le déclenchement, il faut que je fasse gaffe à ne pas toucher la molette de gauche car le film est libre de se balader....

Par contre, pour le "T", j'ai l'impression que le fonctionnement n'est pas le même sur mon exemplaire. Je précise que c'est un modèle avec le disque de synchro flash marqué 0/5/10/15/20/25, juste au cas où cela expliquerait la différence.
Je dois positionner la molette des vitesses sur B, et puis enfoncer puis faire tourner le bouton de déclenchement jusqu'au repère D, ce qui bloque l'obtu en position ouverte. Il se referme lorsque je ramène le bouton en position normale. Le disque (la molette) autour du bouton n'a pas de rôle dans cette manip.

A+
Geo
jllprod
Expert
Expert
Messages : 269
Enregistré le : dimanche 07 novembre 2010 21:16
Localisation : Esvres

Re: Découverte énamourée d'un Zorki 4

Message par jllprod »

Pour la pose T, au temps pour moi :oops: , la proximité du déclencheur et de la bague m'a induit en erreur. Le comportement de mon Zorki est bien le même que le tien !
Avatar du membre
Geo_Z
Expert
Expert
Messages : 225
Enregistré le : vendredi 08 juillet 2011 12:25
Localisation : Rijsel 59

Re: Découverte énamourée d'un Zorki 4

Message par Geo_Z »

Alors tout baigne :sante:

Pelloche chargée, à l'attaque!
Cela dit, sur la durée, je ne sais pas trop dans quelle situation je vais préférer cet appareil à n'importe quel autre de mes vieux clous, à ancienneté égale... ce n'est certainement pas son ergonomie qui va le distinguer :roll: . Parmi les "défauts" que je mentionnais plus haut, il y a aussi le ramdam indescriptible de l'obtu... moi qui suis habitué aux obtus centraux, ça fait une sacrée différence... pour un appareil si souvent décrit comme un "clone' de Leica, ça me fait bien rigoler! Le 1000ème très théorique n'est pas un argument.. l'optique Industar peut-être... on verra! En 135 des années 50, il est en face d'un FocaSport II pas dégueu, et de mon chouchou actuel, un Kodak Retina IIc. Mais bon, les caractères cyrilliques en façade (et les discussions qu'ils provoquent déjà) lui pardonnent bien des défauts :lol:

A+
Avatar du membre
Martial
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4141
Enregistré le : mardi 29 novembre 2011 17:16
Localisation : VAUREAL 95
Contact :

Re: Découverte énamourée d'un Zorki 4

Message par Martial »

Je vais certainement rien d'apprendre sur le fonctionnement du Zorki
mais surtout ne pas regler les vitesses avant d'avoir réarmé....

C'est tout bête. Mais les dégats sont irrémediables :tete: car souvent avec ce genre d'appareil, les amis toujours curieux ( l'attirance du Cyrillique sans doute) veulent le manipuler et là c'est la cata....

Image

Malgré sa rusticité ça fait le boulot :wink:
Avatar du membre
Geo_Z
Expert
Expert
Messages : 225
Enregistré le : vendredi 08 juillet 2011 12:25
Localisation : Rijsel 59

Re: Découverte énamourée d'un Zorki 4

Message par Geo_Z »

это делает работу !*

J'ai effectivement vu les multiples mises en garde contre cette mauvaise manip' :wink: (ou comment se fâcher avec les amis)

Par contre je trouve des avis pour le moins diversifiés concernant l'industar 61, du plus dithyrambique au plus désapprobateur. Apparemment, déjà : ne point trop ouvrir.

*all credits to Reverso
Modifié en dernier par Geo_Z le mardi 31 juillet 2012 9:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Martial
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4141
Enregistré le : mardi 29 novembre 2011 17:16
Localisation : VAUREAL 95
Contact :

Re: Découverte énamourée d'un Zorki 4

Message par Martial »

Geo_Z a écrit :это делает работу !*
Par contre je trouve des avis pour le moins diversifiés concernant l'industar 61, du plus dithyrambique au plus désapprobateur. Apparemment, déjà : ne point trop ouvrir.

*all credits to Reverso
Je confirme que l'Industar n'est pas d'une grande qualité, je lui préfére largement le Jupiter 8 de mon Kiev 4 (un vrai krackator Russe :rire: )
j'ai toujours trouvé un manque de piqué au dessus de F/8 malgré un télémètre très précis!
Avatar du membre
Geo_Z
Expert
Expert
Messages : 225
Enregistré le : vendredi 08 juillet 2011 12:25
Localisation : Rijsel 59

Re: Découverte énamourée d'un Zorki 4

Message par Geo_Z »

C'est celui qui est sur la photo plus haut? Je n'ai pas le mien sous les yeux, mais ce n'est pas tout à fait le même. Celui dont je parle est un 55mm f:2.8 qui n'a jamais été monté d'origine sur Zorki (plutôt sur FED 5). Il présente une caractéristique qui m'émerveille, celle d'être légèrement radioactif à cause de son traitement de surface (je sais, je suis pire qu'un gamin.)

http://www.kenrockwell.com/tech/industar/55mm-f28.htm

En tout cas il y a une chose que j'apprécie sur le Zorki, c'est le télémètre! Peut-être meilleur que sur mon Yash Electro 35 ou mon Canonet QL17 (en tout cas il enfonce le FocaSport et le Retina IIc)
Avatar du membre
Martial
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4141
Enregistré le : mardi 29 novembre 2011 17:16
Localisation : VAUREAL 95
Contact :

Re: Découverte énamourée d'un Zorki 4

Message par Martial »

Oui effectivement ce n'est pas le même
Je n'ai pas la chance d'avoir du Lanthanum (radioactif) chez moi :rire: :rire: :rire:
donc je ne serai d'aucun secours (sauf avec un compteur Geiger ) :-**
Le télémètre et surtout la correction dioptrique (pour moi qui porte des lunettes) un vrai bonheur pouvoir viser sans lunettes :bienjoue:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8489
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Découverte énamourée d'un Zorki 4

Message par numérix »

Geo_Z a écrit :C'est celui qui est sur la photo plus haut? Je n'ai pas le mien sous les yeux, mais ce n'est pas tout à fait le même. Celui dont je parle est un 55mm f:2.8 qui n'a jamais été monté d'origine sur Zorki (plutôt sur FED 5). Il présente une caractéristique qui m'émerveille, celle d'être légèrement radioactif à cause de son traitement de surface (je sais, je suis pire qu'un gamin.)

http://www.kenrockwell.com/tech/industar/55mm-f28.htm

En tout cas il y a une chose que j'apprécie sur le Zorki, c'est le télémètre! Peut-être meilleur que sur mon Yash Electro 35 ou mon Canonet QL17 (en tout cas il enfonce le FocaSport et le Retina IIc)
en general ce sont les verres au thorium qui sont radioactif et non pas le traitement de surface
ces verres sont placé generalement a l'interrieur de la formule comme ca le rayonnement alpha est stopper par les autre verres

par exemple le type qui a explosé le super tak au marteau, son sol a du se prendre une bonne dose de contamination alpha à ce c...
il n'a pas intéreré a faire poussé des tomates :D car une conta interne en alpha c'est pas top

le lanthane utilsé dans les verres optique n'est pas radioactif
esox
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4411
Enregistré le : dimanche 28 septembre 2008 19:03
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Découverte énamourée d'un Zorki 4

Message par esox »

Ca fait flipper vos trucs radioactifs ! C'est fabriqué à Tchernobyl vos boîtiers ???
jllprod
Expert
Expert
Messages : 269
Enregistré le : dimanche 07 novembre 2010 21:16
Localisation : Esvres

Re: Découverte énamourée d'un Zorki 4

Message par jllprod »

Un petit lien à propos de la prétendue radioactivité de l'Industar 61 LD ! ;)
http://cameras.alfredklomp.com/fed5/radiation/
Avatar du membre
Geo_Z
Expert
Expert
Messages : 225
Enregistré le : vendredi 08 juillet 2011 12:25
Localisation : Rijsel 59

Re: Découverte énamourée d'un Zorki 4

Message par Geo_Z »

Donc, si j'en crois ce dernier lien, le verre est très très légérement radioactif, mais à un niveau inférieur à ce qu'on reçoit naturellement dans certaines condititions (en plein soleil par exemple).

... en tout cas suffisamment pour perpétuer le mythe pendant les dîners en ville :-** :lol:
Modifié en dernier par Geo_Z le mardi 31 juillet 2012 14:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8489
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Découverte énamourée d'un Zorki 4

Message par numérix »

normalement le lanthane n'est pas radioactif cf wikipedia
99,91% du lanthane disponible est stable alors qu'il n'y a pas d'isotopes stables pour le thorium qui lui émet en α
esox
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4411
Enregistré le : dimanche 28 septembre 2008 19:03
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Découverte énamourée d'un Zorki 4

Message par esox »

On n'a donc que des petits cancers avec le matos russe ?
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Découverte énamourée d'un Zorki 4

Message par cg8.5 »

Le mode d'emploi en "français" le précisait bien :
"Il est interdit de toucher les surfaces des pièces optiques parce que on peut gâter leur surface fluorée. N'essuyer les surfaces optiques qu'extérieurement en se servant d'un linge propre et doux ou d'un tampon d'ouate lègérement imbibé d'alcool rectifié, d'éther (de pétrol ou sulfurique) ou, à la rigueur d'eau de cologne" sic...
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »