Epson V700 : recadrage manuel des bords et autres conseils

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Re: Epson V700 : recadrage manuel des bords et autres consei

Message par Habib »

Après mes premiers essais, je trouve déjà les résultats meilleurs que ceux du 8800F
8)
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Habib a écrit :
Après mes premiers essais, je trouve déjà les résultats meilleurs que ceux du 8800F
8)
Heureusement en même temps, le Epson coûte presque 3 fois plus cher... :roll:
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Gabou a écrit :Voilà, t'as la même version d'Epson Scan que moi avec mon 4180. Tu fais une sélection grossière d'abord et ensuite tu cliques sur zoom pour que ça rescanne ta zone et pouvoir affiner ! ;)
Super !! j'avais même pas vu la fonction "zoom" :bienjoue:
floguill a écrit : sa meilleure Dmax (qui) fait une grosse différence pour déboucher les ombres d'une Ekta, par exemple.
Je vois pas de quoi tu parles :mrgreen: :mrgreen:
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

y a un Coolscan qui va prendre la poussiere alors

ca serait pas mieux de le vendre? :lol:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Habib a écrit :y a un Coolscan qui va prendre la poussiere alors

As-tu déjà essayé d'insérer un film 120 dans un Coolscan IV !!?
Ca coince un peu, mais en forçant, ça fini par rentrer :mrgreen: :lol: :arrow:
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

bah tu le coupes en deux et tu fais une fusion/collage sous photoshop apres
c est vraiment pas sorcier je t assure :D
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

floguill a écrit :
Habib a écrit :y a un Coolscan qui va prendre la poussiere alors

As-tu déjà essayé d'insérer un film 120 dans un Coolscan IV !!?
Ca coince un peu, mais en forçant, ça fini par rentrer :mrgreen: :lol: :arrow:
Avec du savon sec ça passe...
JéG
Gourou
Gourou

Message par JéG »

Gabou a écrit :Voilà, t'as la même version d'Epson Scan que moi avec mon 4180. Tu fais une sélection grossière d'abord et ensuite tu cliques sur zoom pour que ça rescanne ta zone et pouvoir affiner ! ;)
Et même que tu peux faire du Ctrl+c et Ctrl+v.
Quand une zone est sélectionnée, elle est en surbrillance (ou plutôt les pointillés qui l'entourent "dansent"). A ce moment-là, on peut la copier en faisant la combinaison de touches Ctrl+C et ensuite on fait Ctrl+V, et voilà la zone est dupliquée.
Ensuite rien de plus simple pour la faire glisser sur une autre photo.
A chaque fois que tu sélectionnes une zone tu peux ensuite zoomer et faire la gestion des courbes.
Au moment de scanner, il faut penser à cliquer sur "Tout sélectionner" et là, tous les pointillés "dansent". C'est très féerique.
Et ça scanne tout ce qui est sélectionné !!!
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ne dites pas à Floguill de vendre son scanner Nikon il a faillit le faire une fois déjà...

Je ne veux pas faire mon Henry mais les scanners epson V700 et autres restent des scanners à plats sans système de mise au point automatique. Ce ne sont même pas des scanners dédiés...

Par contre les scanners Nikon ça c'est autre chose, ces bestioles se vendent plus cher d'occasion que neuves et ce même en l'absence de tout SAV de chez Nikon.

Bon je dis ça mais j'ai failli acheter un V700 pour noël, mais non je vais me retenir et attendre encore un peu.

Et en attendant trouver un truc pas cher pour dépanner et poster sur le forum. :roll:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Moi j'ai trouvé la solution : V700 + Coolscan 8) :mrgreen:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Taquin ! :twisted:

Oui et pas de bêtises cette fois hein ? je te surveille !!! :wink:

Avec le V700 tu peux commencer le grand format! :P

J'ai écrit scanner à plats... c'est marrant ça... :lol:

Saute le pas, j'ai trop envie de voir ce que donne un crackator premium en grand format... :mrgreen:
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

floguill a écrit :Moi j'ai trouvé la solution : V700 + Coolscan 8) :mrgreen:
Pour le prix de cette joli paire, t'aurais sans doutes pu trouver un CS8000 non ? :-**

Ju bil
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Je ne sais même pas ce que c'est :oops: :roll:

C'est ça ? Ça me plaît bof bof...http://www.echo-usa.com/Products/Chain-Saws/CS-8000
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ça a l'air d'être un vieux machin http://www.comx-computers.co.za/CS8000F ... -59510.php
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Ju bil a écrit :
floguill a écrit :Pour le prix de cette joli paire, t'aurais sans doutes pu trouver un CS8000 non ? :-**
Ju bil
:hello:
Je pense que Ju bil parle de cela :
http://www.imaging-resource.com/SCAN/CS8K/C8A.HTM
http://www.galerie-photo.com/nikon-cool ... 000ed.html

AMHA, il faut peut-être arrêter de comparer ce qui ne l'est certainement pas ! :roll: Il y a des considérations de tarif (au minimum un écart de 3 à 4...) et des conceptions complètement différentes. :shock: Celle du V700/750 est avant tout d'être un scanner à plat et il ne viendrait à l'idée de personne de dire que les Coolscan sont "nul à ch..." car incapable de faire une copie de votre feuille d'imposition que vous réclame la CAF... :mrgreen:

C'est la greffe d'un couvercle "lumineux" sur un scanner de bureau qui a permit l'utilisation de ces derniers pour les négatifs et on a vu parmi ces montages hybrides des appareils sortir du lot comme les Duoscan d'Agfa il y a 20 ans qui pouvait sortir autre chose que des imagettes pour le classement et le tri des diapos...
L'Epson est certainement plein de défauts mais est loin d'être ridicule face à tous les scanners dédiés aux transparents que l'on trouve dans la même gamme de prix et, dans la catégorie des scanners à plat de bureau, probablement ce qui s'est fait de mieux. Dès qu'on sort de la pellicule et qu'on parle de plan-film, il n'a simplement aucun équivalent (il vaut moins cher qu'un passe-vue porte-planfilm pour un scanner à tambour...) et fait le bonheur de tous les pratiquants du grand-format.

Mais il est de bon ton de venir le critiquer et le comparer un peu partout sur les forums aux Coolscans. Ces derniers ont toujours été le cheval de bataille à "usage professionnel" de Nikon. Lorsqu'est apparu le V700/V750, c'est à la gamme "amateurs avertis" des scanners dédiés d'un ordre de prix comparable qu'il s'est attaqué et a rempli son objectif. La réalité du marché du scanner actuel pour tirer des négatifs est qu'il n'y a guère de choix. Dans le très bas de gamme un scanner de bureau coûte moins cher qu'une ramette de papier (et remplit très bien son office ! :shock: ) et pour le "très haut de gamme", ce n'est même pas la peine de rêver d'en toucher un, même "rincé", ou alors dans dix ans lorsqu'il n'y aura plus de pièces pour les rendre fonctionnels.
La réalité est que si Nikon a arrêté la production des Coolscan, il y a plus de deux ans, c'est simplement qu'il n'y avait plus de marché et je ne pense pas qu'Epson nous sorte une nouvelle mouture de V800/850 avec mise au point et porte-négatif à la hauteur du prix de la bête... :cry: On trouve encore à vendre les derniers CS9000 fabriqués (à plus de 6000 €...) et il est bien difficile de savoir combien de temps le V700/V750 (sorti en 2004, un record en la matière...) sera encore disponible.
Tout ceci démontre qu'il ne s'agit que d'un marché de niche où l'on a peu de chance de voir apparaître de nouveau matériel de la part d'Epson ou Nikon. Absurde de penser que le matériel pro va pouvoir entrer en "large production", voir ses prix dégringoler et occuper ce créneau et il vaut mieux espérer dans la montée en qualité des appareils d'entrée de gamme. A voir ce qui est produit sous le nom Rollei, y'a encore du boulot et l'on n'est pas près de voir venir ! :mrgreen: Plus sérieusement, de bonnes surprises sont sans doute à espérer du côté de Plustek et AMHA si l'on désire un scanner dédié 24x36, il est beaucoup plus judicieux (cela n'engage que moi !) aujourd'hui d'investir dans ce dernier que dans un Coolscan de première génération d'occasion... :-** Pour un prix tout à fait comparable, la bonne qualité semble au rendez-vous.
Il serait aussi intéressant de lorgner là-dessus...

Pour être franc, je pense que l'on assiste au même phénomène que l'on a souvent pu voir question "matériel mythique" appliqué aux Coolscan. :rire: C'est vrai qu'ils ont tenu le haut du pavé durant des années (et on a été bien plus nombreux à lécher la vitrine qu'à entrer signer le chèque... :wink: ) et ils bénéficient toujours aujourd'hui de cette aura alors qu'en matière technologique, tout change ! Un rapide coup d'oeil sur les caractéristiques des premiers de la série devrait pourtant remettre beaucoup de pendules à l'heure... :mrgreen:
Et si l'on tient à comparer un V700/750avec un Nikon, il faut le faire avec le Scantouch AX-1200...

Quant au plan-film, sauf surprise, je pense que le V700/750 garde encore quelques années devant lui et parmi ceux qui le décrient se trouvent pas mal de gens qui seraient bien embarassés s'il n'existait pas ! :wink:
:sante:
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

floguill a écrit :Je ne sais même pas ce que c'est :oops: :roll:
C'est ça ? Ça me plaît bof bof...http://www.echo-usa.com/Products/Chain-Saws/CS-8000
Tu as tort, pour un re-cadrage manuel des bords, on a pas fait mieux ! :mrgreen:
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Ben on va prendre un valium et se calmer un peu Mr Svino, faut pas prendre des tours comme ça heing!

J'ai chambré Flo et il n'as pas pris la mouche lui, prend exemple :lol:

NB : je n'ai absolument pas dénigré le V700 qui est ce que l'on a fait de presque mieux dans cette famille de scan

NB2 : mais tu ne m'a pas convaincu de revendre mon CS 8000 pour acheter un scan à plat merdique :mrgreen:

NB3 :si tu ne perçois pas le 1800ème degré du NB2 précédent, ce NB3 est là pour te le faire remarquer délicatement :c'est pour rire.

NB4 : Tout ce que j'ai vu sortir des différents plustek par contre me donnerai envie d'un bon scan à plat...

Ju bil
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Si vous n'arrêtez pas vos singeries vous deux, je revends tout, et je m'achète un reflex numérique !!
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

T'aurai quoi exactement à vendre du coup?
Histoire que je pèse le pour et le contre d'une telle opération d'intox politique :lol: :lol:

Ju bil
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Ju bil a écrit :Ben on va prendre un valium et se calmer un peu Mr Svino, faut pas prendre des tours comme ça heing!
Ah, mais non ! :rire:
NB 1 Je ne vois où j'ai pris la mouche ? :shock:
NB 2 Je t'ai cité en préambule de mon post car visiblement pas grand monde n'avait semble-t-il identifié le CS8000, (CS pour abréviation de Coolscan la dénomination serait plutôt LS8000 :wink: )
NB 3 Je t'échange mon V750 contre ton LS8000 tout de suite ! :mrgreen:
NB 4 Si l'on ne considère que le scan des négatifs et on se limite à la péloche 120, je suis entièrement d'accord avec toi pour dire qu'il vaut mieux un LS8000 qu'utiliser en plus du coolscan 24x36 un V700 pour le moyen format...

Mon propos est juste de dire qu'il faudrait arrêter de comparer les Coolscan et les V700/750 ! Ils n'ont absolument pas la même fonction et raison d'être. Est-ce que je suis clair ? Primo ce n'est pas le même budget (c'est une paille que pas mal de monde semble oublier... :roll: ) secundo ce que fait l'un, l'autre ne le fait pas et vice versa.
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »