Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Lentille de conversion pour Electro 35 GSN

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
pat2904
Gourou
Gourou

Lentille de conversion pour Electro 35 GSN

Message par pat2904 »

Bonjour,

Je possède un Yashica Electro 35 GSN et serait tenté par la lentille de conversion 37,7mm afin de me rapprocher du 35mm qui équipe mon réflex et que j'affectionne particulièrement.
Ma question était donc de savoir si je pouvais retrouver dans cette lentille la même utilisation qu'avec un objectif de 35mm et si le viseur livré avec était facilement utilisable ?
De même, si j'équipe d'un filtre skylight cet appareil qui a une cellule cds, quel calcul dois je faire pour jouer avec le diaph et trouver ainsi la bonne expo ?

Merci beaucoup
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Re: Lentille de conversion pour Electro 35 GSN

Message par dirapon »

Les lentille auxiliaires pour Yashica 35, wide ou télé, ne sont pas à proprement parler conviviales. Les indications données par le télémètre ne sont plus qu'indicatives: il faut transposer la mesure donnée par l'appareil sur base d'une table de correspondance des distances affichée sur l'objectif complémentaire.
Par ailleurs, les grandes ouvertures, qui participent à l'intérêt de cet appareil, sont déconseillées: il est préférable de se cantonner à une ouverture de 5,6 au maximum.
Par contre, pas de correction d'expo nécessaire.
Le viseur dédié est plutôt pratique à utiliser, mais son rôle se cantonne au cadrage: dans ces conditions, je préfère me fier au viseur de l'appareil qui possède une correction de la parallaxe, et ajouter une petite marge au cadrage affiché pour le 45 mm d'origine.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »