Les appareils dans la littérature

Pour discuter de BD, de livres, de littérature, etc.
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Les appareils dans la littérature

Message par freddy.lombard »

Ce fil se traîne un peu : il est temps de le réactiver :D

Dans "Lettrines 2", Julien Gracq évoque les photos de la guerre qui lui remémorent le séjour qu'il a passé à Caen entre 1942 et 1944.

Dans "Tristes Tropiques", Claude Levi-Strauss raconte un épisode où il égare son matériel photo, retrouvé ensuite par les indigènes qui étaient sur ses traces. L'ouvrage même contient des clichés uniques et non reproductibles des tribus disparues depuis. Les photos de l'expédition de 1938 sont en format carré; je chercherai dans les notes si l'appareil est mentionné, mais ici on est bien en présence de l'utilisation de l'appareil comme un simple outil (alors que les résultats sont des documents sans prix du fait de leur caractère unique). :respect:
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Les appareils dans la littérature

Message par greuh »

Dans American Tabloid de James Ellroy, un personnage pénètre par effraction dans un appartement, sort sa lampe stylo et son Minox afin de photographier le contenu d'un agenda...
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Les appareils dans la littérature

Message par freddy.lombard »

'Tain, en ce moment je ne lis plus que du XVIIIe et début XIXe : pas trop de photo :?
Mais ça reviendra...

Il faut dire que la littérature c'est un peu comme la photographie : après 1850 c'était déjà plus pareil, vaguement récupéré par le système, trop commercial... :mrgreen:
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Les appareils dans la littérature

Message par eric.c »

Image

En plus l'appareil tient un rôle important dans l'histoire :D
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Les appareils dans la littérature

Message par joelc »

Un manga, c'est considéré comme littérature?

Parce que j'en tiens des pas mal :3

EDIT, vu qu'il y a des BD à la page précédente, je balance:
Ai yori aoshi "Bleu indigo" en VF. Comédie sentimentale de Kou Fumizuki. 1998-2005 Pour plus d'infos

Ici, c'est Tina qui nous intéresse: Elle possède un joli Minolta Alpha, Tome 5. (sens de lecture japonais, de droite à gauche, de haut en bas

Image

Fin du T13, séquence nostalgie, Leica M4:

Image
Image

Début du T14, suite.
Image

Non, je ne vous mettrai pas la suite :twisted:. Dommage qu'il ne soit plus publié, ça vaut le détour!

:sante:
Modifié en dernier par joelc le vendredi 15 mars 2013 19:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: Les appareils dans la littérature

Message par db8x11 »

Et les num spéciaux Phot Argus Photokina Novembre et Décembre 78, c'est de la littérature ?
Pourtant on y parle d'un prototype Polaroid : une chambre + papier Polacor instantané en 50x60. C'est pas beau ça ?
Eventuellement le catalogue Phox 1989, mais ça c'est plus récent.
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Les appareils dans la littérature

Message par greuh »

Monster de Naoki Urasawa : le tome 1 montre des journaleux allemands avec ce qui semble être un Nikon.

greuh
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Les appareils dans la littérature

Message par freddy.lombard »

'tain, si on attaque la BD, rien que dans Tintin, Spirou, Blake et Mortimer, Gilles Jourdan, Yoko Tsuno ou Freddy Lombard (évidemment), on n'est pas rendus... Mais pourquoi pas : "le 9e art accueille le 7e" :D
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Les appareils dans la littérature

Message par greuh »

Et toutes les BD où le héros est journaliste (et fait son boulot, pas comme Tintin ;) ) : Marc Dacier, Lefranc & C°
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Les appareils dans la littérature

Message par freddy.lombard »

'tain greuh, tu connais même Marc Dacier ? Respect.
Je vais me sentir obligé d'aller à la PGDJDP un de ces jours...
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Les appareils dans la littérature

Message par greuh »

Mon papa avait l'intégrale. Mais mon papa, qui dans les années 70 à 90 faisait de la critique BD dans de la PQR avec un énorme lectorat recevait tout ce que les éditeurs produisaient, des trucs de gamins les plus cools aux trucs de Q les plus hard, avec toutes les nuances intermédiaires (je te dis pas la BDthèque à l'époque de sa gloire). Bon, faut de sous, il a quasiment tout revendu d'occase :(
Pis quand j'étais ado, en plus, au cas où, j'avais deux cartes de médiathèque, comme un pote, et à deux on faisait le tour des bibiothèques municipales de la ville avec nos vélos à sacoches ;)

Je me suis calmé depuis, ce qui fait que je suis pas au point sur les BD après le milieu des 90s. Et la production actuelle est trop importante pour arriver à suivre de loin.
greuh
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Les appareils dans la littérature

Message par joelc »

freddy.lombard a écrit :'tain, si on attaque la BD, rien que dans Tintin, Spirou, Blake et Mortimer, Gilles Jourdan, Yoko Tsuno ou Freddy Lombard (évidemment), on n'est pas rendus... Mais pourquoi pas : "le 9e art accueille le 7e" :D
Je me suis permis de poster cet extrait car l'appareil y était vraiment mis en avant et identifié. Mais sinon, c'est vrai qu'il faudrait presque un fil séparé pour les BD tant les appareils photo y sont nombreux!
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Les appareils dans la littérature

Message par freddy.lombard »

:shock: Probablement l'une des traces les plus anciennes de la photographie dans la littérature : la scène se passe vers 1850, l'écriture aux alentours de 1867-1868. Il s'agit d'un extrait de L'éducation sentimentale ( :respect: à l'infini) :

"Pellerin, après avoir donné dans le fouriérisme, l'homéopathie, les tables tournantes, l'art gothique et la peinture humanitaire, était devenu photographe; et sur toutes les murailles de Paris, on le voyait représenté en habit noir, avec un corps minuscule et une grosse tête."
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Les appareils dans la littérature

Message par greuh »

Ah oui, en effet ! :bienjoue:
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Les appareils dans la littérature

Message par freddy.lombard »

... et au chapitre I de Bouvard et Pécuchet (chapitre écrit vers 1873, l'action est supposée se dérouler dans les années 1840-1850) :

"La chambre de Bouvard, bien cirée, avec des rideaux de percale et des meubles en acajou, jouissait d'un balcon ayant vue sur la rivière. Les deux ornements principaux étaient un porte-liqueurs au milieu de la commode, et, le long de la glace, des daguerréotypes représentant des amis; une peinture à l'huile occupait l'alcôve."
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Les appareils dans la littérature

Message par greuh »

Arf, Bouvard et Pécuchet... J'avais détesté ce livre, lu de force en prépa (la littérature réaliste du XIX, je supporte pas).

D'un tout autre niveau, j'ai deux chouettes extraits à vous retrouver du regretté F. Dard dans "Mets ton doigt où j'ai mon doigt", opus de San Antonio que j'avais dans l'avion par devers moi...

Ca parle d'un filtre photo qui déshabille les gens, entre autres, et de Béru qui a un testicule plus bas que l'autre...
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Les appareils dans la littérature

Message par greuh »

"Culaille me désigne du matériel de photographe dans une vaste sacoche de cuir installée sur le siège arrière. Je l'explore rapidement, sans trouver de photos. Mais je constate que le Canon est chargé (si je puis me permettre). "

"D'instinct, Béru et moi nous nous immobilisons. Magie éternelle de l'objectif. Tu braques un Kodak, illico tout le monde rectifie la position, adopte une attitude favorable, se met en état de photo. Les gros se mordent les joues et rentrent leur bonbonne; les maigres s'élargissent la cage à cerceaux. Les déplumés se rabattent les derniers tifs sur leur chemin de ronde à mouches; les gonzesses se lissent les plumes. Bref, c'est la préparade éclair."

F. Dard.
San Antonio: mets ton doigt où j'ai mon doigt.
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Les appareils dans la littérature

Message par freddy.lombard »

Après Flaubert ça recentre un peu le débat ... et puis c'est vivant au moins !
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Les appareils dans la littérature

Message par greuh »

:D
Et encore plus quand on parle de Alexandre-Benoit Bérurier ;D
Avatar du membre
mamatheking
Passionné
Passionné
Messages : 162
Enregistré le : mardi 30 octobre 2012 21:59

Re: Les appareils dans la littérature

Message par mamatheking »

Que d'illustres exemples ! Autant au cinéma j'en connais un paquet, que dans les livres, c'est le néant. Il faut dire aussi que je ne lit que des documentaires, des journaux et des livres avec presque que des photos.

Si vous prenez la littérature au sens large du terme, dans Harry Potter il y a un passage avec une histoire de Basilique prit en photo, et de pellicule qui explose. Bref si vous avez comprit ;)

Ps : à Poudlard il sont obliger de travailler en argentique car les ondes "magiques" empêchent l’électronique de fonctionner :/
Répondre

Retourner vers « Bande Dessinée / Littérature »