Tirage lith

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6574
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Tirage lith

Message par L'Oeil du Chat »

Wow, super ça Réginald !
Sujet, traitement, tout est nickel, bravo.
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2084
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Tirage lith

Message par frost242 »

D'accord avec dargentique, je reviens dessus depuis sa publication. Une merveille !
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Tirage lith

Message par Réginald »

Merci à vous tous.

J'ai aussi une préférence pour la première :wink:
Avatar du membre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1335
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
Localisation : GRANVILLE (Manche)

Re: Tirage lith

Message par Shashinka »

Réginald, c'est superbe ! :bienjoue: :bienjoue:
Belle inspiration et belle technique. Et je n'arrive pas à en préférer une.
Comment expliques-tu la différence de tonalité entre les deux tirages ? Il y a des virages là-dedans ?
:hello:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Tirage lith

Message par Réginald »

Merci Claude.

Pas de virage sur celles ci non.

Ce papier prend très peu la teinte.

Je pense que deux choses peuvent l'expliquer.

Pour la prise de vue, même si c'est le même film, ça été fait à deux moments différents dans la soirée. Lumière différente ou expo mal gérée, mais le résultat est une petite différence de densité entre les deux négatifs.

Pour le tirage, j'ai fait les deux à la suite dans le même bain de révélateur. J'ai essayé d'être assez proche entre les deux, mais l'épuisement du bain entre à du participer à cette légère différence.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Tirage lith

Message par Jean-Claude.B »

Moi j'aime beaucoup la deuxième (juste par esprit de contradiction :mrgreen: )

Je sens que j'ai de plus en plus envie de me mettre au tirage lith.
Avatar du membre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1335
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
Localisation : GRANVILLE (Manche)

Re: Tirage lith

Message par Shashinka »

Réginald, ton explication me paraît valable.
Avec des durées de vie du révélateur aussi brèves (chez moi un bain de 1200 ml à 1+15 ne fait pas plus de 3 feuilles en format image 18x24) il y a de bonnes raisons de penser que deux feuilles consécutives ne peuvent pas être identiques.
Et si je me limite à 3 feuilles c'est parce que j'ai finalement compris que tous mes déboires avec des "flocons de neige" dans l'image survenaient avec un révélateur approchant de l'épuisement ; il m'est arrivé de traiter 4 feuilles -en prenant ce risque- jamais 5 feuilles.
:hello:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Tirage lith

Message par Réginald »

C'est clair que ça s'épuise super vite.

Et encore, je trouve que le Easy lith de Moersch tient bien par rapport à l'Ansco 70.
Jean-Claude.B a écrit :Moi j'aime beaucoup la deuxième (juste par esprit de contradiction :mrgreen: )

Je sens que j'ai de plus en plus envie de me mettre au tirage lith.
Merci Jean-Claude.

N'hésite pas à tenter le coup à l'occasion :wink:
Avatar du membre
marek.photographer
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : samedi 05 juin 2021 20:11
Localisation : Paris 13

Re: Tirage lith

Message par marek.photographer »

Bravo Claude et Réginald,
Vos derniers tirages sont superbes.
Shatteshinka a écrit : Il faudra que quelqu'un se dévoue pour faire un peu de pédagogie sur l'utilisation des papiers très périmés : j'ai un petit stock d'Agfa Record Rapid mais je reconnais bien volontiers ne pas savoir m'en servir (voile beaucoup trop fort même en procédé lith).
Hmm sur cette question je n'ai malheureusement aucune réponse bien scientifique. En général je sacrifie une ou deux feuilles en fin de session avec un révélateur épuisé, et je me dit qu'en exposant moins la feuille j'aurai peut être un résultat intéressant. :lol:
Parfois le résultat est intéressant et parfois le voile est trop important. Sur les 5 feuilles qu'il me restait de papier Crumière j'ai obtenu qu'un tirage 'intéressant'.
Avatar du membre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1335
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
Localisation : GRANVILLE (Manche)

Re: Tirage lith

Message par Shashinka »

Alors vois tu Marek, je m'apprête à tenter la voie diamétralement opposée : surexposer très fort le papier Agfa afin que le passage dans le révélateur soit aussi bref que possible (3 à 4 mn me semblent un objectif raisonnable.
En plus je veux voir l'effet d'un ajout d'additif censé lutter contre le voile : soit du BrK (additif "D" du père Moersch) soit du benzotriazole (qui doit être le principe actif du "Restrainer" du même Moersch).
Quelqu'un a déjà joué avec ces produits ?
:hello:
Avatar du membre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1335
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
Localisation : GRANVILLE (Manche)

Re: Tirage lith

Message par Shashinka »

Je reviens sur le sujet du traitement des papiers "anciens" qui voilent, même si le traitement lith est censé permettre l'utilisation de papiers inutilisables autrement.
J'ai eu un échange avec Wolfgang Moersch qui n'est jamais avare de conseils (dès lors qu'on est utilisateur de ses produits) et me dit ceci :
- pour le Agfa RR utililser une dilution plus faible (60+60+900 ml, donc 1+7,5)
- si la surexposition a été bien choisie, on aboutit à des durées de développement de 10 à 13 minutes, on n'a pas de voile mais le résultat est très dépendant du lot de papier (j'ajouterai moi-même que ça peut varier d'une feuille à l'autre)
- si on ajoute du "RESTRAINER NEUTRAL" (bromure + benzotriazole) la coloration obtenue sera plus froide
- dans le cas d'un développement à 2 bains, c'est le 2ème bain et non pas le lith qui fait monter le voile ; ainsi le procédé qu'il appelle "Polychrome" ne convient pas à ces papiers anciens car le 2ème bain est chargé en K2CO3 et en NH4Cl qui sont des promoteurs de voile
- si vraiment on veut avoir recours à un second bain (pour faire monter les faibles et moyennes densités dans le cas où on ne surexpose pas beaucoup) il faut utiliser le composant B du révélateur lith (10 à 20 ml par litre de bain).
J'ajoute que les chiffres donnés correspondent à l'utilisation du SE5 ; je pense que les produits A et B du kit Easylith sont du SE5, le vocable "Easylith" décrivant le kit.
:hello: :hello:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Tirage lith

Message par Réginald »

Merci pour ces nouvelles infos.

Je tenterai lors de mon retour de vacances ces nouvelles dilutions.
Avatar du membre
marek.photographer
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : samedi 05 juin 2021 20:11
Localisation : Paris 13

Re: Tirage lith

Message par marek.photographer »

Hâte de voir les résultats.
J'avoue que je suis un peu surpris, une quantité de révélateur très forte pour du lith, associée à un temps d'exposition plus long,
j'aurai eu tendance à dire que le papier deviendrait complétement noir en moins de 4 minutes.
J'ai une boîte d'AGFA RR qui traine chez moi, à tester :bienjoue:
Avatar du membre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1335
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
Localisation : GRANVILLE (Manche)

Re: Tirage lith

Message par Shashinka »

Et je vous réponds que je viens d'expérimenter sur la base des conseils de Moersch et que "ça joue" comme disent les Suisses.
Suivant l'exposition (sur-) chosie pour mon Agfa RRN, j'ai eu des durées de développement allant de 8 à 12 minutes. Et très très peu de voile, à en juger par les marges qui sont un peu grisées mais rien de gênant, surtout si je post-traite avec un peu de blanchiment et un virage sélénium ou carbon toner comme je le fais souvent.
Par contre, le 2ème bain que j'avais préparé avec du "B" ne m'a servi à rien, les hautes et moyennes lumières ont été suffisamment développées par le 1er bain.
A bientôt avec un tirage numérisé sur ce fil pour vous montrer ; pour l'instant ça sèche...
:hello:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Tirage lith

Message par Réginald »

Mais si du coup tu choisis ton exposition en fonction du voile, comment tu gères ton contraste ?
Avatar du membre
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2091
Enregistré le : jeudi 22 avril 2010 15:37
Localisation : Village de Oô, 31110

Re: Tirage lith

Message par de PECO »

en fonction du voile :mrgreen:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Tirage lith

Message par Réginald »

Merci pour votre aide précieuse les gars :rire: :rire:
Avatar du membre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1335
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
Localisation : GRANVILLE (Manche)

Re: Tirage lith

Message par Shashinka »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
En vérité je n'ai rien fait "en fonction du voile". J'ai eu confiance dans la méthode que me proposait W. Moersch et j'ai fait mes choix (exposition d'abord, durée de développement ensuite) comme je les fais d'habitude.
Et j'ai eu le plaisir de voir que le voile était raisonnable, décelable dans les marges mais pas gênant ailleurs ; pour le contraste j'ai eu ce que j'avais visé.
Tout cela en sachant qu'il y aura (c'est presque automatique chez moi) un post-traitement par blanchiment léger suivi d'un virage renforçant au moins les hautes densités (sélénium) voire un peu tout (carbon toner). Il faut vraiment que j'aie eu une veine inouïe à la première étape pour que je zappe le post-traitement. Le blanchiment me débarrasse du voile.
:hello:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Tirage lith

Message par Réginald »

Je viens de relire ce que tu avais écrit avant, en fait tu n'as joué que sur la dilution, j'ai encore lu en diagonale :-**
Avatar du membre
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2091
Enregistré le : jeudi 22 avril 2010 15:37
Localisation : Village de Oô, 31110

Re: Tirage lith

Message par de PECO »

Peut être que le voile empêche Réginald de voir le temps et de vérifier la dilution, il faudrait qu'il l'enlève, non? :-** :mrgreen: :arrow:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »