Epson V700 : recadrage manuel des bords et autres conseils

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Epson V700 : recadrage manuel des bords et autres conseils

Message par floguill »

Bonjour,

Ce WE j'ai fais mes premiers essais avec un V700.
Je n'ai pas réussi à trouver comment on pouvait sélectionner manuellement les cadres.
Pour être précis, j'avais des couchés de soleil à numériser et comme il y avait des parties très sombres le scanner n'a jamais réussi à trouver les bords de mon néga :x

Comment faire pour déverrouiller le recadrage auto ??

Sinon dans l'ensemble je suis content même si j'ai l'impression que mes scan ne sont pas totalement nets, comme si la mise au point n'était pas parfaite.
Vous avez d'autres conseils à me donner pour exploiter au maximum mon V700 ? (résolution, netteté, ICE etc... ?)

Merci par avance au V700'istes :wink:
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Re: Epson V700 : recadrage manuel des bords et autres consei

Message par Gabou »

Dans mon Epson Scan quand ça arrive il faut que je décoche "miniatures". A ce moment-là dans l'aperçu c'est à moi de fixer manuellement la zone de numérisation.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Ok merci Gabou, je vais essayer ça ce soir, mais je crois que chaque modèle de scanner à son Epson Scan dédié.
Et dans ton cas tu peux ajouter/supprimer des cadres et les déplacer là où tu veux ?

Car j'arrive à déplacer les limites du cadre, mais seulement à l'intérieur de la sélection que le scanner à lui-même déterminé automatiquement.
Donc quand c'est trop rogné, on ne peut pas agrandir.
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Oui le tien est plus complet mais ça va être comme pour moi, ensuite c'est un outil sélection classique de mode cliqué-glissé, donc oui tu fais le cadre que tu veux.

EDIT : C'est bon j'ai trouvé, faut que tu passes en mode aperçu "normal". http://support.epson-europe.com/onlineg ... owto_7.htm
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

:sante: super, merci Gabou, qu'est-ce que je deviendrais sans toi !!! :D

Il est bien caché le mode "normal", je n'avais pas vu...
Bon bah, la vie est belle :D
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

:hello:

Et là le mode d'emploi... http://www.epson.fr/fr/fr/viewcon/corpo ... pport/1744

Je me suis rendu compte aussi que l'on pouvait faire plusieurs fenêtres de séléction. Il suffit de cliquer en dehors des limites (le cadre) de la première fenêtre et faire une sélection en maintenant le bouton de souris appuyé. Celles-ci restent alors mémorisées même si tu fermes le logiciel, la fenêtre active étant en pointillés. Pour effacer un cadre de sélection simplement la touche "erase" lorsqu'un cadre est sélectionné ! :wink:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Merci Svino !!

Sinon : en N/B, la fonction "dépoussiérage" est utile, ou plutôt à éviter ?

Edith : bien planqué, mais le voilà : http://support.epson-europe.com/onlineg ... can2_5.htm
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

floguill a écrit :Merci Svino !!

Sinon : en N/B, la fonction "dépoussiérage" est utile, ou plutôt à éviter ?

Edith : bien planqué, mais le voilà : http://support.epson-europe.com/onlineg ... can2_5.htm
Personnellement je ne m'en sers jamais. En fait, c'est un truc rend flou l'image et écrase le grain. :cry: Le plus simple est de très loin la repique, mais là pas besoin de pinceau et de "Gris Film", le tampon est roi ! :wink: De même l'accentuation (netteté) qu'il ne faut pas trop pousser... Valorisant en petit format (genre photo postée ici) mais assez désastreux en impression.

Sinon, tu as mis en lien une photo d'Édith ? C'est vrai qu'elle se cachait bien celle-là ! Depuis le temps que je la cherche...
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Ok, merci.
Dans ce cas, c'est comme avec tous les autres scanner, mieux vaut déconnecter toutes ces options qui ont plutôt pour effet de déteriorer l'image finale. Seul le ICE est réellement indispensable en couleur, un bonheur !!

PS : Edith te salue :D
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

:D Youpi, ça marche !!!

Merci pour votre aide ! :wink:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Si tu penses avoir des problèmes de netteté tu sais que les patins sous les porte-négatifs ont deux sens suivant la direction de la flèche donc deux hauteurs.
De plus les tolérances de fabrication chez Epson font que la hauteur de mise au point fixe a fort peu de chance de correspondre à celle des patins.
Des essais en hauteur avec un jeu de cartes à jouer ou de cartes de visites ,ou plus fin si on veut plus de précision (est-ce nécessaire,je n'ai pas cherché plus fin de des cartes à jouer) permet de trouver la bonne hauteur.
Plusieurs fils sur le Web à ce sujet et j'en ai parlé plusieurs fois dans ce forum.
Tu dois avoir Silverfast,pas évident au début mais avec un peu de persévérance (merci Fuji)je pense que ça vaut le coup de s'y mettre avec justement côté netteté la "mise au point USM",j'ai fait des essais et c'est meilleur que des accentuations dans toshop (ok je ne suis pas un crack mais bon..) .
Voilà,au cas où....
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Merci PhilB !
Là j'ai monté la hauteur au maximum (3,5mm), c'est un peu mieux. Ça me semble d'ailleurs tout à fait acceptable maintenant et je suis content de ce que j'ai numérisé ce soir.
Mais j'essayerai toutefois de prendre le temps d'affiner tout ça.
Merci du tuyau :wink:
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Le dépoussiérage sert surtout en mode "ice" pour la couleur où il est extrêmement efficacité et transparent quant au résultat, mais ça rallonge beaucoup le temps de scan. Ce mode ice ne sert à rien en nb.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Flo,je crois que tu avais un Canon 8800F ou 9900.J'avais moi aussi un 8800 et c'est en comparant la même photo sortie avec les deux scans que je me suis aperçu que l'Epson me donnait des résultats moins nets.
D'où mes recherches sur le Web et et les essais de hauteur de passe-films .
Fais de même et tu verras.
Une fois réglé l'Epson est un peu plus net que le Canon sans que ce ne soit vraiment important.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Oui, j'avais un 8800F depuis environ 3 ans et je viens de le remplacer par un V700.

Après mes premiers essais, je trouve déjà les résultats meilleurs que ceux du 8800F. C'est pas le jour et la nuit non plus, mais c'est pas la peine de faire des crop à 100% pour s'en rendre compte.
C'est pas forcément beaucoup plus net (quoique), mais le rendu est nettement moins granuleux, surtout dans les ombres. Merci la meilleure Dmax.
Autre avantage, la gestion des couleurs est bien meilleure ; et ça c'est net.
Et enfin, sa capacité de chargement x2 et sa polyvalence de formats en font un produit nettement plus intéressant que les 8800F ou V500.

Bref : convaincu et heureux :D
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

J'ai le V500 et j'avais hésité avec le V700 à l'époque.
Je pense que j'aurai dû prendre le second :tete:
En lisant le fil, je vois que je n'ai pas les mêmes options avec le mode "aperçu normal" ggrrrrr
J'ai pas mal de photos non scannées parce que assez sombres !
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

floguill a écrit ::sante: super, merci Gabou, qu'est-ce que je deviendrais sans toi !!! :D
:mrgreen: :hello:

Abdelkrim> Tu n'a pas la même présentation mais tu dois avoir quelque chose d'équivalent c'est sûr!
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Je viens de fouiner un peu : si j'enlève "miniature", il me semble qu'il se règle automatiquement en mode "normal" pour scanner la totalité de la bande.
Je dois sélectionner ensuite la partie du film : le sélection se fait sur un modèle très petit et pas évident de le faire avec précision.
Je vais essayer avec un film qui n'était pas passé et voir ce que ça donne au final.
Merci :bienjoue:
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Voilà, t'as la même version d'Epson Scan que moi avec mon 4180. Tu fais une sélection grossière d'abord et ensuite tu cliques sur zoom pour que ça rescanne ta zone et pouvoir affiner ! ;)
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Abdelkrim13 a écrit :J'ai le V500 et j'avais hésité avec le V700 à l'époque.
Je pense que j'aurai dû prendre le second :tete:
Le prix va du simple au double, donc c'est pas forcément un mauvais choix que de privilégier un V500 :wink:

Ensuite c'est vrai que le V700 est objectivement meilleur, ne serait-ce que par sa meilleure Dmax qui fait une grosse différence pour déboucher les ombres d'une Ekta, par exemple. Ensuite, sa capacité de chargement est multipliée par deux, c'est un sacré gain de temps et c'est un argument qui m'a toujours attiré.
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »