Tirage lith
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Re: Tirage lith
Bonjour,
questions de curieux si vous me permettez..
lith, il y a t'il un nom équivalent en français ?
Peut-on obtenir un vrai noir & blanc ?
merci merci
Mat
questions de curieux si vous me permettez..
lith, il y a t'il un nom équivalent en français ?
Peut-on obtenir un vrai noir & blanc ?
merci merci
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Re: Tirage lith
Film haut-Contraste. Film trait.
Et oui, le terme noir et blanc prend tout son sens dans le cas d'un film qui ne restitue que... du noir et du blanc!
V.
Et oui, le terme noir et blanc prend tout son sens dans le cas d'un film qui ne restitue que... du noir et du blanc!
V.
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Re: Tirage lith
vdragon76 a écrit :Film haut-Contraste. Film trait.
Et oui, le terme noir et blanc prend tout son sens dans le cas d'un film qui ne restitue que... du noir et du blanc!
V.
Hey! Merci pour la réponse.
Oui, que du noir et blanc..
Mais je vois beaucoup de tirages lith qui tirent sur des bruns,
jaunes, gris bleu, etc.. Je suis plus attiré par les tirage strictement noir et blancs,
Où est la différence, chimies ou papiers ?
Merci d'avance.
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Re: Tirage lith
Ne pas confondre !
vdragon tu parles du film lith, qui n'a rien à voir avec la technique de tirage lith, sauf l'emploi de certains révélateurs, comme c'est dit dans le premier post de ce sujet :vdragon76 a écrit :Film haut-Contraste. Film trait.
Et oui, le terme noir et blanc prend tout son sens dans le cas d'un film qui ne restitue que... du noir et du blanc! V.
Le Monsieur Beaumont a écrit :Le révélateur lui est généralement un révélateur pour film a grand contraste (ou lith) qui va être fortement dilué
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Re: Tirage lith
Bonjour,
je vois beaucoup de tirages lith qui tirent sur des bruns,
jaunes, gris bleu, etc.. Je suis plus attiré par les tirage lith strictement noir et blancs,
Où est la différence, chimies ou papiers ?
Merci d'avance.
je vois beaucoup de tirages lith qui tirent sur des bruns,
jaunes, gris bleu, etc.. Je suis plus attiré par les tirage lith strictement noir et blancs,
Où est la différence, chimies ou papiers ?
Merci d'avance.
- Oriu
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Re: Tirage lith
ça ressemble à un langage de sourd
- patrickJJ
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Re: Tirage lith
Bonsoir,
j'ajoute une couche :
le film "lith" était très utilisé dans la sérigraphie an siècle dernier avec révé compatible,
ça donne du noir opaque et du transparent, ensuite on insole l'écran aux U.V mais c'est une autre histoire.
Pjj
j'ajoute une couche :
le film "lith" était très utilisé dans la sérigraphie an siècle dernier avec révé compatible,
ça donne du noir opaque et du transparent, ensuite on insole l'écran aux U.V mais c'est une autre histoire.
Pjj
- Shashinka
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Re: Tirage lith
@ Mathieu Morel
Noir et blanc "purs'" ou nuances colorées : il y a une contribution complexe du papier (p.ex. avec du SLAVICH on est à peu près sûr d'être très 'noir & blanc'), de la chimie (surtout du second bain si on procède en deux bains), de la valeur de la surexposition (Cf Moersch : 'plus de lumière = plus de coloration') et de la durée de développement dans le premier bain qui est elle même dépendante -toutes choses égales par ailleurs- de la dilution choisie.
Ceci dit, il y a en lith une somme d'autres aspects passionnants sur lesquels on peut espérer avoir une influence : la granulation, l'effet 'polychrome' (tonalité de fond chaude, bordures des ombres nuancées de bleu-vert).
Et pis derrière il y a les possibilités de virage : les virages "marchent" beaucoup mieux sur des tirages lith, avec une richesse d'effets augmentée.
En résumé : à moins d'être Wolfgang Moersch ou Tim Rudman, on ne sait jamais bien à quoi on va aboutir, et c'est très bien ainsi car là est la source de créativité. Si on veut du noir & blanc académique, bien léché et sans émotion il y a mieux que le lith : c'est le numérique
Allez les gars, démenez-vous, essayez !
Noir et blanc "purs'" ou nuances colorées : il y a une contribution complexe du papier (p.ex. avec du SLAVICH on est à peu près sûr d'être très 'noir & blanc'), de la chimie (surtout du second bain si on procède en deux bains), de la valeur de la surexposition (Cf Moersch : 'plus de lumière = plus de coloration') et de la durée de développement dans le premier bain qui est elle même dépendante -toutes choses égales par ailleurs- de la dilution choisie.
Ceci dit, il y a en lith une somme d'autres aspects passionnants sur lesquels on peut espérer avoir une influence : la granulation, l'effet 'polychrome' (tonalité de fond chaude, bordures des ombres nuancées de bleu-vert).
Et pis derrière il y a les possibilités de virage : les virages "marchent" beaucoup mieux sur des tirages lith, avec une richesse d'effets augmentée.
En résumé : à moins d'être Wolfgang Moersch ou Tim Rudman, on ne sait jamais bien à quoi on va aboutir, et c'est très bien ainsi car là est la source de créativité. Si on veut du noir & blanc académique, bien léché et sans émotion il y a mieux que le lith : c'est le numérique
Allez les gars, démenez-vous, essayez !
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Re: Tirage lith
Vous nous régalez les gars!
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Re: Tirage lith
Super portrait, qu'on pourrait avoir du mal à dater entre la moustache et le lith ! ^^
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Re: Tirage lith
Procédé alternatif de développement par infection je ne connais pas l'origine.Mathieu Morel a écrit :Bonjour,
questions de curieux si vous me permettez..
lith, il y a t'il un nom équivalent en français ?
Mat
https://www.photrio.com/forum/threads/a ... ing.36075/
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Re: Tirage lith
Oui, très beau portrait !
Le rendu très nuancé me donne à penser que c'est un développement en deux bains ; je me trompe ?
Le rendu très nuancé me donne à penser que c'est un développement en deux bains ; je me trompe ?
- Shashinka
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Re: Tirage lith
Evidemment il y a du Mamiya là-derrière !
Ilford FP4+, développement au catéchol.
La neige sur le sable valait bien ça.
Foma Retrobrom, surexposé de 2 diaphs 1/2
Développement en 3 temps :
- SE5 1+10
- Siena 1+4
- activateur 50 K2CO3 + 50 NH4Cl + 500
(en scindant le 2ème bain en deux passes, on contrôle beaucoup mieux, méthode Moersch)
- léger blanchiment
- sélénium
-carbon toner
Ouf !
Ilford FP4+, développement au catéchol.
La neige sur le sable valait bien ça.
Foma Retrobrom, surexposé de 2 diaphs 1/2
Développement en 3 temps :
- SE5 1+10
- Siena 1+4
- activateur 50 K2CO3 + 50 NH4Cl + 500
(en scindant le 2ème bain en deux passes, on contrôle beaucoup mieux, méthode Moersch)
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Ouf !
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Re: Tirage lith
Ouf ! mais quel résultat!
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Re: Tirage lith
La vache, qu'est-ce que c'est beau.
Bravo Shashinka !
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Re: Tirage lith
superbe oui
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Re: Tirage lith
Comme Réginald, c'est superbe. Mais quel travail !!! De quoi me décourager de m'essayer à cette techniqueShashinka a écrit :Evidemment il y a du Mamiya là-derrière !
Ilford FP4+, développement au catéchol.
La neige sur le sable valait bien ça.
Foma Retrobrom, surexposé de 2 diaphs 1/2
Développement en 3 temps :
- SE5 1+10
- Siena 1+4
- activateur 50 K2CO3 + 50 NH4Cl + 500
(en scindant le 2ème bain en deux passes, on contrôle beaucoup mieux, méthode Moersch)
- léger blanchiment
- sélénium
-carbon toner
Ouf !
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Re: Tirage lith
Superbe résultat, mais en effet, quel travail !
- Shashinka
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Re: Tirage lith
Merci les amis !
C'est beaucoup de travail, mais comme je l'écrivais un peu plus haut si on veut faire vivre encore la photo argentique il faut passer par là. Il n'y a qu'à ce prix qu'on peut espérer créer quelque chose que le numérique ne peut pas singer et qui exprime une vision personnelle du monde (il y a un mot que je n'ose pas écrire...).
Le lith n'est évidemment pas seul à sortir l'argentique de l'ornière, il y a nombre de procédés souvent appelés "anciens", tous sont intéressants et... compliqués.
C'est par cet effort qu'on peut arriver à se faire admettre dans une galerie renommée où on n'a pas peur de vous accrocher parmi des peintres, des sculpteurs. J'ai finalement trois tirages (que je ne montre pas en ligne à ce stade) qui seront exposés à Saint-Helier (Jersey) à partir du 17 juin.
https://www.ccagalleriesinternational.com/
C'est beaucoup de travail, mais comme je l'écrivais un peu plus haut si on veut faire vivre encore la photo argentique il faut passer par là. Il n'y a qu'à ce prix qu'on peut espérer créer quelque chose que le numérique ne peut pas singer et qui exprime une vision personnelle du monde (il y a un mot que je n'ose pas écrire...).
Le lith n'est évidemment pas seul à sortir l'argentique de l'ornière, il y a nombre de procédés souvent appelés "anciens", tous sont intéressants et... compliqués.
C'est par cet effort qu'on peut arriver à se faire admettre dans une galerie renommée où on n'a pas peur de vous accrocher parmi des peintres, des sculpteurs. J'ai finalement trois tirages (que je ne montre pas en ligne à ce stade) qui seront exposés à Saint-Helier (Jersey) à partir du 17 juin.
https://www.ccagalleriesinternational.com/
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Re: Tirage lith
Bravo! ca fait plaisirShashinka a écrit :J'ai finalement trois tirages (que je ne montre pas en ligne à ce stade) qui seront exposés à Saint-Helier (Jersey) à partir du 17 juin.
Vraiment superbe le rendu de tes tirages à deux bains.
Très sympa cette couleur proche de la rouille, j'aime beaucoup. Dis moi tu utilises quelle dilution pour le sélénium ?dargentique a écrit :papier baryté ilford ilfobrom /viré au sélénium