Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Nettoyer des diapos

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Kyioaki
Expert
Expert

Nettoyer des diapos

Message par Kyioaki »

Bonjour à tous,

Je m'apprête à numériser de nombreuses diapositives 24x36 que mon oncle m'a cédé. Cela représente 40 ans d'histoire familiale. Il y a de tout parmi ces diapositives : certaines sont nickels, d'autres nécessiterait juste un dépoussiérage et la suppression de traces de doigts, d'autres encore sont attaqués par les champignons.

Que me conseillez-vous pour nettoyer ces diapos (matériel, produits, procédure, etc.)

Merci pour vos réponses :D

PS : j'imagine que le sujet a déjà été traité malheureusement je ne dois pas savoir bien utiliser le moteur de recherche parce que je n'ai rien trouvé :oops:
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Re: Nettoyer des diapos

Message par Ju bil »

Pour les poussières, un pinceau doux fonctionne très bien et réduit considérablement le travail de postproduction.

Si il y a des rayures, pas le choix faudrait faire après le scan.

Pour des empreintes digitales, si elle sont génantes, on peut tenter à un lavage à l'eau, voire avec quelques goutes d'agent mouillant dans l'eau. Cela implique de démonter le film du cadre, et c'est assez fastidieux de procéder sans toucher l'image avec les doigts. Procéder avec des pinces et tout et tout, faire sécher bien à plat et remonter dans le cadre.

Ju bil
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Ju bil a écrit :Pour des empreintes digitales, si elle sont génantes, on peut tenter à un lavage à l'eau, voire avec quelques goutes d'agent mouillant dans l'eau. Cela implique de démonter le film du cadre, et c'est assez fastidieux de procéder sans toucher l'image avec les doigts. Procéder avec des pinces et tout et tout, faire sécher bien à plat et remonter dans le cadre.Ju bil
Des gants en coton ça peut le faire non ?
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

La face de l'émulsion est vraiment fragile, je préfère éviter d'y toucher quand elle est mouillée, y compris avec des gants qui sont tout de même texturé. A la limite peut être avec des gants en latex, mais si je peux éviter j'évite. La face de l'émulsion se marque très facilement.

Les rares fois ou j'ai eu à laver des dias, je les ai prise avec des pinces à dessin sur la partie perforée. Je préfère massacrer la bande perforée que prendre le risque de marquer l'image.

Ju bil
Kyioaki
Expert
Expert

Message par Kyioaki »

Merci pour vos réponses :D

Hier soir, j'ai ouvert quelques boîtes et pas mal de diapositives sont plus ou moins marquées par les moisissures. Dans ce cas il ne faut surtout pas les nettoyer à l'eau. C'est du moins ce qu'on peut lire dans une documentation publié par Kodak qu'un ami m'a transmis :
http://static.photo.net/attachments/bbo ... 401484.pdf
REMOVAL OF FUNGUS FROM
NEGATIVES AND SLIDES
You can remove most surface fungus from negatives and
slides by gently wiping them with a KODAK Photo
Chamois, a soft plush pad, or absorbent cotton moistened
with film cleaner. DO NOT USE WATER OR SOLUTIONS
THAT CONTAIN WATER to remove fungus, because fungus
growth usually makes the emulsion water-soluble.
Remove slides from cardboard or glass mounts before you
clean them. Clean the film and glass mounts and place them
on a piece of window glass to air dry. To accelerate drying,
warm the window glass by mounting it a few inches above a
low-wattage light bulb. After approximately 10 minutes, you
can remount the film in clean glass mounts or new cardboard
mounts. Wear clean cotton gloves to avoid getting
fingerprints on the film. DO NOT DRY FILM UNDER
HIGH-INTENSITY LAMPS OR IN SUNLIGHT.
Je vais donc y aller mollo :
- en démontant chaque diapo
- en les nettoyant avec un chiffon antistatique et un produit de type Filmcleaner
- en les mettant sous des caches tout beau tout neuf

Il est plus que temps que je numérise ces précieuses archives !!!
Modifié en dernier par Kyioaki le mardi 11 septembre 2012 11:32, modifié 1 fois.
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Les champignons adorent la gélatine des diapos. Une vraie saleté qui profite de la moindre trace d'humidité. Un ami m'a récemment confié pour dignostic une boîte de diapos moisies : conservées dans son sous-sol, ça ne pardonne pas. Je pensais pouvoir l'aider, et même avouons-le, frimer un peu en lui rendant ses précieux souvenirs de familles comme neufs. Mais à ma grande surprise, à part sur quelques exemplaires couverts de filaments superficiels, les champignons ont carrément attaqué l'émulsion : ils mangent littéralement la gélatine de l'intérieur. Trop tard donc. Même un nettoyage méticuleux avec des solvants ad hoc n'a pu venir à bout de cette infestation.
Je me permets de relater cette mésaventure pour inciter les possesseurs d'archives diapos à les vérifier, les entretenir si nécessaire, et surtout les stocker au sec, dans le noir. Scanner sa collection de diapos est une bonne idée, mais qu'est-ce que c'est ch..t !
apx25
Kyioaki
Expert
Expert

Message par Kyioaki »

apx25 a écrit :Je me permets de relater cette mésaventure pour inciter les possesseurs d'archives diapos à les vérifier, les entretenir si nécessaire, et surtout les stocker au sec, dans le noir. Scanner sa collection de diapos est une bonne idée, mais qu'est-ce que c'est ch..t !
apx25
... et tu fais bien... cette petite aventure m'a fait prendre conscience de la nécessité de conserver avec soin mes propres films et tirages... certains clichés n'ont peut-être pas de valeurs à nos yeux mais ils en auront pour nos enfants... en me cédant ses diapos mon oncle pensait que j'allais tout simplement les jeter parce qu'elles ne présentaient pas un grand intérêt... or, à mes yeux, ce n'est rien de moins qu'un véritable trésor !
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Kyioaki a écrit : certains clichés n'ont peut-être pas de valeurs à nos yeux mais ils en auront pour nos enfants
Absolument ! J'ai eu la chance de récupérer l'an dernier des archives familiales datant des années 1920 à 1970. Une pleine valise avec les pochettes de photographes de quartier (tirage + négatifs N&B). J'ai été bluffé par l'état de conservation des tirages barytés dont les plus anciens ont près d'un siècle.
Ce qui m'a le plus ému, c'est que la plupart des photos portent au dos une date et le nom des gens, soigneusement calligraphiés.
Mes raw, tiff et jpeg n'iront jamais si loin...mes photos argentiques peut-être...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »