Kodak Tmax P3200 : périmée ou bien ?

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Kodak Tmax P3200 : périmée ou bien ?

Message par benichka »

Salut à tous !
Pour ceux qui ont suivi, j'ai, il y a quelque mois, eu la chance de me voir céder quelques Nikons ainsi que pas mal de pelloches (surtout de la couleur). Dans le lot de pelloche, il y avait de la Kodak Tmax P3200.
L'autre jour, je vais en soirée et donc je me dis "tiens bah je vais sortir une 3200 !"

J'ai donc chargé le F2 équipé du 24mm 2.8 et du 50mm 1.4 et roule ma poule :P J'ai fait mon exposition comme d'hab, avec ma Gossen Digisix (donc du matos avec lequel j'ai l'habitude de bosser, généralement quand je tente une nouvelle pelloche j'évite les inconnus).

Je viens de développer ça, et j'obtiens genre le méga-voile-de-la-mort-qui-tue. Quelques photos :
Image
Image
Image

J'ai pas encore scanné (j'attends que ça sèche, d'ici 1h peut-être moins ça sera bon vu que ça fait déjà 1h), mais là je pose ma question aux utilisateurs : ça vous parait normal ce genre de voile ? Ou bien normalement ça devrait être moins prononcé ?
Si ce n'est pas normal, cela est-il signe d'une pellicule périmée ? Pour infos je viens bien les inscriptions sur la pelloche (le "Kodak Tmax bla bla bla"). Ma chimie est fraiche, j'ai fait ça au LC29 1+19 pendant 12mn (j'avais prévu de poussé d'1mn comme elle était vieille :mrgreen: ).

Pour infos, la pelloche a, d'après la personne qui me l'a donnée, toujours été conservée au congélo (date de péremption : 2002).

Merci à vous !

:hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kodak Tmax P3200 : périmée ou bien ?

Message par Oriu »

Plus un film a une sensibilité de base élevée, et plus il est sensible au vieillissement, donc apparition d'un voile uniforme sur tout le film
Avatar du membre
Gilles
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2933
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 21:45
Localisation : Belgique, Bruxelles (Forest 1190)
Contact :

Re: Kodak Tmax P3200 : périmée ou bien ?

Message par Gilles »

Salut,

Moi j'ai toujours eu cela sur la 3200... Peut-être que certains révélateurs atténuent cet effet ? J'ai toujours développé au D76 stock.

Amitiés
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Kodak Tmax P3200 : périmée ou bien ?

Message par benichka »

Merci pour vos réponses :P

Bon bin ça passera même pas par la case agrandisseur :mrgreen: J'ai scanné le tout, ça vaut même pas la peine d'être posté ici :D

Je pense que c'est bien sous-exposé de 2 bon diaphs, et ça granule à mort (bon après je connais pas la P3200, de ce que j'ai vu sur flickr y'a quand même un grain très présent, ce qui n'est pas très étonnant).

En tous cas j'ai un bon rendu lomographique :mrgreen:

Bon bin la 2ème que j'ai je l'exposerais à 800 et je la développerait à 3200, y'a probablement moyen d'en sortir quelques chose d'assez onirique. Je vais attendre cette hiver pour que ça colle à l'ambiance :P Quoi que si l'automne s'y prête...

En tous cas merci à vous !
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Kodak Tmax P3200 : périmée ou bien ?

Message par Le Monsieur Beaumont »

C'est lomographique?
Je veux voir je veux voir :greenie: :greenie: !!!
Avatar du membre
Gilles
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2933
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 21:45
Localisation : Belgique, Bruxelles (Forest 1190)
Contact :

Re: Kodak Tmax P3200 : périmée ou bien ?

Message par Gilles »

La tmax 3200 a une vitesse nominale de 1000 asa, quand elle est développée dans le révélateur TMAX et de 800 dans les autres révélateurs, voir doc kodak:
http://www.kodak.com/global/en/professi ... /f4016.pdf
Je pense que le grand intérêt de cette pellicule est sa latitude d'exposition (elle tolère plutôt bien d'être exposée à 3200 voire plus: on peut en théorie l'exposer jusqu'à 25 000 asa :shock:), mais pas tellement sa véritable vitesse (qui est pourtant mise en avant, à mon avis, plutôt comme argument marketing). Si tu as besoin de vitesse, je pense qu'une tri-x ou une tmax exposée à 1600 et développée en conséquence dans du D76 ou du XTOL donneront de meilleurs résultats (plutôt la trix qui est moins délicate que la tmax). En tous cas, personnellement, j'ai toujours été assez satisfait de la trix au D76 à 1600.

J'aurais aussi tendance à dire que si une 1600 n'est pas suffisante, faut pas faire de photo :mrgreen: La photo sans lumière, c'est un peu comme le café sans eau dans le perco, ça marche moins bien :mrgreen:

Sérieusement, si tu exposes la seconde à 800, le document cité ci-dessus donne des temps de développement adaptés.

Amitiés
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Kodak Tmax P3200 : périmée ou bien ?

Message par benichka »

Ça tombe bien j'aime mon café très serré :lol: Mais pas juste en poudre effectivement :P

Plus sérieusement, j'ai envie de dire que "l'occasion a fait le larron". J'avais de la 3200, une soirée prévue, donc je me suis dit pourquoi pas :P

La plupart du temps je prend de la HP5 que je pousse à 1600 pour l'occasion (dans du LC29 d'habitude :D).

Je n'ai pas encore tenté la trix + D76 à cette vitesse, faudra que je tente le coup ^^

Merci pour ton conseil et ton retour sur cette pelloche ;)
Avatar du membre
Gilles
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2933
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 21:45
Localisation : Belgique, Bruxelles (Forest 1190)
Contact :

Re: Kodak Tmax P3200 : périmée ou bien ?

Message par Gilles »

benichka a écrit :Ça tombe bien j'aime mon café très serré :lol: Mais pas juste en poudre effectivement :P

Plus sérieusement, j'ai envie de dire que "l'occasion a fait le larron". J'avais de la 3200, une soirée prévue, donc je me suis dit pourquoi pas :P
J'avais pris l'exemple du café, car ça m'est déjà arrivé :tete: :roll:
Tu as évidemment eu raison d'essayer, et je l'ai fait avant toi. Par contre, je trouve que vendre cette pellicule comme une 3200 (et de mettre un codage DX en conséquence) c'est un peu limite. Il y a quelques mois, nous étions réunis chez un copain pour une soirée, et il avait fait comme toi: charger son EOS avec un 3200, laisser faire l'automatisme et en avant... Il s'en est mordu les doigts après, en se disant qu'il aurait mieux fait de l'exposer à 1000. Et je te rassure: le développement avait été fait par un labo, et il avait le même voile (ton développement à la main n'est donc pas en cause :D)

benichka a écrit : Je n'ai pas encore tenté la trix + D76 à cette vitesse, faudra que je tente le coup
En 35mm tu auras évidemment plus de contraste et grain qu'à 400. Mais si tu fais du 120, il ne faut pas hésiter à pousser la tri-x: à 1600, à part un contraste un peu renforcé, on n'y voit que du feu :D

Amitiés
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Kodak Tmax P3200 : périmée ou bien ?

Message par benichka »

Gilles a écrit :En 35mm tu auras évidemment plus de contraste et grain qu'à 400. Mais si tu fais du 120, il ne faut pas hésiter à pousser la tri-x: à 1600, à part un contraste un peu renforcé, on n'y voit que du feu :D
Oui effectivement le contraste à 1600 pour une pelloche donnée à 400 est assez conséquent :P Ceci dit j'aime bien les photos contrastées donc ^^

Intéressant à savoir le coup du 120, pour l'instant en faible luminosité et vitesse faisable à la main, je n'ai fait que du 35mm à 1600 ISO. Quand j'ai ressorti le Mamiya 4,5*6, je me suis dit que ça serait sympa de tenter ça en soirée (même si c'est plus gros mais bon...) pour le constat que tu met en avant : le grain en 120 doit beaucoup moins être présent pour le même format de tirage !

À tenter donc :P En plus j'ai 4 rouleaux de trix et du D76 8) Reste qu'avant de faire cela il faut que je refasse les mousses dudit Mamiya :roll:

Merci !
Avatar du membre
Svino
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1622
Enregistré le : mercredi 02 mai 2012 10:22
Localisation : Madagascar/Réunion/Toulouse

Re: Kodak Tmax P3200 : périmée ou bien ?

Message par Svino »

benichka a écrit :
Gilles a écrit : Intéressant à savoir le coup du 120, pour l'instant en faible luminosité et vitesse faisable à la main, je n'ai fait que du 35mm à 1600 ISO. Quand j'ai ressorti le Mamiya 4,5*6, je me suis dit que ça serait sympa de tenter ça en soirée (même si c'est plus gros mais bon...) pour le constat que tu met en avant : le grain en 120 doit beaucoup moins être présent pour le même format de tirage !
Hummm... Je suis un peu dubitatif ! :wink:
À système de visée égal (je pense que le Mamiya 645 dont tu parles est un reflex...) on a du mal à descendre en vitesse aussi bas en 120 qu'en 35. De plus on est en train de parler de deux diaphs que l'on rattrape aisément avec les optiques du 35 question luminosité et profondeur de champ alors qu'en MF on est beaucoup plus limité... :roll:
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Kodak Tmax P3200 : périmée ou bien ?

Message par benichka »

Svino a écrit :Hummm... Je suis un peu dubitatif ! :wink:
À système de visée égal (je pense que le Mamiya 645 dont tu parles est un reflex...) on a du mal à descendre en vitesse aussi bas en 120 qu'en 35. De plus on est en train de parler de deux diaphs que l'on rattrape aisément avec les optiques du 35 question luminosité et profondeur de champ alors qu'en MF on est beaucoup plus limité... :roll:
Ça se test :P Au pire je foire quelques 120, c'est pas que ça coûte pas cher mais bon qui ne tente rien n'a rien :P

Le Mam' descend à 1.9 et avec le 80mm j'arrive à descendre au 1/30 à main levé en me concentrant bien :P Au 1/60 ça le fait.

C'est vrai cependant que c'est moins pratique qu'avec un 50mm 1.4 d'un 24*36 :mrgreen: Là je peux faire le 15ème.

Par contre oui, à 1.9 la profondeur de champ est, comment dire, assez limité :mrgreen:
Avatar du membre
Mr180
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : lundi 23 janvier 2023 22:40

Re: Kodak Tmax P3200 : périmée ou bien ?

Message par Mr180 »

Bonjour,
Tmax périmée, je profite de ce post périmé lui aussi pour poser ma question.
Je suis possesseur d'une pellicule 135 Kodak Tmax 3200 périmée depuis 07/2008 et je me demande donc comment l'exposée, elle a été conservée dans une armoire à température ambiante donc pas trop de variations de température sauf en été (30°).
J'aimerais l’utilisée dans des meilleurs conditions possibles, pour l'intérieur comme l'extérieur .
s'il est préférable de créer un nouveau post dites le moi je ferais un copier coller.
Merci d'avance pour vos réponse. :D
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Kodak Tmax P3200 : périmée ou bien ?

Message par Jean-Claude.B »

Ta question est à la bonne place, pas de souci. Mais pour ton film je pense que tu risque d'être très déçu du résultat. Comme il a été dit dans les posts précédents,
Oriu a écrit : samedi 29 septembre 2012 15:34Plus un film a une sensibilité de base élevée, et plus il est sensible au vieillissement, donc apparition d'un voile uniforme sur tout le film
Surtout si il n'a pas été conservé au froid.
Quand on doit vraiment utiliser un film dans ces conditions, on peut tenter d'affaiblir le voile en ajoutant au révélateur un peu de benzotriazole (en solution dans de l'alcool). A condition de trouver le bon dosage, et de toute façon ça ne vaudra jamais un film non périmé.
Avatar du membre
Mr180
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : lundi 23 janvier 2023 22:40

Re: Kodak Tmax P3200 : périmée ou bien ?

Message par Mr180 »

Merci pour ta réponse.
Je crois que je vais laisser tomber , prendre la peine de faire 36 photos, développer la pellicule pour au final avoir un résultat médiocre j’hésite .
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kodak Tmax P3200 : périmée ou bien ?

Message par Oriu »

le film sera tout gris comme voilé, ça peut servir pour expérimenter l'usage d'un affaiblisseur genre Farmer en post-traitement, pour voir ce que ça donne sur un bout du film sur 10 vues exposées pour plusieurs sensibilités (100, 200, 400,800 ,1600)
Avatar du membre
Mr180
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : lundi 23 janvier 2023 22:40

Re: Kodak Tmax P3200 : périmée ou bien ?

Message par Mr180 »

Merci Jean-Claude.B et Oriu pour vos réponses.
Pour tout vous dire j'ai arrêter la photo argentique en 2009 du coup les pellicules que je n'avaient pas utilisées sont restées dans mon armoire jusqu'à aujourd'hui, il me reste donc la fameuse pellicule 135 Kodak Tmax P3200 dont nous avons parlée et
3 Rollei Retro 400 asa en 135
3 Rollei Retro 100 asa en 135
5 Kodak Tmax 100 asa en 120 elles sont toutes périmées depuis 2010.

Oriu tu me dit que
par Oriu » mardi 07 février 2023 6:35
le film sera tout gris comme voilé, ça peut servir pour expérimenter l'usage d'un affaiblisseur genre Farmer en post-traitement, pour voir ce que ça donne sur un bout du film sur 10 vues exposées pour plusieurs sensibilités (100, 200, 400,800 ,1600)
J'ai tester une des 3 Rollei Retro 400, j'ai voulu la retenir d'une valeur, c'est à dire que j'ai exposé la retro 400 asa à 200 asa puisqu'il parait qu'en vieillissant la pellicule perd de sa sensibilité, puis finalement j'ai changer d'avis je l'ai développée pour une sensibilité à 200 asa, du coup dommage je me suis privé d'une vitesse.
Donc pour résumer j'ai retenu le film d'une valeur

Résultat je trouve que le film est gris, je serais content d'avoir votre avis
Image
Image

Un zoom dans l'image à 100%
Image


J'aime l'image comme elle est mais peut être qu'un post-traitement comme le propose Oriu améliorait l'image ?

Je veux bien également faire des tests sur le film 135 de Kodak Tmax P3200
j'ai trouvé ce produit chez Digit-photo, sur commande uniquement, comment l'utiliser ? conservation ?
https://www.digit-photo.com/MOERSCH-Bla ... 38965.html

Merci d'avance pour vos commentaires.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Kodak Tmax P3200 : périmée ou bien ?

Message par Jean-Claude.B »

Bonjour,
Je pense que ton film est parfaitement exploitable. Est-ce que l'image que tu publie (la 2ème) est un scan du négatif ? Dans la photo (1) du négatif il y a des détails dans les basses lumières qui peuvent venir à l'agrandisseur. Ou aussi en post-traitement numérique (pour ceux qui jouent dans cette cour là !).
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Kodak Tmax P3200 : périmée ou bien ?

Message par vdragon76 »

Le négatif m'a l'air OK: un peu de sous-exposition créée par le ciel qui a influencé la cellule mais à part ça...
Pour les tirages (scanners), bon, c'est selon...

V.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kodak Tmax P3200 : périmée ou bien ?

Message par Oriu »

Oui le négatif est tout à fait exploitable, la rétro 400 a un support très transparent et donc la densité du support est faible et la densité du voile est apparemment très contenue. ça serait bien différent avec de la TMAX3200
J'ai de la HP5 bien plus voilée
Avatar du membre
Mr180
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : lundi 23 janvier 2023 22:40

Re: Kodak Tmax P3200 : périmée ou bien ?

Message par Mr180 »

Jean-Claude.B a écrit : mercredi 08 février 2023 10:26 Bonjour,
Je pense que ton film est parfaitement exploitable. Est-ce que l'image que tu publie (la 2ème) est un scan du négatif ? Dans la photo (1) du négatif il y a des détails dans les basses lumières qui peuvent venir à l'agrandisseur. Ou aussi en post-traitement numérique (pour ceux qui jouent dans cette cour là !).
Non Jean-Claude.B la N°2 n'est pas un scan c'est un zoom de l'image Jpeg et du coup tu a raison de poser la question car ce n'est pas valable.
Donc petite correction, je vient de faire un scan de 1cm X 1cm du négatif à 2400dpi ce n'est pas la même chose.

Merci à tous pour vos réponses

Image
scan de 1cm X 1cm à 2400 dpi dans l'image 24X36mm -
Le carré de 1cm X 1cm résultat de mon scan fait sur mon écran 27cm X 27cm ce qui reviendrait à agrandir le négatif 27 fois, soit une image de 65cm X 97cm de ce fait l'image parait de très mauvaise qualité
pellicule Rollei Retro 400asa périmée depuis 12 ans
Modifié en dernier par Mr180 le mercredi 08 février 2023 22:05, modifié 2 fois.
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »